La définition de Prêche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prêche
Nature : s. m.
Prononciation : prê-che
Etymologie : Voy. ; provenç. predic, prezic. L'ancienne langue disait preechement.

Voir les citations du mot PrêcheSignification du mot Prêche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prêche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prêche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prêche ?


La définition de Prêche

Sermon des ministres protestants.


Toutes les définitions de « prêche »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRÊCHE, subst. masc.

A. ? RELIG. PROTEST.
1. Sermon s'appuyant sur un passage de l'Écriture et qui constitue l'essentiel du culte ordinaire; par méton. le culte. Faire un prêche; appeler (les fidèles) au prêche. Le dimanche, les offices du village terminés, il avait un prêche dans la montagne pour les bergers, les bûcherons, les fromagers (A. Daudet, Évangéliste,1883, p.155):
1. En vain le chancelier multipliait les édits; personne ne les observait. Les calvinistes ne trouvaient pas qu'il leur donnât assez et le parti catholique trouvait qu'il leur donnait trop. Les uns troublaient la messe, les autres le prêche, sans qu'on sût jamais qui avait commencé. Bainville,Hist. Fr., t.1, 1924, p.166.
2. P. méton., vieilli.
a) Lieu de culte, temple. Ici, un oratoire roman (...); là, un fronton de prêche protestant (Goncourt,Journal,1885, p.487).Cette vieille et mythique cathédrale des évêques de Bâle (...), le zèle iconoclaste de Luther en a fait un prêche (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.271):
2. ... il a été légalement reconnu, sans la moindre opposition, qu'enlever dans un prêche calviniste une table, un banc, une nappe, ou une bible dans une synagogue, étoit un véritable sacrilège... Lamennais,Religion,1825, p.56.
? P. plaisant. Maintenant le boulevard va devenir un prêche perpétuel. Quand un auteur aura quelques termes de loyer à payer, il fera une pièce honnête; s'il a beaucoup de dettes, une pièce angélique. Belle institution! (Baudel.,Art romant., Drames et romans honnêtes, 1851, p.418).
? Aller au prêche, porter ses enfants au prêche. Pratiquer ou se convertir, convertir ses enfants au protestantisme. Les Protestants, dans quelques-unes des Provinces-Unies, forçaient les parents catholiques de porter leurs nouveau-nés au prêche [pour les y faire baptiser] (Sainte-Beuve,Port-Royal, t.5, 1859, p.164).
? Expr. Il ne va ni à messe ni à prêche. V. messe A 1.
b) Religion protestante. Chez les jeunes gens de la bourgeoisie française, le Prêche rencontra cette disposition noble vers les sacrifices en tout genre, qui anime la jeunesse, à laquelle l'égoïsme est inconnu (Balzac,Martyr calv.,1841, p.64).
B. ? P. anal., RELIG. CATH. Homélie, prône, sermon. Une chose surtout (...) soulevait [l'abbé Tolbiac] de colère et d'indignation, l'amour. Il en parlait dans ses prêches avec emportement, en termes crus (Maupass.,Une vie,1883, p.186):
3. ... c'était l'heure, pour nous, d'assister, dans la petite église, à une messe pour le repos des morts de la guerre (...). Un prêche nous fut fait par un jeune soldat-prêtre, (...) heureux de trouver là une occasion d'exercer son éloquence. Vercors,Sil. mer,1942, p.18.
? P. anal. Parfois en écoutant, le soir, un prêche socialiste, à telle phrase de l'orateur et sur sa méthode historique, nous reconnûmes des fragments et la dialectique même [de Hegel] (Barrès,Scènes et doctr., t.2, 1902, p.244).
C. ? Avec une connotation péj. Discours moralisateur, pontifiant, exalté. Prêche prétentieux; prêche d'illuminé; faire du prêche à propos de tout; (argumenter sur) un ton de prêche. Quand je voudrai entendre un prêche, je me ferai huguenot (Dumas père, Henri III,1829, ii, 4, p.153).Il se retourna solennellement vers Agnès et enfin entama le prêche dont il rêvait depuis plusieurs semaines (Drieu La Roch.,Rêv. bourg.,1937, p.209).V. prêcher ex. 8:
4. ... j'ai entendu bien des prêches sur ma patrie. La patrie, c'était ceci, cela. Il ne m'est rien resté de ces formules apprises en même temps que la table de multiplication. Guéhenno,Journal homme 40 ans,1934, p.32.
? P. métaph. Comparer maintenant l'artiste [Goya] avec le courtisan [Charlet]: ici de superbes dessins, là un prêche voltairien (Baudel.,Curios. esthét.,1857, p.187).
Prononc. et Orth.: [p? ? ?]. Ac. 1694 et 1718: presche; dep. 1740: prêche. Étymol. et Hist. Ca 1350 «discours, sermon» (Gilles Li Muisis, Poés., éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.63); 1580 «sermon» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, II, 31, p.715); spéc. 1534 «sermon d'un ministre protestant» (Doc. 488a ds Corresp. des réformateurs, éd. A.-L. Herminjard, t.3, p.411); 1548 «lieu où s'assemblent les protestants» (Cramer, p.37 ds Richard, p.87); 1674 «religion protestante» (Boileau, Épître III, 6, éd. A. Cahen, p.21). Déverbal de prêcher*; cf. l'a. fr. prëechement «discours, sermon» ca 1190 (Hue d'Oisi, 5 ds P. Meyer, Rec. d'anc. textes fr., p.367: preechemans) ?1660 (Oudin Fr.-Esp.). Bbg. Richard (W.) 1959, p.80; pp.85-87; p.114, 248.

