Définition de « lippu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lippu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lippu pour aider à enrichir la compréhension du mot Lippu et répondre à la question quelle est la définition de lippu ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : lippu (m) ((f) : lippue)

  • Qui a une grosse lèvre inférieure. - Après sa chirurgie esthétique, la femme de mon médecin est devenu lippue.


    Définitions de « lippu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LIPPU, -UE, adj.

    A. ? [En parlant d'une pers. ou d'un animal] Qui a une lippe, une lèvre inférieure proéminente; p. ext., qui a de grosses lèvres. Le premier kakémono d'O-Kio représente des petits chiens, lippus, mafflus (Goncourt, Journal,1894, p. 682).Les idiotes lippues, qui regardent en dessous (Pourrat, Gaspard,1930, p. 58).Un abbé africain peut-être, négroïde lippu (Morand, Homme pressé,1941, p. 33).
    B. ? [P. méton.]
    1. Vieilli
    ? Bouche lippue. Bouche formée de grosses lèvres. Une bouche lippue d'ivrogne et de satyre (Gautier, Fracasse,1863, p. 21).Le désir du baiser fit ma bouche lippue (Régnier, Jeux rust.,1897, p. 149).
    ? Lèvre lippue. Lèvre forte et proéminente. Lèvres lippues et jouisseuses (Goncourt, Journal,1854, p. 151).
    2. [En parlant d'une attitude] Qui se manifeste par un mouvement accusé des lèvres. L'Ancien faisant une moue très lippue (Balzac, ?uvres div., t. 2, 1830, p. 208). Le sourire lippu d'un père de famille dont l'imagination, brusquement lâchée, se repaît de tableaux orgiaques (Zola, Pot-Bouille,1882, p. 62):
    ... il eut, devant le livre dédicacé, le recul légitime du pourvoyeur de bibliophiles; mais de voir ce dégoût lippu surgir à ce moment-là, équivalait pour moi à la certitude que je ne le reverrais lui, jamais. Du Bos, Journal,1927, p. 191.
    Prononc. et Orth. : [lipy]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1539 « qui a une grosse lèvre inférieure » (Est.); 2. 1830 moue lippue (Balzac, loc. cit.); 3. 1837 lèvres lippues (Id., C. Birotteau, p. 65). Dér. de lippe*; suff. -u*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 191. - Pauli 1921, p. 99.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    lippu \li.py\

    1. Qui a une grosse lèvre inférieure.
    2. Qui a de grosses lèvres.
      • ? Est-ce qu'elle est en bon état ? ? s'enquit un personnage lippu, dont le visage portait une cicatrice. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 387 de l'édition de 1921)
      • Au portrait, qu'il nous brosse dès l'entrée et sans vergogne, de Pan qui e?fayait les nymphes avec ses cornes, bouche lippue, yeux bridés au regard aiguisé par la luxure, sans oublier (ce sont ses propres paroles) un ventre de femme enceinte ballant sur deux jambes velues et grêles, Yvonne croit voir le Curé tout nu, pousse un cri et s'enfuit. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 224)
      • Sur la table, il reconnut la bouteille de vin avec le bouchon de fantaisie représentant une tête d'homme vermeille et lippue. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 172)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LIPPU, UE. adj.
    Qui a une grosse lèvre inférieure. Les nègres sont lippus.

    Littré

    LIPPU (li-pu, pue) adj.
    • Qui a une lippe, la lèvre inférieure d'une grosseur disproportionnée. Un more très lippu, très hideux, très vilain S'offre aux regards du juge?, La Fontaine, Pet. chien. Sa taille [de Pontchartrain] était ordinaire, son visage long, mafflé, fort lippu, Saint-Simon, 305, 232. [Besons] une tête de lion, et fort grosse, lippu, dans une grosse perruque, qui eût fait une bonne tête de Rembrandt, Saint-Simon, 422, 86. Il y a eu des races de bossus, de six-digitaires, comme nous en voyons de rousseaux, de lippus, de longs nez et de nez plats, Voltaire, Dict. phil. Caton et suicide.

