Définition de « cipolin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cipolin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cipolin pour aider à enrichir la compréhension du mot Cipolin et répondre à la question quelle est la définition de cipolin ?
Une définition simple : cipolin (m)
Définitions de « cipolin »
Wiktionnaire
Nom commun - français
cipolin \si.p?.l??\ masculin
-
(Par ellipse) Marbre cipolin.
- C'est à Sa Seigneurie qu'appartient le palais Grantham-Terrace, bâti tout en marbre, et célèbre par ce qu'on appelle le labyrinthe des corridors, qui est une curiosité où il y a [?] le corridor rose en cipolin des Alpes, le corridor perle en lumachelle de Nonette, et le corridor de toutes couleurs, dit corridor courtisan, en brèche arlequine. ? (Victor Hugo, L'Homme qui rit, 1869, édition 1907)
- Une république de plâtre, début Troisième, avec une étoile dans les cheveux, observe d'un regard blanc les citoyens endimanchés de la Cinquième et le maire, barré de tricolore, déjà campé derrière une table de marbre vert, incrustée de griotte et de cipolin. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 181)
- (Spécifiquement) Marbre extrait sur l'île grecque d'Eubée, essentiellement utilisé pendant l'Antiquité romaine (en latin : marmor Carystium, « marbre de Karystos »).
Adjectif - français
cipolin \si.p?.l??\ masculin
- Aux veines épaisses et ondulées rappelant les feuilles concentriques d'un oignon, pour qualifier du marbre.
- Le reste de l'île est constitué de granité, parsemé et injecté d'amas lenticulaires ou filonniens, de gneiss, d'amphibolites et de marbres cipolins. ? (Études rurales, Mouton, 2001, page 97)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de marbre de structure foliacée qui rappelle celle de l'oignon.
Littré
- Marbre cipolin, espèce de marbre de structure foliacée auquel on a cru reconnaître de la ressemblance avec les tuniques des plantes bulbeuses.
Le portique [du temple d'Antonin et de Faustine] est formé par dix grosses colonnes d'un seul bloc de marbre cipolin
, Stendhal, Promen. dans Rome, t. I, p. 265, éd. de 1829.Le marbre cipolin est fort rare, les anciens l'appelaient lapis carystius
, ID. ib. p. 266.S. m. Le cipolin.
Étymologie de « cipolin »
Ital. cipollino, ciboule (voy. ce mot).
cipolin au Scrabble
Le mot cipolin vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot cipolin - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cipolin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cipolin »
On recherche une rime en L5 .
Les rimes de cipolin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en l5
Rimes de filins Rimes de malins Rimes de berlin Rimes de patelins Rimes de plein Rimes de Mélin Rimes de chevalins Rimes de carlins Rimes de alcalin Rimes de opalin Rimes de fifrelin Rimes de clins Rimes de chapelain Rimes de saint-paulin Rimes de Lint Rimes de Thieulain Rimes de gobelins Rimes de colin Rimes de cristallins Rimes de vélins Rimes de cristallin Rimes de malin Rimes de vilains Rimes de margoulins Rimes de marlin Rimes de drelin Rimes de salin Rimes de tremplin Rimes de patelin Rimes de orphelin Rimes de sibyllin Rimes de câlins Rimes de malin Rimes de carolins Rimes de plein Rimes de trop-pleins Rimes de orphelins Rimes de masculins Rimes de zeppelin Rimes de cristallins Rimes de poulains Rimes de sibyllins Rimes de patelin Rimes de félins Rimes de masculin Rimes de vitellin Rimes de carlin Rimes de demi-plein Rimes de masculin Rimes de GhlinMots du jour
filins malins berlin patelins plein Mélin chevalins carlins alcalin opalin fifrelin clins chapelain saint-paulin Lint Thieulain gobelins colin cristallins vélins cristallin malin vilains margoulins marlin drelin salin tremplin patelin orphelin sibyllin câlins malin carolins plein trop-pleins orphelins masculins zeppelin cristallins poulains sibyllins patelin félins masculin vitellin carlin demi-plein masculin Ghlin
Les citations sur « cipolin »
Les mots proches de « cipolin »
Cipolin CippeLes mots débutant par cip Les mots débutant par ci
cipal cipaye cipayes Cipières Ciplet Ciply cipolin cippes
Les synonymes de « cipolin»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cipolin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cipolin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cipolin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cipolin ?
Citations cipolin Citation sur cipolin Poèmes cipolin Proverbes cipolin Rime avec cipolin Définition de cipolin
Définition de cipolin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cipolin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cipolin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
