Définition de « intouchable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot intouchable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur intouchable pour aider à enrichir la compréhension du mot Intouchable et répondre à la question quelle est la définition de intouchable ?

NOM genre () de 3 syllabes
Une définition simple : intouchable

  • Qui ne peut être touché.


    Définitions de « intouchable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INTOUCHABLE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui se dérobe au toucher. Synon. inaccessible, intangible, inviolable, impénétrable.L'image vague d'un univers intouchable et silencieux (Paulhan, Fleurs Tarbes,1941, p. 125).Une jeune fille secrète invisible, intouchable, soigneusement gardée pour vous? Elle est là. Elle vous attendait (Anouilh, Répét.,1950, IV, p. 98).
    B. ? Qu'on ne doit pas toucher. Quant à mon père, je le voyais peu. Il partait chaque matin pour « le Palais », portant sous son bras une serviette pleine de choses intouchables qu'on appelait des dossiers (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 10).
    ? Au fig. Dont la valeur incontestable est à l'abri de toute critique. J'ai donc été amené à me poser des questions à ce sujet, et notamment en fonction de l'emploi, par Bach ou Mozart, d'un certain langage musical. Je regrette d'avoir à discuter de maîtres aussi intouchables, et j'eusse préféré exercer mon analyse sur de plus petits (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 164).
    1. Des effets de jonction ont été de la sorte obtenus dans tous les développements historiques. Zones de développement, axes de développement, n?uds de trafics sont conquis peu à peu sur les « données » naguère intouchables du théoricien qui, fermant les yeux sur la réalité, s'occupait surtout de la croissance du marché plus que de celle de l'économie... Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 183.
    II. ? Emploi subst., SOCIOL., RELIG. Membre des castes inférieures qui étaient exclues de certaines pratiques religieuses dans l'hindouisme et tenues en suspicion au point que les castes supérieures évitaient leur contact. Synon. paria.Dans la cacophonie orientale (...) des pestiférés, des coolies, des intouchables dont j'ai partagé la vie aux coins des rues grouillantes, quand je crevais la faim à Pékin, en 1904 (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 185).
    ? P. anal. Toute une caste d'intouchables se trouva d'un coup rayée de son regard et, rejetée hors du soleil, commença à languir dans une quarantaine interminable (Gracq, Beau tén.,1945, p. 56):
    2. ... les petites gens... ils avaient dû faire des sottises, sans s'en rendre compte, bien sûr, mais tout de même ils étaient coupables et c'était déjà bien gentil qu'on leur donne ainsi en souffrant l'occasion d'expier leurs indignités... C'était une « intouchable » ma mère. Cet optimisme résigné et tragique lui servait de foi et formait le fond de sa nature. Céline, Voyage,1932, p. 120.
    REM.
    Intouchabilité, subst. fém.État, condition des intouchables (v. ce mot II). Croit-il [Gandhi] au système des castes? Oui [.] mais il faut supprimer l'intouchabilité et réintégrer les parias dans la société (J. Grenier, inNRF, no203, août 1930, p. 172 ds Quem. DDL t. 18).
    Prononc. : [? ?tu?abl?]. Étymol. et Hist. 1. a) 1569 « qu'on ne peut toucher avec les mains » (Ronsard, Sixième livre des poèmes, Le chat ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 40, 15); b) 1952 « qu'on ne peut critiquer » (Schaeffer, loc. cit.); 2. 1923 les intouchables (Rolland, Gandhi, p. 87). Dér. de touchable*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    intouchable \??.tu.?abl\ masculin et féminin identiques

    1. (Religion) En Inde, paria, membre d'une caste inférieure, au plus bas de la hiérarchie sociale, dont l'hindouisme interdit aux castes supérieures tout contact.
      • Dans la cacophonie orientale [?] des pestiférés, des coolies, des intouchables dont j'ai partagé la vie aux coins des rues grouillantes. (Blaise Cendrars, Bourlinguer, 1948)
      • Je suis doublement intouchable, d'abord comme né hors de la péninsule, ensuite comme écrivain, artisan assimilable à un plombier, un menuisier ou un barbier. Si je touche un brahmane, il ne dira rien, mais cela lui coûtera huit jours de purifications et de macérations. Si j'entre dans sa cuisine, tous les aliments s'y trouvant devront être jetés. Si je respire ses fleurs, il devra les couper et les jeter. (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 69)
      • Nous n'avons aucune preuve scientifique qu'Eve ait été tentée par le Serpent, que les âmes des infidèles brûlent en enfer après la mort ou qu'il déplaise au Créateur qu'un brahmane épouse une intouchable: des millénaires durant, des milliards de gens ont pourtant cru à ces histoires. (Yuval Noah Harari, 21 leçons pour le XXIe siècle, traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat, Albin Michel, 2018)
    2. (Par extension) Toute personne mise au ban de la société.
      • ? les petites gens? ils avaient dû faire des sottises, sans s'en rendre compte, bien sûr, mais tout de même ils étaient coupables et c'était déjà bien gentil qu'on leur donne ainsi en souffrant l'occasion d'expier leurs indignités? C'était une « intouchable » ma mère. Cet optimisme résigné et tragique lui servait de foi et formait le fond de sa nature. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
      • Je suis un déclassé qui, pour ces Brahmes que sont les grands bourgeois, a préféré les Intouchables ; mais ceux-ci, qui appellent de leurs v?ux une société sans classe, me lorgnent comme un transfuge incapable de se laver du péché originel. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 25)

