La définition de Dol du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dol
Nature : s. m.
Prononciation : dol
Etymologie : Probablement le latin dolium, tonneau, par assimilation de forme. Dolium avait donné doil :
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dol de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dol pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dol ?
La définition de Dol
Gros tambour dont on se sert dans la musique militaire.
Toutes les définitions de « dol »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Jurisprudence. Toute espèce d'artifice employé pour induire ou entretenir une personne dans une erreur propre à la faire agir contrairement à ses intérêts. Sans dol ni fraude. Il y a eu dol dans le contrat.
Littré
- Terme de jurisprudence. Tromperie, fraude.
A moins qu'il n'y ait fraude ou dol du procureur?
, Montesquieu, Espr. XXIX, 16.Je craindrais toujours que le dol Ne m'en dépossédât sous ombre de justice, Et qu'un jour le maître du sol Ne revendiquât l'édifice
, Lamotte, dans DESFONTAINES.Man?uvres frauduleuses qui déterminent quelqu'un à contracter.
HISTORIQUE
XVe s. Quant je considere et pense à mes faits, je me recorde que j'ay par fraude et doil despouillé la cité et le temple de Jherusalem d'or et d'argent
, Hist. de la Toison d'or, t. I, f°54.
XVIe s. Quant à Martius, ce fut par dol et tromperie qu'il jetta les Romains en guerre contre les Volsques
, Amyot, Alcib. et Cor. comp. 3.
Encyclopédie, 1re édition
DOL, s. m. (Jurisprud.) en général est une ruse dont on se sert pour tromper quelqu'un. Cicéron, dans ses offices, liv. III. n. 14. le définit, cum aliud esset simulatum, aliud actum.
Dol bon, appellé en Droit bonus dolus, est celui qui est permis, comme de tromper les ennemis de l'état. On dit aussi qu'en mariage trompe qui peut. Par exemple, si un homme a fait entendre que ses biens étoient de plus grande valeur qu'ils ne sont en effet, il n'y a pas lieu pour cela à annuller le contrat de mariage ; parce que c'est à ceux qui contractent mariage à s'informer des facultés de celui avec qui ils contractent. (A)
Dol mauvais, appellé en Droit dolus malus, est celui qui est commis à dessein de tromper quelqu'un. Cette distinction du dol bon & mauvais paroît assez étrange, vû que le terme de dol n'annonce rien que de mauvais ; cependant elle est usitée en Droit, à cause de certain dol qui est permis & comme tel réputé bon. Voyez, au dig. le tit. de dolo malo. (A)
Dol personnel, est celui qui vient du fait de la personne ; comme quand le vendeur, pour mieux vendre son héritage, fait paroître un bail simulé, & à plus haut prix que le bien n'étoit en effet. On se sert de ce terme, pour le distinguer du dol réel. (A)
Dol réel, appellé en Droit dolus reipsâ, est celui qui vient de la chose, plûtôt que de la personne ; comme quand l'acquéreur croyant acquérir des biens d'une certaine valeur, s'est trompé dans l'opinion qu'il avoit de ces biens, & qu'ils se trouvent d'une valeur beaucoup moindre. Ce dol réel est improprement qualifié dol, puisqu'il ne vient pas de la personne, & qu'il n'y a pas de fraude. Ce dol est la même chose que ce qu'on appelle lésion. L'ordonnance de Charles IX. du mois d'Avril 1560, concernant les transactions, veut que contre icelles nul ne soit reçû sous prétexte de lézion d'outre moitié, ou autre plus grande quelconque, ou ce qu'on dit en latin, dolus reipsâ. Voyez Lésion & Rescision, Restitution en entier.
Les principes, en matiere de dol personnel, sont que tout dol de la nature de celui que les lois appellent dolum malum, n'est jamais permis, & que personne ne doit profiter de son dol.
On ne présume jamais le dol ; il faut qu'il soit prouvé : ce qui dépend du fait & des circonstances.
Celui contre lequel on usoit de dol avoit, chez les Romains, pour s'en défendre une exception appellée doli mali. Ces différentes formules d'actions & d'exceptions ne sont plus usitées parmi nous ; on propose ses exceptions & moyens en telle forme que l'on veut.
