La définition de Inée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Inée
Nature : s. f.
Prononciation : i-née
Etymologie : In.... 1, et éducation.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de inée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec inée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Inée ?
La définition de Inée
Plante de la famille des apocynées, dite aussi onage, qui croît au Gabon, dans l'Afrique occidentale, et dont la graine donne un suc employé par les indigènes à empoisonner les petites flèches de bambou dont se servent les chasseurs d'éléphants.
Toutes les définitions de « inée »
Pas de définition complémentaireInée au Scrabble
Le mot inée vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot inee - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot inée au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Inée
Inébranlable Inébranlé, ée Inébriatif, ive Inéclairé, ée Inécrit, ite Inécroulable Inédifié, ée Inéditable Inéducation Inée Ineffable Ineffablement Ineffaçable Ineffectif, ive Inefficace Inefficacement Ineffrayable Inégal, ale Inégalé, ée Inégalement Inégaliser Inégalité Inélastique Inélégamment Inélégance Inélégant, ante Inéloquent, ente Inéluctablement Inemployé, ée Inénarrable Inénarrablement Inengendré, ée Inentendu, ue Inepte Ineptement Ineptie Inépuisable Inépuisablement Inépuisé, ée Inertie Inespérable Inespéré, ée Inespérément Inestimable Inétendu, ue Inétirable Inétonnable Inévidence Inévident, ente Inévitabilité inébranlable inébranlablement inébranlables inébranlé inéchangeable inécoutée inédit inédit inédite inédites inédits inédits inéducable ineffable ineffablement ineffables ineffaçable ineffaçablement ineffaçables inefficace inefficaces inefficacité inégal inégalable inégalables inégale inégale inégalé inégalé inégalée inégalée inégalées inégalement inégales inégalité inégalités inégaux inélégamment inélégance inélégant inélégantes inéligibilité inéligible inéluctabilité inéluctable inéluctablement inéluctables inemploi inemployable inemployablesMots du jour
-
incollable modérait gascons nécessiteuse aphaniptères vibraient saluaient colonisé luisants prospère
Les citations avec le mot Inée
- La vache folle, l'eau de source contaminée, le maïs transgénique, le fromage à la salmonelle, les oeufs et la volaille à la dioxine; heureusement que les cyclistes ont des cachets et des pilules pour s'alimenter sainement.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- On naissait tous égaux. Par définition. Après quoi, seuls les aléas de la vie forgeaient un caractère, traçaient une destinée. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Y a-t-il des mers enchaînées?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Que l'honneur de mon prince est cher aux destinées!
Que le démon est grand qui lui sert de support!Auteur : François de Malherbe - Source : Sonnet à Monseigneur le Dauphin - La cheminée que surmonte la plus grande fumée, n'est pas toujours celle qui annonce le meilleur repas.Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- Le concept de l'honnêteté ne veut plus rien dire. Il faut parler de légalité. C'est elle seule qui a le pouvoir de légitimer les formes les plus raffinées de la grande escroquerie que l'on nomme " le commerce entre les hommes "Auteur : Albert Brie - Source : Le Retour du silencieux, 1989
- Une petite révolution se déroulait, si discrète et si disciplinée que presque personne ne s'en était aperçu.Auteur : James Graham Ballard - Source : Millenium people (2005)
- La langue dénote l'homme. Un caractère grossier ou raffiné trouve naturellement son expression dans une phraséologie grossière ou raffinée. Auteur : Christian Nestell Bovee - Source : Intuitions and Summaries of Thought (1862)
- Le génie est dans cette alchimie supérieure qui change les vices de nature en éléments d'une destinée.Auteur : Pierre Emmanuel - Source : Baudelaire
- Napoléon disait, à Sainte-Hélène, que la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour. L'Histoire justifie cette assertion, mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce jour.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Toute communauté, qu'elle soit familiale ou autre, nous est haïssable, dégradante. Nous sommes ensemble dans une honte de principe d'avoir à vivre la vie. C'est là que nous sommes au plus profond de notre histoire commune, celle d'être tous les trois des enfants de cette personne de bonne foi, notre mère, que la société a assassinée. Nous sommes du côté de cette société qui a réduit ma mère au désespoir. A cause de ce qu'on a fait à notre mère si aimable, si confiante, nous haïssons la vie, nous nous haïssons. Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)
