La définition de Clayon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Clayon
Nature : s. m.
Prononciation : klè-ion
Etymologie : Claie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de clayon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec clayon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Clayon ?
La définition de Clayon
Sorte de petite claie en jonc ou en paille, servant à différents usages, et entre autres à faire égoutter les fromages.
Toutes les définitions de « clayon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petite claie sur laquelle on fait ordinairement égoutter des fromages. Il se dit aussi d'une Claie ronde sur laquelle les pâtissiers portent diverses pâtisseries.
Littré
-
1Sorte de petite claie en jonc ou en paille, servant à différents usages, et entre autres à faire égoutter les fromages.
Petite claie ronde sur laquelle on porte les pâtisseries.
-
2Claie servant de clôture.
Comme un clayon léger qui parque des brebis, Nous avions devant nous vu tomber nos murailles
, Massillon, Helvét. III. - 3 Terme de ponts et chaussées. Brin de bois flexible servant à la construction des clayonnages.
-
4Carré d'osier dont l'arçonneur se sert pour ramasser au milieu de la claie l'étoffe qui est éparse.
Natte dont on couvre les cuviers de lessive.
Wiktionnaire
Nom commun - français
clayon \kl?.j??\ masculin
- Petite claie sur laquelle on fait ordinairement égoutter des fromages.
- Puis, çà et là, des escabelles à trois pieds, formées par des bâtons fichés dans une simple planche de fayard, une huche à pain, une grosse cuiller en bois pour puiser de l'eau, un seau et des poteries pour le lait, un rouet sur la huche, quelques clayons à fromages, des murs noirs, une porte vermoulue ayant une imposte à claire-voie ; tels étaient la décoration et le mobilier de cette pauvre demeure. ? (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
- Pour obtenir ce résultat, je me sers du même appareil que j'ai décrit pour traiter la fécule; seulement j'enlève le tissu intérieur, que j'appelle velours-taupe, et je le remplace par un autre plus grossier, tel qu'une toile d'emballage épaisse ou tous autres tissus analogues, soit en chanvre, coton, laine, feutre ou clayons en paille, qui puissent, sans se ressorer, permettre au liquide de s'échapper. ? (Description des machines et procédés pour lesquels des brevets ont été pris sous le régime de la loi du 5 juillet 1844, tome cinquante-cinquième, 1866)
- Claie ronde sur laquelle les pâtissiers portent diverses pâtisseries.
- Le théâtre représente la fameuse foire des Loges avec plusieurs marchands et marchandes dans leurs boutiques. On y voit Mezzetin en pâtissier, avec un clayon sur sa tête, lequel clayon est garni de gâteaux appelés ratons. ? (Émile Colombey, L'esprit au théâtre, Arlequin ; Librairie de L. Hachette et Cie, collection Hetzel, Paris, 1860, page 25)
- Claie utilisée comme clôture, élément de construction.
- Ils allèrent au bois, firent des clayons, puis, sans une plainte, ils revinrent, et, là où était Sabolas, ils construisirent des huttes de bergers. ? (Henri Béraud, Le Bois du templier pendu, Les Éditions de France, Paris, 1926)
- Parmi les autres expressions, non marines celles-là mais exclusives aux Îles (Îles de la Madeleine), relevons-en quelques-unes qui ont un cachet particulier. Une barrière chez les Madelinots, c'est un clayon (prononcé «cléon» en certains milieux) [?] ? (Edgar Francoeur et Claude Milot, «Une délicieuse parlure», dans Le Bâton Fourchu dans les îles du grand golfe, route du clan Jacques Buteux aux Îles-de-la-Madeleine en juin 1957, Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1958, page 101)
- Devant lui, deux clayons de genêt étrécissaient le sentier, [?] ? (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 1, page 204 de l'édition du Livre de Poche)
Trésor de la Langue Française informatisé
CLAYON, subst. masc.
Clayon au Scrabble
Le mot clayon vaut 17 points au Scrabble.

Informations sur le mot clayon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot clayon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Clayon
Clabaud Clabaudement Clabauder Clabauderie Clabaudeur Claie Clain Clair, claire Clairçage Claire Clairement Clairet Clairette Claire-voie Clairière Clairiéré, ée Clair-obscur Clair-obscuriste Clairon Claironner Clair-semé, ée Clairvoyance Clairvoyant, ante Clameur Clandestin, ine Clandestinement Clandestinité Clapet Clapier Claquade Claque Claque Claqué, ée Claquedent Claquement Claquemuré, ée Claquemurer Claquer Claquet Claqueter Clarence Claret Clarificateur, trice Clarification Clarifier Clarine Clarinette Clarissime Clarté Classe clabaudage clabaudages clabaudaient clabaudé clabaudent clabauder clabauderies Clabecq clabote claboté clabotent claboter clac Clacy-et-Thierret Cladech clafouti clafoutis claie claies claim clair clair clair-obscur Claira Clairac Clairavaux claire claire claire claire-voie Clairefontaine-en-Yvelines Clairefougère Clairegoutte clairement claires claires claires-voies clairet clairette clairette Clairfayts Clairfontaine clairière clairières Clairmarais Clairoix clairon claironna claironnait claironnantMots du jour
-
emplafonnent fécondée cadré prélegs comparativement verdoient préfets invaincu scientiste enjolivements
Les citations avec le mot Clayon
Les citations du Littré sur Clayon
- L'Académie peut en juger par le fragment de clayonnage que je mets sous ses yeux ; la quantité d'huîtres n'y est pas moindre que sur les fragments de rocheAuteur : COSTE - Source : Comptes rendus, Acad. des sc. t. LII, p. 120
- Comme un clayon léger qui parque des brebis, Nous avions devant nous vu tomber nos muraillesAuteur : MASS. - Source : Helvét. III
Les mots débutant par Cla Les mots débutant par Cl
Une suggestion ou précision pour la définition de Clayon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h36
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur clayon
Poèmes clayon
Proverbes clayon
La définition du mot Clayon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Clayon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Clayon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.