La définition de Mazette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mazette
Nature : s. f.
Prononciation : ma-zè-t'
Etymologie : Bas-lat. mesgetus, mauvais cheval, dans un texte du commencement du XIIIe siècle. Mais d'où vient mesgetus ? On a indiqué l'allemand matz, maladroit, bûche. Il y a dans le Berry mazet ou mazette, fourmi ; il est possible que ce soit là l'origine de mazette, la fourmi étant un très petit animal, un rien, et ayant servi métaphoriquement à dénommer une mauvaise rosse. Mazet, diminutif de maze, fourmi, vient-il de l'allemand Ameise, fourmi ?

Voir les citations du mot MazetteSignification du mot Mazette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mazette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mazette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mazette ?


La définition de Mazette

Méchant petit cheval.


Toutes les définitions de « mazette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAZETTE. n. f.
Mauvais petit cheval. Il était monté sur une mazette. Une petite, une vieille mazette. Il est vieux. Il se dit aujourd'hui, figurément et familièrement, de Celui qui manque de force ou d'ardeur, soit en marchant, soit en portant des fardeaux. Vous n'avancez pas, vous êtes une mazette. Il se dit surtout d'une Personne inhabile à quelque jeu qui demande de la combinaison ou de l'adresse. Il ne sait pas jouer, c'est une mazette.

Littré

MAZETTE (ma-zè-t') s. f.
  • 1Méchant petit cheval. Depuis huit jours entiers, avec vos longues traites, Nous sommes à piquer des chiennes de mazettes, Molière, Sgan. 7. Nous partirons dans le moment, et nous piquerons si vigoureusement nos mazettes?, Lesage, Guzm. d'Alf. V, 1.
  • 2 Fig. et familièrement. Celui qui manque de force, d'ardeur. Que tes fils, au lieu d'être rois, Ne seront que franches mazettes, Scarron, Virg. VII.
  • 3Personne inhabile à quelque jeu qui demande de la combinaison ou de l'adresse.

    Par extension. Dans vos guerres vous avez affaire à des mazettes qui vous laissent conquérir des royaumes en quinze jours, Courier, Lett. t. II, Convers. chez la comtesse d'Albany.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MAZETTE. Ajoutez?: - REM. En Dauphiné, on donne le nom de mazole à un jeune homme sans consistance, qui passe d'une idée à l'autre sans motif, sur lequel on ne peut compter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAZETTE, s. f. (Maréchal.) on appelle ainsi un cheval ruiné qu'on ne sauroit faire aller, ni avec le fouet, ni avec l'éperon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Interjection - français

mazette \ma.z?t\

  1. Exprime l'étonnement ou l'admiration.
    • Mazette ! Ma s?ur est une mangeuse d'hommes ! Et de femmes ! Jamais j'aurais cru ça ! Et dire que c'est moi qu'on prend pour le queutard de la famille ! Tu cachais bien ton jeu ! (Stéphanie Maieron, Élisa? Ce qui n'est pas dit n'existe pas, Édilivre, 2014)
  2. Exprime la surprise suite à une annonce le plus souvent défavorable.
    • Vous m'avez trahi ? Mazette !

Nom commun - français

mazette \ma.z?t\ féminin

  1. (Désuet) Mauvais petit cheval.
    • Il était monté sur une mazette.
    • Une petite, une vieille mazette.
  2. (Désuet) (Figuré) (Familier) Celui qui manque de force ou d'ardeur, soit en marchant, soit en portant des fardeaux.
    • Vous n'avancez pas, vous êtes une mazette.
    • Parce que pour faire un coup pareil, en plein quartier des Halles, c'est sûrement pas une mazette ! (F. Carco, L'homme traqué, 1922)
  3. Personne inhabile à quelque jeu qui demande de la combinaison ou de l'adresse.
    • Il ne sait pas jouer, c'est une mazette.
  4. (Désuet) (Par extension) Personne ou chose de mauvaise qualité ; insuffisante dans son emploi.
    • Le docteur Bonfant est mort, c'est bien, nous avons le devoir de nous taire, mais le moins qu'on pourrait dire, si le silence au-dessus d'une tombe n'était pas sacré, c'est qu'il était une mazette et un criminel. (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
    • Décidément, les types de l'autre rive tiraient comme des mazettes. (Jean de Baroncelli, Vingt-six hommes, Grasset, 1941, page 155)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MAZETTE, subst. fém. et interj.