      Substantivement. C'est un gros lippu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    LIPPU, -UE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 « qui a une grosse lèvre inférieure » (Est.); 2. 1830 moue lippue (Balzac, loc. cit.); 3. 1837 lèvres lippues (Id., C. Birotteau, p. 65). Dér. de lippe*; suff. -u*.

    lippu au Scrabble


    Le mot lippu vaut 9 points au Scrabble.

    lippu

    Informations sur le mot lippu - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lippu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lippu

    Les rimes de « lippu »


    On recherche une rime en PY .

    Les rimes de lippu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en py

    Rimes de corrompue      Rimes de ininterrompues      Rimes de puent      Rimes de interrompues      Rimes de lippue      Rimes de préciputs      Rimes de corrompus      Rimes de pues      Rimes de rompues      Rimes de interrompues      Rimes de conspue      Rimes de trapus      Rimes de interrompue      Rimes de rompue      Rimes de lippues      Rimes de ininterrompue      Rimes de pu      Rimes de trapues      Rimes de corrompu      Rimes de pût      Rimes de corrompus      Rimes de corrompues      Rimes de rompue      Rimes de repue      Rimes de pus      Rimes de lippu      Rimes de interrompu      Rimes de corrompues      Rimes de interrompus      Rimes de crépues      Rimes de corrompus      Rimes de rompus      Rimes de corrompue      Rimes de ininterrompus      Rimes de pus      Rimes de rompues      Rimes de repues      Rimes de pus      Rimes de interrompu      Rimes de trapue      Rimes de trapu      Rimes de corrompu      Rimes de repu      Rimes de rompu      Rimes de put      Rimes de interrompue      Rimes de pue      Rimes de lippus      Rimes de rompus      Rimes de corrompu     

    Mots du jour

    corrompue     ininterrompues     puent     interrompues     lippue     préciputs     corrompus     pues     rompues     interrompues     conspue     trapus     interrompue     rompue     lippues     ininterrompue     pu     trapues     corrompu     pût     corrompus     corrompues     rompue     repue     pus     lippu     interrompu     corrompues     interrompus     crépues     corrompus     rompus     corrompue     ininterrompus     pus     rompues     repues     pus     interrompu     trapue     trapu     corrompu     repu     rompu     put     interrompue     pue     lippus     rompus     corrompu     


    Les citations sur « lippu »

    1. Il le tira à la cour des areopagites, et là le convain quit d'avoir promis à Philippus de brusler l'arcenal d'Athenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 21


    2. Cestuy Gylippus descousut par dessoubs les coustures des sacs où l'argent estoit, et en tira une bonne somme, puis les recousut.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 31


    3. Que Philippus vouloit, à son prejudice, avancer par ce gros mariage Aridaeus, et le laisser son successeur au royaume.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alexandre, 16


    4. Philippus s'en alla sur la place où gisoit la desconfiture (les morts de la bataille de Chéronée), et là se prit à chanter, par mocquerie.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Démosthène, 28


    5. Gylippus leur envoya denoncer par un herault, qu'il leur permettoit de s'en pouvoir aller vies et bagues sauves hors de la Sicile.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Nicias, 35


    6. Philippus souloit appeler la ville et le chasteau de Corinthe, les ceps et les fers de la Grece.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aratus, 19


    7. Entre les capitaines anciens, les plus belliqueux, et qui ont fait de plus grandes choses par astuce et ruze de guerre inventée de bon esprit, ont esté borgnes comme Philippus, Antigonus, Hannibal et Sertorius.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 1


    8. Empeschant que l'on ne monstre publiquement la grandeur et la gloire des roys Philippus et Alexandre le Grand prisonnieres et captives soubz les armes romaines.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 53


    Les citations sur lippu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lippu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lippu »

    LiparieLipothymieLippeLippéeLippitudeLippu, ue

    Les mots débutant par lip  Les mots débutant par li

    lipaselipidelipideslipiodollipomeliposomeLipostheyliposuccionliposuccionsliposucerlipothymielippelippéesLippelolippeslippulippuelippueslippusLipsheim

    Les synonymes de « lippu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lippu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lippu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lippu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lippu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lippu     Citation sur lippu   Poèmes lippu   Proverbes lippu   Rime avec lippu    Définition de lippu  


    Définition de lippu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lippu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lippu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:28:28