Définition de « lipothymie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lipothymie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lipothymie pour aider à enrichir la compréhension du mot Lipothymie et répondre à la question quelle est la définition de lipothymie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lipothymie »


Trésor de la Langue Française informatisé


LIPOTHYMIE, subst. fém.

MÉD. ,,Perte brusque de connaissance, plus ou moins complète, avec abolition des fonctions motrices, mais maintien des fonctions circulatoire et respiratoire`` (Piéron 1973). On avait décidé de nommer (...) les convulsions lipothymie (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 37).La lipothymie est le premier degré de la syncope (Oulipo, La Litt. potentielle, Paris, Gallimard, 1973, p. 78).
Prononc. et Orth. : [lip?timi]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1515 lipothomie (Jean Falcon, Les Notables sur le Guidon ds Sigurs, p. 405); 1552 lipothymie (Rabelais, Le Quart Livre, éd. R. Marichal, ch. 44, p. 187). Empr. au lat. médiév.lipothomia 1250, lipothymia xives. (d'apr. Latham) empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « évanouissement » de ? ? ? ? ? ? ? ? « laisser, abandonner » et ? ? ? ? ? ? « souffle, principe de vie ».


Wiktionnaire


Nom commun - français

lipothymie \li.po.ti.mi\ masculin et féminin identiques

  1. Malaise sans perte de connaissance, ou avec perte de connaissance partielle.
    • Plus rarement, il existe des troubles cardiaques très marqués : petitesse et fréquence extrême du pouls, lipothymies et syncopes. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 224)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LIPOTHYMIE (li-po-ti-mie) s. f.
  • Terme de médecine. Défaillance, évanouissement.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce qui a esmeu Galien à dire qu'il falloit icy saigner jusques à lipothymie, Paré, XX, 16.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LIPOTHYMIE, s. f. (Medec.) ce nom est composé des deux mots grecs, ?????, je quitte, & ?????, esprit, courage ; ainsi littéralement lipothymie signifie un délaissement d'esprit, un découragement. On regarde la lipothymie comme le premier degré de syncope ; une espece d'évanouissement léger, où les fonctions vitales sont un peu diminuées, l'exercice des sens simplement suspendu, avec un commencement de pâleur & de refroidissement. On a remarqué que cependant alors les malades conservoient la faculté de penser & de se ressouvenir. On dissipe ordinairement cet état par quelque odeur un peu forte, suave, ou desagréable, ou par l'aspersion de l'eau froide sur le visage ; si on n'y remédie pas promptement, il devient une syncope parfaite ; les causes en sont les mêmes que celles de l'évanouissement, avec cette seule différence qu'elles sont un peu moins actives ; & comme dans tout le reste la lipothymie n'en differe que par degrés, nous renvoyons à cet article. Voyez Evanouissement. (m)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « lipothymie »

??????????, de ???????, laisser, abandonner, et ?????, c?ur, sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du grec ancien ????????? (lipothymia) « évanouissement », formé de ????? (« laisser ») et de ????? (« souffle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

LIPOTHYMIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1515 lipothomie (Jean Falcon, Les Notables sur le Guidon ds Sigurs, p. 405); 1552 lipothymie (Rabelais, Le Quart Livre, éd. R. Marichal, ch. 44, p. 187). Empr. au lat. médiév.lipothomia 1250, lipothymia xives. (d'apr. Latham) empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « évanouissement » de ? ? ? ? ? ? ? ? « laisser, abandonner » et ? ? ? ? ? ? « souffle, principe de vie ».

lipothymie au Scrabble


Le mot lipothymie vaut 25 points au Scrabble.

lipothymie

Informations sur le mot lipothymie - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lipothymie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lipothymie

Les rimes de « lipothymie »


On recherche une rime en MI .

Les rimes de lipothymie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en mi

Rimes de roumis      Rimes de vomi      Rimes de hormis      Rimes de phlébotomie      Rimes de pandémie      Rimes de commit      Rimes de anatomies      Rimes de rémi      Rimes de endormi      Rimes de retransmis      Rimes de My      Rimes de mimi      Rimes de gastronomie      Rimes de économies      Rimes de momies      Rimes de laminectomie      Rimes de infamie      Rimes de soumît      Rimes de mis      Rimes de remit      Rimes de appendicectomie      Rimes de vomie      Rimes de démis      Rimes de transmis      Rimes de omis      Rimes de stomie      Rimes de demis      Rimes de hypercalcémie      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de compromit      Rimes de alexithymie      Rimes de gin-rami      Rimes de tatami      Rimes de salamis      Rimes de atémi      Rimes de omît      Rimes de gastrectomie      Rimes de ennemie      Rimes de raffermi      Rimes de ennemis      Rimes de sammy      Rimes de remis      Rimes de ovariectomie      Rimes de dormi      Rimes de sodomie      Rimes de taxinomie      Rimes de neurochimie      Rimes de commît      Rimes de économie      Rimes de promît     

Mots du jour

roumis     vomi     hormis     phlébotomie     pandémie     commit     anatomies     rémi     endormi     retransmis     My     mimi     gastronomie     économies     momies     laminectomie     infamie     soumît     mis     remit     appendicectomie     vomie     démis     transmis     omis     stomie     demis     hypercalcémie     hyperkaliémie     compromit     alexithymie     gin-rami     tatami     salamis     atémi     omît     gastrectomie     ennemie     raffermi     ennemis     sammy     remis     ovariectomie     dormi     sodomie     taxinomie     neurochimie     commît     économie     promît     


Les citations sur « lipothymie »

Les citations sur lipothymie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lipothymie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lipothymie »

LiparieLipothymieLippeLippéeLippitudeLippu, ue

Les mots débutant par lip  Les mots débutant par li

lipaselipidelipideslipiodollipomeliposomeLipostheyliposuccionliposuccionsliposucerlipothymielippelippéesLippelolippeslippulippuelippueslippusLipsheim

Les synonymes de « lipothymie»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lipothymie dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lipothymie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lipothymie dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lipothymie ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lipothymie     Citation sur lipothymie   Poèmes lipothymie   Proverbes lipothymie   Rime avec lipothymie    Définition de lipothymie  


Définition de lipothymie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lipothymie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lipothymie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:38:58