La définition de Concave du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concave
Nature : adj.
Prononciation : kon-ka-v'
Etymologie : Provenç. concau ; espagn. et ital. concavo ; du latin concavus, de cum, et cavus, creux (voy. ).

Voir les citations du mot ConcaveSignification du mot Concave


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concave de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concave pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concave ?


La définition de Concave

Dont le milieu est plus déprimé que les bords. Surface concave. Les miroirs concaves réfléchissent les rayons à un point nommé foyer.


Toutes les définitions de « concave »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCAVE. adj. des deux genres
. Qui présente une surface creuse, sphérique. Voyez CONVEXE. Surface concave. Verres concaves. Miroir concave. Le ciel nous semble concave. Les pétales de la fleur du tilleul sont concaves. On dit dans un sens analogue Le côté concave d'une ligne courbe.

Littré

CONCAVE (kon-ka-v') adj.
  • 1Dont le milieu est plus déprimé que les bords. Surface concave. Les miroirs concaves réfléchissent les rayons à un point nommé foyer.
  • 2 S. m. La partie concave. Le concave d'un globe. Vieux en cet emploi.

HISTORIQUE

XIVe s. Le concave et le curve d'une ligne circulaire, Oresme, Eth. 30. Ceste concavité ou superficie concave est très parfettement polie, planée et ouvrée, sans quelcunque aspreté ou endenture, Oresme, Thèse de MEUNIER. Concave et convexe sont opposites par relacion et non pas par contrarieté, Oresme, ib. La profondeur des puis et des concaves [cavités] de la terre, Deschamps, Art de dictier, p. 263. Et Glaucus li dieux de la mer Dist que, pour tout faire perir, Feroit des concaves issir Ses mers et par les champs espandre, Deschamps, Poésies mss. f° 469, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCAVE, adj. (Gram. Géom. & Physiq.) se dit de la surface intérieure d'un corps creux, particulierement s'il est circulaire.

Concave est proprement un terme relatif : une ligne ou surface courbe concave vers un côté, est convexe du côté opposé. Voyez Surface, Convexité, &c.

Concave, se dit particulierement des miroirs & des verres optiques. Les verres concaves sont ou concaves des deux côtés, qu'on appelle simplement concaves ; ou concaves d'un côté & plans de l'autre, qu'on appelle plans concaves ou concaves plans ; ou enfin concaves d'un côté & convexes de l'autre. Si dans ces derniers la convexité est d'une moindre sphere que la concavité, on les appelle ménisques ; si elle est de la même sphere, sphériqués concaves ; & si elle est d'une sphere plus grande, convexo-concaves. Voy. Plan concave, &c.

Les verres concaves ont la propriété de courber en-dehors, & d'écarter les uns des autres les rayons qui les traversent, au lieu que les verres convexes ont celle de les courber en-dedans & de les rapprocher, & cela d'autant plus, que leur concavité ou leur convexité sont des portions de moindres cercles. Voyez Lentille & Miroir.

D'où il s'ensuit que les rayons paralleles, comme ceux du soleil, deviennent divergens, c'est-à-dire s'écartent les uns des autres après avoir passé à travers un verre concave, que les rayons déjà divergens le deviennent encore davantage, & que les rayons convergens sont rendus, ou moins convergens ou paralleles, ou même divergens. Voyez Rayon.

C'est pour cette raison que les objets vûs à-travers des verres concaves, paroissent d'autant plus petits, que les concavités des verres sont des portions de plus petites spheres. Voy. un plus grand détail sur ce sujet aux articles Lentille, Réfraction, &c.

Les miroirs concaves ont un effet contraire aux verres concaves ; ils refléchissent les rayons qu'ils reçoivent, de maniere qu'ils les rapprochent presque toûjours les uns des autres, & qu'ils les rendent plus convergens qu'avant l'incidence : & ces rayons sont d'autant plus convergens, que le miroir est portion d'une plus petite sphere. Harris & Chambers.

Je dis presque toûjours ; car cette regle n'est pas générale : quand l'objet est entre le sommet & le centre du miroir, les rayons sont rendus moins convergens par la reflection. Mais quand les rayons viennent d'au-delà du centre, ils sont rendus plus convergens ; & c'est pour cela que les miroirs concaves exposés au soleil, brûlent les objets placés à leur foyer. Voyez l'article Ardent. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

concave \k??.kav\ masculin

  1. Caractère concave, forme concave.
    • Si je courbe une plaque ou une feuille, je ne peux pas avoir le concave d'un côté sans avoir le convexe de l'autre. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, p. 377)

Adjectif - français

concave \k??.kav\ masculin et féminin identiques

  1. Qui présente une surface en creux.
    • [?] le plus souvent, par suite de la démolition des berges de la rive concave, les cailloux roulés sont recouverts de particules argilo-siliceuses [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 38)
    • Le temps a donc une « valeur ?nologique » qui suit une trajectoire concave pour les vins premium à potentiel de vieillissement. Cette valeur ?nologique se traduit bien entendu en valeur économique à travers le phénomène d'appréciation/dépréciation de la qualité. (?Jean-Marie Cardebat, Économie du vin, Éditions La Découverte, 2017)
    • Surface, ligne courbe, polygone concave.
    • Verres concaves.
    • Miroir concave.
    • Le ciel nous semble concave.
    • Les pétales de la fleur du tilleul sont concaves.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCAVE, adj.