    Adjectif - français

    intouchable \??.tu.?abl\

    1. Qui ne peut être touché, inaccessible.
      • L'image vague d'un univers intouchable et silencieux. (Paulhan, Fleurs tarbes, 1941)
      • Une jeune fille secrète invisible, intouchable, soigneusement gardée pour vous ? Elle est là. Elle vous attendait. (Jean Anouilh, La Répétition, 1950)
      • L'on n'insistera pas trop sur l'identité du « poignardeur » en chef de cette fine équipe, intouchable judiciairement et dont la réputation en matière de lancer du couteau dans le dos des autres n'est plus à faire. (Robert Grabinszky, Manifeste pour une nouvelle démocratie: devenir parlementaire : pourquoi pas vous ?, Éditions Edilivre/Éditions APARIS, 2007, note 11 - p. 22)
    2. Qu'on ne doit pas toucher, inviolable.
      • Quant à mon père, je le voyais peu. Il partait chaque matin pour « le Palais », portant sous son bras une serviette pleine de choses intouchables qu'on appelait des dossiers. (Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958)
    3. Hors d'atteinte, impénétrable.
      • Des effets de jonction ont été de la sorte obtenus dans tous les développements historiques. Zones de développement, axes de développement, n?uds de trafics sont conquis peu à peu sur les « données » naguère intouchables du théoricien qui, fermant les yeux sur la réalité, s'occupait surtout de la croissance du marché plus que de celle de l'économie. (François Perroux, Économie du XXe siècle, 1964)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INTOUCHABLE (in-tou-cha-bl') adj.
    • Qui ne peut pas être touché.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Intouchable, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « intouchable »

    In? 1, et toucher.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Dérivé de touchable, avec le préfixe in-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INTOUCHABLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1569 « qu'on ne peut toucher avec les mains » (Ronsard, Sixième livre des poèmes, Le chat ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 15, p. 40, 15); b) 1952 « qu'on ne peut critiquer » (Schaeffer, loc. cit.); 2. 1923 les intouchables (Rolland, Gandhi, p. 87). Dér. de touchable*; préf. in-1*.

    intouchable au Scrabble


    Le mot intouchable vaut 18 points au Scrabble.

    intouchable

    Informations sur le mot intouchable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot intouchable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    intouchable

    Les rimes de « intouchable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de intouchable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de infigurable      Rimes de remédiable      Rimes de haïssables      Rimes de impubliable      Rimes de pendables      Rimes de nable      Rimes de papable      Rimes de dribble      Rimes de intelligibles      Rimes de manipulables      Rimes de visible      Rimes de inénarrable      Rimes de ineffable      Rimes de inébranlables      Rimes de passible      Rimes de discutable      Rimes de impérissable      Rimes de croyable      Rimes de transformable      Rimes de imprimable      Rimes de improbable      Rimes de commercialisable      Rimes de punissable      Rimes de généralisable      Rimes de consumable      Rimes de irrépressibles      Rimes de inextirpable      Rimes de cribles      Rimes de consultable      Rimes de confortable      Rimes de sortables      Rimes de redouble      Rimes de répréhensible      Rimes de combles      Rimes de irréversible      Rimes de inexpugnables      Rimes de combles      Rimes de horribles      Rimes de attribuable      Rimes de prenables      Rimes de récusable      Rimes de adoptable      Rimes de véritables      Rimes de impérissables      Rimes de intangibles      Rimes de contestable      Rimes de indécidable      Rimes de niable      Rimes de imitables      Rimes de irrésistible     

    Mots du jour

    infigurable     remédiable     haïssables     impubliable     pendables     nable     papable     dribble     intelligibles     manipulables     visible     inénarrable     ineffable     inébranlables     passible     discutable     impérissable     croyable     transformable     imprimable     improbable     commercialisable     punissable     généralisable     consumable     irrépressibles     inextirpable     cribles     consultable     confortable     sortables     redouble     répréhensible     combles     irréversible     inexpugnables     combles     horribles     attribuable     prenables     récusable     adoptable     véritables     impérissables     intangibles     contestable     indécidable     niable     imitables     irrésistible     


    Les citations sur « intouchable »

    1. On est intouchable quand on s'en fout.

      Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


    2. Il y a peu de temps encore un Intouchable qui allait traverser une route devait agiter une sonnette et crier bien haut: «Attention, Brahmes des environs, un salaud, un misérable intouchable, va passer. Attention, le rebut va passer.»

