La définition de Taraud du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taraud
Nature : s. m.
Prononciation : ta-rô
Etymologie : Même radical que dans tarière (voy. ce mot).

Voir les citations du mot TaraudSignification du mot Taraud


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taraud de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taraud pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taraud ?


La définition de Taraud

Outil qui sert à tarauder.


Toutes les définitions de « taraud »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TARAUD. n. m.
T. d'Arts. Morceau d'acier taillé en vis et dont on se sert pour tarauder.

Littré

TARAUD (ta-rô) s. m.
  • Outil qui sert à tarauder.

    Outil de fer pour creuser des écrous de bois.

    Espèce de tarière dont se servent les charrons.

    Petit morceau de bois pour tendre les cordes autour de la perche des arçonneurs.


HISTORIQUE

XVIe s. Tarault, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

taraud \ta.??\ masculin

  1. (Outil) (Usinage) Outil taillé en vis et dont on se sert pour tarauder un alésage.
    • J'utilise des tarauds à main avec un tourne-à-gauche afin de fileter le perçage
  2. (Vieilli) (Mécanique) (Québec) Écrou.
    • (Figuré) Il lui manque un taraud, il a l'esprit dérangé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TARAUD, subst. masc.

A. ? TECHNOL. ,,Outil servant à effectuer des filetages à l'intérieur de trous de faible diamètre destinés à recevoir des vis`` (Industries 1986) ;p. méton., ,,vis en acier trempé et à arêtes tranchantes utilisée pour forer des trous`` (Industries 1986). Les tarauds vont par jeu de trois: le taraud ébaucheur, conique sur les deux tiers de sa longueur; le taraud intermédiaire, conique sur un tiers de sa longueur; et le taraud finisseur, cylindrique, avec les deux premiers filets abattus (PeyrouxTechn. Métiers1985).
B. ? PÉTROL. ,,Outil de forme faiblement conique, portant un filetage très fin à profil spécial et destiné au repêchage d'éléments tubulaires par prise sur leur paroi interne`` (Pétrol. 1964). Si le tubage vient à se rompre, on fait prise à l'extrémité supérieure de la partie rompue au moyen de tarauds coniques (Chartrou, Pétroles natur. et artif., 1931, p. 56).
Prononc. et Orth.: [ta?o]. Homon. tarot, taro. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1538 technol. tarault « outil à main ou machine servant à faire des pas de vis » (Est.); 1567 taraut (Jun., Nomencl., p. 219 ds Gdf. Compl.); 1676 taraud (Félibien); 2. 1931 pétrol. « instrument d'acier, de forme conique, servant à retirer les tiges de forage rompues dans un puits » tarauds coniques (Chartrou, loc. cit.). Altér. par substitution de suff. de *tareau, var. de tarel « tarière », 1216 (Charte de la commune d'Oisy, du 8 des Kalendes de may, Arch. mun., Douai ds Gdf., s.v. onecerec), lui-même var. de tarelle « id. » 1342 (Renart contrefait, 40728 ds T.-L.), forme dissimilée de tarere, v. tarière.

TARAUD, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1538 technol. tarault « outil à main ou machine servant à faire des pas de vis » (Est.); 1567 taraut (Jun., Nomencl., p. 219 ds Gdf. Compl.); 1676 taraud (Félibien); 2. 1931 pétrol. « instrument d'acier, de forme conique, servant à retirer les tiges de forage rompues dans un puits » tarauds coniques (Chartrou, loc. cit.). Altér. par substitution de suff. de *tareau, var. de tarel « tarière », 1216 (Charte de la commune d'Oisy, du 8 des Kalendes de may, Arch. mun., Douai ds Gdf., s.v. onecerec), lui-même var. de tarelle « id. » 1342 (Renart contrefait, 40728 ds T.-L.), forme dissimilée de tarere, v. tarière.