A.? [En parlant d'une surface] Dont la partie courbe est en creux. Surface, lentille, verre, miroir concave. Anton. convexe.Comme il [Néron] était myope, il avait coutume de porter dans l'?il... une émeraude concave qui lui servait de lorgnon (Renan, Antéchrist,1873, p. 172).Les choses ne t'arrivent que par l'intermédiaire de ton esprit. Tel qu'un miroir concave il déforme les objets (Flaubert, La Tentation de St Antoine,1874, p. 176):
1. Et maintenant, c'était la salle du rapport, une salle invraisemblablement immense, à ce point qu'ils s'y voyaient rapetissés, comme s'ils se fussent mirés dans une glace concave. Courteline, Le Train de 8 h 47,1888, 2epart., X, p. 205.
? OPTIQUE
? Miroir concave. Miroir à surface concave, et convergent (cf. ardent I B 9). Soit ce miroir plan qui renvoie une image parfaite, soit le miroir concave qui concentre les rayons en un foyer ardent (Claudel, Un Poète regarde la Croix,1938, p. 134).
? Miroir concave parabolique (A. Danjon, Cosmographie, classe de math.,1948, p. 18).
? Verres, lentilles concaves. Pour corriger la myopie des yeux, en faisant converger l'image des objets sur la rétine.
? P. métaph. Thomas a la tête concave : tout s'y peint grossi et exagéré (Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 197):
2. Toute peinture hollandaise est concave; je veux dire qu'elle se compose de courbes décrites autour d'un point déterminé par l'intérêt, d'ombres circulaires autour d'une lumière dominante. E. Fromentin, Les Maîtres d'autrefois,1876, p. 171.
? P. anal. Ligne, courbure concave; nez concave. Au nord, le lac traçait une courbure légèrement concave, qui contrastait avec le dessin aigu de sa pointe inférieure (Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 110).La veilleuse éclairait nettement les poignées en cuivre de la commode ventrue, les dossiers concaves des chaises (Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 100).
B.? P. ext. Dont la surface présente une partie irrégulièrement creuse. Rocher concave. Synon. cave, creux; anton. bombé, renflé.Et j'irai le long de la mer éternelle Qui bave et gémit en les roches concaves (Moréas, Les Cantilènes,Funérailles, 1886, p. 119).Je pouvais contempler ces grands cadavres décharnés, les côtes en relief, le ventre concave, les jambes réduites au squelette (Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 172).
? P. métaph. :
3. [L'homme] ne s'élance pas seulement, avec toute son intelligence, à la recherche de Dieu; il doit aussi s'offrir humblement à Dieu, à Dieu qui le cherche; et, quand il s'est élevé jusqu'à Dieu par la pensée rationnelle, il doit se faire vide et béant, il doit se faire... concave, pour accueillir, pour recevoir ce Dieu qui est sa récompense! R. Martin du Gard, Les Thibault,La Mort du père, 1929, p. 1381.
Rem. Péguy a créé le dér. concavé, ée, adj. Galère concavée (Quatrains, 1914, p. 531).
Prononc. et Orth. : [k? ?ka:v]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1314 adj. ulceration concave (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. Ch. Bos, 1455); 1370 subst. masc. (Oresme, Ethique, I, 19 ds Gdf. Compl.) ? Ac. 1835. Empr. au lat. class. concavus « creux et rond » adj. et neutre substantivé. Fréq. abs. littér. : 181. Bbg. Mat. Louis-Philippe 1951, p. 292.

CONCAVE, adj.
Étymol. et Hist. 1314 adj. ulceration concave (H. de Mondeville, La Chirurgie, éd. Ch. Bos, 1455); 1370 subst. masc. (Oresme, Ethique, I, 19 ds Gdf. Compl.) ? Ac. 1835. Empr. au lat. class. concavus « creux et rond » adj. et neutre substantivé.

