Définition de « camé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot came de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur camé pour aider à enrichir la compréhension du mot Camé et répondre à la question quelle est la définition de came ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « came »
Trésor de la Langue Française informatisé
CAME1, subst. fém.
MÉCAN. Mécanisme permettant de réaliser une transformation de mouvement. Les étaux spéciaux [pour machine-outil] sont pourvus de procédés de serrage plus rapides que la vis, serrage par came par exemple (P. Gorgeu, Machines-outils,1928, p. 65).CAME2, subst. fém.
Arg. Marchandise prohibée. ... à partir du troisième cocktail on pouvait lui refiler la came la plus compromettante (Cendrars, L'Homme foudroyé,1945, p. 363).Wiktionnaire
Nom commun 3 - français
came \kam\ féminin
- Coquillage marin vivant dans le corail. Ces mollusques lamellibranches étaient très représentés au crétacé, actuellement il ne reste qu'une espèce.
Nom commun 2 - français
came \kam\ féminin
-
(Argot) Cocaïne ou toute autre drogue.
- La came, commença-t-il, vois-tu c'est une organisation comme il n'y en a pas beaucoup qu'on pourrait comparer. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- ? Kézaco, demandé-je, encore, car, si j'avais été bien élevée et si je connaissais à fond toutes les variétés de came consommée par les gens de ma génération, je ne savais pas que le haschich était devenu chez les ouvriers le substitut du coït du samedi soir [?]. ? (Éric Ollivier, Les malheurs d'Annie: récit acidulé, Editions La Table Ronde, 1970, p. 54)
- Comme prévu, la volaille me tombe dessus. Trois condés à vélo : un Bounty, un vieux et une racli. [?]. Évidemment, je n'ai pas un meuge de came sur moi. On va éviter la gardav. ? (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
-
(Par extension) Marchandise de mauvaise qualité.
- Allez, faites-vous belle, que j'me pointe avec la came présentable. ? (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre IV, épisode L'Échange, 1re partie)
Nom commun 1 - français
came \kam\ féminin
-
(Mécanique) Organe mécanique permettant de transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation ou de rotation.
- Ces mouvements étant délicats et rapides (?), il faut un très bon graissage des cames, des barrettes et des vis. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Littré
- Voy. CHAME.
Étymologie de « came »
- (Nom 1) De l'allemand Kamm (« peigne »), provenant du moyen haut-allemand kambe.
- (Nom 2) Apocope de camelote.
- (Nom 3) Du latin chama, emprunté du grec.
camé au Scrabble
Le mot camé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot came - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot camé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « camé »
On recherche une rime en ME .
Les rimes de camé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en me
Rimes de blasphémais Rimes de paumée Rimes de enfermé Rimes de réclamai Rimes de gourmé Rimes de réanimait Rimes de dénommer Rimes de reformés Rimes de ramez Rimes de Hermée Rimes de désarmait Rimes de amalgamées Rimes de clairsemée Rimes de refermer Rimes de frimé Rimes de fumée Rimes de enfumée Rimes de désarmés Rimes de rétamé Rimes de intimait Rimes de mes Rimes de envenimées Rimes de diatomée Rimes de réprimés Rimes de ranimés Rimes de empalmé Rimes de clamaient Rimes de innommé Rimes de rythmés Rimes de informées Rimes de ramé Rimes de exhumés Rimes de chromée Rimes de estimées Rimes de aimée Rimes de périmer Rimes de damer Rimes de entamez Rimes de réformés Rimes de réformé Rimes de réclamé Rimes de rimez Rimes de enfermait Rimes de endormez Rimes de renommer Rimes de enfermai Rimes de allumées Rimes de mi-sommet Rimes de arrimez Rimes de imprimerMots du jour
blasphémais paumée enfermé réclamai gourmé réanimait dénommer reformés ramez Hermée désarmait amalgamées clairsemée refermer frimé fumée enfumée désarmés rétamé intimait mes envenimées diatomée réprimés ranimés empalmé clamaient innommé rythmés informées ramé exhumés chromée estimées aimée périmer damer entamez réformés réformé réclamé rimez enfermait endormez renommer enfermai allumées mi-sommet arrimez imprimer
Les citations sur « camé »
- Élever des gosses, poursuit Cameron, c'est comme de vouloir traverser l'autoroute à pied. Tôt ou tard, tu te fais aplatir comme une crêpe. Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)
- Si l'on veut détruire la pyramide de la came, il faut commencer par la base, c'est-à-dire par le camé de la rue […]. Car le camé du trottoir […] est le seul facteur irremplaçable dans l'équation de la drogue.
Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- - Que conseilleriez-vous à un jeune homme qui veut faire du cinéma? - De prendre une caméra 16mm, Super 8mm, même vidéo, et de faire quelque chose. Mais il ne faut pas rester à la maison. Il faut faire quelque chose.Auteur : Néstor Almendros - Source : TF1 le 23 mai 1983, La leçon de cinéma.
