La définition de Questionner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Questionner
Nature : v. a.
Prononciation : kè-stio-né ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Question ; provenç. questionar ; ital. questionare.

Voir les citations du mot QuestionnerSignification du mot Questionner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de questionner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec questionner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Questionner ?


La définition de Questionner

Adresser des questions.


Toutes les définitions de « questionner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

QUESTIONNER. v. tr.
Interroger quelqu'un, lui faire des questions. Je l'ai questionné sur ses projets. Il est venu me questionner. Se questionner l'un l'autre. Il se prend en mauvaise part et se dit de Ceux qui ont coutume de faire des questions importunes. Cet homme-là ne fait que questionner.

Littré

QUESTIONNER (kè-stio-né?; en vers, de quatre syllabes) v. a.
  • 1Adresser des questions. Napoléon, en revoyant cette route connue [celle par laquelle il était allé à Moscou], se rassurait, quand, vers le soir, un chasseur russe prisonnier lui fut envoyé par Davoust?; d'abord il le questionna négligemment?; mais le hasard voulut que ce Moscovite eût quelque idée des routes, des noms, des distances, Ségur, Hist. de Nap. IX, 7.

    Par extension. La plupart de ces messieurs [les voleurs] sont encore dans l'usage de serrer les pouces, de brûler les pieds, et de questionner par d'autres tourments ceux qui refusent de leur dire où ils ont mis leur argent, Voltaire, Dict. phil. Torture.

    Fig. Je suis si bien aujourd'hui, que je prendrai le parti qu'ils me conseillent, qui est de mépriser ma jambe, et de ne la point questionner à tout moment, Sévigné, 1er juill. 1685.

  • 2 V. n. Faire des questions. Le bon ton du supérieur est de questionner souvent?; le bon ton de l'inférieur est de ne questionner jamais, ou le plus rarement possible, Marmontel, ?uv. t. X, p. 258.

    En mauvaise part. Faire des questions importunes. Il ne fait que questionner.

  • 3Se questionner, v. réfl. Se faire réciproquement des questions.

SYNONYME

QUESTIONNER, INTERROGER. Questionner se dit surtout quand on veut obtenir des renseignements?: un espion questionne les gens?; un général questionne un prisonnier pour savoir ce que fait l'ennemi. Interroger se dit surtout quand les réponses qu'on peut obtenir sont un moyen d'apprécier celui qui les fait?: un juge interroge un accusé?; un professeur interroge un élève.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et ge si le questionai, De gramaire li demandai, Ren. 21127.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

questionner \k?s.tj?.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Interroger quelqu'un, lui poser des questions.
    • Au moment de questionner sa fille, la mère luttait entre le pardon et la remontrance, car elle avait reconnu l'amour, [?]. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Au carrefour de Mazagran, les Allemands m'ont interpelée pour me questionner sur mes intentions et ma destination.
      ? A Vouziers, je vais à Vouziers, leur ai-je répondu, haletante, tout en leur présentant mes papiers.
      (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: Une femme de gendarme raconte, L'Harmattan, 2009)
    • Quand il a été questionné sur la controverse entourant La petite vie, Adib Alkhalidey a répondu ceci... (Sophie Durocher, Dans quel Québec vit Adib Alkhalidey?, Le Journal de Montréal, 20 novembre 2020)
  2. (Histoire) Passer à la question, interroger en torturant.
  3. (Péjoratif) Faire des questions importunes de façon coutumière.
    • Cet homme-là ne fait que questionner.
  4. (Anglicisme) Mettre en doute, remettre en question, critiquer, contester.
    • Ce sont ces revenus-là dont Thierry Pech questionne la légitimité. (« Le temps des soupirs », Le Monde, <lemonde.fr>, 3 novembre 2011)
    • Les autres partis ont également questionné les motivations du gouvernement. (« La Grèce face au ?coup de poker? de Papandréou », TF1 News, <lci.tf1.fr>, 1 novembre 2011)
    • Le ministre québécois des affaires municipales, M. Laurent Lessard, questionne la rentabilité économique d'un TGV de plus de 20 milliards$ entre Québec et Windsor de qui est alléguée dans une étude rendue publique lundi. (« Laurent Lessard questionne la rentabilité », Le Journal de Québec, <lejournaldequebec.canoe.ca> 17 octobre 2011)
    • Je sais aujourd'hui l'état de tension particulier dans lequel me plonge cette écriture, combien celle-ci me questionne, me perturbe, m'épuise, en un mot me coûte, au sens physique du terme. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


QUESTIONNER, verbe trans.

