Définition de « albinos »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot albinos de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur albinos pour aider à enrichir la compréhension du mot Albinos et répondre à la question quelle est la définition de albinos ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « albinos »


Trésor de la Langue Française informatisé


ALBINOS, adj. et subst.

I.? Adj. invar., PATHOL. Affecté d'albinisme*.
A.? PATHOL. HUM. :
1. Je trouvai mon affaire au bout de la salle, en face d'un petit homme albinos, aux joues de pêche, aux yeux de lapin angora, blanc de tout son poil, très myope, et qui mangeait distraitement... A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 123.
2. Ma chambre, une chambre mal chaulée, qui abrite des oignons, mon lit de camp et ma cantine, est envahie tout le jour, par des gamins à pelade, des fillettes à dents cancéreuses que je me lasse de chasser. Il entre aussi, par la porte sans serrure, sans loquet, une femme albinos, à peau translucide, aux yeux rouges, aux lèvres comme rodées. Elle est maigre, osseuse. Elle me parle en russe, obstinément, sans s'inquiéter d'être comprise. R. Vercel, Capitaine Conan,1934, pp. 226-227.
B.? P. ext.
1. PATHOL. ANIMALE. [Surtout d'un lapin, d'une souris] :
3. P. putorius (...) P. furo L. (Furet), forme domestique albinos du Putois; ... E. Perrier, Traité de zoologie,t. 4, 1893, p. 3561.
4. La Souris grise doit sa couleur à la présence de pigments jaune, noir et brun; son ?il est coloré en noir. La Souris albinos est blanche et son ?il semble rouge, l'absence de pigment laissant voir la teinte des vaisseaux du fond de l'?il. Une Souris grise croisée avec une Souris albinos donnent une F1(première génération filiale) composée de Souris grises identiques à l'un des parents (...). Deux hybrides de la F1croisés ensemble engendrent une F2(deuxième génération filiale) non uniforme, composée de Souris grises et de Souris albinos (...). Biologie,1965, p. 843 (encyclopédie de la Pléiade).
2. PATHOL. VÉGÉTALE. [En parlant de certaines parties d'une plante] :
5. Les plantes panachées du type albomaculatus s'observent chez des plantes supérieures variées; elles portent des feuilles vertes ou albinos ou mi-vertes et mi-albinos. Dans les régions vertes, la chlorophylle se forme normalement; les régions albinos ne possèdent pas de chlorophylle; certaines cellules ayant perdu génétiquement la capacité d'élaborer de la chlorophylle sont responsables de cette déficience. L'action de divers agents (streptomycine, rayons ultraviolets, radiations ionisantes) sur les plantules ou les bourgeons provoque l'apparition de la panachure. Biologie,1965pp. 1046-1047.
II.? Subst. invar.
A.? PATHOLOGIE
1. Personne affectée d'albinisme* :
6. L'extérieur de Gérard était peu prévenant. De moyenne taille, épais de forme, le cou dans les épaules, selon l'expression vulgaire, il avait les cheveux jaunes d'or, les yeux rouges de l'albinos, des cils et des sourcils presque blancs. H. de Balzac, Le Curé du village,1839, p. 207.
7. Les albinos, qu'on appelle aussi bedas, kakerlaques et dondos, ont la peau d'un blanc fade, comparable en cela au lait, au papier ou au linge; les cheveux et les poils sont blancs, avec une demi-transparence ou un ton jaunâtre spécial, et d'une mollesse particulière; l'iris d'un rose pâle et la pupille d'un rouge prononcé, comme dans les yeux des lapins blancs; ils supportent avec peine les rayons du soleil, ce qui leur a fait donner le nom d'héliophobes; les facultés intellectuelles de quelques-uns sont faibles. Littré-Robin, 1865, s.v. albinisme.
8. ? « Une chance que je te joigne! » dit Pagès. « Je viens de recevoir un Suisse, qui veut te parler... qui te cherche, partout, depuis hier. » ? « Quel Suisse? » ? « Un drôle de petit homme, un nain à cheveux blancs, un albinos. » R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 380.
9. ... plus de 99 % d'albinos ont des parents normalement pigmentés mais porteurs du gène récessif. Un mariage sur quatre mille neuf cents (...) serait susceptible de donner des albinos. Une belle démonstration en est donnée par une tribu d'Indiens de l'Amérique centrale où les mariages entre albinos sont interdits; or cette population compte beaucoup d'albinos, cent trente-huit sur vingt mille individus, alors que la fréquence normale est de un sur vingt mille. Le mariage entre albinos étant proscrit, les mariages des albinos avec des hétérozygotes ou avec des homozygotes dominants atteignent une fréquence élevée, partant le nombre des albinos et des hétérozygotes est notablement élevé. Biologie,1965, p. 1144 (encyclopédie de la Pléiade).
Rem. ,,Quelques écrivains ont employé albina, en parlant d'une femme albinos.`` (Besch. 1845).
2. P. ext. Animal affecté d'albinisme* :
10. Six pachydermes blancs, avec cet air offusqué, hostile et ébloui des albinos, faisaient craquer sous leurs dents la canne à sucre. P. Morand, Bouddha vivant,1927, p. 21.
B.? JEUX, p. anal. de couleur. Nom donné parfois au double-blanc du jeu de dominos :
11. ... s'il a plein la main de gros dés [au jeu de dominos], ... on voit bien qu'il aime les brunes, pas un albinos... D. Poulot, Le Sublime ou le travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être,1872, p. 126.
Prononc. : [albino:s]. On trouve également [?] ouvert, seul ou à côté de [o] fermé. Barbeau-Rodhe 1930, Harrap's 1963 et Warn. 1968 indiquent une longueur pour le timbre fermé, Passy 1914 une demi-longueur pour le timbre ouvert. Les rem. de Mart. Comment prononce 1913, Grammont Prononc. 1958 et Kamm. 1964 à propos de albatros* s'appliquent également à ce mot.
Étymol. ET HIST. ? 1665 « qui souffre d'un manque total ou partiel de pigmentation » (De Crécy, Le Guidon de la Navigation, p. 120 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 129 : Cela arrive particulièrement aux Lentoaecopiens, qui, tout ainsi que des hyboux ne voyent gouste le jour, et la nuict recouvrent l'usage de la veuë. Les Hollandais... ont remarqué une telle espèce de gens... les Espagnols les ont aussi veuës et les appellent Albinos). Empr. à l'esp. albino « id. », attesté dep. env. 1570 (d'apr. Breve Cor. 1961, s.v.), et dér. de albo « blanc », du lat. albus. L'hyp. d'un empr. au port. albino (Dauzat 1968, Brunot t. 6, p. 1239) est à rejeter car ce mot n'est attesté en port. que dep. 1871 (d'apr. Mach. t. 1 1967) et est empr. à l'espagnol.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 34.
BBG. ? Bél. 1957. ? Garnier-Del. 1961 [1958]. ? Husson 1964. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20.


