La définition de Bombe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bombe
Nature : s. f.
Prononciation : bon-b'
Etymologie : Voy. , la bombe ayant été ainsi nommée à cause du bruit qu'elle fait.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bombe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bombe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bombe ?
La définition de Bombe
Globe de fer creux rempli de poudre qui, lancé avec un mortier, s'élève en l'air et, retombant, éclate quand la mèche a communiqué le feu à la poudre.
Toutes les définitions de « bombe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Projectile creux, en métal rempli de poudre, qui, en arrivant à sa destination, éclate au moyen d'une fusée qui y est adaptée. Jeter des bombes. Lancer des bombes. La bombe a crevé en l'air. Gare la bombe! Un éclat de bombe. Voûte à l'épreuve de la bombe. Bombe d'avion. Il désigne aussi une Boîte quelconque, remplie de substances explosives, qu'un choc ou un déclenchement automatique fait éclater. Une bombe a été déposée à la porte de cet édifice. Bombe à retardement. Par analogie, il désigne un Vaisseau sphérique en verre destiné à contenir des liqueurs, comme le kirsch, le curaçao. Voyez BONBONNE. En termes de Marine, il se dit de Sortes de grosses boules en toile noire servant à la signalisation à grande distance. En termes de Pâtisserie, il se dit aussi d'une Glace en forme de bombe. Bombe au café, à la vanille. En termes de Physique, Bombes calorimétriques, Instruments servant à étudier les chaleurs de combustion. Fig. et fam., Il est tombé dans notre société comme une bombe, Il est arrivé au moment où on l'y attendait le moins.
Littré
-
1Globe de fer creux rempli de poudre qui, lancé avec un mortier, s'élève en l'air et, retombant, éclate quand la mèche a communiqué le feu à la poudre.
Dans l'art de tirer les bombes, dont tant d'habiles gens se sont mêlés, M. de Ressons compta jusqu'à vingt-cinq défauts de pratique qu'il corrigea avec succès dans différentes rencontres
, Fontenelle, Ressons.On entendait gronder ces bombes effroyables
, Voltaire, Henr. VI.Les bourgeois, à la première bombe, se seraient rendus
, Montesquieu, Lett. pers. 105.Le géomètre nous donna soudain les propriétés de la ligne que la bombe avait décrite en l'air
, Montesquieu, ib. 128.Fig. Tomber comme une bombe arriver à l'improviste.
Elle tombe ici comme une bombe, à l'heure que j'y pense le moins
, Sévigné, 435. -
2Familièrement et figurément, malencontre, accident. La bombe va crever, il va survenir quelque malencontre. Gare la bombe, craignez un accident.
Quoiqu'il [le cardinal de Bouillon] dût bien s'attendre qu'à la fin la bombe crèverait, il en parut accablé
, Saint-Simon, 78, 6.Quelle bombe jetée au milieu de vous tous?!
Sévigné, 570.Quelle bombe tombée au milieu des plaisirs?!
Sévigné, 460.Le parti de Harlay fut le silence et d'attendre la bombe [l'éclat de son beau-père]
, Saint-Simon, 42, 240. - 3Boule en verre creux renfermant de la poudre fulminante et éclatant quand on marche dessus.
-
4Sorte de bouteille de verre ronde, à collet fort court.
Bombes volcaniques, portions de lave en fusion que lancent les volcans.
Terme de marine. Bombe de signaux, grosse boule en toile noire qui est montée sur des cercles et hissée à des mâts, des vergues, etc.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
BOMBE.Les pentes sont formées par un lapilli composé de bombes de la grosseur de la tête? il faut supposer que le cratère a projeté de tous côtés une grêle de bombes de ce genre?; je n'ai rencontré aucune très grosse bombe?; la plus grosse avait un pied de diamètre?; la plupart variaient de la grosseur du poing à celle de la tête?; c'étaient presque toutes de simples boules de lave poreuse?; un certain nombre renfermaient un noyau irrégulier, exactement moulé dans une enveloppe de lave, mais sans adhérence, H. de Saussure, extrait du Journ. de Genève, dans Journ. offic. 29 août 1872, p. 5754, 1re col.
REMARQUE
La bombe se distingue des obus sphériques, parce que le diamètre en est plus fort et qu'elle présente, en général, des anses et un culot.