A. ? Poser une/des questions à quelqu'un. Synon. interroger.Questionner un inculpé, un prévenu, un tiers; questionner habilement, minutieusement, sans cesse; questionner sur qqn, sur qqc. Elle la questionna d'une voix tendre, elle la supplia d'être franche, de lui avouer les causes de cet ennui qui la pliait (Zola, Th. Raquin, 1867, p. 122).Un mort, il est vrai, ça s'expliquerait déjà plus aisément que cinq morts. Mais il vaut mieux éviter toutes les questions. Car, quand on est questionné, on s'embrouille facilement. La contradiction et les méfaits apparaissent de tous côtés (Michaux, Plume, 1930, p. 154):
1. On a beaucoup exagéré la publicité donnée aux questions extérieures dans le parlement britannique. D'abord, les orateurs qui y questionnent le gouvernement y sont presque toujours en accord tacite ou formel avec lui; de plus, les réponses publiques du cabinet responsable n'ont souvent qu'une relation éloignée avec la vérité des faits et des tendances... Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 194.
? Empl. intrans. Exprimer une interrogation. Questionner des yeux. Mais, puisque nous en sommes à rappeler le passé, à mon tour de questionner (Dumas père, Lorenzino, 1842, i, 13, p. 215).C'est-il gratis? questionna Angélina (Guèvremont, Survenant, 1945, p. 216).
? Empl. pronom. Se poser des questions. Se questionner l'un l'autre. Je te remercie de ton silence. L'observant, tu fis aux dieux et à ma pensée le sacrifice le plus dur. Tu as consumé ta curiosité, et immolé ton impatience à mon âme. Parle maintenant librement, et si quelque désir te reste de m'interroger, je suis prêt à répondre, ayant achevé de me questionner et de me répondre à moi-même (Valéry, Eupalinos, 1923, p. 50).
? P. anal. Poser une question à quelque chose. Son attention à évaluer le boudoir s'expliquait: il était parti de l'éléphant doré qui soutenait la pendule pour questionner ce luxe (Balzac, Interd., 1836, p. 163):
2. La campagne se prête à toutes les divagations du rêve. On questionne bien tranquillement le ruisseau, l'arbre, les grandes luzernes: ils ne répondent pas et ce qui dégoûte des hommes, c'est qu'ils veulent toujours répondre aux questions qu'on leur pose. Chacun nous offre une certitude, une solution: c'est désolant. Renard, Journal, 1889, p. 33.
B. ? Vx. Soumettre à la question (v. question2). Synon. torturer.Oh! oh! motus, dit-il [le geôlier] après avoir regardé au dehors; voilà M. Nonclair et son greffier. À ton poste, mon enfant; la chambre à questionner tient au greffe (Balzac, ?uvres div., t. 1, 1830, p. 292):
3. Nous avons la question, Monseigneur. Albe. J'y compte bien!... Par exemple, ce Comte de Rysoor l'âme du complot... Allez dire à Maître Charles, que celui-là, dût-il expirer sur le chevalet,... j'entends qu'il soit questionné de main de maître!... et, si les vieux moyens sont impuissants,... qu'il en invente! Sardou, Patrie!1869, IV, 6etabl., 1, p. 133.
REM.
Questionnement, subst. masc.,,Fait de poser un ensemble de questions sur un problème; ensemble de ces problèmes`` (Rob. 1985). On peut dire qu'une question est un obstacle, une difficulté, une exigence de choix, donc un appel à une décision. On décide d'une question en y répondant. Cela implique qu'il n'y a pas de question sans réponse (...). Question, donc processus de questionnement, c'est-à-dire dynamique d'un passage résolutoire (M. Meyer, Log., lang. et argumentation, Paris, Hachette, 1982, p. 125).
Prononc. et Orth.: [k?stj?ne], (il) questionne [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poser des questions (à quelqu'un) » (Renart, éd. M. Roques, branche XI, 12099: Et je si le questionai, De gramaire li demandai); 2. 1321 « soumettre à la torture de la question » (Extraits du Secundus Liber Jornalis Camere, 6 août ds Notices et extraits des mss de la B. N., t. 40, 1916, p. 254). 1 dér. de question1*; 2 dér. de question2*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 1 278. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 224, b) 1 936; xxes.: a) 2 508, b) 1 841. Bbg. Schmidt-Radefeldt (J.). La Struct. sém. des verbes interr. In: Congrès Internat. de Ling. et Philol. Rom. 13.1971. Québec, 1976, t. 1, p. 823.

QUESTIONNER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1190 « poser des questions (à quelqu'un) » (Renart, éd. M. Roques, branche XI, 12099: Et je si le questionai, De gramaire li demandai); 2. 1321 « soumettre à la torture de la question » (Extraits du Secundus Liber Jornalis Camere, 6 août ds Notices et extraits des mss de la B. N., t. 40, 1916, p. 254). 1 dér. de question1*; 2 dér. de question2*; dés. -er.

