La définition de Dépense du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dépense
Nature : s. f.
Prononciation : dé-pan-s'
Etymologie : Provenç. despensa, despessa ; portug. despesa, despeza ; ital. dispensa ; du supin depensum, de dependere, dépenser (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dépense de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dépense pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dépense ?
La définition de Dépense
Argent employé à toutes choses, privées ou publiques, qu'on se procure, qu'on fait ou fait faire.
Toutes les définitions de « dépense »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
L'argent qu'on emploie à quelque chose que ce puisse être. De folles dépenses. Inscrire ses dépenses sur son livre de comptes. Dépense réglée. Dépense de table. Sa dépense excède ses revenus. Fournir à la dépense. Ne pas regarder à la dépense. Faire de la dépense, Faire beaucoup de dépense. Se mettre en dépense, Faire une dépense qui n'est pas ordinaire. Faire la dépense, Être chargé du détail de ce qui se dépense dans un ménage, dans une maison. Il se dit, par extension, d'un Compte où se trouve porté ce qui a été dépensé, déboursé. La dépense se monte à tant. Passer en dépense. Porter une somme, un article en dépense. Chapitre de dépense. La dépense excède la recette. Livre de dépense. Il se dit figurément de l'Emploi que l'on fait de son temps, de ses efforts pour obtenir quelque chose. Dépense physique. Une grande dépense de forces. On dit, par extension, Une dépense de munitions, de charbon, d'essence, etc. Il a fait inutilement une grande dépense d'esprit, d'érudition. Il se dit en outre, dans une communauté, dans un internat scolaire, du Lieu où l'on reçoit et où l'on distribue les objets en nature, où se fait le paiement des gens de service et des fournisseurs, etc.
Littré
-
1Argent employé à toutes choses, privées ou publiques, qu'on se procure, qu'on fait ou fait faire.
Il ne faut pas que tu penses Trouver de l'éternité En ces pompeuses dépenses Qu'invente la vanité
, Malherbe, II, 2.L'aumône ne se fait pas sans dépense, mais le profit surpasse la perte
, Maucroix, Hom. 15, dans RICHELET.Gens de grosse dépense
, La Fontaine, Berc.Cela empêche que l'on ne fasse la dépense d'une corde pour se pendre
, Sévigné, 221.La grande dépense que vous faites à Aix
, Sévigné, 404.Dépense sourde, dépense secrète et qui ne paraît pas. Cet homme se ruine en dépenses sourdes.
Dépenses secrètes d'un gouvernement, s'est dit quelquefois comme fonds secrets.
Faire de la dépense, dépenser de l'argent.
Je n'entends pas que vous fassiez de dépense
, Molière, Pourc. I, 10.Ils avaient de l'esprit et faisaient de la dépense
, Hamilton, Gramm. 4.Il ne trouve plus à propos d'y faire de la dépense
, Sévigné, 507.Faisant de la dépense dans Jérusalem
, Massillon, Car. Riche.Se mettre en dépense, faire une dépense qui n'est pas ordinaire.
Fig.
Vous eûtes de la complaisance, Mais vous en deviez moins avoir, Et ne vous pas mettre en dépense, Pour ne me donner que l'espoir
, Molière, Mis. I, 2.Mettre quelqu'un en dépense, être pour lui cause de dépenses.
Faire la dépense, être chargé du détail des frais.
Forcer la dépense, les dépenses, augmenter la dépense, ou l'évaluer, la compter plus grande qu'elle n'est.
En termes de jurisprudence, dépenses nécessaires, celles qui sont faites par celui qui n'est pas propriétaire d'une chose, pour la conserver?; utiles, pour l'améliorer?; voluptuaires, de pur agrément.
-
2Compte où se trouve relatée chaque somme déboursée. Porter en dépense. Chapitre de dépense. La dépense se monte chaque mois à tant.
Nos pères comptaient en toutes choses avec eux-mêmes?: leur dépense était proportionnée à leur recette
, La Bruyère, VII.Terme de ménage. Écrire la dépense, écrire chaque jour ce qui a été dépensé dans la journée.
