La définition de Cochonner du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cochonner
Nature :
Prononciation : ko-cho-né
Etymologie : Cochon.

Voir les citations du mot CochonnerSignification du mot Cochonner


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cochonner de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cochonner pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cochonner ?


La définition de Cochonner

V. n. Mettre bas, en parlant d'une truie.


Toutes les définitions de « cochonner »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COCHONNER. v. intr.
Mettre bas, en parlant d'une truie. Il s'emploie figurément comme verbe transitif et signifie Faire salement ou grossièrement un ouvrage. C'est un ignorant qui cochonne l'ouvrage, la besogne. Voilà qui est bien cochonné. Il est très familier.

Littré

COCHONNER (ko-cho-né)
  • 1 V. n. Mettre bas, en parlant d'une truie.

    Se conjugue avec l'auxiliaire avoir. La truie a cochonné.

  • 2 V. a. En langage populaire, faire mal ou salement un ouvrage.

HISTORIQUE

XVIe s. Une truye cochonna un cochon ayant huict jambes, quatre oreilles?, Paré, XIX, 4. Les truyes pleines, et les layes qui ont cochonné, veulent chacune avoir son tect à part, De Serres, 333.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe 2 - français

cochonner \k?.??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Familier) Faire salement ou grossièrement un ouvrage.
    • C'est un ignorant qui cochonne l'ouvrage, la besogne.
  2. (Familier) Salir, souiller.
    • Et en plus, à faire l'andouille, là, je suis en train de cochonner mon Cerruti. (Guy Bedos, Come-back, dans Bête de scène, Éditions Hors Collection, 2004)

Verbe 1 - français

cochonner \k?.??.ne\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Mettre bas, en parlant d'une truie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COCHONNER, verbe.

A.? Vieilli, emploi intrans., ZOOL. [En parlant de la truie] Mettre bas. La truie a cochonné. Elle cochonnera bientôt (Ac.1798-1878).
B.? Emploi trans., pop., péj.
1. Salir. Cochonner un vêtement (Dub.).
2. Au fig. Traiter, exécuter sans aucun soin l'objet d'une commande, d'une demande en sorte que le résultat a un aspect
a) sali. Cochonner un dessin, un devoir.
b) ou totalement manqué. Cochonner un ouvrage. L'Église a été salopée, cochonnée par un architecte (Mérimée, Lettres aux antiquaires de l'Ouest,1870, p. 87):
Moi, j'sais faire les frites... des belles frites... Moi, quand c'est qu'j'ai un morceau d'viande, j'le mijote, j'le cochonne pas. Benjamin, Gaspard,1915, p. 56.
Prononc. et Orth. : [k? ? ?ne]. Ds Ac. 1694-1932. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. cochoner. Étymol. et Hist. 1. 1403 « mettre bas (en parlant d'une truie) » (Ordonnance. janv., VIII, 629 ds Gdf. Compl.); 2. 1808 (Hautel : cochonner. Faire salement et grossièrement un ouvrage; le bousiller). Dér, de cochon*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 40. Bbg. Weil (A.). En marge d'un nouv. dict. R. de Philol. fr. 1932, t. 45, p. 14.

COCHONNER, verbe.
Étymol. et Hist. 1. 1403 « mettre bas (en parlant d'une truie) » (Ordonnance. janv., VIII, 629 ds Gdf. Compl.); 2. 1808 (Hautel : cochonner. Faire salement et grossièrement un ouvrage; le bousiller). Dér, de cochon*; dés. -er.

Cochonner au Scrabble


Le mot cochonner vaut 16 points au Scrabble.

cochonner

Informations sur le mot cochonner - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cochonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cochonner

Les mots proches de Cochonner

CocagneCocagneCocardeCocardeauCocarderieCocasseCocasseCocatrixCocautionCoccéiensCoccyxCocheCocheCocheCocheCocheCocheCoché, éeCochéeCocheletCochenilleCocherCôcherCochèreCocherelleCochetCochevisCochonCochonnerCochonnetCocoCocoCoconCoconnièreCocontractant, anteCocoteCocoterieCocotierCoctionCocuCocuageCocufiercocacoca-colacocagnecocagnescocaïnecocaïnomanecocardcocardassecocardecocardercocardescocardéscocardiercocardièrecocardièrescocardierscocardscocascocassecocassementcocasseriecocassescoccinellecoccinellescoccyxcochacochaitcochantcochâtcochecochecochécochéecochéescocheletcochenillecochenillescochercochercocherascochèreCochèreCocherelCocherencochèrescocherscochescochescochéscochez


Mots du jour


Présomptivement     Éouse     Énergiquement     Ouvrier, ière     Menottes     Syrphe     Désirant, ante     Statue     Tribut     Démocratie     

Les citations avec le mot Cochonner


  1. Les rillettes, c'est jamais que des cochonneries...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  2. C'est comme les cochonneries, les histoires de bravoure, elles plaisent toujours à tous les militaires de tous les pays.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Sans référence


  3. Consensus mou: Quelle autre langue peut exprimer tant de cochonneries en deux mots?

    Auteur : Bruno Masure - Source : Débloc Notes (1999)


  4. Ah ! Si c'était un tremblement de terre ! Une bonne secousse et on n'en parle plus... on compte les morts, les vivants, et le tour est joué. Mais cette cochonnerie de maladie ! Même ceux qui ne l'ont pas la portent dans leur coeur.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  5. Toute l'écriture est de la cochonnerie. Les gens qui sortent du vague pour essayer de préciser quoi que ce soit de ce qui se passe dans leur pensée, sont des cochons. Toute la gent littéraire est cochonne, et spécialement celle de ce temps-ci.

    Auteur : Antonin Artaud - Source : L'Ombilic des limbes (1925)


  6. Je me disais bien qu'au bout du compte vous alliez me débiter des cochonneries.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


Les citations du Littré sur Cochonner




Les mots débutant par Coc  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Cochonner ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h40








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cochonnerPoèmes cochonnerProverbes cochonner

La définition du mot Cochonner est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cochonner sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cochonner présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.