PRÊCHE, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1350 «discours, sermon» (Gilles Li Muisis, Poés., éd. Kervyn de Lettenhove, t.1, p.63); 1580 «sermon» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey, II, 31, p.715); spéc. 1534 «sermon d'un ministre protestant» (Doc. 488a ds Corresp. des réformateurs, éd. A.-L. Herminjard, t.3, p.411); 1548 «lieu où s'assemblent les protestants» (Cramer, p.37 ds Richard, p.87); 1674 «religion protestante» (Boileau, Épître III, 6, éd. A. Cahen, p.21). Déverbal de prêcher*; cf. l'a. fr. prëechement «discours, sermon» ca 1190 (Hue d'Oisi, 5 ds P. Meyer, Rec. d'anc. textes fr., p.367: preechemans) ?1660 (Oudin Fr.-Esp.).

Prêche au Scrabble


Le mot prêche vaut 13 points au Scrabble.

preche

Informations sur le mot preche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prêche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

preche

Les mots proches de Prêche

PréPréacheterPréadamitePréalablePréalablementPréallégué, éePréambulairePréambulePréauPréavertirPréavisPréaviserPrébendePrébendierPrécairePrécairementPrécautionPrécautionné, éePrécautionnerPrécautionneusementPrécédé, éePrécédencePrécédent, entePrécéderPrécellencePrécellerPréceptePrécepteurPréceptionPréceptoriatPréceptoriserPrécessionPrêchaillerPréchantrePrêchePrêché, éePrêcherPrêcheriePrêcheurPréchi, préchaPrécieusePrécieusementPrécieux, eusePrécinctionPréciositéPrécipicePrécipitammentPrécipitationPrécipité, éePrécipiterpréPré-d'AugePré-en-Pailpré-établiPré-Saint-ÉvroultPré-Saint-GervaisPré-Saint-GervaisPré-Saint-Martinpré-salépréadolescencepréadolescentepréalablepréalablepréalablementpréalablespréalablespréambulepréambulespréaupréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréauxPréaux-BocagePréaux-du-PerchePréaux-Saint-SébastienpréavisprébendesPréboisprécaireprécairementprécairesprécambrienprécambrienprécambrienneprécaritéprécautionprécautionneuseprécautionneusementprécautionneusesprécautionneuxprécautionsprécédaprécédaiprécédaientprécédaisprécédait


Mots du jour


Lorette     Cuirassine     Passe-droit     Bouillonnement     Enfourné, ée     Ressusciteur     Apercevoir     Communément     Appéter     Démarier     

Les citations avec le mot Prêche


  1. Mais écoutez-moi donc, sacrebleu! je vous prêche la patience, la modération, mille tonnerres! et vous ne m'écoutez pas, ventrebleu!
    - C'est que vous prêchez... en jurant.


    Auteur : Eugène Labiche - Source : Embrassons-nous, Folleville! (1850)


  2. Quand le renard prêche, gare aux oies!

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  3. L'une des grandes différences entre le sage véritable et le prêcheur, c'est la gaieté. Le rire du sage monte des tripes, des profondeurs; le rire du prêcheur - et il ne rit pas souvent - tord le visage du mauvais côté.

    Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


  4. La mère des démocraties se révèle une fois de plus être une hypocrite et une menteuse, qui prêche la liberté et les droits de l’homme pour tous, sauf là où elle espère se faire du fric.