Qu'une autre écrive la dépense? Je veux que mon maître de danse?
, Béranger, Éduc. -
3 Fig. Emploi d'une chose quelconque.
Il avait coutume de dire? que la plus forte dépense que l'on puisse faire est celle du temps
, La Bruyère, Disc. sur Théophr.En cet emploi, dépense se dit quelquefois avec une nuance d'ironie et comme pour signifier que la dépense ne servira à rien. Il a fait une grande dépense d'érudition, d'esprit.
-
4Dans un château, dans une maison royale, dans une communauté, lieu où l'on reçoit et où l'on distribue les objets en nature.
Dans les maisons particulières, lieu où l'on serre les provisions et différents objets destinés à la table.
Ces pommes étaient au fond d'une dépense
, Rousseau, Conf. I.Dans les vaisseaux, lieu où l'on distribue les vivres, aujourd'hui cambuse.
-
5 Terme d'hydraulique. Quartité de liquide fournie, dans un temps donné, par un orifice d'écoulement.
PROVERBE
Le gain n'en vaut pas la dépense, c'est-à-dire la chose coûte plus qu'elle ne rapporte.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li philosophe apeloient l'estomac despense du cors?; car ausi com vous veés que de le [la] despense de l'ostel sont aministré li norrissement à ciaus [ceux] de l'ostel?
, Alebrand, f° 38. Ses cors meïsmes ira avec vous en la terre d'outre mer, ou envoiera, se vos cuidiés que ce soit miels [mieux], à tous dis mil homes de sa despense [à ses frais]
, Villehardouin, LI. Renart l'a moult bien esgardée?; Com il la vit et si s'apense Que il en fera sa despense
, Ren. 22844. Foulz est qui contre mort cuide trover deffense?; Des biaux, des fors, des sages fait la mort sa despanse?; La mors mort Absalon et Salomon et Sance [Samson]
, Rutebeuf, 141. Au chief du cloistre d'autre part estoient les cuisines, les panneteries, les bouteilleries et les despenses
, Joinville, 206.
XIVe s. Nous posons et mettons que despense soit donacion
, Oresme, Eth. 108.
XVe s. Mais quant ce vint au fait de la despence, Il restraingnit eufs, chandelle et moustarde, Et oublia pain, vin, char et finance?: Tout se detruit, et par default de garde
, Deschamps, Admin. de l'hôtel du prince. Ils trouvent les façons de dissimuler à ouyr les parties et les tesmoings, pour tenir la personne et destruire en despense, et attendent tousjours si nul ne se veult plaindre de celluy qui est detenu
, Commines, V, 18.
XVIe s. Allez-vous-en à la despense [office] demander à desjeuner
, Despériers, Contes, LXXV. Les oreilles [oreillettes] du c?ur ont esté faites de telle capacité, à fin qu'elles peussent (comme une despense) recevoir le sang ou air qui durant le temps du diastole pourroit estre introduit au c?ur?
, Paré, II, 11. Outre lequel rapport, la vigne donne du vin de despence pour le mesnage, qu'on fait avec de l'eau sur le marc des raisins
, De Serres, 145. Dans deux ou trois jours le premier trempé ou despence sera tiré de la cuve et entonné comme le vin
, De Serres, 220. Selon l'entrée la despense?; sage n'est qui bien n'y pense
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 414.
Encyclopédie, 1re édition
DÉPENSE, s. f. (Jurisprud.) est le chapitre d'un compte, où l'on fait mention de l'emploi qui a été fait de ce que l'on a reçu ; ce chapitre suit celui de la recette. La dépense ne doit point être alloüée qu'elle ne soit justifiée par des quittances ou autres pieces suffisantes. Voyez Compte & Recette. (A)
Dépense, (Commerce.) en termes de compte & de commerce ; c'est un des trois chapitres dont un compte est ordinairement composé. Il se met après celui de recette, & avant celui de reprise. Voyez Compte. Dictionn. de Comm. Trév. & Chamb. (G)
Dépense, (Architecture.) est une piece du département de la bouche, où l'on serre les provisions de chaque jour & les restes des viandes. On l'appelle en latin, cella penaria. Voyez les Pl. d'Architecture. (P)
Dépense, (Marine.) c'est le lieu où le maître-valet tient les vivres qu'il distribue.