Le dol personnel est un moyen de restitution contre les actes auxquels il a pû donner lieu, & même contre les transactions, suivant l'ordonnance de 1560.
Les lois prononcent aussi la peine d'infamie contre celui dont le dol est bien avéré ; chacun porte la peine de son dol : c'est pourquoi le mandant n'est point tenu du dol de son mandataire, mais les héritiers sont tenus du dol du défunt, de même que de ses autres faits.
Les pupilles ne sont pas présumés capables de dol.
On ne peut pas non plus en imputer à un majeur qui ne fait qu'user de son droit.
Voyez les lois 69 & 226. au dig. de dolo ; la loi 19 de verb. signif. les lois 23 & 24, de regulis juris ; le tit. du dig. de doli mali & metus exceptione ; de dolo & contumaciâ extra, 2. 14. les lois civiles, liv. I. tit. xviij. sect. 3. Grimaudet, pag. 390. Carondas, rep. 32. Voyez Fraude. (A)
Dol, (Géog. mod.) ville de France, à la haute Bretagne ; elle est à deux lieues de la mer. Long. 15. 53. lat. 48. 33. 9.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
dol \d?l\ masculin
- (Musique) Gros tambour en usage dans les fanfares militaires.
Nom commun 1 - français
dol \d?l\ masculin
-
(Droit) Toute espèce d'artifice employé pour induire ou entretenir une personne dans une erreur propre à la faire agir contrairement à ses intérêts.
- L'acheteur pouvant lui-même se convaincre de la plupart des vices que nous avons passés en revue, le vendeur n'en est nullement responsable, à moins qu'il n'y ait dol manifeste, c'est-à-dire qu'il y ait des moyens employés pour cacher l'existence d'une maladie qui n'est pas rédhibitoire, d'un défaut de conformation ou de caractère qui nuit à la valeur du sujet. ? (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Il y a eu dol, c'est-à-dire une man?uvre frauduleuse visant à cacher volontairement un vice dans le logement. ? (Nathalie Coulaud, Le Monde, Vente d'un logement : attention à ne rien dissimuler, 21 mai 2019 ? lire en ligne)
-
(Droit) Faute intentionnelle.
- D'un côté le brigandage, la fraude, le dol, la violence, la lubricité, l'homicide, toutes les espèces du sacrilège, toutes les variétés de l'attentat. ? (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- (Spécialement) Intention de violer la loi pénale.
Trésor de la Langue Française informatisé
DOL, subst. masc.
Dol au Scrabble
Le mot dol vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot dol - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dol au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dol
Dol Dol Doléance Dolemment Dolent, ente Doler Doléritique Dolettes Dolichocephale Dolichocéphalie Doliman Dolique Dolmen ou dolmin Dolménique Doloire Dolorifique dol Dol-de-Bretagne Dolaincourt Dolancourt dolby dolce Dolcourt dôle Dole Dole Dole doléance doléances Dolembreux dolent dolente dolentes dolents dolichocéphale dolichocéphales dolichocéphalie Dolignon doline dolique dollar dollars Dolleren Dollon Dollot dolman dolmans Dolmayrac dolmen dolmens Dolo dolomies Dolomieu dolomite dolorisme doloriste Dolus-d'Oléron Dolus-le-Sec DolvingMots du jour
Fongique Iris Appelé, ée Peigner Absorbement Huis Albergue Rapetissant, ante Incomposé, ée Appellation
Les citations avec le mot Dol
- C'était un vrai cliché, mais j'avais beaucoup lu Pascal dans mon adolescence, à cet âge où l'on n'oublie à peu près rien et où l'on croit à peu près tout, bon ou mauvais,de ce qui vous tombe sous la main .Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)
- Je ne veux vraiment pas que ma photo soit dans vos bureaux, car le président n'est pas une icône, ni une idole ou un portrait. Accrochez les photos de vos enfants à la place et regardez-les à chaque fois que vous prenez une décision.Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Message aux mairies de son pays, en avril 2019
