Définition de « témoignait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot temoignait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur témoignait pour aider à enrichir la compréhension du mot Témoignait et répondre à la question quelle est la définition de temoignait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe témoigner.

    Pas de définition complémentaire
    TÉMOIGNER, verbe
    Étymol. et Hist. A. En parlant d'une pers. 1. « porter témoignage, déclarer » a) ca 1135 intrans. (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 650: A grant merveille par fu le cheval fier, Si desraez, com j'oï tesmoignier); 1269-78 (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 8659: Si con Valerius tesmoigne); 3etiers xiiies. (M. von Orelli, Altfr. Bibelwortschatz Berner Cod. 28 [fol. 328 b 19], p. 380: il vos comenda a prëschier au pueple et a tesmoingner); b) ca 1170 tesmoingnier de (aucune rien) (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 421); 1174-87 tesmoingnier que + complét. (Id., Perceval, éd. F. Lecoy, 8186); 2. 1247, nov. « porter témoignage en justice » tiesmogniier ke + complét. (doc. Arch. Tournai ds Gdf. Compl., s.v. tesmoignage et tesmoignier); 3. ca 1590 trans. « manifester, donner des marques d'une qualité, d'un sentiment » (Montaigne, Essais, II, 29, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 708: tesmoigner plus de courage). B. En parlant d'une chose 1. 1174-87 trans. « faire connaître, indiquer » (Chrétien de Troyes, Perceval, 2806: l'estoire ensi le tesmoingne); fin xves. (Philippe de Commynes, Mém., éd. J. Calmette, IV, 7, t. 2, p. 41: sans le congnoistre [le roi] l'eussent jugé mal saige mais les ?uvres tesmoignoient bien le contraire); 2. 1580 id. « être le signe, l'indice, le reflet de quelque chose » (Montaigne, op. cit., II, 17, p. 647: de tous les vices, je n'en trouve aucun qui tesmoigne tant de lacheté et bassesse de c?ur); 1863 témoigner de (Littré, t. 1, préf., p. XVII: [les textes modernes] témoignent de l'état présent de la langue). Dér. de témoin*; dés. -er. Cf. l'a. fr. testemoignier « (en parlant d'une personne) porter témoignage, attester » (1119, Philippe de Thaon, Comput, 2810 ds T.-L.), testemoniier (1174-76, Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2881), dér. de testemonie, testemoingne (v. témoin); cf. le lat. médiév. testimoniare « id. » (780 ds Nierm.).

    témoignait au Scrabble


    Le mot témoignait vaut 12 points au Scrabble.

    temoignait

    Informations sur le mot temoignait - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot témoignait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    temoignait

    Les rimes de « témoignait »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de témoignait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en NE

    Rimes de gravillonnée      Rimes de rassérénée      Rimes de dyspnée      Rimes de calcinés      Rimes de obstinés      Rimes de actionnai      Rimes de répugnai      Rimes de siliconées      Rimes de lorgnez      Rimes de guignais      Rimes de canonnées      Rimes de mutiné      Rimes de confinée      Rimes de emmagasinaient      Rimes de marnait      Rimes de piétinaient      Rimes de fanées      Rimes de enfourner      Rimes de contrevenez      Rimes de enturbanner      Rimes de souligné      Rimes de téléphonez      Rimes de réexaminées      Rimes de déboutonnée      Rimes de imprégné      Rimes de destinaient      Rimes de gominées      Rimes de tourné      Rimes de contenais      Rimes de ressouvenait      Rimes de cogner      Rimes de raisonner      Rimes de efféminée      Rimes de usiné      Rimes de fasciner      Rimes de redonnaient      Rimes de retournait      Rimes de inclinez      Rimes de maintenait      Rimes de basanés      Rimes de coltinait      Rimes de grisonnaient      Rimes de résonnait      Rimes de irénée      Rimes de calcinait      Rimes de intervenez      Rimes de condamnez      Rimes de mentionnée      Rimes de détournez      Rimes de tronçonnées     

    Mots du jour

    gravillonnée     rassérénée     dyspnée     calcinés     obstinés     actionnai     répugnai     siliconées     lorgnez     guignais     canonnées     mutiné     confinée     emmagasinaient     marnait     piétinaient     fanées     enfourner     contrevenez     enturbanner     souligné     téléphonez     réexaminées     déboutonnée     imprégné     destinaient     gominées     tourné     contenais     ressouvenait     cogner     raisonner     efféminée     usiné     fasciner     redonnaient     retournait     inclinez     maintenait     basanés     coltinait     grisonnaient     résonnait     irénée     calcinait     intervenez     condamnez     mentionnée     détournez     tronçonnées     


    Les citations sur « témoignait »

    1. Le point-virgule témoignait donc d'un pouvoir de songer, capable de pulvériser les forteresses les plus inexpugnables; un pouvoir de rêver, capable de faire exploser les blockhaus de la grammaire la plus obtuse.

      Auteur : Pierre Thiry - Source : Ramsès au pays des points-virgules (2009)


    2. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    3. On pouvait modifier des génomes ou inventer des machines toujours plus perfectionnées, mais on ne pouvait rien contre la colère de la nature. L'histoire de notre planète en témoignait, ainsi que celle des espèces qui avaient été balayées au fil des millénaires. Si l'homme allait trop loin, la nature saurait se débarrasser de lui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    Les citations sur témoignait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot temoignait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « temoignait »

    TemboTéménosTéméraireTémérairementTéméritéTémoignageTémoignerTémoinTempeTempéTempéramentTempéranceTempérant, anteTempérantismeTempératureTempéré, éeTempérémentTempérerTempêteTempêtementTempêterTempêteurTempêtueusementTempêtueux, euseTempleTemplierTemporaireTemporal, aleTemporalitéTemporel, elleTemporellementTemporisateur, triceTemporisementTemporiserTemporiseurTemps

    Les mots débutant par tem  Les mots débutant par te

    temtémérairetémérairementtémérairestéméritétéméritéstémoignatémoignagetémoignagestémoignaienttémoignaistémoignaittémoignanttémoignâttémoignetémoignétémoignéetémoignéestémoignenttémoignertémoigneratémoigneraitémoigneraienttémoigneraistémoigneraittémoignerastémoignèrenttémoignereztémoigneronttémoignestémoignéstémoigneztémoignieztémointémoin-clétémoin-vedettetémoinstémoins-cléstempetemperatempératempéraienttempéraittempéramenttempéramentstempérancetempératuretempératurestempèretempéré

    Les synonymes de « temoignait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot témoignait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « temoignait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot témoignait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Témoignait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations témoignait     Citation sur témoignait   Poèmes témoignait   Proverbes témoignait   Rime avec témoignait    Définition de témoignait  


    Définition de témoignait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot témoignait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot témoignait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 20:10:45