Questionner au Scrabble


Le mot questionner vaut 18 points au Scrabble.

questionner

Informations sur le mot questionner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot questionner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

questionner

Les mots proches de Questionner

QueQueQuel, quelleQuelconqueQuellementQuel queQuelqueQuelque-QuelquefoisQuelqu'un, uneQuémand, andeQuenailleQuenelleQuenolleQuenotteQuenouilleQuenouilléeQuenouillèreQuérabilitéQuerelleQuerellé, éeQuerellerQuerelleur, euseQuerelleux, euseQuérimonieQuerirQuerreQuertinQuesnellisteQuestal, aleQuesteurQuestionQuestionnaireQuestionnaireQuestionnant, anteQuestionné, éeQuestionnementQuestionnerQuestionneur, euseQuêteQuêterQuêteur, euseQueueQueueQueuleuleuQueussi-queumiQueuté, éeQueuxQueuxquequeQuéantQueauxquébécoisquébécoisquébécoiseQuébriacquechuaQuédillacQueigequelQuelaines-Saint-GaultquelconquequelconquesquellequellesQuelmesQuelneucquelqu'unquelqu'unequelquequelquequelquefoisquelquesquelques-unesquelques-unsquelsquémandaquémandaientquémandaitquémandantquémandequémandéquémandentquémanderquémandeurquémandeursquémandeusequémandeusesquémandonsQuéménévenQuemigny-PoisotQuemigny-sur-SeineQuemper-GuézennecQuempervenQuenastQuendquenellequenelles


Mots du jour


Tranquillité     Hanté, ée     Rétrogradateur     Courroucé, ée     Mantille     Frivole     Belic ou belif ou bellif     Entre-donner (s')     Rajeunissement     Dénuer     

Les citations avec le mot Questionner


  1. C'est inutile de questionner, il faut accepter de savoir sans se souvenir, ou croire qu'on sait, savoir qu'on croit.

    Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence


  2. On lui avait dit que les Normands ne posaient jamais de questions directes, légende croyait-il, mais il avait sous les yeux une pure démonstration de cette fierté du silence. Trop questionner, se dévoiler, c'est cesser d'être un homme.

    Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Dans les bois éternels (2006)


  3. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres.

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  4. Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ? Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi. Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres. Donc qui es-tu ?

    Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


  5. Savoir, c'est questionner.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre des Questions (1963)


  6. En même temps, je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivant à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut qu'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  7. Pour questionner les machines, il faut parler leur langage à elles. Et suivre leur logique.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  8. Quand tu crois questionner la nature, c'est la nature qui questionne Dieu, ou Dieu qui se questionne sur Lui-même.

    Auteur : Ramón José Sender-Garcés - Source : La Sphère (1972)


  9. Je me demande, et je commençais déjà à me demander à l'époque ce que devait, ce que doit faire en vérité ma génération, celle de gens vivants à une époque ultérieure, des informations sur les atrocités de l'extermination des juifs. Nous ne devons pas nous imaginer comprendre ce qui est inconcevable ; nous n'avons pas le droit de comparer ce qui échappe à toute comparaison ; nous n'avons pas le droit de questionner, car celui qui le fait, même s'il ne met pas les atrocités en doute, en fait néanmoins un objet de communication, au lieu de les prendre comme une chose devant laquelle on ne peut que s'imposer le silence de l'horreur, de la honte et de la culpabilité.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


  10. Savoir questionner la mort, et lors même de son agonie douter de sa fin.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Un panier de framboises (1979)


  11. Déjà dans la façon de questionner parle l'histoire.

    Auteur : Martin Heidegger - Source : Qu'est-ce qu'une chose ? (1962)


  12. Aujourd'hui, peut-être n'ai-je plus trop envie de donner la parole des autres, mais plutôt d'essayer de trouver la mienne. J'ai envie de créer plutôt que de questionner.

    Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview La Libre par Virginie Roussel, 28 septembre 2014


  13. Le monde est ainsi: les gens parlent comme s'ils savaient tout, et si vous osez les questionner, vous constatez qu'ils ne connaissent rien.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


Les citations du Littré sur Questionner


  1. Quoiqu'il y ait peu d'articles de jurisprudence dans ces honnêtes réflexions alphabétiques, il faut pourtant dire un mot de la torture, autrement nommée question ; c'est une étrange manière de questionner les hommes ; ce ne sont pourtant point de simples curieux qui l'ont inventée

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Torture.


  2. Il faut dire un mot de la torture, autrement nommée question, c'est une étrange manière de questionner les hommes

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Torture.


  3. Le bon ton du supérieur est de questionner souvent ; le bon ton de l'inférieur est de ne questionner jamais, ou le plus rarement possible

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. X, p. 258




Les mots débutant par Que  Les mots débutant par Qu

Une suggestion ou précision pour la définition de Questionner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h31










.$char.
 -  quadrumane  -  Qualite  -  Quarantaine  -  Querelle  -  Question

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur questionnerPoèmes questionnerProverbes questionner

La définition du mot Questionner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Questionner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Questionner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.