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    3. Dans une démocratie, la personne d'un parlementaire est intouchable

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Perquisitionné à son domicile parisien, M. Mélenchon a filmé la scène avec son portable pour la diffuser en direct sur Facebook le 16 octobre 2018


    4. Mais vous savez, dès qu’on veut réformer à la Justice, c’est comme quand on s’attaque à l’Enseignement, les boucliers se lèvent ! C’est une espèce intouchable. Je suis aussi pour un système qui mette en place la responsabilité des juges. La justice est indépendante, oui, mais l’indépendance cela ne signifie pas faire n’importe quoi.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Interview Paris Normandie, juin 2014


    5. De l'appréciation générale, il ne fait pas très bon vivre en Algérie, pays difficile s'il en est, où tout ce qui n'est pas cher est hors de prix et tout ce qui est à portée de main est intouchable.

      Auteur : Chawki Amari - Source : Nationale 1


    6. Je me moquais de la différence de races. Quelques années auparavant, j'étais sortie avec un nain, un géant et même un elfe. Mais ces derniers temps j'avais l'impression que j'avais été cataloguée comme intouchable.

      Auteur : Yasmine Galenorn - Source : Les Soeurs de la Lune, 9. Gravure d' argent (2011)


    7. Il est toujours fascinant de voir comment le fait d'être innocent n'est en rien une garantie d'échapper au soupçon, à la culpabilité, voire à la condamnation. On peut pousser le paradoxe jusqu'à dire que cet état est parfois même un handicap. L'innocent se croit intouchable. Il pense que sa bonne foi se lit sur son visage.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    8. C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    9. Quant à ma prétendue férocité, je ne tire jamais sur les ambulances. Je trouve plus intéressant de m'attaquer aux intouchables, comme les rappeurs, que de faire une blague sur Mireille Mathieu!

      Auteur : Laurent Gerra - Source : Le Figaroscope du 27 novembre au 3 décembre 2002.


    10. Comme tous les exclus, elle s'apercevrait bientôt qu'elle n'était pas seule. Dans une classe il y en a toujours quelques-uns qui, pour diverses raisons, sont en décalage avec la majorité. Ils se reconnaissent entre eux immédiatement. Il faut un intouchable pour en déceler un autre. Mais ses véritables compagnons restaient les livres; l'imagination était sa demeure, son pays, son refuge, son exil.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    11. Les vendiants mendiaient leur vente. Ils ne mendiaient même pas pour eux, comme nos anciens clodos : ils mendiaient pour leur marque, leur produit, pour leurs maîtres, pour une plate-forme perchée dans le cloud dont ils ne croiseraient jamais le moindre gérant ni ne verraient, fût-ce sur brightphone, le début d'un directeur commercial. Tout était automatisé et abstrait, lointain et vitreux, postmoderne, digital, intouchable

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    12. Le piège pour les hommes politiques est de se sentir invulnérables, intouchables. Cela conduit à négliger des choses que l’on juge à tort subalternes.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    13. Ma mère est une femme en vert, intouchable, décevante, métamorphosable à l'infini, très froide et sachant, par la volonté, devenir très belle, sachant aussi ne pas le désirer.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


    14. Quand on vit longtemps dans la rue, le monde est plein d'interdits. On vit en liberté mais on vit comme en quarantaine, intouchable comme sous une cloche de verre que l'on transporte avec soi.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    Les citations sur intouchable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot intouchable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « intouchable »

    IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeable

    Les mots débutant par int  Les mots débutant par in

    intactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez

    Les synonymes de « intouchable»

    Les synonymes de intouchable :

      1. inapprochable
      2. inabordable
      3. inaccessible
      4. inattaquable
      5. impeccable
      6. imprenable
      7. inaltérable
      8. incorruptible
      9. indestructible
      10. invincible
      11. invulnérable
      12. irréprochable
      13. indéboulonnable
      14. inamovible
      15. indéracinable
      16. injoignable
      17. intangible
      18. impalpable
      19. immatériel
      20. paria
      21. exclu
      22. misé

    synonymes de intouchable

    Fréquence et usage du mot intouchable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « intouchable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot intouchable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Intouchable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations intouchable     Citation sur intouchable   Poèmes intouchable   Proverbes intouchable   Rime avec intouchable    Définition de intouchable  


    Définition de intouchable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot intouchable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot intouchable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 10:22:39