Définition de « pleurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pleurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pleurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Pleurs et répondre à la question quelle est la définition de pleurs ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de pleur.

    Pas de définition complémentaire
    PLEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1120 plur. plurs «larmes» et «lamentations, plaintes» (St Brendan, éd. I. Short et B. Merrilees, 609, 1168), en a. fr. souvent au sing. avec valeur de coll. (v. T.-L.); 2. 1701 «sève qui s'écoule des arbres fruitiers lors de la taille ou de plaies accidentelles» (Liger, OEconomie gén. de la campagne, t.2, p.206). Déverbal de pleurer*.

    pleurs au Scrabble


    Le mot pleurs vaut 8 points au Scrabble.

    pleurs

    Informations sur le mot pleurs - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pleurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pleurs

    Les rimes de « pleurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de pleurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de compositeurs      Rimes de intérieurs      Rimes de gladiateur      Rimes de laideur      Rimes de dumper      Rimes de lanceur      Rimes de locomoteur      Rimes de disséqueur      Rimes de cajoleur      Rimes de prosateurs      Rimes de riboteur      Rimes de aviateur      Rimes de récupérateurs      Rimes de adaptateurs      Rimes de fixateur      Rimes de naufrageur      Rimes de baiseurs      Rimes de chamailleurs      Rimes de récupérateur      Rimes de vadrouilleur      Rimes de moissonneurs      Rimes de sabreur      Rimes de questionneur      Rimes de rhéteur      Rimes de préparateur      Rimes de survolteur      Rimes de rédacteur      Rimes de renifleurs      Rimes de jacteur      Rimes de gopher      Rimes de repreneurs      Rimes de étrangleur      Rimes de arracheur      Rimes de pareur      Rimes de valeurs      Rimes de abducteur      Rimes de inspecteurs      Rimes de horticulteur      Rimes de blasphémateur      Rimes de vibrateurs      Rimes de supercalculateur      Rimes de pleurent      Rimes de raisonneur      Rimes de raider      Rimes de bouteur      Rimes de restaurateurs      Rimes de lueurs      Rimes de beurre      Rimes de téléspectateurs      Rimes de east river     

    Mots du jour

    compositeurs     intérieurs     gladiateur     laideur     dumper     lanceur     locomoteur     disséqueur     cajoleur     prosateurs     riboteur     aviateur     récupérateurs     adaptateurs     fixateur     naufrageur     baiseurs     chamailleurs     récupérateur     vadrouilleur     moissonneurs     sabreur     questionneur     rhéteur     préparateur     survolteur     rédacteur     renifleurs     jacteur     gopher     repreneurs     étrangleur     arracheur     pareur     valeurs     abducteur     inspecteurs     horticulteur     blasphémateur     vibrateurs     supercalculateur     pleurent     raisonneur     raider     bouteur     restaurateurs     lueurs     beurre     téléspectateurs     east river     


    Les citations sur « pleurs »

    1. Au banquet de la vie, infortuné convive, - J'apparus un jour, et je meurs: - Je meurs, et sur ma tombe, où lentement j'arrive - Nul ne viendra verser des pleurs.

      Auteur : Nicolas Joseph Laurent Gilbert - Source : Ode imitée de plusieurs psaumes


    2. Printemps après printemps, de belles fiancées - Suivirent de chers ravisseurs, - Et, par la mère en pleurs sur le seuil embrassées, - Partirent en baisant leurs soeurs.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    3. Malheur à celui qui pleure, car il a déjà l’habitude misérable des pleurs.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    4. La bouche sourit mal quand les yeux sont en pleurs.



    5. L'Amérique est un pays couvert de vestiges qui s'étendent sur des centaines d'acres de terre abandonnée, des tombes collectives livrées aux mauvaises herbes. Des gens y ont vécu, avec leurs espoirs, leurs chagrins et toutes les petites tracasseries de la vie quotidienne. Parfois, dans ces ruines, on entend les bruits de la vie, rires eu pleurs qu'emporte le vent des prairies. Les habitants fantômes y murmurent les récits du passé.

      Auteur : Xavier Mauméjean - Source : Bloodsilver de Wayne Barrow (2006)


    6. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    7. L'empire de la femme est un empire de douceur, d'adresse et de complaisance; ses ordres sont des caresses, ses menaces sont des pleurs.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), V


    8. Je t'écris à genoux, mon papier est baigné de mes pleurs: ô Claire! un de tes baisers, un seul encore! il est des plaisirs trop vifs pour pouvoir les goûter deux fois sans mourir.