Dans les navires de guerre, on place ordinairement la dépense au fond de cale, proche la cuisine, & il y a une ouverture par laquelle on donne les vivres ; mais dans les vaisseaux marchands la dépense est le plus souvent placée à a même hauteur que la cuisine. (Z)
Dépense, (Hydraulique.) La dépense des eaux est leur écoulement ou leur débit en un certain tems : on mesure cette dépense par le moyen d'une jauge percée de plusieurs trous depuis un pouce jusqu'à deux lignes circulaires.
Comme les auteurs confondent la vîtesse & la dépense des eaux jaillissantes, on peut prendre l'une pour l'autre.
Il y a deux sortes de dépense, la naturelle & l'effective.
La dépense naturelle est celle que les eaux jaillissantes feroient suivant les regles établies par les expériences, si leurs conduites & ajutages n'étoient pas sujets à des frottemens.
La dépense effective est celle que l'expérience fait connoître, laquelle est toûjours moindre que celle donnée par le calcul ; il faut toûjours compter la dépense des eaux par la sortie de l'ajutage, & jamais par la hauteur des jets.
Les dépenses des jets qui viennent d'un réservoir de même hauteur, mais dont les ajutages ont différentes sorties, sont les uns aux autres en raison doublée des diametres de leur ajutage, c'est-à-dire en raison des quarrés des diametres de ces ajutages.
Les jets d'eau venant de réservoirs de différentes hauteurs, dont les ajutages ont la même sortie, sont les uns aux autres en raison soûdoublée des mêmes hauteurs, c'est-à-dire comme les racines quarrées de leurs hauteurs. Voyez Ajutage.
C'est suivant ces principes qu'on a établi les deux formules suivantes.
On suppose dans les calculs suivans, que les réservoirs soient entretenus d'eau à la même hauteur pendant l'expérience, sans cela l'évaluation du jet & de sa dépense changeroient suivant la charge de l'eau.
Premiere formule. Calculer la dépense des jets venant d'un même reservoir. & avec différens ajutages. On demande combien de pintes d'eau par minute depensera un jet de 60 piés de haut, ayant un ajutage de 6 lignes de diametre. L'expérience nous apprend, 1°. qu'un jet dont l'ajutage a 3 lignes de diametre, venant d'un réservoir de 52 piés de haut, a dépensé par minute 28 pintes mesure de Paris : 2°. on sait par une autre regle reçue, qu'un jet pour parvenir à 60 piés de haut, doit descendre d'un réservoir de 72 piés de hauteur. Faites les deux regles de trois suivantes. Voyez Regle de trois.
Premiere regle. On commence à comparer ces deux expériences, qui vous donnent deux termes connus de même espece, qui sont 52 & 72. On prend entre ces deux nombres une moyenne proportionnelle, dont on tire la racine quarrée (consultez ces deux articles) ; cette moyenne proportionnelle sera le troisieme terme connu, & la regle de trois vous donnera le quatrieme en cette maniere : mettez au premier terme 52, au second la moyenne proportionnelle entre 52 & 72, qui est , & les 28 pintes d'eau que dépense le jet de 52 piés de haut trouvées dans l'expérience seront au 3me terme ; 52, ? 28, x ; multipliez les deux termes moyens l'un par l'autre, c'est-à-dire 28 par , ce qui vous donnera 1712 que vous diviserez par 52, pour avoir au quotient 33 pintes environ : ainsi un jet de 60 piés de haut, dépense par l'ouverture de trois lignes, & par minute, à peu-près 33 pintes d'eau.