Wiktionnaire


Nom commun - français

albinos \al.bi.nos\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Personne, animal ou plante atteint d'albinisme.
    • Les albinos ont les yeux tellement sensibles qu'il leur est impossible de supporter la lumière du jour.
    • J'aurais tant aimé à aller au lit au moins par une fois avec une albinos. (Cyrille Kemmegne, Histoires d'albinos, 2018)

Adjectif - français

albinos \al.bi.nos\ masculin et féminin identiques

  1. (Biologie) Atteint d'albinisme.
    • Lapin albinos.
    • Chez beaucoup d'espèces la forme albinos est notamment plus colorée que la forme sauvage. (Société zoologique de France, Bulletin de la Société zoologique de France, volume 128, 2003)
    • Il entre aussi, par la porte sans serrure, sans loquet, une femme albinos, à peau translucide, aux yeux rouges, aux lèvres comme rodées. (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 226.)
    • ? Sais-tu que les kangourous ne sont pas tous de la couleur rousse que tu connais? Certains sont tout blancs.
      ? Ils sont métis comme moi?
      ? Pour les kangourous on a un autre mot. On dit qu'ils sont albinos. Je ne crois pas que ça les dérange.
      (Madeleine Mansiet-Berthaud, Wanda, Presses de la Cité, 2017, page 32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ALBINOS. (On prononce l'S.) n. des deux genres
. Celui, celle qui est atteint d'albinisme. Les albinos ont les yeux tellement sensibles qu'il leur est impossible de supporter la lumière du jour.

Littré

ALBINOS (al-bi-nos') s. m.
  • Individu qui est affecté d'albinisme. On a prétendu que les facultés intellectuelles des albinos étaient très faibles?; la meilleure histoire que nous possédions de l'albinisme chez l'homme a pourtant été écrite par un albinos, Sachs, qui, en 1812, a parfaitement décrit l'état que lui et sa s?ur présentaient. Il y a très peu de ces albinos, dont un a été présenté à l'Académie des sciences de Paris, Voltaire, Russie, I, 1.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « albinos »

Espagn. albino, de albo, blanc, de albus (voy. AUBE). Il faudrait dire albino au singulier et albinos au pluriel?; albinos est le pluriel espagnol d'albino, et barbare au singulier. Mais ce mot est trop entré dans l'usage pour qu'on puisse le corriger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1665) De l'espagnol albino?[1] : Cela arrive particulièrement aux Lentoaecopiens, qui, tout ainsi que des hyboux ne voyent gouste le jour, et la nuict recouvrent l'usage de la veuë. Les Hollandais [?] ont remarqué une telle espèce de gens [?] les Espagnols les ont aussi veuës et les appellent Albinos. De l'espagnol albo, lui-même du latin albus, via le portugais albino.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