Encyclopédie, 1re édition
BOMBE, s. f. (Artill.) est un gros boulet creux que l'on remplit de poudre, & qu'on jette par le moyen du mortier sur les endroits qu'on veut détruire. Elle produit deux effets : savoir, celui de ruiner les édifices les plus solides par son poids ; & celui de causer beaucoup de desordre par ses éclats : car lorsque la poudre dont elle est chargée prend feu, son effort rompt ou creve la bombe, & il en fait sauter les éclats à la ronde.
Le mot de bombe vient de bombus, crepitus, ou sibilus ani, à cause du bruit qu'elle fait.
M. Blondel croit que les premieres bombes furent jettées, en 1588, au siége de Wachtendonck, ville du duché de Gueldres. D'autres prétendent qu'un siecle auparavant, en 1495, on en jetta à Naples sous Charles VIII ; & ils tâchent de le prouver par un endroit du Verger d'honneur, composé par Octavien de Saint-Gelais, & par André de la Vigne. Strada dit que ce fut un habitant de Venlo qui se mêloit de faire des feux d'artifices, qui inventa les bombes. Les habitans de cette ville se proposerent de régaler de cette invention le duc de Cleves qui étoit venu chez eux, & à qui ils avoient donné un grand repas. Ils voulurent donc en faire la premiere expérience devant lui, & elle réussit beaucoup mieux qu'ils ne l'avoient prétendu : car la bombe étant tombée sur une maison, elle enfonça le toît & les planchers, & y mit le feu, qui s'étant communiqué aux maisons voisines, brûla les deux tiers de la ville, le feu étant devenu si violent qu'il ne fut pas possible d'arrêter l'incendie. Le duc se servit de cette invention au siége de Wachtendonck, qu'il entreprit peu de jours après.
« Je sai, ajoûte Strada, que quelques uns ont écrit qu'un mois ou deux auparavant, une pareille expérience avoit été faite à Berg-op-zoom par un Italien deserteur des troupes d'Espagne, qui s'étoit donné aux Hollandois, & leur avoit promis de faire des boules creuses de pierre ou de fer, qui étant jettées dans une ville assiégée, & se crevant après leur chûte, mettroient le feu par-tout : mais comme il préparoit son artifice, une étincelle étant tombée sur la poudre, il en fut tué, & laissa en mourant ceux pour qui il travailloit, dans l'incertitude si son secret auroit réussi ».
C'est seulement au siége de la Motte, en 1634, qu'on voit le premier usage des bombes en France. Le roi Louis XIII. avoit fait venir de Hollande un ingénieur Anglois nommé Mathus, qui employa les bombes avec succès en différens siéges, & qui fut tué à celui de Gravelines en 1658. Nous avons un livre de cet ingénieur, intitulé Pratique de la guerre, contenant l'usage de l'artillerie, bombe, &c.
Les figures 5. & 6. de la Pl. VII. de l'art milit. peuvent servir à donner une idée exacte de la bombe.
La fig. 5. fait voir une bombe telle qu'elle paroit à la vûe, & la fig. 6. en fait voir la coupe ou le profil.
Les parties A & B sont les anses de la bombe, & F est la lumiere de la fig. 5. Dans la fig. 6. l'épaisseur du métal est marquée par l'espace rempli de petits points ; CD est la fusée de la bombe enfoncée par la lumiere C qui est entre les anses A & B. Voyez Fusée & Mortier. Cette fusée sert à porter le feu dans la poudre dont la bombe est chargée, laquelle poudre en s'enflammant, fait crever la bombe.
La bombe qui est jettée par un mortier de 18 pouces 4 lignes de diametre, qui contient douze livres de poudre dans sa chambre concave en forme de poix, appellée de la nouvelle invention, a dix-sept pouces dix lignes de diametre. Voyez Chambre.
Elle a deux pouces d'épaisseur par-tout, excepté au culot qui a deux pouces dix lignes.
Sa lumiere a 20 lignes d'ouverture dehors, & dedans elle contient 48 livres de poudre, & pese sans sa charge 490 livres & un peu plus ; elle a deux anses coulées auprès de la lumiere.