    Auteur : John Le Carré - Source : La Constance du jardinier (2001)


  5. Avec des airs pédants et des mines Tâchées,
    Des philosophes faux prêchent d'un ton cagot
    De rigides vertus en si haut lieu juchées,
    Qu'on renonce d'y tendre, - et qu'on se dit bientôt:
    L'homme est né trop pesant pour s'élever si haut.


    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une Poignée de vérités. Mélanges philosophiques. (1858)


  6. Simplement, le prêche rendit plus sensible à certains l'idée, vague jusque là, qu'ils étaient condamnés, pour un crime inconnu, à un emprisonnement inimaginable.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  7. Vous ne savez pas parler au peuple. Vous lui prêchez la révolte, et il faut lui enseigner l'esprit de réforme, c'est-à-dire l'amélioration dans l'ordre.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Nos actes nous suivent (1927)


  8. Les héros doivent toujours quitter la ville. Parce que nul n'est prophète en son pays, parce qu'il faut toujours sortir pour prêcher, et donc prêcher toujours ailleurs, et donc toujours quitter. Pour se refaire une virginité.

    Auteur : Christine Angot - Source : Quitter la ville (2000)


  9. Je dédie ce souvenir aux salauds qui me prêchent aujourd'hui le «respect» du mineur. Moralistes borgnes, j'ai été ce mineur et je l'ai subi, ce respect.

    Auteur : Tony Duvert - Source : L'Enfant au masculin (1980)


  10. Il prêche contre l'éducation et le savoir ! D'après lui, l'inculture est une vertu chrétienne !

    Auteur : Ville Matias Ranta - Source : Sept saisons (2013)


  11. Je regrette amèrement l’époque où, en compagnie de ma mère, je fréquentais l’église Saint Jean-Baptiste à Achrafieh. Celui qu’on appelle « le Précurseur » a toujours été mon saint préféré. Je ne sais pas s’il était essénien ou non. Ce que je sais, c’est qu’il eut le courage de tout abandonner pour aller prêcher dans le désert !

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


  12. Ceux qui prêchent la croissance de la consommation, dans les pays où les besoins vitaux sont déjà plus que satisfaits, sont aussi néfastes que les dealers répandent leurs drogues.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Le compte à rebours a-t-il commencé? (2009)


  13. Car à quoi bon prêcher l'altruisme à tous crins, le désir ardent, à la grande mansuétude, la bonté, le pardon, si c'est pour renâcler au premier obstacle, au premier demandeur d'asile, au premier migrant noir et désargenté ?

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  14. Ceux qui élargissent l'horizon de la pensée sont des précurseurs. Mais bien souvent, comme Jean-Baptiste, ils prêchent dans le désert.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  15. Qui prêche la guerre, est chapelain du diable.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  16. Ma civilisation repose sur le culte de l'Homme au travers des individus. Elle a cherché, des siècles durant, à montrer l'Homme, comme elle eût enseigné à distinguer une cathédrale au travers des pierres. Elle a prêché cet Homme qui dominait l'individu.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


  17. Le grand point de l'éducation, c'est de prêcher d'exemple.

    Auteur : Anne Robert Jacques, baron de l'Eaulne Turgot - Source : Correspondance, à Mme de Graffigny


  18. Ah! Ah! jeunesse, jeunesse! N'écoutez pas ceux qui prêchent l'abstinence et le rejet des plaisirs. Profitez, profitez des jours et des nuits! Comme l'a dit Goethe, l'homme, vertueux ou pas, doit finir en ruine.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Bahamas, III - Un paradis perdu (2007)


  19. Ceux qui prêchent en chaire ont-ils rencontré un seul «argumenteur» ou contradicteur?

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


  20. Prêcher l'union quand on s'égorge, c'est crier dans le désert. Il est des temps où les âmes sont si agitées qu'elles sont sourdes à toute exhortation directe.

    Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


  21. L'estime, la considération, les égards s'obtiennent, disparaissent, reviennent; mais quant à l'amour, je me prêcherais mille ans que je ne le ferais pas renaître, surtout pour une femme qui s'est vieillie à plaisir.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une double famille (1830)


  22. Un prêtre qui descend de la chaire de Vérité, la bouche en machin de poule, un peu échauffé, mais content, il n'a pas prêché, il a ronronné, tout au plus.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


  23. Les hommes nous prêchent sans cesse la douceur et la patience, parce qu'ils trouvent plus facile de nous élever à supporter leurs défauts que de s'étudier à les vaincre.