I. ? Subst. fém.
A. ? Vx. Mauvais cheval. De mauvais chevaux de louage, nommés judicieusement des mazettes (Picard, Avent. E. de Senneville, 1813, p.74):
1. ... quand, dans les carrousels du grand siècle, l'écu du joueur fit place aux têtes de turc ou au faquin, le cavalier à l'assiette incertaine pouvait s'en prendre à sa mazette [it. ds le texte]: le mot glissa, sans plus tarder, du manège au tripot, qualifiant le novice manieur de raquette. Comment parlent les sportifsds Vie Lang., 1953, p.175.
B. ? P. anal., pop. et fam.
1. Personne qui manque de force, d'ardeur ou d'envergure. Synon. pop. et fam. avorton, lavette, mauviette.L'humiliation profonde d'un gros personnage qui s'est fait (...) clouer le bec par une mazette de bureaucrate (Courteline, Gaîtés esc., Sans chenil, 1897, I, pp.269-270).Quand il est bien avec un type quelconque, il dit tout de suite, «c'est un grand monsieur», ou «c'est un grand bougre». Pas de milieu pour Joseph: d'un côté les canailles ou les mazettes, de l'autre, les «grands quelque chose» (Duhamel, Passion J. Pasquier, 1945, p.119).
2. Personne qui manque d'adresse, d'habileté au jeu ou à tout ce qui demande de la rapidité, de l'habileté d'esprit ou de gestes. Si tu crois qu'il voudra jouer au tennis avec une mazette comme toi, ma pauvre fille! tu parles! (Mauriac, Asmodée, 1938, i, 5, p.42):
2. ...la fille du maître chez qui j'apprenais mon état, une fille en tout point accomplie et que j'aimais éperdument, ne comprit rien à mon amour et s'en alla me préférer un camarade très indigne, très inférieur en tout point, une vraie mazette en horlogerie... Sainte-Beuve, Clou d'or, 1869, p.113.
II. ? Interj. [Pour exprimer l'admiration, l'étonnement] Le petit marmiton s'arrêta net (...) regarda les deux soeurs avec un air d'ébahissement et leur lança hardiment en plein visage ce simple mot: ? Mazette!!! (Halévy, Abbé Constantin, 1882, p.103).Tout de même, c'est un bel homme... mazette!... (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.108).
Prononc. et Orth.: [maz?t]. [?] ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930; antérieurement ds DG; [a] parfois [?] ds Warn. 1968. Selon Fouché 1959, p.86 [?] a pour ainsi dire disparu dans ce mot. Att. ds Ac. dep. 1718. Étymol. et Hist. 1. 1622 «mauvais petit cheval» (Fr. Garasse, Les Recherches des Recherches, p.776); 2. 1640 «personne maladroite» (Oudin Curiositez: une Masette (...) Un ignorant, un maladroit); 3. 1653 «personne qui manque d'ardeur» (Scarron, Le Virgile travesti, vii, 269b ds Richardson); 4. 1834 interj. (Mém. de la Société des antiquaires de France, 452). Prob. emploi métaphorique (att. en norm. dep. le xviies. aux sens 1 et 2 ds Héron), du norm. mesette «mésange», issu, par substitution de suff., de mésange*. Cf. un développement sém. analogue pour criquet* et mauviette*. Fréq. abs. littér.: 37. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p.49. _ Quem. DDL t.10.

MAZETTE, subst. fém. et interj.
Étymol. et Hist. 1. 1622 «mauvais petit cheval» (Fr. Garasse, Les Recherches des Recherches, p.776); 2. 1640 «personne maladroite» (Oudin Curiositez: une Masette (...) Un ignorant, un maladroit); 3. 1653 «personne qui manque d'ardeur» (Scarron, Le Virgile travesti, vii, 269b ds Richardson); 4. 1834 interj. (Mém. de la Société des antiquaires de France, 452). Prob. emploi métaphorique (att. en norm. dep. le xviies. aux sens 1 et 2 ds Héron), du norm. mesette «mésange», issu, par substitution de suff., de mésange*. Cf. un développement sém. analogue pour criquet* et mauviette*.

Mazette au Scrabble


Le mot mazette vaut 17 points au Scrabble.

mazette

Informations sur le mot mazette - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mazette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mazette

Les mots proches de Mazette

MazetteMazucmazagranmazagransMazametMazametMazametMazanMazan-l'AbbayeMazangémazasMazauguesMazayemazdéensmazemazéMazéMazeauMazéeMazeiratMazeleyMazenzeleMazerat-AurouzeMazerayMazèresMazèresMazères-de-NesteMazères-LezonsMazères-sur-SalatMazerierMazernyMazerollesMazerollesMazerollesMazerollesMazerollesMazerollesMazerolles-du-RazèsMazerolles-le-SalinMazerullesmazetMazet-Saint-VoymazettemazettemazettesMazeuilMazeyrat-d'AllierMazeyrollesMazière-aux-Bons-HommesMazièresMazières-de-TouraineMazières-en-Gâtine


Mots du jour


Mofette     Canarie     Condamnateur     Présumable     Appauvri, ie     Possédé, ée     Ridicule     Pinatelle     Crotté, ée     Guêpier     

Les citations avec le mot Mazette


Les citations du Littré sur Mazette


  1. Depuis huit jours entiers, avec vos longues traites, Nous sommes à piquer des chiennes de mazettes

    Auteur : Molière - Source : Sgan. 7


  2. Car, aussi bien que ses mazettes, Il est sanglé le messager du Mans

    Auteur : DUCERCEAU - Source : Poés. Avénement du messager.


  3. Nous partirons dans le moment, et nous piquerons si vigoureusement nos mazettes....

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. V, 1


  4. Que tes fils, au lieu d'être rois, Ne seront que franches mazettes

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. VII




Les mots débutant par Maz  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mazette ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 19h42










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mazettePoèmes mazetteProverbes mazette

La définition du mot Mazette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mazette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mazette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.