Le mortier qui a 12 pouces 6 lignes de diametre, contient dans sa chambre 18 livres de poudre. Sa bombe a 11 pouces 8 lignes de diametre ; 1 pouce 4 lignes d'épaisseur par-tout, hors le culot qui a un pouce 8 lignes ; sa lumiere a 16 lignes d'ouverture par-dessus & par-dedans ; elle contient quinze livres de poudre ; elle a deux anses coulées auprès de sa lumiere, & elle pese sans sa charge environ 130 livres.
Les bombes qui sont jettées par des mortiers de 12 pouces, 3, 4 & jusqu'à 6 lignes de diametre, & qui ont dans leurs chambres concaves 12 & 8 livres de poudre, ont les mêmes proportions que la précédente.
C'est aussi la même chose pour la bombe qui sert au mortier ordinaire de 12 pouces, qui contient dans sa chambre cinq à 6 livres de poudre.
La bombe jettée par un mortier de 8 pouces 4 lignes de diametre, & qui porte 1 livre & de poudre dans sa chambre, a 8 pouces de diametre, 10 lignes d'épaisseur par-tout, hors le culot qui en a 13. Sa lumiere a un pouce de diametre par-dessus & par-dedans. Elle contient quatre livres de poudre ; elle a des anses de fer battu coulées avec la bombe, & elle pese sans sa charge 35 livres.
La bombe jettée par un mortier de 6 pouces de diametre, qui porte dans sa chambre une livre & un peu plus de poudre, a 6 pouces de diametre, 8 lignes par-tout, hors par le culot où elle a 11 à 12 lignes ; sa lumiere a 10 lignes d'ouverture par-dessus & par-dedans. Elle contient trois livres & demie de poudre, & elle pese sans sa charge, 20 livres ou environ ; ces sortes de bombes n'ont point d'anses ordinairement.
Il y a des cas où l'on peut diminuer la poudre dont la bombe est chargée, c'est-à-dire, lorsqu'on n'employe les bombes que pour ruiner les édifices, sans vouloir y mettre le feu, ou pour tirer sur les troupes ; car alors l'objet de la charge n'est que de faire crever la bombe ; par conséquent il ne faut que la quantité de poudre nécessaire pour produire cet effet. Or suivant ce qui est rapporté dans le Traité des armes & machines en usage à la guerre depuis l'invention de la poudre, M. Belidor a trouvé que trois livres de poudre étoit tout ce qu'il falloit pour faire crever les bombes de 12 pouces, & 1 livre pour celle de 8 ; ce qui doit faire présumer que 8 ou 10 livres suffiroient pour charger les bombes de 18 pouces, au lieu des 48 liv. dont on les charge ordinairement.
La fig. 7. de la Pl. VII. de l'art milit. fait connoître comment l'on coule une bombe de 11 pouces 8 lignes, & ainsi des autres.
E, noyau de terre.
F, place qu'occupe le métal, formant l'épaisseur de la bombe, & d'où l'on a tiré la terre douce qui étoit entre le noyau & la chappe.
Il faut observer que la terre se tire aisément, parce que la chappe est de deux pieces.
G chappe qui est de terre fort dure & recuite.
H est la lance qui passe au-travers du noyau, & qui le suspend en l'air pour laisser couler le métal entre le noyau & la chappe.
I, I, ouvertures où sont placées les anses, & par lesquelles on coule la bombe.
Pour qu'une bombe soit bien conditionnée, il faut qu'elle soit de bonne fonte, & d'une matiere douce & liante, pour éviter les souflures, les chambres & les évents, en sorte qu'elle soit à toute sorte d'épreuve. Elle doit être bien nette en-dedans, & il faut que le morceau de fer qui tient toûjours au culot après la fonte, & que l'on appelle lance, soit rompu.
La bombe doit être encore bien coupée, bien ébarbée par le dehors, & bien ronde ; avoir sa lumiere bien saine & les anses entieres, afin de la placer plus aisément dans le mortier.
Maniere de charger les bombes. Pour charger les bombes, il faut les emplir de poudre avec un entonnoir, y mettre ensuite la fusée CD, fig. 6. Pl. VII. de l'art milit. qu'on frappe ou enfonce dans la lumiere de la bombe avec un maillet de bois, & jamais de fer, crainte d'accident. A l'égard de la maniere de l'exécuter avec le mortier, voyez Mortier & Batterie de Mortiers. (Q)
La theorie du jet des bombes est l'objet principal de la Balistique. Voy. Balistique. On trouvera cette théorie expliquée à l'article Projectile.
