Définition de « mazagran »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mazagran de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mazagran pour aider à enrichir la compréhension du mot Mazagran et répondre à la question quelle est la définition de mazagran ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.za.???) Synonyme : Tasse profonde , gobelet, mug, tasse, verre




Définitions de « mazagran »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAZAGRAN, subst. masc.

A. ? Vieilli. Café noir, chaud ou froid, mêlé d'eau et de sucre, additionné ou non d'eau-de-vie, servi dans un verre profond. Les «mazagrans» fumèrent dans les estaminets (Rimbaud, Illumin., 1873, p.253).Je bois la moitié de mon café et je comble le vide avec de l'eau, ça me fait un mazagran (Courteline, Client sér., 1897, 3, p.56).Deux crèmes, un mazagran, un «déjeuner» coup sur coup (Céline, Mort à crédit, 1936, p.571).
B. ? P. méton. Récipient profond, en forme de verre à pied en porcelaine épaisse, en grès ou en faïence. Les servantes vous empilaient en rangs d'oignons, et posaient sur une planchette faisant corps avec le dossier du banc dressé devant vous, les mazagrans et les bocks (Huysmans, Soeurs Vatard, 1879, p.137).
Prononc.: [mazag? ? ?]. Étymol. et Hist. 1. 1866 (Delvau, p.247: Mazagran s. m. Café froid à l'eau de Seltz); 2. 1879 p. méton. (Huysmans, loc. cit.). De Mazagran, nom d'un village d'Algérie, près de Mostaganem, où une garnison de 123 Français, sous le commandement du Capitaine Lelièvre, soutint un siège contre 12000 Arabes, du 3 au 6 février 1840. G. Esnault ds Fr. mod. t.20, 1952, p.132: «l'idée est de café bu à la va-vite, comme à Mazagran en 1840». Fréq. abs. littér.: 17.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mazagran \ma.za.????\ masculin

  1. Profonde tasse conique sans anse mais dotée d'un pied, souvent en terre cuite, en grès ou en porcelaine.
    • C'est un très beau service de mazagran en faïence.
  2. (Vieilli) Breuvage servi dans un verre profond, à base de café noir, de sucre et d'eau-de-vie.
    • Celles-là venaient dès le crépuscule, s'installaient dans une anfractuosité bien éclairée, réclamaient, plutôt par contenance que par besoin réel, un petit verre de vespetro ou un « mazagran », puis surveillaient le passant d'un ?il méticuleux. (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 4)
    • Gavard commanda deux autres mazagrans. Rose se hâta de servir les trois consommations, sous les yeux sévères de Logre. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
    • Vous allez prendre quelque chose avec nous, comme on dit, ce qu'on appelait autrefois un mazagran ou un gloria, boissons qu'on ne trouve plus, comme curiosités archéologiques, que dans les pièces de Labiche et les cafés de Doncières. (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MAZAGRAN (ma-za-gran) s. m.
  • Breuvage dont le nom et l'usage datent de l'héroïque défense de Mazagran, en Algérie, par le capitaine Lelièvre?; on sert, dans un verre profond, du café noir, avec une cuiller à long manche, pour mêler le sucre et l'eau, et quelquefois l'eau-de-vie que le consommateur ajoute.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mazagran »

Du nom de Mazagran, une ville d'Algérie où une garnison française soutint victorieusement un siège en 1840. Les soldats auraient, dit-on, tenu le coup grâce à du café brûlant, additionné de sucre et d'eau-de-vie. C'est en souvenir de cette bataille que cette boisson s'est popularisée en France et qu'une manufacture française créa une tasse conique sans anse en porcelaine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MAZAGRAN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1866 (Delvau, p.247: Mazagran s. m. Café froid à l'eau de Seltz); 2. 1879 p. méton. (Huysmans, loc. cit.). De Mazagran, nom d'un village d'Algérie, près de Mostaganem, où une garnison de 123 Français, sous le commandement du Capitaine Lelièvre, soutint un siège contre 12000 Arabes, du 3 au 6 février 1840. G. Esnault ds Fr. mod. t.20, 1952, p.132: «l'idée est de café bu à la va-vite, comme à Mazagran en 1840».

mazagran au Scrabble


Le mot mazagran vaut 19 points au Scrabble.

mazagran

Informations sur le mot mazagran - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mazagran au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mazagran

Les rimes de « mazagran »


On recherche une rime en R@ .

Les rimes de mazagran peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en R@

Rimes de accaparant      Rimes de tirant      Rimes de décolorant      Rimes de récalcitrant      Rimes de vétérans      Rimes de télécrans      Rimes de tolérants      Rimes de tyran      Rimes de écoeurant      Rimes de inspirant      Rimes de figurants      Rimes de déodorant      Rimes de cadrans      Rimes de encombrants      Rimes de subodorant      Rimes de flagrant      Rimes de mère-grand      Rimes de respirant      Rimes de courant      Rimes de franc      Rimes de rang      Rimes de garant      Rimes de élaborant      Rimes de errant      Rimes de fragrant      Rimes de empêtrant      Rimes de ombrant      Rimes de intolérant      Rimes de franc      Rimes de ouvrants      Rimes de orants      Rimes de ignorant      Rimes de entrant      Rimes de tirant      Rimes de implorant      Rimes de mourants      Rimes de maréchal-ferrant      Rimes de inopérants      Rimes de récalcitrants      Rimes de hareng      Rimes de transparent      Rimes de courant      Rimes de carburant      Rimes de tolérant      Rimes de manoeuvrant      Rimes de saupoudrant      Rimes de célébrant      Rimes de conquérants      Rimes de figurant      Rimes de offrants     

Mots du jour

accaparant     tirant     décolorant     récalcitrant     vétérans     télécrans     tolérants     tyran     écoeurant     inspirant     figurants     déodorant     cadrans     encombrants     subodorant     flagrant     mère-grand     respirant     courant     franc     rang     garant     élaborant     errant     fragrant     empêtrant     ombrant     intolérant     franc     ouvrants     orants     ignorant     entrant     tirant     implorant     mourants     maréchal-ferrant     inopérants     récalcitrants     hareng     transparent     courant     carburant     tolérant     manoeuvrant     saupoudrant     célébrant     conquérants     figurant     offrants     


Les citations sur « mazagran »

Les citations sur mazagran renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mazagran en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mazagran »

MazetteMazuc

Les mots débutant par maz  Les mots débutant par ma

mazagranmazagransMazametMazametMazametMazanMazan-l'AbbayeMazangémazasMazauguesMazayemazdéensmazemazéMazéMazeauMazéeMazeiratMazeleyMazenzeleMazerat-AurouzeMazerayMazèresMazèresMazères-de-NesteMazères-LezonsMazères-sur-SalatMazerierMazernyMazerollesMazerollesMazerollesMazerollesMazerollesMazerollesMazerolles-du-RazèsMazerolles-le-SalinMazerullesmazetMazet-Saint-VoymazettemazettemazettesMazeuilMazeyrat-d'AllierMazeyrollesMazière-aux-Bons-HommesMazièresMazières-de-TouraineMazières-en-Gâtine

Les synonymes de « mazagran»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mazagran dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mazagran » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mazagran dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mazagran ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mazagran     Citation sur mazagran   Poèmes mazagran   Proverbes mazagran   Rime avec mazagran    Définition de mazagran  


Définition de mazagran présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mazagran sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mazagran notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:33:07