- Sur les rivages duvetés de ta chevelure, je m'enivre des odeurs combinées du goudron, du musc et de l'huile de coco.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure
- Ce qui nous attache aux êtres ce sont ces mille racines, ces fils innombrables que sont les souvenirs de la soirée de la veille, les espérances de la matinée du lendemain ; c'est une trame continue d'habitudes dont nous ne pouvons pas nous dégager.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les prises de vues et de sons dites «en extérieur» sont destinées aux scènes qui exigent un décor qu'il serait trop difficile ou trop coûteux de reconstituer au studio.Auteur : René Clair - Source : Sans référence
- Une traînée de tristesse, un goût d'amertume.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Les Contes de la bécasse (1883)
- La popularité est une splendide hôtellerie où l'on entre triomphant par la porte et d'où l'on sort par la fenêtre ou la cheminée, sanglant ou noirci.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'espérance n'es pas un état d'âme, c'est une vertu. Elle se nourrit de son contraire, comme le vrai courage de la peur dominée.Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)
- Mon cher Marc, je suis descendu ce matin chez mon médecin Hermogène, qui vient de rentrer à la Villa après un assez long voyage en Asie. L'examen devait se faire à jeun : nous avions pris rendez-vous pour les premières heures de la matinée.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- Une guerre longue et cruelle, inutile à l'Autriche, funeste à la France, profitable aux seuls Anglais, et glorieuse au seul roi de Prusse, qui, après l'avoir soutenue pendant sept ans contre la moitié de l'Europe, l'a terminée sans perdre un village.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Milord Maréchal
- C'est logiquement l'ultime stade où pouvait en arriver la démocratie : c'est l'abstraction pure, débarrassée de tout élément humain, raffinée jusqu'à la quintessence.Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)
- Regardez mes mains : parfois je me demande si je sais encore dessiner. Vous savez, j'ai tellement dessiné, tellement travaillé. La bande dessinée, ce n'était pas une profession qui payait bien quand j'ai commencé. Il fallait fournir beaucoup de dessins pour vivre. Auteur : Albert Uderzo - Source : Entretien, Le Parisien par Adeline Fleury, Le 30 novembre 2018
- Pour deux jours de travail, vous voulez deux cents guinées? - - Non, je les veux pour une vie d'expérience.Auteur : James Abbott McNeill Whistler - Source : Sans référence
- Je ne sais plus que faire à présent de mes soirées ni de mes matinées, et tout ce qui les occupe n'est que du remplissage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 novembre 1777
- Vivantes et violées,
Elle reposaient sur leur lit de glace.
Bivalves: bulbe fendu,
Soupir galant de l'océan.
Déchirées, écaillées, disséminées par milliers.Auteur : Seamus Heaney - Source : Poèmes (1966-1984), Huîtres
Les citations du Littré sur Inée
- Que les vignes ne promettent grande vinée avenir, pour l'injure des saisonsAuteur : O. DE SERRES - Source : 244
- Mais dès la dînée le panier [aux provisions] fut entaméAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Vie d'Ésope.
- Ô vanité ! ô néant ! ô mortels ignorants de leurs destinées !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Par là les héritières des branches aînées mettaient les cadets mâles hors d'état de recueillir une glèbeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 297, 74
- Enfin il [M. de Voltaire] avait tellement arrangé sa destinée, qu'il se trouvait indépendant à la fois en Suisse, sur le territoire de Genève et en FranceAuteur : Voltaire - Source : Comm. oeuv. aut. Henriade.
- Il n'est vol que de pigeon, quand il a petitz, pour l'obstinée sollicitude en luy par nature pousée, de recourir et secourir ses pigeonnaulxAuteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 3
- Je ne dis rien des ardeurs éternelles qui lui sont destinéesAuteur : MASS. - Source : Prod.