Wiktionnaire
Nom commun - français
bombe \b??b\ féminin
-
Projectile creux, en métal, rempli de poudre, qui, lancé avec un mortier, s'élève en l'air et, retombant, éclate quand la mèche a communiqué le feu à la poudre.
- Dans l'art de tirer les bombes, dont tant d'habiles gens se sont mêlés, M. de Ressons compta jusqu'à vingt-cinq défauts de pratique qu'il corrigea avec succès dans différentes rencontres. ? (Bernard le Bouyer de Fontenelle, Ressons.)
- On entendait gronder ces bombes effroyables. ? (Voltaire, Henr. VI.)
- Les bourgeois, à la première bombe, se seraient rendus. ? (Montesquieu, Lettres persanes 105.)
- Le géomètre nous donna soudain les propriétés de la ligne que la bombe avait décrite en l'air. ? (Montesquieu, Lettres persanes 128.)
-
Engin rempli de substances explosives, qu'un choc ou un déclenchement automatique fait éclater.
- Sur le trottoir, l'un des hommes fit un saut fort comique, un saut de terreur sans doute, au moment où la bombe tomba devant lui. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
- Les poudres flash sont des mélanges pyrotechniques non seulement déflagrants, mais aussi détonants. Sur plusieurs centaines de bombes annuellement en cause, il y a environ 15% de cas où il est fait usage de poudres flash. ? (Revue internationale de criminologie et de police technique, 1977, vol.30-31, p.414)
- En 1945, elle avait sept ans. Un matin, les bombes avaient commencé à pleuvoir. A Kobé, ce n'était pas la première fois qu'on les entendait, loin s'en fallait. ? (Amélie Nothomb, Métaphysique des tubes, Éditions Albin Michel, Paris, 2000)
-
(Familier) (Figuré) Scandale ; incident.
- C'est désormais au Pakistan, ou en Iran, que la fréquentation des sites de téléchargement de films X est le plus assidue. Qui sait quelles bombes mentales s'allument dans les nuits solitaires de Kaboul ou de Karachi ? ? (Hervé Juvin, Le gouvernement du désir, Éditions Gallimard, 2016)
- La bombe va éclater. Gare à la bombe, craignez un accident.
- Quoiqu'il [le cardinal de Bouillon] dût bien s'attendre qu'à la fin la bombe crèverait, il en parut accablé. ? (Louis de Rouvroy, 78, 6.)
- Quelle bombe jetée au milieu de vous tous ! ? (Marquise de Sévigné, 570.)
- Quelle bombe tombée au milieu des plaisirs ! ? (Marquise de Sévigné, 460.)
- Le parti de Harlay fut le silence et d'attendre la bombe [l'éclat de son beau-père]. ? (Louis de Rouvroy, 42, 240.)
- Sorte de bouteille de verre ronde, aussi appelée bonbonne.
- (Musique) Tambour de bonne taille, dont le diamètre peut parfois dépasser 1,50 mètre, grosse caisse.
-
Récipient sous pression utilisé en peinture à l'aérographe ou pour l'atomisation d'aérosols.
- [?] et il s'empare de la bombe, enfin. Peter se retourne alors, appuie sur le spray. Rien, aucun « pchit!». Le truc est vide. Désespéré, il se maudit de l'avoir utilisé sur les faucheuses du mois dernier. ? (Michael Mention, Adieu demain, Actes Sud, 2014)
- Il traversa la porte d'entrée et découvrit, dans la lumière blême des lampadaires, trois garçons, une collection de bombes de peinture alignée à leurs pieds, qui taggaient la devanture de la librairie. ? (Jacques Asklund, Le fantôme mène l'enquête, Rageot Éditeur, 2010)
- (Pyrotechnie) Type de feu d'artifice.
- Partie arrondie d'un couvre-chef qui couvre la tête, aussi appelée calotte.
- (Équitation) Casque porté par les cavaliers.
-
(Argot) Très belle femme.