- Son dolman bleu, moulant sa taille superbe, était orné, sur la droite, d'aiguillettes d'or fines et brillantes.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Mandoline: Indispensable pour séduire les Espagnoles.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La bureaucratie consiste en fonctionnaires ; l'aristocratie, en idoles ; la démocratie, en idolâtres.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)
- Plus rien à poursuivre, sinon la poursuite du rien. La Vérité? Une marotte d'adolescents, ou un symptôme de sénilité.Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister
- Purgeons le système politique dans lequel les super-riches obtiennent six dollars de retour pour chaque dollar qu'ils investissent dans une campagne politique.Auteur : Howard Bloom - Source : Le génie de la bête : une révision radicale du capitalisme (2010)
- La prolifération des marques sur les objets de la consommation la plus courante crée un élitisme de bazar dont les jeunes, transformés en adolescents-sandwiches, sont les victimes ravies.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je répondrai que l'adolescence n'est pas seulement une période importante de la vie, mais que c'est la seule période où l'on puisse parler de vie au plein sens du terme.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)
- En vérité, il n'existe pas de peuples enfants; tous sont adultes, même ceux qui n'ont pas tenu le journal de leur enfance et de leur adolescence.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Race et Histoire (1952)
- Le poster de Playboy a contribué à l'éveil sexuel de beaucoup d'hommes à l'adolescence, d'où cette réflexion: pour une fois qu'une femme se plie (et déplie) à tous nos désirs.Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"
- N'élevez donc pas si haut vos idoles d'argile. Les dieux que vous faites, vos amours, ne sont que poussière.Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Le Diable à Paris (1845-1846), Ce que c'est que l'amour et si l'on aime - sous le nom de P.-J. Stahl -
- Vouloir parler de pompidolisme par rapport au gaullisme est une fausse question. Auteur : Jacques Chirac - Source : Panorama, ORTF, 26 juin 1970
- Dolmen: A rapport aux anciens Français. Pierre qui servait au sacrifice des druides. Il n'y en a qu'en Bretagne. On n'en sait pas plus.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Respect pour ces hommes et ces femmes de bonne volonté, voilà à peu près ce que je voulais dire, ce que je ne voulais pas oublier de dire, avec toute ma maladresse, avec toute l'inhérente maladresse des hommages et des condoléances.Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)
- Si l'illustre auteur des Maximes eût été tel qu'il a tâché de peindre tous les hommes, mériterait-il nos hommages et le culte idolâtre de ses prosélytes?Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Maximes et Pensées (1747)
- Adolescente, elle pensait qu'il était trop tôt pour choisir jeune fille, elle s'était persuadée qu'il était trop tard pour changer.Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)
- C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Avec l'âge, nous consentons à tout et il n'est pas un jour où nous ne commettons pas un acte qu'adolescents nous aurions jugé sinon infâme, du moins indigne de nous.Auteur : Roland Jaccard - Source : L'Ame est un vaste pays (1983)
- Ah! la grande amour, ça vient, on ne sait pas quand, on ne sait pas comment, et qui mieux est, on ne sait pas pour qui... Alors ce ne sont plus que clairs de lune, gondoles, ivresses éthérées, âmes soeurs et fleurs bleues.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Je me réveille plein de toi. Ton portrait et les souvenirs de notre première rencontre n'ont laissé de repos à mes sens. mio dolce amor, reçois un millier de baisers ; mais ne m'en donne pas, car il brûle mon sang.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Lettres, à Joséphine, 6 brumaire an IV
- Maître indolent est mal servi.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Idole de ma vie,
Mon tourment, mon plaisir,
Dis-moi si ton envie
S'accorde à mon désir ?