Taraud au Scrabble


Le mot taraud vaut 7 points au Scrabble.

taraud

Informations sur le mot taraud - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taraud au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taraud

Les mots proches de Taraud

Tarabiscoté, éeTarabusté, éeTarabusterTarantaiseTarantassTarareTaraudTardTardementTarderTardif, iveTardivementTardivetéTareTarentelleTarentuleTarerTargeTargetteTarguerTari, ieTaricheuteTarièreTarifTarinTarirTarissableTaroTaroleTarotsTarpéienneTarseTartareTartareTartareux, euseTartariformeTartarisé, éeTarteTarteletteTartineTartouilladeTartouillerTartouilleurTartreTartreux, euseTartufeTartuferieTartufiertartaraTarabeltarabiscottarabiscotagestarabiscotétarabiscotéetarabiscotéetarabiscotéestarabiscotéstarabiscotéstarabustaittarabustetarabustétarabustenttarabustertarabustèrenttarabustestarabustésTaradeautaramatarareTarareTarasconTarascon-sur-AriègeTarasteixtaratatataraudtaraudaienttaraudaittaraudanttaraudetaraudétaraudéetaraudéestaraudenttaraudertaraudèrenttaraudéstaraudstarbaistarbaisTarbesTarbesTarbesTarbesTarbesTarbestarbouchetarbouif


Mots du jour


Bannière     Concurrer     Retardatif, ive     Enchérir     Interpellé, ée     Serpolet     Lumineusement     Amovible     Détournement     Mondainement     

Les citations avec le mot Taraud


  1. Dans ses veines, l'héroïne s'éploie, reine d'or qu'aucun royaume n'abrite. La délivrance ravale toute attente. Une joie vide, sans nom, taraude la mémoire. L'extase se substitue à l'ordure de vivre.

    Auteur : Hubert Haddad - Source : Opium Poppy (2011)


  2. ll est curieux de constater que dans chaque palais de justice, on identifie parfaitement les juges compétents et par voie de conséquence les incompétents, les travailleurs et les fainéants, les gens honnêtes intellectuellement et les malhonnêtes, mais cette gestion hallucinante du corps, cet entre-soi maladif fait qu’un bon juge est un juge qui rend beaucoup de décisions. Parce que la statistique taraude la hiérarchie.

    Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  3. Quand l'armistice devint enfin une perspective raisonnable, l'espoir d'en sortir vivant commença à tarauder les plus pessimistes.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


  4. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  5. Dès que j'avais un emploi, je le jouais plus que je l'exerçais. Je ne pouvais jamais m'y donner vraiment, j'avais d'emblée l'impression d'être dans des vêtements d'emprunt et de circuler avec de faux papiers. Est-ce bien moi ? Ou est-ce que je me donne simplement un rôle ? La peur d'être démasqué me taraudait, me rongeait, tant et si bien que je me faisais l'impression d'être un escroc, même si je faisais mon travail au mieux comme tout un chacun. Escroc ? pire encore : comme si non seulement je n'avais aucun droit au travail, aucune légitimité, mais aucun droit à l'existence.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


  6. Il avait froid, une terreur sourde le taraudait. D'où venait-elle? Il ne savait pas exactement. Peut-être de son inaptitude croissante à supporter ce sentiment de plus en plus intense que toutes choses étaient séparées.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : Le livre des lumières (1985)


  7. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  8. Moi-parapluie. Moi-paratonnerre. Moi-paravent. Plus l'onde de choc nous taraude, plus notre Moi gagne en importance pour nous servir de bouclier.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  9. Réveillé ce matin avec en tête une taraudante question: se pourrait-il qu'autrefois j'ai été amnésique et que je ne m'en souvienne plus?

    Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Guerre et plaies (2003)


Les citations du Littré sur Taraud




Les mots débutant par Tar  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taraud ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur taraudPoèmes taraudProverbes taraud

La définition du mot Taraud est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taraud sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taraud présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.