- D'autant qu'une bombe peroxydée d'une trentaine d'années, dont le décolleté profond comme une chanson de staracadémicienne tranchait radicalement avec la sagesse vestimentaire ambiante, envisageait de toute évidence de lui tomber sur le poil dans un avenir aussi proche qu'imminent, et qu'il se demandait à quelle sauce elle menaçait de le manger. ? (Pierre Lucas, Des souris et des mômes, Police des m?urs Hors-série, Éditions Vauvenargues, 2014, chapitre 13)
- Les deux feujs accostent Manuela et Naomie, deux bombes noires et mortelles qui tapinent au bord de la route. ? (Johann Zarca, Le Boss de Boulogne, Don Quichotte éditions, 2014)
- (Marine) Sortes de grosses boules en toile noire servant à la signalisation à grande distance.
-
Glace en forme de bombe.Une bombe au chocolat. (sens 12)
- Une bombe au café.
-
(Argot) Fête, débauche, beuverie.
- J'ai connu encore le fils d'un ouvrier qui gagnait beaucoup d'argent. Et celui-là disait : « Il ne faut pas m'envier. Je prends une voiture pour un rien, je mange largement, je fume des cigares à trente-cinq centimes. Voulez-vous que je vous le confesse ? Je n'ai pas trouvé l'équilibre. Pendant toute ma vie, je me fais l'effet d'un ouvrier en bombe. ? (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 86)
- Puisque je te dis qu'il est avec une femme en train de faire la bombe. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 972)
- Ce fut, en ce temps de relative splendeur, qu'un soir de bombe, à Montparnasse, il cueillit Geneviève à une table de café. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 29-30)
- [?] celle en combinaison de dentelle et bas de soie noire avec laquelle, étant vierge, je me trouvai couché, une nuit de bombe crapuleuse, mais que je ne pus pas toucher parce que je me mis à dégurgiter sur les draps une nappe de vin rouge. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 145)
- Il faisait froid, il y avait de la neige à moitié fondue sous les pieds et cela sentait déjà l'après-fêtes, pénible comme une rentrée à l'aube, après une nuit de bombe, comme une table avec les restes du repas. ? (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 66)
- Plongeon éclaboussant.Un plongeur vient de faire une bombe. (sens14)
- Grand et inattendu succès, d'ordre littéraire ou musical.
-
« C'est la bombe ! Oui, Loïs, cette fois-ci, c'est la BOMBE ! »
Je ne compris rien à cette annonce. Loïs hocha la tête, pensif.
« N'allons pas si vite, dit-il. N'oubliez pas qu'il y a la coalition des éditeurs, et la barrière des vieux pompiers. » ? (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 173) - Black Dog, Rock and Roll, The Battle of Evermore, Stairway to Heaven, Misty Mountain Up, Going to California et When the Levee Breaks, qui sont toutes des bombes, ont propulsé le quatuor britannique au sommet de la planète rock. ? (Yves Leclerc, Le classique des classiques, Le Journal de Québec, 6 novembre 2021)
-
« C'est la bombe ! Oui, Loïs, cette fois-ci, c'est la BOMBE ! »
-
(Héraldique) Meuble représentant dans les armoiries une sphère surmontée d'un court col d'où sortent des flammes indiquant qu'elle explose. Elle est souvent confondue avec la grenade. Pour les distinguer certains illustrateurs utilisent des formes de flammes différentes mais il n'y a aucune règle en la matière.Armoiries avec une bombe (sens héraldique)
- Écartelé : au 1er d'azur crusillé d'or et à deux bars adossés du même brochants, au 2e de gueules à trois bandes d'argent, à la biche couchée d'or brochante, au 3e de gueules à trois bandes d'argent, à la bombe de sable, enflammée d'or brochante, au 4e d'or à la bande de gueules chargé de trois alérions d'argent, qui est de Bezonvaux ? voir illustration « armoiries avec une bombe »
-
(Québec) Contenant fermé ou refermable, pour faire bouillir de l'eau.Une bombe (sens québecois)
- Ainsi, divers mots et expressions, courants au Québec au début du siècle, ont pratiquement disparu aujourd'hui. En voici ... un barbier (un coiffeur) ; une bombe (une bouilloire) ; un haim (un hameçon) ; une pelle-à-feu (une sage-femme) ; etc. ? (Mario Bélanger, Petit guide du parler québécois, Éd. Stanké, 1997)
- Mets la bombe sur le poêle.
Trésor de la Langue Française informatisé
BOMBE1, subst. fém.
