La définition de Boiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Boiser
Nature : v. a.
Prononciation : boi-zé
Etymologie : Bois.

Voir les citations du mot BoiserSignification du mot Boiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boiser ?


La définition de Boiser

Garnir de menuiserie.


Toutes les définitions de « boiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOISER. v. tr.
Garnir de menuiserie. Faire boiser une chambre, un cabinet. En termes d'Eaux et forêts, il signifie Garnir de bois. Boiser une contrée.

Littré

BOISER (boi-zé) v. a.
  • 1Garnir de menuiserie. Le maréchal d'Estrées aimait fort Nanteuil, il fit boiser toute sa maison, Saint-Simon, 114, 265.
  • 2 Terme de marine. Construire la carcasse d'un bâtiment, en montant tous les membres sur la quille.
  • 3 Terme d'eaux et forêts. Garnir de forêts. Boiser une contrée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BOISER, v. act. terme de Menuiserie & d'Architecture ; c'est couvrir les murs d'une chambre ou d'un appartement d'ouvrages en bois assemblés, moulés, sculptés, &c. Voyez Lambrisser & Décoration. Les appartemens boisés sont moins froids en hyver & plus sains en tout tems.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

boiser \bw?.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Garnir de menuiserie.
    • Elle est boisée tout autour, la boisure de la fenêtre est ornée d'une sculpture dorée. (Les Cahiers haut-marnais, n° 176 à 183, 1989, page 22)
  2. (Écologie, Jardinage) Garnir de bois ; planter d'arbres.
    • [?] cependant, la pinède sur lande provoque une accélération de l'évolution podzolique, conduisant la lande sur podzol [?] ; celle-ci est particulièrement difficile à boiser, et se comporte comme un groupement stable : c'est la lande paraclimacique. (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la région parisienne, SEDES, 1968, page 199)
  3. (Tennis) Rater la frappe d'une balle (sur le cadre de la raquette).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOISER, verbe trans.

A.? Planter (une région) en bois, en forêts, garnir d'arbres :
1. Des routes blanches traversaient ce large pays, des bouts de forêts le boisaient par places, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Monsieur Parent, 1886, p. 618.
? P. anal. et p. plaisant. (cf. bois I B 2).,,Cocufier. Sa légitime le boisait avec ses commis`` (Bruant1901, p. 112).
B.? Revêtir ou consolider avec du bois.
1. MINES :
2. On nous accuse de mal boiser. C'est vrai, nous ne donnons pas à ce travail le temps nécessaire. (...). Payez-nous davantage, nous boiserons mieux, nous mettrons aux bois les heures voulues, au lieu de nous acharner à l'abattage, la seule besogne productive. Zola, Germinal,1885, p. 1320.
2. TECHNOL. [L'obj. désigne surtout les murs d'une pièce] :
3. Cette pièce, dont les deux croisées donnaient sur la rue, était planchéiée; des panneaux gris, à moulures antiques, la boisaient de haut en bas; son plafond se composait de poutres apparentes également peintes en gris. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 27.
? P. métaph. :
4. Mais une sécheresse interne, une complète absence de salive lui boisaient la gorge, la langue, provoquaient sur les endroits de la peau restés sensibles une impression de mat insupportable. Il avait essayé de boire. Son geste déraillait, cherchait la carafe ailleurs que sur la chaise, et bientôt ses jambes, ses bras se paralysant il ne bougea plus. Cocteau, Les Enfants terribles,1929, p. 180.
Prononc. : [bwaze]. Également [bw?ze].
Étymol. ET HIST. ? A.? 1671 « couvrir de bois des murs » (Pomey); 1885 mines, supra ex. 2. B.? a) 1690 adj. boisé « couvert d'arbres » (Fur.); b) 1863 (Littré : Boiser. Garnir de forêts), [ne se trouve pas dans Boiste 1834]. Dér. de bois*; A de bois désignant la matière; B de bois désignant les arbres; dés. -er et suff. *.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 12.

BOISER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? A.? 1671 « couvrir de bois des murs » (Pomey); 1885 mines, supra ex. 2. B.? a) 1690 adj. boisé « couvert d'arbres » (Fur.); b) 1863 (Littré : Boiser. Garnir de forêts), [ne se trouve pas dans Boiste 1834]. Dér. de bois*; A de bois désignant la matière; B de bois désignant les arbres; dés. -er et suff. *.

Boiser au Scrabble


Le mot boiser vaut 8 points au Scrabble.

boiser

Informations sur le mot boiser - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot boiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

boiser

Les mots proches de Boiser

BoireBoireBoireBoisBoisageBoiserBoisseauBoisselageBoissonBoîteBoîté, éeBoiterBoiteux, euseBoitonBoignéeBoignevilleBoignevilleBoigny-sur-BionneBoinville-en-MantoisBoinville-en-WoëvreBoinville-le-GaillardBoinvilliersboiraboiraiboiraientboiraisboiraitboirasboireboireboirezboiriezboirionsboironsboirontBoirsBoiry-BecquerelleBoiry-Notre-DameBoiry-Saint-MartinBoiry-Sainte-RictrudeboisboisBoisBoisBois-AnzerayBois-ArnaultBois-BernardBois-ColombesBois-ColombesBois-d'AmontBois-d'ArcyBois-d'ArcyBois-d'EnnebourgBois-d'HaineBois-d'OingtBois-de-CénéBois-de-ChampBois-de-GandBois-de-la-PierreBois-de-LessinesBois-de-VillersBois-et-BorsuBois-GrenierBois-Guilbert


Mots du jour


Fleuret     Sergent     Suivant, ante     Inustion     Longe     Goulu, ue     Médiat, ate     Qui     Eau     Maman     

Les citations avec le mot Boiser


  1. On m'ouvrit une porte: les cabinets d'aisance, eux, étaient demeurés intacts, avec leur boiserie surannée.

    Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


  2. Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.

    Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)


  3. Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. […] Il n’est de vrai que l’amitié et l’amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses.

    Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975


  4. Allez à l'essentiel : n'avez-vous pas besoin de jeunes arbres pour reboiser votre forêt ?

    Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950), Rougeur des Matinaux, VI


Les citations du Littré sur Boiser


  1. Le maréchal d'Estrées aimait fort Nanteuil, il fit boiser toute sa maison

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 265


  2. M. le docteur Sprenger, ayant visité, il y a quelques années, les ruines du palais des Cosroès à Ctésiphon, reconnut que les boiseries du palais étaient en bois de teck

    Auteur : REYNAUD - Source : Relat. pol. et comm. de l'emp rom. avec l'Asie orient. p. 171


  3. Un vaste salon aux boiseries tarabiscotées, aux glaces à trumeaux

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Marilhat.




Les mots débutant par Boi  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Boiser ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h40








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur boiserPoèmes boiserProverbes boiser

La définition du mot Boiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.