La définition de Bourgeonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bourgeonner
Nature : v. n.
Prononciation : bour-jo-né
Etymologie : Bourgeon.

Voir les citations du mot BourgeonnerSignification du mot Bourgeonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bourgeonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bourgeonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bourgeonner ?


La définition de Bourgeonner

Pousser des bourgeons. Les arbres commencent à bourgeonner.


Toutes les définitions de « bourgeonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BOURGEONNER. v. intr.
Pousser des bourgeons. Tout commence à bourgeonner. Cet arbrisseau bourgeonne. Fig. et fam., Son nez, son visage commence à bourgeonner, Il lui vient des boutons au nez, au visage. On dit de même Le front lui bourgeonne. Le participe passé

BOURGEONNÉ s'emploie comme adjectif en parlant du Visage, du nez, du front. Avoir le front, le visage tout bourgeonné. Les vieux ivrognes ont communément le nez bourgeonné.

Littré

BOURGEONNER (bour-jo-né) v. n.
  • 1Pousser des bourgeons. Les arbres commencent à bourgeonner.
  • 2 Fig. et familièrement. Son visage bourgeonne, il lui vient des boutons au visage. Le front lui bourgeonne.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


HISTORIQUE

XIIe s. La verge leva [il], si flori, Et borjona et reverdi, Wace, Vierge Marie, p. 38.

XIIIe s. Iert [était] leur creance bourjonnée [répandue] En pluseurs lieus par le royaume, Guiart, t. I, p. 36, V. 282 (780)

XVIe s. En ce tardif planter, la reprinse de l'amandier est très douteuse, pour son naturel hastif à bourgeonner, De Serres, 679.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

bourgeonner intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Botanique) Pousser des bourgeons.
    • Tout commence à bourgeonner.
    • Cet arbrisseau bourgeonne.
  2. (Figuré) (Familier) Se couvrir de boutons, au nez, au visage.
    • Son nez, son visage commence à bourgeonner.
    • Le front lui bourgeonne.
    • De son côté, Julius se souciait peu d'être vu au Grand-Hôtel en compagnie d'un débris tel que Fleurissoire ; et celui-ci, qui se sentait pâle et défait, souffrait déjà de la pleine lumière où l'avait fait asseoir son beau-frère, à cette table de restaurant, bien en face de lui et sous son regard scrutateur. Si encore ce regard avait cherché le sien : mais non, il le sentait qui s'adressait, au ras du foulard amarante, à cet endroit honteux de son cou où le bouton suspect bourgeonnait, et qu'il sentait à découvert. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BOURGEONNER, verbe trans.

A.? BOT. [Le sujet désigne un arbre ou une plante] Produire des bourgeons*. Les branches bourgeonnaient, prêtes à fleurir (Daniel-Rops, Mort, où est ta victoire?1934, p. 141).
? P. métaph. [Le sujet désigne le plus souvent un inanimé abstr.] Apparaître, se manifester pour la première fois; commencer à se développer :
1. Le temporel fournit la souche et le spirituel, s'il veut vivre, s'il veut produire, s'il veut continuer, s'il veut poursuivre, s'il veut fleurir et feuillir, s'il veut bourgeonner et boutonner, s'il veut poindre et fructifier le spirituel est forcé de s'y insérer. La force fournit la souche et l'idée est forcée de s'y insérer. Péguy, L'Argent,1913, p. 1224.
B.? P. anal.
? BIOL. [En parlant de certaines cellules ou de certains organismes inférieurs végétaux ou animaux] Se reproduire par bourgeonnement*. Les hydres filles bourgeonnent à leur tour (H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 467).
? MÉDECINE
1. [Le sujet désigne une partie du corps, gén. le nez ou le visage] Se couvrir de boutons (cf. bourgeon B) :
2. Le vieillard était un peu difforme, de graisse ou d'enflure, avec un masque vineux qui bourgeonnait sous un beau front. J. de La Varende, Les Manants du roi,1938, p. 123.
2. [Le sujet désigne une plaie] Former un bourrelet, produire des bourgeons charnus (cf. bourgeon B 2) :
3. Il [Robin] laissait les plaies faire ce qu'elles voulaient, bourgeonner, suinter, s'infecter en liberté. L. Daudet, Devant la douleur,1931, p. 82.
Prononc. ET ORTH. : [bu? ? ?ne], (je) bourgeonne [bu? ? ?n]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose bourgeoner avec un seul n.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1115-30 (Ph. de Thaon, Comput, 1360 dans T.-L.); 1160 fig. (Benoit, Ducs de Normandie, II, 8028 dans Gdf. Compl.); 2. p. ext. av. 1664 (Perrot d'Ablancourt dans Rich. : Avoir le visage tout bourgeonné). Dér. de bourgeon*; dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 50.

BOURGEONNER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? 1. 1115-30 (Ph. de Thaon, Comput, 1360 dans T.-L.); 1160 fig. (Benoit, Ducs de Normandie, II, 8028 dans Gdf. Compl.); 2. p. ext. av. 1664 (Perrot d'Ablancourt dans Rich. : Avoir le visage tout bourgeonné). Dér. de bourgeon*; dés. -er.

Bourgeonner au Scrabble


Le mot bourgeonner vaut 14 points au Scrabble.

bourgeonner

Informations sur le mot bourgeonner - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bourgeonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bourgeonner

Les mots proches de Bourgeonner

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseurBouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché


Mots du jour


Morfer     Enclouure     Recomposition     Subhastation     Confidentiaire     Fornication     Nucléal, ale     Titré, ée     Embarriquer     Connaître     

Les citations avec le mot Bourgeonner


Les citations du Littré sur Bourgeonner


  1. La seconde oeuvre, dite bisner : sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits de Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 174


  2. Esbourgeonner, c'est à dire oster les rejets superflus

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 170


  3. En ce tardif planter, la reprinse de l'amandier est très douteuse, pour son naturel hastif à bourgeonner

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 679


  4. Par tel destourbier sont les pourreaux arrestés de reproduire, sans faire semblant de rebourgeonner

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 510


  5. Sera bon en mesme temps qu'on bine la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 174


  6. Sera bon, en mesme temps qu'on bisne la vigne, qu'en certains endroits du Languedoc on appelle reclorre, de la faire espamprer et esbourgeonner

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 174




Les mots débutant par Bou  Les mots débutant par Bo

Une suggestion ou précision pour la définition de Bourgeonner ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bourgeonnerPoèmes bourgeonnerProverbes bourgeonner

La définition du mot Bourgeonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bourgeonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bourgeonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.