La définition de Inée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inée
Nature : s. f.
Prononciation : i-née
Etymologie : In.... 1, et éducation.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inée ?
La définition de Inée
Plante de la famille des apocynées, dite aussi onage, qui croît au Gabon, dans l'Afrique occidentale, et dont la graine donne un suc employé par les indigènes à empoisonner les petites flèches de bambou dont se servent les chasseurs d'éléphants.
Toutes les définitions de « inée »
Pas de définition complémentaireInée au Scrabble
Le mot inée vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot inee - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Inée
Inébranlable Inébranlé, ée Inébriatif, ive Inéclairé, ée Inécrit, ite Inécroulable Inédifié, ée Inéditable Inéducation Inée Ineffable Ineffablement Ineffaçable Ineffectif, ive Inefficace Inefficacement Ineffrayable Inégal, ale Inégalé, ée Inégalement Inégaliser Inégalité Inélastique Inélégamment Inélégance Inélégant, ante Inéloquent, ente Inéluctablement Inemployé, ée Inénarrable Inénarrablement Inengendré, ée Inentendu, ue Inepte Ineptement Ineptie Inépuisable Inépuisablement Inépuisé, ée Inertie Inespérable Inespéré, ée Inespérément Inestimable Inétendu, ue Inétirable Inétonnable Inévidence Inévident, ente Inévitabilité inébranlable inébranlablement inébranlables inébranlé inéchangeable inécoutée inédit inédit inédite inédites inédits inédits inéducable ineffable ineffablement ineffables ineffaçable ineffaçablement ineffaçables inefficace inefficaces inefficacité inégal inégalable inégalables inégale inégale inégalé inégalé inégalée inégalée inégalées inégalement inégales inégalité inégalités inégaux inélégamment inélégance inélégant inélégantes inéligibilité inéligible inéluctabilité inéluctable inéluctablement inéluctables inemploi inemployable inemployablesMots du jour
Fieffal, ale Retraité, ée Pitance Présignification Nodosité Inlouable Bélon Fistulaire Fataliste Quartaïeul, eule
Les citations avec le mot Inée
- J'en étais sûr bordel. Une croyante. De credere, de crédule, de crénom de bordel de Dieu, encore une qui pense qu'un homme c'est ça. Que ça bouge de la tranchée, que ça traverse l'orage et l'esplanade dans les deux sens dans la matinée, tout en prenant des rafales de AA dans la tronche.Auteur : Maria Pourchet - Source : Feu (2021)
- Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933
- Acquiers bonne renommée,
Et dors grasse matinée.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe - La plus vertueuse des femmes n'est qu'une coquette plus raffinée. ...Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : Le Paysan perverti ou les Dangers de la ville
- Traînées de neige sur la glace vive d'un lac: le froid a lâché ses cheveux dans le vent.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Le vent laisse d'étranges traînées sur le quai de nos certitudes.Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Les Filles du sud
- Nos peurs nous paralysent et nous handicapent énormément. Elles doivent être éliminées afin de nous redonner notre vraie identité.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La cachette fut terminée aux premières heures de l'aube. C'était une aube mauvaise de septembre, mouillée de pluie : les pains flottaient dans le brouillard, le regard n'arrivait pas jusqu'au ciel.Auteur : Romain Gary - Source : Education européenne (1945)
- Il est plus de jours que d'années et que de bonnes destinées.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- En effet, il faut une quantité déterminée de force pour soulever un poids déterminé.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Tout homme peut avoir dans sa destinée une fin du monde pour lui seul. Cela s'appelle le désespoir. L'âme est pleine d'étoiles tombantes.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Vierge mère, fille de ton fils, humble et glorieuse plus que toute créature, prédestinée par un décret éternel, tu es celle qui a tant ennobli la nature humaine que son créateur n'a pas dédaigné de devenir sa créature.Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XXXIII
- Les personnes vaccinées sont aussi celles qui sont les plus exposées aux formes graves et aux décès en cas d’inefficacité initiale du vaccin ou de réinfection post-vaccinale ou de la virulence d’un variant.Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021
- Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous-mêmes à se réaliser.Auteur : Khosrô Ier Anôcharvân ou Chosroès Anouchirvan - Source : Mémoires
- Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel
- Si je ne sentais pas ma misère, comment pourrais-je sentir ma joie qui est fille aînée de ma misère et qui lui ressemble à faire peur ?Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat (1892-1895)
- Dans la danse, on retrouve à la fois le cinéma, les bandes dessinées, le cent mètres olympiques, la natation, avec, en plus, la poésie, l'amour, la tendresse. C'est ça le XXe siècle.Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)
- La dernière traînée de soleil quitte le puits et décolore le monde, exacerbant leur lassitude de vivre ensemble. Comme lorsque la farce prend fin au beau milieu d’un songe et qu’on se réveille dans un mauvais film. Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)
- Ma vie entière a été déterminée par deux idées antagoniques: le sommet et le fond.Auteur : Salvador Dali - Source : Sans référence
- L'indifférence est peut-être la forme la plus raffinée de la jalousie.Auteur : Eugène Cloutier - Source : Croisières (1963)
- Les religions se dissipent au souffle du vent et nous sommes désormais les seuls maîtres de nos destinées.Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)
- Le ciel n'a point aux jours de cette infortunée
Attaché le bonheur de votre destinée.Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), V, 2, Iphigénie - Qu'est-ce donc que cette chose dont parle Alexandre lorsqu'il évoque sa destinée, César sa chance, Napoléon son étoile? Qu'est-ce donc sinon la confiance qu'ils avaient tous les trois dans leur rôle historique?Auteur : Charles de Gaulle - Source : Oeuvres
- La télévision c'est le monde qui s'effondre sur le monde, une brute geignarde et avinée, incapable de donner une seule nouvelle claire, compréhensible.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)
- Ma vie à ta vie enchaînée,
Qui s'écoule comme un seul jour,
Est une coupe toujours pleine,
Où mes lèvres à longue haleine.