Seconde regle. Comme on demande la dépense d'eau d'un jet de 6 lignes, il faut nécessairement une seconde opération. On sait que les jets provenans de même hauteur de réservoirs avec différens ajutages, sont en raison doublée des diametres des ajutages ; faites cette regle : le quarré de 3 lignes d'ajutage, qui est 9, est à 36 quarré de 6 lignes de l'ajutage demandé, comme 33 pintes de dépense par minute trouvées dans la premiere regle sont à x : on rangera ainsi les termes, 9, 36 ? 33, x ; multipliez les deux termes moyens 36 par 33, dont le produit 1188 divisé par 9 donnera pour quotient 132 pintes ; ainsi un jet de 60 piés de haut par 6 lignes d'ajutage dépensera par minute 132 pintes, qui vous donneront tant de muids par heure ; en multipliant 132 par 60 minutes, on aura 7920, qu'il faut diviser par 288 pintes valeur du muid, & l'on trouvera 27 muids par heure, & 660 muids en 24 heures. Cette formule est générale.
Seconde formule. Calculer la dépense des jets venant de différentes hauteurs de réservoir avec les mêmes ajutages. On veut savoir la dépense par minute d'un jet dont le réservoir est à 45 piés de haut, & dont l'ajutage a 3 lignes de diametre.
On se sert de l'expérience qu'un jet provenant d'un réservoir de 13 piés de haut, a dépensé par minute 14 pintes mesure de Paris, ayant un ajutage de 3 lignes de diametre : on compare ce nombre 13 avec celui 45, hauteur du réservoir du jet demandé ; on cherche une moyenne proportionnelle (V. Moyenne proportionnelle) entre les nombres 13 & 45, elle se trouve de que l'on peut évaluer à , & comme l'on a trois termes connus de la regle, on écrit 13, ? 14, x, c'est-à-dire 13 piés de hauteur de réservoir sont au nombre moyen proportionnel , comme 14 pintes sont au nombre demandé, exprimé par x ; multipliez par 14, ce qui produira 343 qu'il faut diviser par 13, ce qui donnera au quotient 26 pintes environ ; ainsi un jet venant d'un réservoir de 45 piés de haut, avec le même ajutage de 3 lignes de diametre, dépensera en une minute 26 pintes d'eau. Voyez Jet d'eau.
Cette formule est générale, pourvû que ce soit toûjours le même ajutage dans la formule. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
dépense \de.p??s\ féminin
- L'argent qu'on emploie à quelque chose que ce puisse être.
- Cette femme [?] avait un goût décidé pour la dissipation et l'amusement : très bornée dans ses dépenses, elle ne pouvait se procurer les plaisirs dont elle était avide, ni consentir à s'en priver. ? (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
- La dépense moyenne par hectare pour me défendre contre l'oïdium et le mildew atteignit 106 fr., tandis que dans les années ordinaires, je puis me contenter de cinq traitements mixtes, dont les frais peuvent être réduits à 60 fr. ? (Paul Coste-Floret, Les travaux du vignoble : plantations, cultures, engrais, défense contre les insectes et les maladies de la vigne, Montpellier: chez Camille Coulet & Paris : chez Masson & Cie, 1898)
- Ces dépenses injustifiées et excessives sont communément appelées, reprenant ainsi le terme de la jurisprudence des juridictions du contentieux de la tarification, abusives. ? (Jean-Pierre Hardy, Financement et tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux, Éditions Dunod, 5e éd., 2018, p. 101)
- À titre de rédacteur de discours (salarié ou à la pige), rappelez-vous que les projets de vos clients, surtout ceux des politiciens, occasionnent rarement des dépenses. Classez ce mot dans les substances allergènes. Parlez plutôt d'investissements, toujours planifiés pour le développement de l'entreprise ou le bien de la collectivité. ? (Gilles Trudeau, Discours gagnants ? Petit guide de rédaction', Linguatech éditeur, Montréal. 2018, p. 16)
-
(Par extension) Compte où se trouve porté ce qui a été dépensé ou déboursé.