BOMBE2, subst. fém.
Fam. Abréviation de bombance. Faire la bombe. Synon. de faire bombance :Bombe au Scrabble
Le mot bombe vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot bombe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bombe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Bombe
Bombance Bombarde Bombarder Bombardier Bombasin Bombe Bombé, ée Bomal-sur-Ourthe bomba bombage bombaient bombais bombait bombance bombances bombant bombarda bombardaient bombardais bombardait bombardâmes bombardant bombarde bombarde bombardé bombardé bombardée bombardée bombardées bombardées bombardement bombardements bombardent bombarder bombardera bombarderai bombarderaient bombarderais bombarderait bombardèrent bombarderons bombarderont bombardes bombardes bombardés bombardés bombardez bombardier bombardiers bombardions bombardon bombardons bombardons bombas bombasses Bombaye bombeMots du jour
-
piédroits déhalées éteintes infuse réanimeraient réajustements prônera paillette tartouilles explicatives
Les citations avec le mot Bombe
- Le capitalisme canalise les frustrations des hommes, les empile, comme il accumule le capital, et fait gonfler des bulles qui finissent par crever comme des bombes.Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)
- P.S. : J'apprends dans le poste que la guerre est déclarée, laissez mes affaires, c'est pas urgent. Faites attention aux Chinois, ils sont nombreux et il paraît qu'ils ont la bombe atomique.Auteur : Ernestine Chasseboeuf - Source : Ernestine écrit partout tome 1 (1999)
- La vérité, c'est que quel que soit le danger, on ne croit jamais qu'on comptera au nombre des victimes. On se figure toujours que la bombe est pour le voisin !Auteur : Agatha Christie - Source : Le Flux et le Reflux (1948)
- Formentera, c'est la Corse sans les bombes, Ibiza sans les boîtes, Moustique sans Mick Jagger, Capri sans Hervé Vilard, le Pays Basque sans pluie.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)
- Ivre, il a dit un jour qu'un poseur de bombes était un poseur de questions. Le pub a ri. Moi pas. La bombe ne tue pas, elle profane le corps. Elle le dépèce et le lacère. Je ne suis même pas certain que l'âme lui survive.Auteur : Sorj Chalandon - Source : Retour à Killybegs (2011)
- L'utilisation de la bombe atomique alors que même en poussant le pragmatisme au maximum, ce n'était pas nécessaire, ça frôlait le péché impardonnable puisqu'il y aurait pu n'y avoir personne pour pardonner.
Auteur : William S. Burroughs - Source : Ultimes Paroles, éd. Christan Bourgois éditeur (1997)
- Pour faire passer une idée, une bombe de peinture est plus efficace qu'une bombe au napalm.Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence
- Il paraît qu'à Liège les Allemands ont employé une arme nouvelle, un hélicoptère qui descend perpendiculairement des charges de bombes sur les ouvrages.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal, 15 mai 1940
- Mamie disait souvent que pour garder son mari, une femme devait rester impeccable en toutes circonstances. D'ailleurs, je ne l'ai jamais vue sans maquillage, chignon parfaitement bombé et bijoux bien en place, même au petit déjeuner. Et c'est vrai que mon grand-père est resté avec elle jusqu'à sa mort et qu'il avait l'air assez impressionné par elle. Après, je ne suis pas sûre qu'il ait eu beaucoup d'endroits où partir quand bien même elle aurait décidé de traîner en chemise de nuit toute la journée. Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)
- En février 1905, à Moscou, un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organisait un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge, oncle du tsar. Cet attentat et les circonstances singulières qui l'ont précédé et suivi font le sujet des Justes. Si extraordinaires que puissent paraître, en effet, certaines des situations de cette pièce, elles sont pourtant historiques. Ceci ne veut pas dire, on le verra d'ailleurs, que Les Justes soient une pièce historique. Mais tous les personnages ont réellement existé et se sont conduits comme je le dis. J'ai seulement tâché à rendre vraisemblable ce qui était déjà vrai... La haine qui pesait sur ces âmes exceptionnelles comme une intolérable souffrance est devenue un système confortable. Raison de plus pour évoquer ces grandes ombres, leur juste révolte, leur fraternité difficile, les efforts démesurés qu'elles firent pour se mettre en accord avec le meurtre - et pour dire ainsi où est notre fidélité. Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
- Une entreprise de bombes funèbres.Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours
- Blessé. Comme si Caroline Mathers avait été une bombe qui, en explosant, avait truffé d'éclats les gens qui se trouvaient autour d'elle.Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)
- À deux cents mètres du rivage, la mer n'est plus qu'une tension ondulatoire, elle se creuse et se bombe, soulevée comme un drap lancé sur un sommier.Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Il me faut réussir à montrer qu’un livre puisse être éclatant comme une bombe, comme un printemps, comme une catastrophe dans une tragédie grecque. Auteur : Anne Berest - Source : Sagan 1954 (2014)
- Jusque là, je n'étais jamais entré dans une librairie. J'avais peur des librairies comme j'avais peur des livres. A mes yeux, les librairies étaient des temples austères, les libraires des moines érudits et effrayants, il était évident que les libraires avaient lu absolument tous les livres qu'ils vendaient et il m'arrivait de scruter discrètement leur front, que je jugeais toujours bombé, en imaginant combien d'histoires dansaient là-dessous. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Qu'est-ce qu'un gros oeuf muni d'ailettes, sinon une bombe?Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)
- J'ai lancé la bombe sur votre tyrannie, non sur un homme.