- Tous ces livres étalés là sur ce bureau n'y sont que pour l'ornement, comme des porcelaines sur une cheminéeAuteur : GENLIS - Source : Ad. et Théod. t. I, lett. 33, p. 274, dans POUGENS
- Quant le dieu de fortune ou destinée donne du bien assez, quel mestier est il de amis ? nulAuteur : ORESME - Source : Eth. 282
- Les paillettes charriées par les eaux, ainsi que toutes les autres particules de l'or qui sont disséminées sur la terre, proviennent des mines primordiales de ce métalAuteur : BUFF. - Source : Min. t. IV, p. 219
- Imaginer le triangle, c'est s'en représenter un d'une mesure déterminée et avec une certaine grandeur de ses angles et de ses côtés ; au lieu que l'entendre, c'est en connaître la nature et savoir en général que c'est une figure à trois côtés, sans déterminer aucune grandeur ni proportion particulièreAuteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 9
- Je ne sçaurois chanter, et quand je le voudrois, Je jure par ton bouc qu'encor je ne pourrois : Car on m'a pris d'emblée à ceste matinée L'anche de mon bourdon que tu m'avois donnéeAuteur : RONS. - Source : 743
- Pierre Labbé print en la cheminée un chiennet ou cheminel tout ardantAuteur : DU CANGE - Source : chiminale.
- Par la discorde les choses grandes sont amoindries et ruinéesAuteur : LANOUE - Source : 54
- Diamants, brillants, et belles guinées de DieuAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6
- Cette haine des rois Pour l'arracher des coeurs est trop enracinéeAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- ....destinée par sa glorieuse naissance et ensuite par sa malheureuse captivité à l'erreur et à l'hérésie ; mais le sceau de Dieu était sur elle....Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Nous avons entendu que plusieurs lettres prudens ont esté ou temps passé scellées de nostre secret [petit sceau pour les affaires secrètes], senz ce que elles aient esté veues ne examinées en la chancellerie ; nous avons ordené et ordenons que d'ores en avant aucunes lettres patentes ne soient scellées pour quelconque cause que ce soit dudit scel du secret, mais seulement lettres closesAuteur : DU CANGE - Source : sigillum.
- Si fut conseillé determinéement pour le meilleur, que le duc de Lancastre iroit sur les frontieres d'EscosseAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 104
- Elle [Madame] ne tourna jamais son esprit du côté de la vie ; jamais un mot de réflexion sur la cruauté de sa destinée, qui l'enlevait dans le plus beau de son âgeAuteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Hist. d'Henr. d'Angl. Oeuvr. compl. t. III, p. 183, dans POUGENS.
- Pour recueillir l'arsenic et en éviter en même temps les vapeurs funestes, on construit des cheminées inclinées et longues de vingt à trente toises au-dessus du fourneau où l'on travaille la mine de cobaltAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 69
- Je me suis fait une petite destinée à part, avec laquelle je ne puis regretter aucune des folies des autres, attendu que je suis trop occupé des miennesAuteur : Voltaire - Source : Lett. à Mme du Deffant, 17 sept. 1759
- En chacune branche de parage, celle qui s'appelloit mirouer de fief [la branche aînée] par l'ancienne coutume du Vexin, pouvoit porter la foi pour toutes les autresAuteur : LOYSEL - Source : 628
- J'ai travaillé huit jours, madame, c'est-à-dire huit matinées ; pour vivre, il faut que je gagne quarante sols par jourAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mme de C.... p. 36, dans POUGENS
- Genre de la famille des anonacées ; l'on y distingue : 1° l'unone éthiopique ou unone d'une seule couleur, dite poivre de Guinée, poivre des Maures, poivre d'Éthiopie ou de singe, et à tort maniguette ; 2° l'unone odorante, dite bois de lance bâtard, et appelée bois de banane à Maurice et à Bourbon ; c'est l'uvaire odorante de Lamarck ; on la nomme à Sumatra canang et cananga, ainsi que d'autres espèces du genre unone ; 3° l'unone aromatique, qui est le canang aromatique de certains auteurs et l'uvaire aromatique de Lamark ; ses graines sont parfois appelées poivre d'Éthiopie et maniguette, quoique ce dernier mot doive être réservé pour désigner les graines de l'amome graine de paradis ; cette unone est dite aussi bois d'écorceAuteur : LEGOARANT - Source :
Les mots débutant par Ine Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Inée ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 02h41

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur inée
Poèmes inée
Proverbes inée
La définition du mot Inée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Inée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Inée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