- La dépense se monte à tant. Passer en dépense. Porter une somme, un article en dépense. La dépense excède la recette. Livre de dépense.
-
(Figuré) Emploi que l'on fait de son temps, de ses efforts pour obtenir quelque chose.
- Dépense physique.
- Une grande dépense de forces.
- (Par extension) Une dépense de munitions, de charbon, d'essence, etc. Il a fait inutilement une grande dépense d'esprit, d'érudition.
- (Vieilli) Lieu où l'on reçoit et où l'on distribue les objets en nature, où se fait le paiement des gens de service et des fournisseurs, etc., dans une communauté, dans un internat scolaire.
-
Pièce où l'on serre les provisions de bouche ; garde-manger.
- Celui-ci, qui aimait ses aises, avait condamné toutes les fenêtres d'un côté pour les remplacer par une étroite lucarne, qui donnait sans doute sur une dépense obscure. ? (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉPENSE, subst. fém.
Dépense au Scrabble
Le mot dépense vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot depense - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dépense au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Dépense
Dépâmer (se) Dépaperassement Dépareil, eille Dépareillé, ée Dépareiller Déparer Déparesser Déparler Déparquement Déparquer Départ Départager Département Départeur Départi, ie Départie Départir Départiteur Dépasser Dépassionné, ée Dépassionner Dépaver Dépaysé, ée Dépaysement Dépayser Dépecer Dépêche Dépêché, ée Dépêcher Dépeindre Dépeint, einte Dépenaillé, ée Dépendamment Dépendance Dépendant, ante Dépendre Dépendre Dépendre Dépens Dépensable Dépense Dépenser Dépensier, ière Dépensif, ive Déperdition Dépéri, ie Dépérir Dépérissant, ante Dépérissement Dépersécuter dépaillée dépaillées dépannage dépannages dépannaient dépannait dépanne dépanné dépannée dépannent dépanner dépannera dépannerais dépannerait dépanneriez dépanneront dépannés dépanneur dépanneurs dépanneuse dépanneuses dépannons dépaquetait déparaient déparait déparât dépare déparé dépareillaient dépareillait dépareillé dépareillé dépareillée dépareillée dépareillées dépareillées dépareiller dépareilleraient dépareillés dépareillés déparer déparerait déparié dépariée dépariées dépariés déparlait déparler départ départMots du jour
-
défaillit névrotiques éclate pourrisse attendiez surchauffer raillera mourût arithmétiquement amplifiaient
Les citations avec le mot Dépense
- Les fausses opinions ressemblent à la fausse monnaie qui est frappée d'abord par de grands coupables, et dépensée ensuite par d'honnêtes gens qui perpétuent le crime sans savoir ce qu'ils font.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Les Soirées de Saint-Pétersbourg (1821)
- L'homme politique qui dépense son activité en paroles la dépense rarement en actions.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et demain. Pensées brèves (1918)
- II se dépense dans les maisons plus de bonne volonté, d'esprit de sacrifice et de continuité dans le courage, pour l'intérêt, de la famille, que dans le pays pour le service de la nation.Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)
- On dépense son esprit dans le monde; dans la retraite on ajoute à celui qu'on a.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Il n'y a que deux endroits où l'on paye pour avoir le droit de dépenser, les latrines publiques et les femmes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Fusées
- Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)
- Il est juste que je mette ces frais-là à son débit. Les dépenses déjà effectuées seulement.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Pour gagner de l'argent, il faut une compétence, mais pour le dépenser, il faut une culture.Auteur : Marc Lambron - Source : Théorie du chiffon (2010)
- Fuis tant que tu pourras la dépense inutile;
Contente-toi de peu, lorsqu'il faut ménager:
Plus le fleuve est petit, plus la barque fragile
Vogue sur l'onde sans danger.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, VI - Un livre de cuisine, ce n'est pas un livre de dépenses, mais un livre de recettes.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Il y a une idéologie qui consiste à penser que les secteurs de la santé, de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation sont des secteurs qui coûtent et pas des secteurs qui rapportent. Cette crise [Coronavirus] montre que c’est faux. Quand les dépenses de santé augmentent, si l’espérance de vie et la qualité de vie augmente, c’est une bonne nouvelle.Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020