    Auteur : Constance Marie de Théis, princesse de Salm-Dyck - Source : Pensées (1829)


  24. Si l'on jugeait les gens à la barbe, le bouc pourrait prêcher.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  25. Chacun prêche pour sa paroisse.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Prêche


  1. Un tabourineur qui fluteroit tout seul, seroit estimé comme un precheur qui monteroit en chaire sans assistans

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XL.


  2. Madame Catherine, soeur du roi [Henri IV], qui n'avait pas été obligée, comme lui, de se faire catholique, tenait un prêche public dans son palais

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. XXIX


  3. Nous aimons ceux qui prêchent les vérités et non pas nos vérités

    Auteur : BOURDAL. - Source : 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 148


  4. La croisade ayant été prêchée en France avec plus de succès qu'à Plaisance, Gautier sans Avoir, l'ermite Pierre et un moine allemand nommé Godescald prennent leur chemin par l'Allemagne, suivis d'une armée de vagabonds

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. Emp. Henri IV, 1096


  5. Et voyant contre Dieu le diable accrédité N'osent qu'en bégayant prêcher la vérité

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XII


  6. Chanson fausse [mensongère] faite par un certain calomniateur touchant la vache à Colas, laquelle il dit avoir été massacrée par les huguenots dans leur prêche

    Auteur : VASSE - Source : ib. p. 2


  7. Comment aurait-il [Sénèque] fait pour dérober à ses entoures la connaissance de sa vie privée vicieuse ? de quel front aurait-il prêché la vertu à son élève ?

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 104


  8. Mais que sert que ta main leur dessille les yeux, Si toujours dans leur âme une pudeur rebelle, Près d'embrasser l'Église, au prêche les rappelle ?

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. III


  9. Je ne viens pas prêcher la tolérance ; la liberté la plus illimitée de religion est, à mes yeux, un droit si sacré, que le mot tolérance, qui voudrait l'exprimer, me paraît, en quelque sorte, tyrannique lui-même, puisque l'autorité qui tolère pourrait ne pas tolérer

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. II, p. 61


  10. Je ne prêcherai point ici aux gens de lettres tous ces lieux communs sur le mépris de la gloire, si souvent et si peu sincèrement recommandé par les philosophes

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Ess. sur la soc. des gens de lett. Oeuv. t. III, p. 48, dans POUGENS.


  11. Jésus parle de sa doctrine comme devant être prêchée, contredite et reçue par toute la terre

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6


  12. Épictète en vingt endroits prêche l'humilité

    Auteur : Voltaire - Source : ib.


  13. Écoutons donc la philosophie qui prêche dans le désert une petite troupe d'auditeurs qu'elle a choisis, parce qu'ils savaient déjà une bonne partie de ce qu'elle peut leur apprendre

    Auteur : FONTEN. - Source : Bonh. Oeuv. t. III, p. 249, dans POUGENS


  14. Allez présentement en la grande ville de Ninive, et y prêchez, parce que la voix de sa malice s'est élevée jusqu'à moi

    Auteur : SACI - Source : Bible, Jonas, I, 2


  15. Prêchez, patrocinez jusqu'à la Pentecôte, Vous serez ébahi, quand vous serez au bout, Que vous ne m'aurez rien persuadé du tout

    Auteur : Molière - Source : Éc. des femmes, I, 1


  16. L'Évangile, qui ne nous prêche que de nous renoncer nous-mêmes

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Pard.


  17. Mais à l'ambition d'opposer la prudence, C'est aux prélats de cour prêcher la résidence

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. I


  18. Il prêche simplement, fortement, chrétiennement

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  19. La doctrine ancienne, qui, selon l'oracle de l'Évangile, doit être prêchée jusque sur les toits, pouvait à peine parler à l'oreille

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. Les voilà rendus ; ils en sont émus et touchés au point de résoudre dans leur coeur sur ce sermon de Théodore, qu'il est encore plus beau que le dernier qu'il a prêché

    Auteur : LA BRUY. - Source : XV


  21. Mme Bernard : Mais vous prêchez toujours misère. - M. Bernard : C'est que vous m'y plongez, dans la misère

    Auteur : DANCOURT - Source : Mais. de camp. sc. 14


  22. La religion prêchée au milieu des périls de la guerre

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 3


  23. Des dévots, prêcheurs d'humilité et de patience

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlement d'Anglet.


  24. Les pilleries qui furent l'effet de leurs premiers prêches [des calvinistes]

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. X, 50


  25. Mes bons amis, que je vous prêche à table, Moi, l'apôtre de la gaieté

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mes cheveux.




Les mots débutant par Pre  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prêche ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 04h30











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prêchePoèmes prêcheProverbes prêche

La définition du mot Prêche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prêche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prêche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.