La définition de Boiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Boiser
Nature : v. a.
Prononciation : boi-zé
Etymologie : Bois.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de boiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec boiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Boiser ?
La définition de Boiser
Garnir de menuiserie.
Toutes les définitions de « boiser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Garnir de menuiserie. Faire boiser une chambre, un cabinet. En termes d'Eaux et forêts, il signifie Garnir de bois. Boiser une contrée.
Littré
-
1Garnir de menuiserie.
Le maréchal d'Estrées aimait fort Nanteuil, il fit boiser toute sa maison
, Saint-Simon, 114, 265. - 2 Terme de marine. Construire la carcasse d'un bâtiment, en montant tous les membres sur la quille.
- 3 Terme d'eaux et forêts. Garnir de forêts. Boiser une contrée.
Encyclopédie, 1re édition
* BOISER, v. act. terme de Menuiserie & d'Architecture ; c'est couvrir les murs d'une chambre ou d'un appartement d'ouvrages en bois assemblés, moulés, sculptés, &c. Voyez Lambrisser & Décoration. Les appartemens boisés sont moins froids en hyver & plus sains en tout tems.
Wiktionnaire
Verbe - français
boiser \bw?.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Garnir de menuiserie.
- Elle est boisée tout autour, la boisure de la fenêtre est ornée d'une sculpture dorée. ? (Les Cahiers haut-marnais, n° 176 à 183, 1989, page 22)
-
(Écologie, Jardinage) Garnir de bois ; planter d'arbres.
- [?] cependant, la pinède sur lande provoque une accélération de l'évolution podzolique, conduisant la lande sur podzol [?] ; celle-ci est particulièrement difficile à boiser, et se comporte comme un groupement stable : c'est la lande paraclimacique. ? (Marcel Bournérias, Guide des groupements végétaux de la région parisienne, SEDES, 1968, page 199)
- (Tennis) Rater la frappe d'une balle (sur le cadre de la raquette).
Trésor de la Langue Française informatisé
BOISER, verbe trans.
Boiser au Scrabble
Le mot boiser vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot boiser - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot boiser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Boiser
Boire Boire Boire Bois Boisage Boiser Boisseau Boisselage Boisson Boîte Boîté, ée Boiter Boiteux, euse Boiton Boignée Boigneville Boigneville Boigny-sur-Bionne Boinville-en-Mantois Boinville-en-Woëvre Boinville-le-Gaillard Boinvilliers boira boirai boiraient boirais boirait boiras boire boire boirez boiriez boirions boirons boiront Boirs Boiry-Becquerelle Boiry-Notre-Dame Boiry-Saint-Martin Boiry-Sainte-Rictrude bois bois Bois Bois Bois-Anzeray Bois-Arnault Bois-Bernard Bois-Colombes Bois-Colombes Bois-d'Amont Bois-d'Arcy Bois-d'Arcy Bois-d'Ennebourg Bois-d'Haine Bois-d'Oingt Bois-de-Céné Bois-de-Champ Bois-de-Gand Bois-de-la-Pierre Bois-de-Lessines Bois-de-Villers Bois-et-Borsu Bois-Grenier Bois-GuilbertMots du jour
Fleuret Sergent Suivant, ante Inustion Longe Goulu, ue Médiat, ate Qui Eau Maman
Les citations avec le mot Boiser
- On m'ouvrit une porte: les cabinets d'aisance, eux, étaient demeurés intacts, avec leur boiserie surannée.Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile
- Des petits trains bleus, grenat et bruns aux boiseries encaustiquées emportent dans les vallées un peuple de varappeurs, d'Anglais à herbier, de courses d'école.Auteur : Jacques Chessex - Source : Portrait des Vaudois (1969)
- Sans vous commander, je vous demande d’aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les cœurs purs doivent se mettre ensemble pour l’embellir, il faut reboiser l’âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. […] Il n’est de vrai que l’amitié et l’amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Lettre de Julos Beaucarne, après l’assassinat de sa femme, nuit du 2 au 3 février 1975
- Allez à l'essentiel : n'avez-vous pas besoin de jeunes arbres pour reboiser votre forêt ?Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950), Rougeur des Matinaux, VI
Les citations du Littré sur Boiser
- Le maréchal d'Estrées aimait fort Nanteuil, il fit boiser toute sa maisonAuteur : SAINT-SIMON - Source : 114, 265
- M. le docteur Sprenger, ayant visité, il y a quelques années, les ruines du palais des Cosroès à Ctésiphon, reconnut que les boiseries du palais étaient en bois de teckAuteur : REYNAUD - Source : Relat. pol. et comm. de l'emp rom. avec l'Asie orient. p. 171
- Un vaste salon aux boiseries tarabiscotées, aux glaces à trumeauxAuteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Marilhat.
Les mots débutant par Boi Les mots débutant par Bo
Une suggestion ou précision pour la définition de Boiser ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h40
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur boiser
Poèmes boiser
Proverbes boiser
La définition du mot Boiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Boiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Boiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
