Définition de « albinos »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot albinos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur albinos pour aider à enrichir la compréhension du mot Albinos et répondre à la question quelle est la définition de albinos ?
Une définition simple :
Définitions de « albinos »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALBINOS, adj. et subst.
Wiktionnaire
Nom commun - français
albinos \al.bi.nos\ masculin et féminin identiques
-
(Biologie) Personne, animal ou plante atteint d'albinisme.
- Les albinos ont les yeux tellement sensibles qu'il leur est impossible de supporter la lumière du jour.
- J'aurais tant aimé à aller au lit au moins par une fois avec une albinos. ? (Cyrille Kemmegne, Histoires d'albinos, 2018)
Adjectif - français
albinos \al.bi.nos\ masculin et féminin identiques
-
(Biologie) Atteint d'albinisme.
- Lapin albinos.
- Chez beaucoup d'espèces la forme albinos est notamment plus colorée que la forme sauvage. ? (Société zoologique de France, Bulletin de la Société zoologique de France, volume 128, 2003)
- Il entre aussi, par la porte sans serrure, sans loquet, une femme albinos, à peau translucide, aux yeux rouges, aux lèvres comme rodées. ? (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 226.)
-
? Sais-tu que les kangourous ne sont pas tous de la couleur rousse que tu connais? Certains sont tout blancs.
? Ils sont métis comme moi?
? Pour les kangourous on a un autre mot. On dit qu'ils sont albinos. Je ne crois pas que ça les dérange. ? (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, page 32)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Celui, celle qui est atteint d'albinisme. Les albinos ont les yeux tellement sensibles qu'il leur est impossible de supporter la lumière du jour.
Littré
- Individu qui est affecté d'albinisme. On a prétendu que les facultés intellectuelles des albinos étaient très faibles?; la meilleure histoire que nous possédions de l'albinisme chez l'homme a pourtant été écrite par un albinos, Sachs, qui, en 1812, a parfaitement décrit l'état que lui et sa s?ur présentaient.
Il y a très peu de ces albinos, dont un a été présenté à l'Académie des sciences de Paris
, Voltaire, Russie, I, 1.
Étymologie de « albinos »
Espagn. albino, de albo, blanc, de albus (voy. AUBE). Il faudrait dire albino au singulier et albinos au pluriel?; albinos est le pluriel espagnol d'albino, et barbare au singulier. Mais ce mot est trop entré dans l'usage pour qu'on puisse le corriger.
- (1665) De l'espagnol albino?[1] : Cela arrive particulièrement aux Lentoaecopiens, qui, tout ainsi que des hyboux ne voyent gouste le jour, et la nuict recouvrent l'usage de la veuë. Les Hollandais [?] ont remarqué une telle espèce de gens [?] les Espagnols les ont aussi veuës et les appellent Albinos. De l'espagnol albo, lui-même du latin albus, via le portugais albino.
albinos au Scrabble
Le mot albinos vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot albinos - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot albinos au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « albinos »
On recherche une rime en OS .
Les rimes de albinos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Os
Rimes de bambinos Rimes de noce Rimes de reproche Rimes de saucent Rimes de fausse Rimes de ricoche Rimes de gavroche Rimes de floche Rimes de brioche Rimes de bancroches Rimes de brosse Rimes de décoche Rimes de débauche Rimes de gravosse Rimes de crochent Rimes de ébauche Rimes de tapis-brosse Rimes de ovibos Rimes de bancroches Rimes de fauche Rimes de cloches Rimes de caboche Rimes de éros Rimes de Tourinnes-la-Grosse Rimes de anicroches Rimes de motocross Rimes de calvados Rimes de gratos Rimes de cosmos Rimes de embauchent Rimes de encoches Rimes de déchaussent Rimes de sacerdoces Rimes de reproches Rimes de anicroche Rimes de exhausse Rimes de rapproche Rimes de anti-débauche Rimes de totoches Rimes de empochent Rimes de alboche Rimes de roche Rimes de endossent Rimes de décrochent Rimes de floche Rimes de intra-muros Rimes de débauche Rimes de embauches Rimes de sauces Rimes de spéculoosMots du jour
bambinos noce reproche saucent fausse ricoche gavroche floche brioche bancroches brosse décoche débauche gravosse crochent ébauche tapis-brosse ovibos bancroches fauche cloches caboche éros Tourinnes-la-Grosse anicroches motocross calvados gratos cosmos embauchent encoches déchaussent sacerdoces reproches anicroche exhausse rapproche anti-débauche totoches empochent alboche roche endossent décrochent floche intra-muros débauche embauches sauces spéculoos
Les citations sur « albinos »
- Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les Blancs, les Nègres, les albinos, les Hottentots, les Lapons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)
- Six pachydermes blancs, avec cet air offusqué, hostile et ébloui des albinos ...Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)
- La Porte Albinos est là dans l'ombre. Elle efface pas à pas tout ce qui m'épouvante encore et me fait pleurer dans l'éblouissement de ses gongs de feu.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Laisse ta haine se dissiper, s'intima l'albinos. Pardonne à ceux qui ont péché contre toi.Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)
- Un albinos ne fait pas le beau temps.Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 111
Les mots proches de « albinos »
Albâtre Alberge Albergue Albertypie Albification Albinos Albotin Albugineux, euse Album Albumine Albuminé, ée AlburnoLes mots débutant par alb Les mots débutant par al
alba Alba-la-Romaine albacore Alban albanais albanais albanaise albanaise albanaises Albanie Albanne albanophone Albaret-le-Comtal Albaret-Sainte-Marie Albas Albas albâtre albâtre albâtres albatros albe Albé Albefeuille-Lagarde Albenc albène Albens Albepierre-Bredons Albère albert Albert Albertacce Albertacce albertine albertine Albertville Albertville Albertville Albestroff Albi Albi Albi Albi Albi Albi Albi Albiac Albiac Albias Albières Albiès
Les synonymes de « albinos»
Les synonymes de albinos :- 1. achromique
2. décoloré
synonymes de albinos
Fréquence et usage du mot albinos dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « albinos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot albinos dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Albinos ?
Citations albinos Citation sur albinos Poèmes albinos Proverbes albinos Rime avec albinos Définition de albinos
Définition de albinos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot albinos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot albinos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