Concave au Scrabble


Le mot concave vaut 14 points au Scrabble.

concave

Informations sur le mot concave - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concave au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concave

Les mots proches de Concave

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Dégauchir     Muscardin     Mégisserie     Nortite     Paradis     Pattu, ue     Cupide     Sempiterne     Affin     Inhumain, aine     

Les citations avec le mot Concave


  1. La différence entre les psychiatres et les autres malades mentaux c'est un peu le rapport entre la folie convexe et la folie concave.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


  2. Un amoureux transi et sans espoir peut encore comparer épigrammatiquement sa belle inhumaine au miroir concave, qui, comme celle ci, brille, enflamme et dévore, mais reste en même temps froid lui-même.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


  3. Les âmes sont concaves ou convexes : tout se grandit dans les unes, tout se rapetisse dans les autres. Et cependant ne s'imaginent-elles pas voir les mêmea choses ? - De là d'immenses mésentendus.

    Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)


  4. Des miroirs, ma chère enfant. De simples miroirs concaves en cuivre, réfléchissant en l'amplifiant l'ardeur du soleil de midi. L'idée n'est pas de moi, d'ailleurs. Archimède avait déjà utilisé ce moyen mille ans avant nous pour incendier les galères romaines qui assiégeaient Syracuse.

    Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 6 : la chute de Brek Zarith (1996)


  5. ... son destin était de chanter et de faire résonner dans la concave mémoire humaine.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


  6. Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes


Les citations du Littré sur Concave


  1. Ceste ligne est dite concave au regart de ce qui est dedens et est dite curve ou convexe au regart de ce qui est dehors elle

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  2. Le concave et le curve d'une ligne circulaire

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  3. Sachant que ma rétine n'est pas plane, mais concave, la géométrie m'apprend que les lignes perpendiculaires sur une surface concave se croisent nécessairement

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Éclairc. sur l'opt. t. IV, p. 477, dans POUGENS.


  4. Un corps combustible allumé à la distance de 20 ou 24 pieds par la répercussion et la concentration de la chaleur d'un charbon situé entre deux miroirs concaves

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alp. t. IV, p. 69, dans POUGENS


  5. Et Glaucus li dieux de la mer Dist que, pour tout faire perir, Feroit des concaves issir Ses mers et par les champs espandre

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 469, dans LACURNE


  6. La moindre force est capable de les séparer [les deux moitiés de la sphère d'Otto de Guericke], lorsque l'air, étant rentré dans la sphère de cuivre, pousse les surfaces concaves et intérieures, autant que l'air de dehors presse les surfaces extérieures et convexes

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. VI, II, 9


  7. Un rocher concave, à l'abri duquel nous brûlions des rhododendrons, le seul bois qui crût à cette hauteur

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p. 52, dans POUGENS


  8. La profondeur des puis et des concaves [cavités] de la terre

    Auteur : E. DESCH. - Source : Art de dictier, p. 263


  9. Le concave et le curve d'une ligne circulaire

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 30


  10. Si le verre n'est concave que d'un côté et plan de l'autre, son foyer virtuel est à une distance égale au diamètre de sa concavité

    Auteur : BRISSON - Source : ib. t. II, p. 351


  11. Concave et convexe sont opposites par relacion et non pas par contrarieté

    Auteur : ORESME - Source : ib.


  12. Nom donné aux premières planches d'en bas qui font le bordage extérieur du vaisseau, et qui forment par dehors un coude en arc concave depuis la quille jusqu'au-dessus des varangues

    Auteur : GUILLET - Source : (1678-1683), dans JAL


  13. Le mot de targe, dans les anciens écrivains, semble appliqué indifféremment à tous les boucliers ; dans le XVe siècle, il paraît désigner plus spécialement celui que portaient les hommes d'armes et les archers ; la targe variait de forme suivant les pays ; la targe allemande était généralement carrée, à surface concave, portant quelquefois à l'un de ses angles une échancrure pour passer la lance

    Auteur : M. O. PENGUILLY - Source : L'HARIDON, Catal. du Musée d'artill.


  14. Le volume que ce viscère [le foie] avait acquis venait d'une tumeur qui s'était formée à la face concave

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1807, 2esem. p. 134


  15. La crête concave de ce pic étrange [le mont Cervin] surplombe, et les deux arêtes qui en dessinent le profil déchiqueté forment un angle très aigu

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux Mondes, 15 juin 1865, p. 831


  16. Ceste concavité ou superficie concave est très parfettement polie, planée et ouvrée, sans quelcunque aspreté ou endenture

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  17. Les verres concaves, c'est-à-dire qui sont terminés de part et d'autre par une surface sphérique concave, ont la propriété de disperser les rayons de la lumière qui les traversent

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 348




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concave ? -


Mise à jour le lundi 3 novembre 2025 à 04h57








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concavePoèmes concaveProverbes concave

La définition du mot Concave est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concave sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concave présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.