Comme je t'aime en mes beaux jours,
Je veux t'aimer toujours.Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Romances (1830), Le Serment - Sitôt libérées du passé, où sommes-nous ? Le présent se coagule. Sourire fugace du visage dévoilé ; l'enfance disparue pouvons-nous la ressusciter, nous, les mutilées de l'adolescence, les précipitées hors corridor d'un bonheur excisé ?Auteur : Assia Djebar - Source : Ombre sultane (1987)
- L'âge où, l'adolescent doit se détacher par une sorte de déhiscence non pas de la famille en soi mais de cette communauté caduque qui fut la forme infantile de ses rapports familiaux.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : Traité du caractère (1946)
Les citations du Littré sur Dol
- À faire aux nouveautés dont je suis idolâtre, Figure de savant sur les bancs du théâtreAuteur : Molière - Source : Mis. III, 1
- On voudrait être l'amitié et, pour ainsi dire, l'idole de tout le mondeAuteur : FLÉCH. - Source : Serm. I, 244
- Jamais la Fontaine n'avait été impie par principes ; mais il avait vécu dans une prodigieuse indolence sur la religion, comme sur le resteAuteur : D'OLIVET - Source : Hist. Acad. t. II, p. 343, dans POUGENS
- Au pied du dolmin étaient appuyées deux autres pierres qui en soutenaient une troisième couchée horizontalementAuteur : Chateaubriand - Source : Mart. 305
- L'homme était un garçon de la Banque de France ; à l'invitation de Rodolphe, il répondit en mettant sous les yeux de celui-ci un petit papier hiéroglyphé de signes et de chiffres multicoloresAuteur : MURGER - Source : Sc. de la vie de Bohême, ch. X
- Balade que on ne doit mettre es eglises nulz images entailliez fors le crucifis et la vierge, pour doubte d'ydolatrierAuteur : E. DESC. - Source : ib. f° 453
- Dolabella mettoit en avant une rescision de toutes obligations, et abolition generale de toute maniere de debtesAuteur : AMYOT - Source : Anton. 12
- L'indolence inséparable des longs attachements [amoureux]Auteur : Madame de Sévigné - Source : 6 mai 1676
- Li chastelains de Couci aima tant Qu'onc pour amor nus [nul] n'en ot dolor graindre [plus grande] ; Pour ce ferai ma complainte en son chant, Car je ne cuit que la moie soit maindre [moindre]Auteur : ANONYME - Source : dans Couci.
- Un avare, idolâtre et fou de son argentAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IV
- Ces idoles que le monde adore, à combien de tentations délicates ne sont-elles pas exposées !Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Et sachiez que ses gras [de l'autruche] est molt profitables à toutes dolors que on ait en ses membresAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 222
- Dans le temps qu'on appelle parmi nous le moyen âge, nous appelions le pays des mahométans la paganie, nous traitions d'idolâtres, d'adorateurs d'images, un peuple qui a les images en horreurAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Idolâtrie.
- On encense, et on adore l'idole qu'on mépriseAuteur : MASS. - Source : Carême, Tent.
- Que je n'entende plus vos sottes doléancesAuteur : Molière - Source : Sgan. I
- Quatre boeufs attelés d'un pas tranquille et lent Promenaient dans Paris le monarque indolentAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. II
- Mauvais engin, que les clercs appellent de dolo malo, est quand en contract ou marché se fait fraude recelée, que on appelle dol entre les pratiquans en courtAuteur : BOUT. - Source : Som. rur. p. 359, dans LACURNE
- Le culte des hommes morts faisait presque tout le fond de l'idolâtrieAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 6
- ....Et sont autres choses que chascuns redoute, si comme est mort, dolor et pouretéAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. p. 281
- À coeur dolent, l'oeil pleureAuteur : OUDIN. - Source :
- Et tandis qu'à l'écorce il confiait ses chants, L'amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les coeursAuteur : GILB. - Source : à Dorat.
- [Graines de pin] broïes avoec semence de choourdes ostent l'arsure et le [la] doleur de rainsAuteur : ALEBRANT - Source : f° 56
- Masques de rois, idoles animées, Et non pasteurs ny princes des arméesAuteur : RONS. - Source : 652
- Il fut prouvé qu'en brûlant les bourgs de Merindol et de Cabrières, les exécuteurs violèrent jusqu'à des filles de huit à neuf ans entre les bras de leurs mèresAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. 19
- Ses mains [elle] lur enjoinst maintes feiz, E voleit baiser lur orteiz ; N'i a nul d'els pitié n'en ait De l'angoissus dol [deuil] qu'ele faitAuteur : BENOIT - Source : II, 2825
Les mots débutant par Dol Les mots débutant par Do
Une suggestion ou précision pour la définition de Dol ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h28
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dol
Poèmes dol
Proverbes dol
La définition du mot Dol est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dol sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dol présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