— Sans doute. Mais c'est l'homme qui l'a reçue.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952) - Si on mettait du mercurochrome dans les bombes, ç soignerait déjà les premiers blessés. Ce n'est pas de très bon goût, je sais; mais la guerre, ce n'est pas de très bon goût non plus.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Monseigneur, il fallait voir ça sur des poitrines! - Là, sur le drap bombé, goutte de sang ardent - Qui descendait, et devenait, en descendant, - De l'or, et de l'émail, avec de la verdure... - C'était comme un bijou coulant d'une blessure.Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)
- La haine, c'est une négation de soi et des autres, symbolisée notamment aujourd'hui par la bombe humaine.Auteur : André Glucksmann - Source : Interview, IsraelValley, 17 mai 2007.
- La valeur d'un coq se jauge face au renard. Il leur est, hormis cela, aisé de bomber du torse devant poules et poussins !Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : En ce sang versé (2012)
- Les deux grandes découvertes du siècle sont: la Bombe atomique et la Force de la Vérité ou Non-Violence. Ce n'est point par hasard qu'elles se sont révélées en même temps.Auteur : Joseph Lanza del Vasto - Source : Technique de la non-violence (1971)
- Des sots autour d'un homme d'esprit ressemblent à des paysans qui viennent de déterrer une bombe.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)
- Les femmes ne construiraient jamais une bombe atomique. Elles ne feraient jamais une arme qui tue, non. Elles créeraient une arme qui vous ferait vous sentir mal pendant longtemps.Auteur : Robin Williams - Source : Dans les années 90, contexte inconnu
- De gros nuages se fendaient en bosses et protubérances. Les formes étaient courbes, galbées, bombées comme des jarres, suspendues comme des coraux, pleines de veinures secrètes, tout obéissait à des emblèmes féminins. Elle confirma à cet instant que le nom du ciel ne pouvait pas être masculin. Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)
Les citations du Littré sur Bombe
- Hévélius vit que tous les corps qui nagent dans l'air, ceux qui y sont lancés comme les flèches et les bombes, les bateaux qui traversent un fleuve à force de rames et malgré le courant qui les entraîne, décrivent, soit dans l'air, soit dans l'eau, les uns une courbe que nous nommons la parabole, les autres un polygone dont le contour a une forte courbureAuteur : BAILLY - Source : Hist. astron. mod. t. II, p. 246
- Il nous donna soudain les propriétés de la ligne que les bombes avaient décrite en l'airAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 128
- Les bourgeois, à la première bombe, se seraient rendusAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 105
- Une bombe qui tomba près de la salle de la comédie, n'interrompit point le spectacleAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 21
- Nos bombes tombaient à tous moments sur ces demi-lunes, et semblaient les renverser sens dessus dessousAuteur : Jean Racine - Source : Lett. XVIII à Boil.