      Auteur : Sophie Cottin - Source : Lettre XXVIIL, Frédéric à Claire


    9. Qui trouvera le temps d'écouter vos malheurs ? On croit au sang qui coule, et l'on doute des pleurs.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1828-1835), Les Voeux stériles


    10. Il est mort sans avoir à son lit solitaire - Une timide épouse échevelée en pleurs.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Les Exilés


    11. Je sens couler des pleurs que je veux retenir; - Le passé me tourmente, et je crains l'avenir.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    12. Larmoir: meuble servant à ranger les pleurs.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    13. En défense contre malheurs,
      Faut autre chose que des pleurs.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Son âme à mon abord s'ouvrit aux sentiments paternels dont elle était pleine. Que de pleurs nous versâmes en nous embrassant.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), IV


    15. Mais j'ai aimé Oreste de cet amour fort et niais, maladroit et fou, qui fait que les pleurs d'un enfant sont une musique et qu'on ne sent pas l'odeur des langes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Electre ou la Chute des masques (1954), II, 1, Clytemnestre


    16. L'homme est comme l'arbre qu'on secoue pour en faire tomber ses fruits : on n'ébranle jamais l'homme sans qu'il en tombe des pleurs.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    17. Parfois les pleurs ont la vertu de l'éloquence.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    18. Venus purs du néant, nous en partons impurs.
      Venus heureux, nous repartons pleins de misère.
      L'eau des pleurs dans les yeux, au cœur un feu obscur,
      nous rendons l'âme à l'air et mourrons dans la terre.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    19. O malheureux Ajax, qu'as-tu été, et qu'es-tu à cette heure ? C'est au point que tu mérites les pleurs de tes ennemis mêmes.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax (vers 445 av. J.-C.)


    20. Le chagrin aiguise les sens; il semble que tout se grave mieux dans les regards, après que les pleurs ont lavé les traces fanées des souvenirs.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912)


    21. Pour obsèques reçois mes larmes et mes pleurs, - Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs, - Afin que vif et mort ton corps ne soit que roses.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


    22. Ne crains point les transports du courroux d'une femme
      Qui fait par ses discours éclater ses fureurs;
      Mais crains quelque secrète trame,
      Lorsque pour te fléchir elle a recours aux pleurs.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XX


    23. Tout homme persuadé persuade; pour arracher des pleurs, il faut pleurer.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    24. Je n'ai trouvé que pleurs mêlés d'emportements.
      Sa misère l'aigrit; et toujours plus farouche,
      Cent fois le nom d'Hector est sorti de sa bouche.


      Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 5, Pyrrhus


    25. C'est donc cela, les pleurs, les vrais. Des blessures en avalanche, les muscles, la peau, les os, le sang, qui tentent de sortir par les yeux, qui fuient ce navire à la dérive, cette épave incapable d'accueillir d'autres matelas que ceux du passé, dont le pont s'est depuis longtemps écroulé sous le poids de ce grelot, énorme à présent, monstrueux, une gigantesque boule qui grossissait encore. C'est donc cela, les pleurs : le sacre du désespoir.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    Les citations sur pleurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pleurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pleurs »

    PlèbePlébé, éePlébéianismePlébéien, iennePlébiscitePleigePleigerPlein, einePleinementPlénier, ièrePlénièrementPlénipotentiairePlénitudePlenumPléonasmePlessePlesséePlesserPlessisPléthorePléthoriquePleurPleurablePleurant, antePleurardPleuré, éePleurementPleure-painPleurerPleureriePleurésiePleurétiquePleureur, eusePleureusesPleureux, eusePleurnicherPleurnicheriePleurnicheur, eusePleuropneumoniePleutrePleuvinerPleuvoirPlèvrePlexusPleyon

    Les mots débutant par ple  Les mots débutant par pl

    pleasePleauxplèbeplébéienplébéienplébéienneplébéienneplébéiennesplébéiennesplébéiensplébéiensplébisciteplébisciteplébiscitéplébisciterplébiscitesplébiscitésPléboullePléchâtelplectrePlédéliacPlédranPléguienPléhédelpléiadepléiadespleinpleinpleinpleinplein-airplein-airplein-airplein-cintreplein-emploiplein-tempspleinePleine-FougèresPleine-SelvePleine-SelvePleine-SèvepleinementpleinesPleines-?uvrespleinspleinspléistocènePlélan-le-GrandPlélan-le-PetitPlélauff

    Les synonymes de « pleurs»

    Les synonymes de pleurs :

      1. sanglot
      2. soupir
      3. larmes
      4. spasmes
      5. gémissement
      6. plainte

    synonymes de pleurs

    Fréquence et usage du mot pleurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pleurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pleurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pleurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pleurs     Citation sur pleurs   Poèmes pleurs   Proverbes pleurs   Rime avec pleurs    Définition de pleurs  


    Définition de pleurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pleurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pleurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 04:35:53