- A la maigreur du caméléon, inutile de demander s'il est malade.Auteur : Ferdinand Oyono - Source : Le vieux nègre et la médaille (1956)
- Sur l'écran noir de mes nuits blanches,
Moi je me fais du cinéma
Sans pognon et sans caméra,
Bardot peut partir en vacances:
Ma vedette, c'est toujours toi.Auteur : Claude Nougaro - Source : Le Cinéma (1962) - Dans le cinéma , il y a beaucoup de joies, beaucoup d'espérances, d'illusions mais de désespoir aussi, la caméra peut se retourner contre moi.Auteur : Piem - Source : Dans l'émission de la RTF (Radio télévision française), Le Critérium du film amateur (1961)
- J'ai cherché un bon angle en posant le caméscope sur son pied, j'ai appuyé sur le bouton rouge, vérifié qu'il y avait bien «record» dans le viseur.Auteur : Hervé Guibert - Source : Le Protocole compassionnel (1991)
- Mieux qu'une armada de caméras de surveillance : une mamie postée derrière une fenêtre !Auteur : Karine Giébel - Source : Les Morsures de l'ombre (2007)
- Pour «la came», cocaïne et morphine, le client verse directement la somme au chef de bande qui lui rapportera sa marchandise dans un délai de deux à cinq jours.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)
- Tes figues sont turques
Tes bananes viennent du Cameroun
Ton saumon vient de Norvège
Ton Tchantchès vient de Liège
Uilenspiegel vient de Damme
Du Zaïre vient ton tam-tam
Et tu reproches à ton voisin d'être un étranger.Auteur : Julos Beaucarne - Source : J'ai vingt ans de chansons (1987), Ton Christ Est Juif - L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé. Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Quand le caméléon est au pouvoir, tout ce qui l'entoure change de couleur.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- Ce soir, je me contente d'un camembert bien mûr.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)
- Dans toutes les blessures définitives de l'amour, qu'on appelle aussi ruptures , le seul médicament capable de faire effet s'appelle le temps.Auteur : Paulo Coelho - Source : Amour (2013)
- Chaque être humain a son idéal : Varvara Pavlovna a trouvé le sien dans les oeuvres dramatiques de M. Dumas fils. Assidûment elle fréquente les théâtres où l'on représente des camélias phtisiques et sensibles.Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Nid de gentilhomme (1859), Epilogue
- Avec le matelas multispire, on peut dormir à côté de la dame aux camélias.Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)
- Le caméléon qui, dit-on, ne se nourrit que d'air, est celui de tous les animaux qui a la langue la plus agile.Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants
- Surtout pas d'appareils photographiques, caméras et ainsi de suite: les beaux paysages ne se captent pas dans des boites, ils s'installent dans les sentiments. Auteur : Jean Giono - Source : La Chasse au Bonheur (1988)
- Drogué: Individu coupé de la société, car la came isole.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Si le médicament ne porte pas le trouble et le désordre dans le corps d'un malade, il n'opérera pas la guérison.Auteur : Mencius - Source : Sans référence
- Came-toi. Ce n'est pas dans mes procédés de boxer les clients. Seulement, celui-là, qu'il revienne et il saura ce que c'est qu'un emplâtre.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières
- L'envie de coco est purement cérébrale, l'organisme et les sens sont hors du coup, c'est une fringale du revenant, d'ectoplasme fétide que les vétérans balayent en crachotant dans l'aube malade de la came.Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- La fête des mères est l'occasion unique pour des milliers d'enfants de se venger avec un cadeau immonde... collier en nouilles, boîteà bijoux en boîtes de camembert, cendrier en pot de yaourt recouvert de feutrine verte, etc.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Sans référence
- Caméléon : animal politique.Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles Contradictions (1911)
- Lente comme le caméléon, la vérité finit toujours par rattraper le mensonge.
Auteur : François-Joseph Amon d'Aby - Source : La mare aux crocodiles (1992)
Les mots proches de « came »
Camaïeu Camail Camaldule Camarade Camarade Camaraderie Camard, arde Cambial, ale Cambiature Cambium Cambouis Cambrer Came Caméléon Camelin, ine Cameline Camelot Camelot Cameloter Caméral, ale Camérier Camériste Camion Camion Camionnage Camionner Camisade Camisole Camisoler Camomille Çamon Camouflet Camp Campagnard, arde Campagne Campane Campanne Campanule Campas Campêche Campement Campène Camper Camphre Campos Camus, camuse Camuserie Camuset, ette CamusonLes mots débutant par cam Les mots débutant par ca
cama camaïeu camaïeux camail camails Camalès camarade Camarade camaraderie camaraderies camarades camard camarde camarde camards camarero camareros Camarès Camaret-sur-Aigues Camaret-sur-Mer camarguais camarguaises camarilla camarin camarins camarluche camaro Camarsac Cambayrac Cambe camber Cambernard Cambernon Cambes Cambes Cambes Cambes-en-Plaine Cambia Cambia Cambiac Cambieure cambiste Camblain-Châtelain Camblain-l'Abbé Camblanes-et-Meynac Cambligneul Cambo Cambo-les-Bains Cambodge cambodgien
Les synonymes de « came»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot camé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « came » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot camé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Camé ?
Citations camé Citation sur camé Poèmes camé Proverbes camé Rime avec camé Définition de camé
Définition de camé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot camé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot camé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