- L'homme aimable dépense bien souvent dans le monde l'eíprit qu'il a économisé à la maison.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- C'est bien dépenser un florin,
Quand il en sauve vingt.Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Ils se dépensent en bravades grossières, par orgueil désespéré.Auteur : François Mauriac - Source : Le jeune homme
- Elle démontra que dépenser des milliards de dollars - pour la plupart en vain - afin de sortir l'Afrique de son cycle de pauvreté revenait juste à changer les chaises longues de place sur le pont du Titanic qu'était la planète Terre. Cela ne servait à rien si l'on ne mettait pas fin au réchauffement global, et si l'on n'inversait pas la tendance.Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser: on n'a pas le temps de faire les deux.Auteur : Edouard Bourdet - Source : Les Temps difficiles (1934)
- La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles. Aimons, souffrons, risquons et acceptons tout gaiement, ou tuons-nous tout de suite, car elle n'est pas ailleurs que dans la mort, votre dame tranquillité !Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)
- Ce n'était pas son argent qui l'avait corrompu, mais la façon dont il avait décidé de dépenser sa fortune. Il avait commencé par s'isoler du quotidien et, à force de se juger supérieur aux masses, il avait muselé sa conscience en estimant que la vertu était bonne pour les esprits primitifs et superstitieux. Finalement, il représentait une tumeur maligne dans le tissu de la société.Auteur : Dean Koontz - Source : Dark Web (2018)
- A Paris, les mois se dépensent en menue monnaie et quand on jette le calendrier on est stupéfait de se trouver ruiné sans avoir rien acheté.Auteur : Edouard Estaunié - Source : L'Ascension de M. Baslèvre (1920), Epilogue
- Gagner de l'argent est une affaire d'hommes. Le dépenser une affaire de femmes.Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)
- Et, si j'étais le gouvernement, comme dit ma concierge, c'est sur les signes extérieurs de feinte pauvreté, que je taxerais impitoyablement les personnes qui ne dépensent pas leurs revenus.Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)
- Il est celui qui se dépense
Et se dépasse comme il pense
Impatient du ciel atteint
Se brûlant au feu qu'il enfante
Comme la nuit pour le matin
Insensible même à sa perte
Joyeux pour une porte ouverte
Sur l'abîme de son destin.Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963) - Quiconque prête quelque attention à ses processus mentaux ne tarde pas à découvrir qu'une forte proportion de son temps est dépensée à remâcher et ruminer le passé et à goûter par avance l'avenir.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- J'aurois honte de desbourser (dépenser) avec vous et ne rembourser pas ce que je dois à cestui-ci.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la mauvaise honte, 13
Les citations du Littré sur Dépense
- De tout temps, avec dépense pour faire honneur au service, j'ai eu un accord de trompettes des meilleurs qui aillent sur mer ; et au voyage de Guinée avec M. le comte d'Estrées je l'avais de mêmeAuteur : DUQUESNE - Source : à Colbert, 1671, dans JAL
- Il est bien nécessaire, vraiment, de faire tant de dépense pour vous graisser le museauAuteur : Molière - Source : Préc. 5
- Père et mère, navrés de douleur sur la dépense..., maudissant l'heure et le jour de son mariageAuteur : Madame de Sévigné - Source : 25 oct. 1679
- Le cardinal du Perron, qui n'épargnait ni peine, ni soin, ni dépense pour ses livres, les faisait toujours imprimer deux fois : la première, pour en distribuer seulement quelques copies à des amis particuliers, sur lesquelles ils pussent faire leurs observations....Auteur : PELLISSON - Source : Hist. de l'Acad. t. I, p. 27, dans POUGENS
- Nous avons ordres pour aller en basse Bretagne faire uniquement de la dépense, sans autre profit, et nous ôter notre compagnie [celle de son fils], notre liseur infatigable ; cela nous met en colèreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juin 1689
