La définition de Cippe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cippe
Nature : s. m.
Prononciation : si-p'
Etymologie : Le latin cippus.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cippe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cippe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cippe ?
La définition de Cippe
Terme d'architecture. Demi-colonne sans chapiteau. Ce tombeau est surmonté d'un cippe.
Toutes les définitions de « cippe »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Architecture et d'Archéologie. Demi-colonne sans chapiteau, sur laquelle on grave quelquefois des inscriptions. Ce tombeau est surmonté d'un cippe.
Littré
-
1 Terme d'architecture. Demi-colonne sans chapiteau. Ce tombeau est surmonté d'un cippe.
L'un [monument] était un cippe sur lequel était gravé le nom de Jérusalem
, Chateaubriand, Itin. 115. - 2Petite colonne ou pilier, que les anciens plaçaient en divers endroits des grandes routes, et qui offrait des explications sur le chemin, ou quelquefois le récit de quelque action mémorable, arrivée près du même lieu.
Encyclopédie, 1re édition
CIPPE, s. m. (Hist. anc.) parmi les antiquaires c'est une petite colonne peu haute qu'on élevoit dans les grands chemins ou ailleurs, & sur laquelle on mettoit des inscriptions, soit qu'elle fût destinée à apprendre les chemins des voyageurs, soit qu'elle le fût à servir de borne ou à conserver la mémoire de quelque évenement, & en particulier de la mort de quelqu'un.
Les cippes qui se mettoient sur les routes pour la commodité des voyageurs, s'appelloient plus proprement colonnes milliaires. Voyez ce mot.
Hottinger a fait un traité exprès des cippes des Juifs, de cippis Hebræorum, où il prend le mot cippus pour un tombeau de pierre. Voyez Tombeau.
Cippe étoit aussi dans l'antiquité, un instrument de bois qui servoit à tourmenter les coupables & les esclaves : c'étoient des especes d'entraves ou de ceps qu'on leur mettoit aux piés.
On appelloit encore cippes, des pierres élevées qu'on plaçoit d'espace en espace sur le terrein, où l'on marquoit avec la charrue l'enceinte des murs d'une nouvelle ville : on sacrifioit sur ces pierres, & il y a apparence que l'on bâtissoit ensuite les tours aux mêmes endroits où se rencontroient les cippes. (G
Wiktionnaire
Nom commun - français
cippe \sip\ masculin
-
(Architecture) Demi-colonne sans chapiteau, sur laquelle on grave quelquefois des inscriptions.
- Ce tombeau est surmonté d'un cippe.
- J'ai regardé le tombeau de mon père que je n'avais pas vu depuis l'exil. Le cippe est noirci. ? (Victor Hugo, Choses vues ? 2e série, p. 204, Éditions Ollendorf, Paris, 1913)
- Le cippe grossier par lequel les Hellènes représentaient les Grâces leur disait plus de choses que de belles statues allégoriques. ? (Ernest Renan, L'Avenir de la science, pensées de 1848, Édition C. Lévy, 1890, chapitre x, page 189.)
- Le chapiteau ionique est un chapiteau dorique orné, sur l'échine duquel se trouve placé un ajoutage de volutes, canal et coussin, ajoutage qui se retrouve d'une manière semblable au bord supérieur des autels, des cippes et d'autres monuments, et qui sans doute est né de l'imitation de cornes de béliers suspendues. ? (M.P. Nicard, Nouveau Manuel d'Archéologie, Encyclopédie de Roret, 1841, page 46)
- Nous suivîmes les larges boulevards déserts en regardant sans rien dire, les croix, les cippes et les couronnes qui attendent chez le marchand leur funèbre clientèle. ? (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 123.)
Trésor de la Langue Française informatisé
CIPPE, subst. masc.
ARCHÉOL. ANTIQUE. Petite colonne sans chapiteau ou tronquée, sur laquelle on gravait quelquefois des inscriptions et qui servait de borne, de stèle funéraire, de mémorial :Cippe au Scrabble
Le mot cippe vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot cippe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cippe au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cippe
Cipolin Cippe cipal cipaye cipayes Cipières Ciplet Ciply cipolin cippesMots du jour
Indienneur Intelligibilité Incarcérable Séquestre Sarrasine Rejonction Roter Ressort Médiastin Prime
Les citations avec le mot Cippe
Les citations du Littré sur Cippe
- Dorante : Quelque collation a pu l'accompagner [la musique] ? - Alcippe : On le dit. - Dorante : Fort superbe. - Alcippe : Et fort bien ordonnéeAuteur : Corneille - Source : le Ment. I, 5
- Ainsi vous quitteriez Alcippe pour un autre Dont vous verriez l'humeur rapportante à la vôtreAuteur : Corneille - Source : Ment. II, 2 (éd. 1644).
- L'un [monument] était un cippe sur lequel était gravé le nom de JérusalemAuteur : Chateaubriand - Source : Itin. 115
- Enfin, bornant le cours de tes galanteries, Alcippe, il est donc vrai, dans peu tu te maries ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Démocrite, après avoir demeuré longtemps sous la discipline de Leucippe, résolut d'aller dans les pays étrangersAuteur : FÉN. - Source : Démocr.
- Alcippe, ayant été nourri par son père avec la simplicité de berger, eut toujours un esprit si éloigné de sa nourriture, que toute autre chose lui plaisait plus que tout ce qui sentait le villageAuteur : D'URFÉ - Source : l'Astrée, I, 2
- Elle [une avenue] est bordée de cippes, de pots à feu, de statues, rompue de distance en distance par de petites fontaines, des exèdres, des bosquets, des corbeilles de fleurs en marbreAuteur : CH. YRIARTE - Source : Revue des Deux-Mondes, 1er sept. 1873, p. 187
- Alcippe, il est donc vrai, dans peu tu te mariesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Sais-tu bien cependant, sous cette humilité, L'orgueil que quelquefois nous cache une bigote, Alcippe, et connais-tu la nation dévote ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- D'où vient qu'Alcippe me salue aujourd'hui, me sourit et se jette hors d'une portière de peur de me manquer ?Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- Ah ! bon, voilà parler en docte janséniste, Alcippe, et sur ce point si savamment touché, Desmares dans Saint-Roch n'aurait pas mieux prêchéAuteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
- Alcippe, tu crois donc qu'on se sépare ainsi ? Pour sortir de chez toi, sur cette offre offensante, As-tu donc oublié qu'il faut qu'elle [ta femme] y consente ?Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.
Les mots débutant par Cip Les mots débutant par Ci
Une suggestion ou précision pour la définition de Cippe ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 21h28
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cippe
Poèmes cippe
Proverbes cippe
La définition du mot Cippe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cippe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cippe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
