La définition de Escabelle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Escabelle
Nature : s. f.
Prononciation : è-ska-bè-l'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot EscabelleSignification du mot Escabelle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de escabelle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec escabelle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Escabelle ?


La définition de Escabelle

Synonyme d'escabeau.


Toutes les définitions de « escabelle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESCABELLE. n. f.
Synonyme d'ESCABEAU.

Littré

ESCABELLE (è-ska-bè-l') s. f.
  • Synonyme d'escabeau. Ma chambre est petite, à peine suffit-elle Pour un lit, une table, avec une escabelle, Desmarets, Visionnaire, IV, 4. Soudain nous entassons pour défenses nouvelles, Bancs, tables, coffres, lit et jusqu'aux escabelles, Corneille, le Ment. II, 5. Un tapis tout usé couvrit deux escabelles, La Fontaine, Phil. et Bauc.

    Fig. Déranger, renverser les escabelles à quelqu'un, rompre toutes ses mesures. M. de Beauvillier fut des premiers favorisé de ces dîners [où venait Mme de Maintenon], jusqu'à ce que Godet en renversa les escabelles, et arrêta tout court les progrès de Fénelon qui s'était fait leur docteur, Saint-Simon, 414, 194.

    Remuer ses escabelles, déménager?; et fig. changer d'état, de fortune, de situation.


HISTORIQUE

XVe s. Deux scabelles prisées ensemble seize deniers parisis, Bullet. du Biblioph. mai 1863, p. 233.

XVIe s. Faut que le malade soit assis sur une escabelle, Paré, VIII, 25.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESCABELLE. Ajoutez?:
2Piqueur d'escabelle, s'est dit pour parasite, piqueur d'assiette (FURETIÈRE).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

escabelle \?s.ka.b?l\ féminin

  1. (Mobilier) Escabeau, siège de bois sans bras ni dossier.
    • Puis, çà et là, des escabelles à trois pieds, formées par des bâtons fichés dans une simple planche de fayard, une huche à pain, une grosse cuiller en bois pour puiser de l'eau, un seau et des poteries pour le lait, un rouet sur la huche, quelques clayons à fromages, des murs noirs, une porte vermoulue ayant une imposte à claire-voie ; tels étaient la décoration et le mobilier de cette pauvre demeure. (Honoré de Balzac, Le Médecin de campagne, 1833, édition de 1845, chapitre premier)
    • Et puis, quand on est entré chez les gens par prière, on ne va pas dire en sortant que leur feu charbonne et que leur escabelle boite. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Assise entre deux vaches elle s'était levée au premier cri, renversant son escabelle à traire et laissant tomber son seau. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Sur le dernier mot, sur le dernier accord, Miroul qui avait chanté, debout, le pied sur l'escabelle, sa viole sur le genou, se rassit [?]. (Robert Merle, En nos vertes années, IV, 1979)
  2. (Belgique) Escabeau, échelle autoportante grâce à sa forme en V inversé lui donnant en tout quatre pieds.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESCABELLE, subst. fém.

Vx ou littér. Siège bas, sans bras, avec ou sans dossier, et généralement à trois pieds. Des escabelles à trois pieds, formées par des bâtons fichés dans une simple planche de fayard (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 9).Le père et la mère, sur leurs petites escabelles, filaient et tressaient (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 198):
Alors (...) indiquant (...) un vieil escabeau chancelant placé au-dessous du mannequin : ? (...) je vais me rompre le cou. Votre escabelle boite comme un distique de Martial; elle a un pied hexamètre et un pied pentamètre. Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 107.
Rem. Ce terme est synon. de escabeau pour de nombreux dictionnaires.
? [Avec une valeur symbolique] Il est mort un homme de l'Institut. On m'a parlé de me présenter pour le remplacer. (...) Je ne suis point du tout fait pour remplir un fauteuil, et par bonheur je me trouve fort bien sur une escabelle (Courier, Lettres Fr. et It.,1813, p. 862).
Rem. La docum. atteste escabelon, subst. masc. Petit piédestal en bronze, en marbre, en pierre ou en bois, qui sert de support à un buste, à un vase. Un des bustes de cire coloriée, porté sur un escabelon de velours cramoisi (Bourges, Crépusc. dieux, 1884, p. 319).
Prononc. et Orth. : [?skab?l]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1328 scabelle « siège de bois sans bras ni dossier » (doc. ds P. Varin, Arch. législatives et administr. de la ville de Reims, t. 2, p. 562 d'apr. FEW t. 11, p. 260b); 1457 escabelle (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, t. 2, p. 330). Forme fém. du m. fr. scabel, escabel (escabeau*). Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Boulan 1934, p. 30 (s.v. escabelon). ? Hope 1971, p. 285 (s.v. escabelon). ? Janneau (G.). L'Escabeau. Vie Lang. 1973, p. 199. ? Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. de Philol. fr. et de Litt. 1915/16, t. 29, p. 65. ? Piron (M.). Les Belgicismes lexicaux. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, p. 300.

ESCABELLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1328 scabelle « siège de bois sans bras ni dossier » (doc. ds P. Varin, Arch. législatives et administr. de la ville de Reims, t. 2, p. 562 d'apr. FEW t. 11, p. 260b); 1457 escabelle (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, t. 2, p. 330). Forme fém. du m. fr. scabel, escabel (escabeau*).

Escabelle au Scrabble


Le mot escabelle vaut 13 points au Scrabble.

escabelle

Informations sur le mot escabelle - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot escabelle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

escabelle

Les mots proches de Escabelle

EscabeauEscabelleEscadreEscadrilleEscadronEscadronnerEscafeEscafignonEscafilotteEscaladeEscaladerEscaladeurEscaleEscalierEscalinEscalopeEscalpeEscamotageEscamoterEscampativosEscamperEscapadeEscarbotEscarboucleEscarbouillerEscarcelleEscargassageEscargotEscargotageEscarmoucheEscarmoucherEscarmoucheurEscarpeEscarpé, éeEscarpementEscarperEscarpinEscarpinerEscarpoletteEscarreEscartEscaveçadeEschareEscharotiqueEscientEsclandreEsclavageEsclaveEscobarEscobarderEsc?uillesescabeauescabeauxescabèchesescadreescadresescadrilleescadrillesescadrinescadronescadronsescagasseescagasserEscalaescaladaescaladaientescaladaisescaladaitescaladâmesescaladantescaladeescaladeescaladéescaladéeescaladéesescaladentescaladerescaladeraescaladeraisescaladeraitescaladèrentescaladesescaladesescaladésescaladeurescaladeuseescaladeusesescaladezescaladionsescaladonsescalaisEscalansescalatorescalatorsescaleEscaleescaleraescalesEscalesescalier


Mots du jour


Bisquière     Participialement     Quadruple     Tremble-terre     Chassoir     Guideau     Bab     Antipindarique     Substantifier     Cérémoniel, elle     

Les citations avec le mot Escabelle


  1. Soudain nous entassons, pour défenses nouvelles,
    Bancs, tables, coffres, lits, et jusqu'aux escabelles:
    Nous nous barricadons, et dans ce premier feu,
    Nous croyons gagner tout à différer un peu.


    Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Menteur (1644), II, 5, Dorante


Les citations du Littré sur Escabelle


  1. Pour avoir mal assis une escabelle

    Auteur : MONT. - Source : III, 146


  2. Pareillement on eust donné commission aux femmes de depaver les rues, et leur jetter par les fenestres des miches de sainct Estienne, busches, tables, tretaux, bancs et escabelles

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 706


  3. Soudain nous entassons pour défenses nouvelles, Bancs, tables, coffres, lit et jusqu'aux escabelles

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. II, 5


  4. Un tapis tout usé couvrit deux escabelles

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Phil. et Bauc.


  5. Ma chambre est petite, à peine suffit-elle Pour un lit, une table, avec une escabelle

    Auteur : DESMARETS. - Source : Visionnaire, IV, 4


  6. Faut que le malade soit assis sur une escabelle

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 25


  7. Les siéges étaient des escabelles, des formes et des bancs ; le roi avait des chaises à bras, garnies de cuir rouge avec des franges de soie

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. III, p. 71, dans POUGENS




Les mots débutant par Esc  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Escabelle ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 01h19










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur escabellePoèmes escabelleProverbes escabelle

La définition du mot Escabelle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Escabelle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Escabelle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.