Définition de « gouvernements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouvernements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouvernements pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouvernements et répondre à la question quelle est la définition de gouvernements ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de gouvernement.

    Pas de définition complémentaire
    GOUVERNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xiies. governement « action ou manière de diriger quelque chose (ou quelqu'un) » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 58, 33); 2. ca 1265 « action d'exercer le pouvoir politique sur un groupe social » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 3, 1); 3. 1462 gouvernement « circonscription administrative régie par un gouverneur » (Ordonnance des rois de France, t. 15, p. 609); 1461-66 « charge de gouverneur » (Jean de Bueil, Jouvencel, I, 47 ds Bartzsch, p. 44). B. [1463 « règlements, institutions » (Acte ds Dom P. Hyacinthe Morice, Mém. pour servir de preuves à l'histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, III, 38 ds Bartzsch, p. 76)]; 1588 « structure politique selon laquelle est régi un État » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, IX, p. 1071). C. 1. 1748 « pouvoir qui assume la direction de l'État » (Montesquieu, Esprit des lois, livre 1, chap. 3); 2. 1762 « pouvoir exécutif suprême » (Rousseau, Contrat social, livre 3, chap. 1); 3. 1887 « partie du pouvoir exécutif, responsable devant le parlement » (Zola, Terre, p. 63). Dér. de gouverner*; suff. -(e)ment1*; cf. lat. médiév. gubernamen sans indication de sens (xies. ds Latham).

    gouvernements au Scrabble


    Le mot gouvernements vaut 18 points au Scrabble.

    gouvernements

    Informations sur le mot gouvernements - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gouvernements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gouvernements

    Les rimes de « gouvernements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de gouvernements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de croisements      Rimes de brutalement      Rimes de irréellement      Rimes de effleurements      Rimes de planement      Rimes de gisements      Rimes de savoureusement      Rimes de anti-gouvernement      Rimes de insensément      Rimes de transformant      Rimes de emphatiquement      Rimes de malignement      Rimes de anéantissement      Rimes de enclenchement      Rimes de accroissement      Rimes de dégrèvement      Rimes de difficilement      Rimes de inséparablement      Rimes de titillements      Rimes de déchaînements      Rimes de ancestralement      Rimes de chuintement      Rimes de évanouissements      Rimes de discrètement      Rimes de vagissement      Rimes de passivement      Rimes de mouvements      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de patriotiquement      Rimes de renseignement      Rimes de déroutement      Rimes de ravitaillement      Rimes de agacement      Rimes de alphabétiquement      Rimes de aimant      Rimes de désillusionnement      Rimes de soufflements      Rimes de vicieusement      Rimes de douteusement      Rimes de endommagements      Rimes de redressements      Rimes de pivotement      Rimes de dégorgement      Rimes de réarmement      Rimes de perpétuellement      Rimes de pathétiquement      Rimes de hyperboliquement      Rimes de raclements      Rimes de musulman      Rimes de solidairement     

    Mots du jour

    croisements     brutalement     irréellement     effleurements     planement     gisements     savoureusement     anti-gouvernement     insensément     transformant     emphatiquement     malignement     anéantissement     enclenchement     accroissement     dégrèvement     difficilement     inséparablement     titillements     déchaînements     ancestralement     chuintement     évanouissements     discrètement     vagissement     passivement     mouvements     bureaucratiquement     patriotiquement     renseignement     déroutement     ravitaillement     agacement     alphabétiquement     aimant     désillusionnement     soufflements     vicieusement     douteusement     endommagements     redressements     pivotement     dégorgement     réarmement     perpétuellement     pathétiquement     hyperboliquement     raclements     musulman     solidairement     


    Les citations sur « gouvernements »

    1. Les gouvernements qui se conduisent le mieux sont ceux dont on parle le moins.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)


    2. Il y a donc trois sortes d'aristocratie: naturelle, élective, héréditaire. La première ne convient qu'a des peuples simples; le troisième est le pire de tous les gouvernements. La deuxième est le meilleur; c'est l'aristocratie propement dite.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    3. Les foules ne respectent que les gouvernements forts. Le mépris du faible a toujours été leur loi.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    4. Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    5. Tant que les Gouvernements des divers pays auront des rapports entre eux, il leur faudra des agents pour les représenter et les renseigner, et, qu'on leur donne le nom qu'on voudra, ces agents feront de la diplomatie.

      Auteur : Jules Cambon - Source : Le Diplomate (1926)


    6. Les gouvernements vivent des coups de dents qu'ils donnent aux citoyens.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    7. Les gouvernements ne sont pas faits d'une autre pâte que les hommes auxquels ils commandent.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les oeuvres et les hommes (1860-1909)


    8. Les gouvernements suspectent la littérature parce qu'elle est une force qui leur échappe.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Roman expérimental (1880), La République et la Littérature


    9. Les gouvernements qui s'en prennent aux immigrés et, peu à peu, dans l'hypocrisie la plus totale, sous prétexte de leur « couper l'herbe sous le pied » disent-ils, d'éviter l'avènement d'une dictature, imitent les extrémistes.

      Auteur : Fabrice Lardreau - Source : Nord absolu (2009)


    10. L'aministie est un acte par lequel les gouvernements pardonnent les injustices qu'ils ont commises.

      Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence


    11. A mesure que les peuples montent en civilisation, les gouvernements descendent en police.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Pensées détachées


    12. Les gouvernements ont l'âge de leurs finances, comme les hommes ont l'âge de leurs artères.

      Auteur : André Maurois - Source : Le Cercle de famille (1932)


    13. Ils ne connaissent que la guerre entre les classes et cette guerre ne connaît pas de frontière. Ils ne travaillent pas pour la paix, mais pour établir la guerre entre les étages. Ils s'en prennent à tous les gouvernements bourgeois de tout l'univers.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    14. Les gouvernements sont comme les vins qui se dépouillent et s'adoucissent avec le temps.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)


    15. Le meilleur (des gouvernements) pour moi, c'est celui qui agonise, parce qu'il va faire place à un autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1857


    16. Les gouvernements impopulaires durent autant que les autres. D'abord il n'y a pas de gouvernements populaires. Gouverner, c'est mécontenter.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), 11


    17. Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    18. La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages


    19. Le sujet de son discours pour la clôture des sorboniques en 1739 était: Combien il est avantageux aux rois et aux gouvernements que les peuples soient éclairés.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, cardinal de Soubise


    20. Quand j’ai été élu, j’avais 32 ans et je suis entré tout de suite au gouvernement. Je suis resté ensuite tout le temps. Les gouvernements changeaient, moi je restais avec les meubles.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Le Point, 16 juillet 2006


    21. Les gouvernements actuels et leurs serviteurs poursuivent tous un double but : la marchandisation des individus et le contrôle social.

      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    22. Le journaliste idéal sous tous les gouvernements: le rédacteur anonyme et respectueux du Journal officiel.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    23. L'histoire, dont l'impartialité doit résister à l'horreur même qu'inspire la férocité, est obligée, en peignant les gouvernements les plus odieux, à ne pas plus dissimuler leurs talents que leurs crimes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers; on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    25. Les gouvernements sont l'inévitable maladie des êtres humains.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte sur la Lune (1966)


    Les citations sur gouvernements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gouvernements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gouvernements »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « gouvernements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gouvernements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gouvernements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouvernements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gouvernements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gouvernements     Citation sur gouvernements   Poèmes gouvernements   Proverbes gouvernements   Rime avec gouvernements    Définition de gouvernements  


    Définition de gouvernements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouvernements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gouvernements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:04:07