Puisent l'innocence et l'amour.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Chant d'amour
Les citations du Littré sur Inée
- Toutes telles villes sont mal designées [dessinées]Auteur : PALISSY - Source : 114
- Sous prétexte de conduire en Hollande la princesse royale, sa fille aînée, qui avait été mariée à Guillaume, prince d'OrangeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- Aussi doyvent-ils prendre de bonne part les corrections inopinées, qui les rendent plus prudens pour n'y retomberAuteur : LANOUE - Source : 328
- Depuis plus d'une année, J'éludais tous les jours sa poursuite obstinée [une invitation à dîner]Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Approche, heureux rival, heureux choix d'une ingrate ; C'est donc pour s'enrichir d'un si noble butin Qu'elle s'est obstinée à suivre son destinAuteur : Corneille - Source : Théod. IV, 6
- La mort, qui s'avançait pas à pas, arrive, imprévue et inopinéeAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Impénit. finale, préambule.
- [Je vois] Les Maures subjugués trembler en l'adorant.... et ses nobles journées Porter delà les mers ses hautes destinéesAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 5
- On ne saurait concevoir rien de plus naturel que ces teintes analytiquement fixées par le regard humain et recombinées par luiAuteur : CH. CROS - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXIII, p. 291
- Dans une même pinée formée de sylvestre [pin sylvestre] en bas et de suffin en hautAuteur : CH. BROILLIARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1877, p. 667
- La représentation nationale, que vous avez avilie, tronquée, embastillée, guillotinéeAuteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 122
- Combien les hommes de l'opposition des quinze ans n'ont-ils pas reproché au gouvernement de la branche aînée sa dépendance de l'étranger, son insouci de l'honneur national, son ignorance de la vraie politique du pays !Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. IV, p. 248
- Apprends.... qu'au sort de Babet les noeuds de l'hyménée, Au déçu de mon père, ont joint ma destinéeAuteur : HAUTEROCHE - Source : le Deuil, sc. 4
- Cette émotion ne se serait pas à la fin terminée sans qu'il y eût beaucoup de sang répanduAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. III, 270
- La coustume a faict le parler de soi vicieux, et le prohibe obstinéement, en hayne de la vantanceAuteur : MONT. - Source : II, 60
- Je n'entreprends pas, chrétiens, de vous dire la destinée des hérésies de ces derniers siècles, ni de marquer le terme fatal dans lequel Dieu a résolu de borner leur coursAuteur : BOSSUET - Source : ib.
- Le grand point est d'avoir beaucoup d'argent, les Anglais ne réussissent qu'avec des guinées, et un crédit qui les décupleAuteur : Voltaire - Source : Lett. Choiseul, 13 juillet 1761
- On dit, en termes de jardinage, qu'une plante s'étiole, quand elle pousse des tiges longues, effilées, d'un blanc éclatant, terminées par de très petites feuilles, assez mal façonnées, d'un vert pâleAuteur : BONNET - Source : Usage des feuilles, 4e mémoire
- La première hypothèse que l'esprit humain a imaginée pour expliquer les apparences des mouvements planétaires n'a dû être qu'une ébauche imparfaite de cette théorieAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 11
- Mais tandis que les années Pas à pas font avancer L'âge où de ses destinées La gloire doit commencerAuteur : MALH. - Source : II, 2
- Il y avait quinze ans qu'ils [M. Bertin et une actrice] vivaient ensemble ; M. Bertin en avait eu une poussinée d'enfantsAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 12 sept. 1761
- [Ce chant] fut trouvé à Strasbourg, à deux pas de l'ennemi... trouvé en mars ou avril, au premier moment de la guerre, il ne lui fallut pas plus deux mois pour pénétrer toute la France ; il alla frapper au fond du midi, comme par un violent écho, et Marseille répondit au Rhin ; sublime destinée de ce chant ! il est chanté des Marseillais à l'assaut des Tuileries, il brise le trône au 10 août ; on l'appelle la MarseillaiseAuteur : MICHELET - Source : Hist. de la révol. III, p. 496
- Et le seul hyménée Peut rompre le silence où je suis enchaînéeAuteur : Corneille - Source : Sur. II, 3
- Un vieillard qui succombe au poids de ses années, Peut-il troubler ici vos belles destinées ?Auteur : LAMOTTE - Source : Zaïre, III, 6
- Vous savez que Mme de Sévigné m'a apporté en mariage deux cent mille francs ; il serait difficile, ma chère soeur, que, sans être entièrement ruinée, vous rendissiez en espèces une si grosse somme ; mais la coutume de Bretagne y a pourvu ; elle ordonne que l'on fasse une rassiette en terresAuteur : CH. DE SÉV. - Source : à Mme de Grignan, dans SÉV. t. X, p. 414, éd. Régnier
- Plusieurs maisons, tant nobles, citadins, que champestres, ruinées par le discordAuteur : LANOUE - Source : 45
Les mots débutant par Ine Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inée ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 12h19

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inée
Poèmes inée
Proverbes inée
La définition du mot Inée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