- Je fus hier à un service de M. le chancelier [Séguier] à l'Oratoire ; ce sont les peintres, les sculpteurs, les musiciens et les orateurs qui en ont fait la dépense, en un mot les quatre arts libéraux ; c'était la plus belle décoration qu'on puisse imaginer.... Madame de Verneuil voulait acheter toute cette décoration un prix excessifAuteur : Madame de Sévigné - Source : 137
- Il [Ptolémée Philadelphe] leur donna [aux savants] pour demeure un vaste édifice qui renfermait un observatoire et cette fameuse bibliothèque que Démétrius de Phalère rassembla avec tant de soins et de dépensesAuteur : LA PLACE - Source : Expos. v, 2
- Si, après avoir fait décharger son navire à Lorient, il était obligé de le faire revenir sans fret dans son port d'armement, et de le réexpédier après cette surcharge de dépenses et de périls...Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 410
- On est bien dédommagé de cette dépense par les avantages qu'elle assureAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 19
- La dépense doit être le thermomètre de la fortune d'un particulier, et le luxe général est la marque infaillible d'un empire puissant et respectableAuteur : Voltaire - Source : Polit. et législ. Commerce et luxe.
- Nous considérons comme exacts les chiffres globaux des recettes et des dépenses [du budget russe]Auteur : P. LEROY-BEAULIEU - Source : Journ. des Débats, 19 nov. 1876, 1re page, 3e col.
- La grande dépense que vous faites à AixAuteur : Madame de Sévigné - Source : 404
- Une dépense qui commençait à peserAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6
- Mais dépenser son bien pour acheter du mal, Révérence parler, c'est être un animalAuteur : BOURSAULT - Source : Fabl. d'Ésope, II, 6
- Le nouveau colonel [du régiment du roi] y fit une dépense digne de sa reconnaissance et de la prédilection du roiAuteur : FONTEN. - Source : Dangeau.
- Dépenser à peine deux mille francs par an pour sa personne, et en donner plus de vingt mille à des familles indigentesAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argenson, 8 août 1743
- L'aumône ne se fait pas sans dépense, mais le profit surpasse la perteAuteur : MAUCROIX - Source : Hom. 15, dans RICHELET
- Le berger s'en défait [du bon chien], il prend trois chiens de taille à lui dépenser moins, mais à fuir la batailleAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 18
- Nous comptons ici par milliards, ou, pour dire la vérité, par ma foi, nous ne comptons plus, depuis que nous avons des députés à nous, une majorité, comme on l'appelle, compacte ; dépense à faire, mais petiteAuteur : P. L. COUR. - Source : Pièce diplomatique.
- Je comprends fort bien.... la dépense de votre voyage ; je l'avais dit à notre abbé comme une chose pesante pour vousAuteur : Madame de Sévigné - Source : 20 mai 1672
- La dépense du superbe tombeau que ce prince [Alexandre] fit bâtir à l'honneur d'Éphestion, jointe à celle de toute la pompe funèbre, monta à plus de douze mille talents, c'est-à-dire à plus de trente-six millionsAuteur : ROLLIN - Source : ib. t. VI, p. 580
- Je voudrais que vous fussiez moins affligée d'une dépense que d'une irrégularitéAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de la Viefville, 20 juin 1708
- Que mon âme, en ce jour de joie et d'opulence, D'un superbe convoi plaindrait peu la dépense !Auteur : BOILEAU - Source : Ép. V
- Quelle augmentation de dépenses, et quel temps de sécheresse !Auteur : Madame de Sévigné - Source : 8 fév. 1690
- Le nombre de ses serviteurs pouvait être à charge à sa dépense, mais non pas à sa générositéAuteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.
Les mots débutant par Dep Les mots débutant par De
Une suggestion ou précision pour la définition de Dépense ? -
Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 15h40
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dépense
Poèmes dépense
Proverbes dépense
La définition du mot Dépense est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dépense sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dépense présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