- Le parti de Harlay fut le silence et d'attendre la bombe [l'éclat de son beau-père]Auteur : SAINT-SIMON - Source : 42, 240
- Quoiqu'il [le cardinal de Bouillon] dût bien s'attendre qu'à la fin la bombe crèverait, il en parut accabléAuteur : SAINT-SIMON - Source : 78, 6
- Si vous aviez vu la violente contorsion que cet éclat de bombe fit à son épée [du fils de Mme de Grignan], et combien il s'en est peu fallu qu'il n'ait été tué, vous admireriez l'adresse et la justesse de la main [de la Providence] qui a mesuré ce coupAuteur : Madame de Sévigné - Source : 19 déc. 1688
- .... [les bombes] qui, tombant sur vos toits, font sauter en l'air, avec vos maisons, vos femmes qui sont en couche, l'enfant et la nourrice ; c'est là encore où gît la gloire, elle aime le remue-ménage et est personne d'un grand fracasAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- J'ai tremblé d'un éclat de bombe qui a aplati la garde de l'épée du petit Grignan sur sa hanche ; il fallait que ce coup fût bien mesuré ; car entre la contusion et être tué, il y avait fort peu à direAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 déc. 1688
- On entendait gronder ces bombes effroyablesAuteur : Voltaire - Source : Henr. VI
- Un accident fut cause qu'une carcasse que M. Renau voulut tirer mit le feu à la galiote toute chargée de bombesAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- La grandeur des portées dépend de la manière plus ou moins exacte avec laquelle la bombe est attachée à la bouche du canonAuteur : ANDRÉOSSY - Source : Inst. Mém. scienc. t. VII, p. 181
- Les bombes, dont Maltus [ingénieur anglais, 1637] introduisit alors l'usage en France, étaient à peine connues, et les obus ne le furent que plus d'un demi-siècle après, en 1693, à la bataille de NervindeAuteur : ANDRÉOSSY - Source : Instit. Mém. scient. t. VII, p. 179
- Après que dans les conseils il eut été traité en face de visionnaire et d'insensé, les galiotes à bombes passèrentAuteur : FONT. - Source : Renau [inventeur des galiotes à bombes]
- Dans l'art de tirer les bombes, dont tant d'habiles gens se sont mêlés, M. de Ressons compta jusqu'à vingt-cinq défauts de pratique qu'il corrigea avec succès dans différentes rencontresAuteur : FONTEN. - Source : Ressons.
- On maçonna [à bord des galiottes à bombe] des creux où l'on mit des mortiersAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 14
- Telles, quand une bombe, ardente, meurtrière, Décrit dans le ciel noir sa courbe incendiaireAuteur : Victor Hugo - Source : Odes et ballades, III, 6
- Longtemps après sa chute [de la bombe] on voit fumer encore La bouche du mortier large, noire et sonore, D'où monta pour tomber le globe au vol pesantAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 6
- Longtemps après sa chute [de la bombe], on voit fumer encore La bouche du mortier, large, noire et sonoreAuteur : Victor Hugo - Source : Odes, III, 6
- Les pentes sont formées par un lapilli composé de bombes de la grosseur de la tête... il faut supposer que le cratère a projeté de tous côtés une grêle de bombes de ce genre ; je n'ai rencontré aucune très grosse bombe ; la plus grosse avait un pied de diamètre ; la plupart variaient de la grosseur du poing à celle de la tête ; c'étaient presque toutes de simples boules de lave poreuse ; un certain nombre renfermaient un noyau irrégulier, exactement moulé dans une enveloppe de lave, mais sans adhérenceAuteur : H. DE SAUSSURE - Source : extrait du Journ. de Genève, dans Journ. offic. 29 août 1872, p. 5754, 1re col.
- M. de Colbert trouve dur de suivre le quartier général sans sa voiture bombéeAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. I, 131
- Il [Charles XII] s'arrêta le 21 jusqu'à minuit sur un petit ravelin tout ruiné par les bombes et par le canonAuteur : Voltaire - Source : Charles XII, 8
- Stralsund était battu en brèche ; les bombes pleuvaient sur les maisonsAuteur : Voltaire - Source : Ch. XII, 8
- M. Renau avait encore inventé de nouveaux mortiers qui chassaient les bombes plus loin et jusqu'à 1700 toisesAuteur : FONTEN. - Source : ib.
Les mots débutant par Bom Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Bombe ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h03
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bombe
Poèmes bombe
Proverbes bombe
La définition du mot Bombe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bombe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bombe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.