ALBINOS, adj. et subst.
Étymol. ET HIST. ? 1665 « qui souffre d'un manque total ou partiel de pigmentation » (De Crécy, Le Guidon de la Navigation, p. 120 d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 129 : Cela arrive particulièrement aux Lentoaecopiens, qui, tout ainsi que des hyboux ne voyent gouste le jour, et la nuict recouvrent l'usage de la veuë. Les Hollandais... ont remarqué une telle espèce de gens... les Espagnols les ont aussi veuës et les appellent Albinos). Empr. à l'esp. albino « id. », attesté dep. env. 1570 (d'apr. Breve Cor. 1961, s.v.), et dér. de albo « blanc », du lat. albus. L'hyp. d'un empr. au port. albino (Dauzat 1968, Brunot t. 6, p. 1239) est à rejeter car ce mot n'est attesté en port. que dep. 1871 (d'apr. Mach. t. 1 1967) et est empr. à l'espagnol.

albinos au Scrabble


Le mot albinos vaut 9 points au Scrabble.

albinos

Informations sur le mot albinos - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot albinos au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

albinos

Les rimes de « albinos »


On recherche une rime en OS .

Les rimes de albinos peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Os

Rimes de causses      Rimes de reproche      Rimes de mioche      Rimes de blockhaus      Rimes de féroce      Rimes de pesos      Rimes de haut-de-chausses      Rimes de bobosse      Rimes de brosses      Rimes de gavroches      Rimes de défausse      Rimes de hausse      Rimes de décrochent      Rimes de taloches      Rimes de balai-brosse      Rimes de raccroches      Rimes de poche      Rimes de encoches      Rimes de cross      Rimes de désosse      Rimes de bosses      Rimes de toss      Rimes de déchausse      Rimes de fausses      Rimes de anti-débauche      Rimes de molosse      Rimes de bambinos      Rimes de llanos      Rimes de flânochent      Rimes de cul-de-basse-fosse      Rimes de amoche      Rimes de approche      Rimes de effilochent      Rimes de ricochent      Rimes de empoche      Rimes de cosses      Rimes de haut-de-chausse      Rimes de gauches      Rimes de téloche      Rimes de cabosse      Rimes de loches      Rimes de guilloche      Rimes de bidoches      Rimes de boche      Rimes de accroche      Rimes de brioche      Rimes de rhinocéros      Rimes de bossent      Rimes de brosses      Rimes de ovibos     

Mots du jour

causses     reproche     mioche     blockhaus     féroce     pesos     haut-de-chausses     bobosse     brosses     gavroches     défausse     hausse     décrochent     taloches     balai-brosse     raccroches     poche     encoches     cross     désosse     bosses     toss     déchausse     fausses     anti-débauche     molosse     bambinos     llanos     flânochent     cul-de-basse-fosse     amoche     approche     effilochent     ricochent     empoche     cosses     haut-de-chausse     gauches     téloche     cabosse     loches     guilloche     bidoches     boche     accroche     brioche     rhinocéros     bossent     brosses     ovibos     


Les citations sur « albinos »

  1. Un albinos ne fait pas le beau temps.

    Auteur : Paul Éluard - Source : 152 Proverbes mis au goût du jour (1925), 111


  2. Laisse ta haine se dissiper, s'intima l'albinos. Pardonne à ceux qui ont péché contre toi.

    Auteur : Dan Brown - Source : Da Vinci Code (2003)


  3. Il n'est permis qu'à un aveugle de douter que les Blancs, les Nègres, les albinos, les Hottentots, les Lapons, les Chinois, les Américains soient des races entièrement différentes.

    Auteur : Voltaire - Source : Essai sur les moeurs (1756)


  4. La Porte Albinos est là dans l'ombre. Elle efface pas à pas tout ce qui m'épouvante encore et me fait pleurer dans l'éblouissement de ses gongs de feu.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  5. Six pachydermes blancs, avec cet air offusqué, hostile et ébloui des albinos ...

    Auteur : Paul Morand - Source : Bouddha vivant (1927)


Les citations sur albinos renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot albinos en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « albinos »

AlbâtreAlbergeAlbergueAlbertypieAlbificationAlbinosAlbotinAlbugineux, euseAlbumAlbumineAlbuminé, éeAlburno

Les mots débutant par alb  Les mots débutant par al

albaAlba-la-RomainealbacoreAlbanalbanaisalbanaisalbanaisealbanaisealbanaisesAlbanieAlbannealbanophoneAlbaret-le-ComtalAlbaret-Sainte-MarieAlbasAlbasalbâtrealbâtrealbâtresalbatrosalbeAlbéAlbefeuille-LagardeAlbencalbèneAlbensAlbepierre-BredonsAlbèrealbertAlbertAlbertacceAlbertaccealbertinealbertineAlbertvilleAlbertvilleAlbertvilleAlbestroffAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiAlbiacAlbiacAlbiasAlbièresAlbiès

Les synonymes de « albinos»

Les synonymes de albinos :

    1. achromique
    2. décoloré

synonymes de albinos

Fréquence et usage du mot albinos dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « albinos » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot albinos dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Albinos ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations albinos     Citation sur albinos   Poèmes albinos   Proverbes albinos   Rime avec albinos    Définition de albinos  


Définition de albinos présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot albinos sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot albinos notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:10:05