La définition de Compisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compisser
Nature : v. a.
Prononciation : kon-pi-sé
Etymologie : Com, et pisser ; provenç. compissar.

Voir les citations du mot CompisserSignification du mot Compisser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compisser ?


La définition de Compisser

Arroser d'urine.


Toutes les définitions de « compisser »


Trésor de la Langue Française informatisé


COMPISSER, verbe trans.

Vulg. Souiller de son urine :
1. Je ne sortirais de la maison et laisserais l'ennemi conchier et compisser les parquets et les murs; peut-être sa propre puanteur finirait-elle par le tuer. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 144.
? P. métaph. Compisser d'outrages :
2. ... quelle joie pour ce Péladan prétendu sar de pouvoir dire ou même écrire que Léon Bloy, le plus vil des hommes, comme chacun sait, après l'avoir compissé d'outrages pendant des années, a fini par lui demander bassement l'aumône. Bloy, Journal,1899, p. 294.
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. compisseur, subst. masc. Celui qui compisse. En ces temps de décrets-lois, si nous étions civilisés, plutôt que de poursuivre le berger ou le citadin qui font l'amour dans les bois, la justice devrait atteindre sévèrement le compisseur de murailles, et tous les accroupis aux lieux où souffle l'esprit (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 169).
Prononc. : [k? ?pise]. Étymol. et Hist. 1174-77 (Renart, éd. Martin, II, 1122), réputé ,,vieux`` ds Fur. 1690, qualifié de ,,bas et trivial`` ds Besch. 1845. Composé de l'élément préf. com-* et de pisser*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 284.

COMPISSER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1174-77 (Renart, éd. Martin, II, 1122), réputé ,,vieux`` ds Fur. 1690, qualifié de ,,bas et trivial`` ds Besch. 1845. Composé de l'élément préf. com-* et de pisser*.

Compisser au Scrabble


Le mot compisser vaut 14 points au Scrabble.

compisser

Informations sur le mot compisser - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compisser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compisser

Les mots proches de Compisser

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Enfreindre     Galope     Gable     Prévalence     Embrasser     Traînière     Hongreline     Animé, ée     Calamité     Précipitueux, euse     

Les citations avec le mot Compisser


Les citations du Littré sur Compisser


  1. Arriere, mastins, hors de la quarriere ! venez vous ici articuler [attaquer] mon vin et compisser mon tonneau ?

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, Prol.




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compisser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compisserPoèmes compisserProverbes compisser

La définition du mot Compisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.