Définition de « gouvernements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gouvernements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gouvernements pour aider à enrichir la compréhension du mot Gouvernements et répondre à la question quelle est la définition de gouvernements ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de gouvernement.

    Pas de définition complémentaire
    GOUVERNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. Fin xiies. governement « action ou manière de diriger quelque chose (ou quelqu'un) » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 58, 33); 2. ca 1265 « action d'exercer le pouvoir politique sur un groupe social » (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 3, 1); 3. 1462 gouvernement « circonscription administrative régie par un gouverneur » (Ordonnance des rois de France, t. 15, p. 609); 1461-66 « charge de gouverneur » (Jean de Bueil, Jouvencel, I, 47 ds Bartzsch, p. 44). B. [1463 « règlements, institutions » (Acte ds Dom P. Hyacinthe Morice, Mém. pour servir de preuves à l'histoire ecclésiastique et civile de Bretagne, III, 38 ds Bartzsch, p. 76)]; 1588 « structure politique selon laquelle est régi un État » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, III, IX, p. 1071). C. 1. 1748 « pouvoir qui assume la direction de l'État » (Montesquieu, Esprit des lois, livre 1, chap. 3); 2. 1762 « pouvoir exécutif suprême » (Rousseau, Contrat social, livre 3, chap. 1); 3. 1887 « partie du pouvoir exécutif, responsable devant le parlement » (Zola, Terre, p. 63). Dér. de gouverner*; suff. -(e)ment1*; cf. lat. médiév. gubernamen sans indication de sens (xies. ds Latham).

    gouvernements au Scrabble


    Le mot gouvernements vaut 18 points au Scrabble.

    gouvernements

    Informations sur le mot gouvernements - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gouvernements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gouvernements

    Les rimes de « gouvernements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de gouvernements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de normands      Rimes de franchement      Rimes de secrètement      Rimes de détrônement      Rimes de diffamant      Rimes de flamant      Rimes de patriotiquement      Rimes de faussement      Rimes de généralement      Rimes de pincements      Rimes de solidairement      Rimes de assignement      Rimes de étincellement      Rimes de approvisionnements      Rimes de chambardement      Rimes de ahurissement      Rimes de désenchaînement      Rimes de déterminément      Rimes de dénigrements      Rimes de condiments      Rimes de sentencieusement      Rimes de peuplement      Rimes de rougeoiement      Rimes de infatigablement      Rimes de idéologiquement      Rimes de anti-avortement      Rimes de finement      Rimes de consentement      Rimes de musulmans      Rimes de tapements      Rimes de fumant      Rimes de divertissement      Rimes de inglorieusement      Rimes de ordinairement      Rimes de envoûtement      Rimes de empâtements      Rimes de coquettement      Rimes de empressements      Rimes de ondoiements      Rimes de bonnement      Rimes de inconcevablement      Rimes de monumentalement      Rimes de jugement      Rimes de flamands      Rimes de jacassement      Rimes de froncements      Rimes de également      Rimes de artistiquement      Rimes de défoncement      Rimes de véhémentement     

    Mots du jour

    normands     franchement     secrètement     détrônement     diffamant     flamant     patriotiquement     faussement     généralement     pincements     solidairement     assignement     étincellement     approvisionnements     chambardement     ahurissement     désenchaînement     déterminément     dénigrements     condiments     sentencieusement     peuplement     rougeoiement     infatigablement     idéologiquement     anti-avortement     finement     consentement     musulmans     tapements     fumant     divertissement     inglorieusement     ordinairement     envoûtement     empâtements     coquettement     empressements     ondoiements     bonnement     inconcevablement     monumentalement     jugement     flamands     jacassement     froncements     également     artistiquement     défoncement     véhémentement     


    Les citations sur « gouvernements »

    1. Les experts disent que si le bogue de l'an 2000 n'est pas réglé, les lignes téléphoniques ne seront pas fiables, les gouvernements seront paralysés et les avions seront en retard. Les choses seront à peu près pareilles que maintenant, en somme.

      Auteur : Dave Barry - Source : Chroniques déjantées d'Internet... et autres cyberdélires (1998)


    2. Les gouvernements ne peuvent se maintenir que par ce qui leur a donné naissance.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : De la France (1832)


    3. Ils se sont fait acclamer en jetant l'anathème sur les gouvernements!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Les hommes passent des heures devant des écrans. Pour les gouvernements, quelle aubaine ! Si j'étais président, je m'emploierais à ce qu'il y ait la 5G partout. Car l'oeil rivé sur l'écran, on ne descend pas dans la rue pour la jacquerie.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


    5. Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers; on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    6. Ils ne connaissent que la guerre entre les classes et cette guerre ne connaît pas de frontière. Ils ne travaillent pas pour la paix, mais pour établir la guerre entre les étages. Ils s'en prennent à tous les gouvernements bourgeois de tout l'univers.

      Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)


    7. La pénicilline et la lutte contre l'alcoolisme sont bien plus efficaces que les changements de gouvernements.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Tueur sans gages


    8. Les gouvernements sont l'inévitable maladie des êtres humains.

      Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte sur la Lune (1966)


    9. C'est que j'ai des relations et des protections dans tous les gouvernements, des pertes et des chagrins sous tous les régimes. Car c'est seulement dans la mauvaise littérature que les vivants sont divisés en deux camps et n'ont aucun point de contact. Dans la réalité, tout est tellement entremêlé ! Il faut être d'une irrémédiable nullité pour ne jouer qu'un seul rôle dans la vie, pour n'occuper qu'une seule et même place dans la société, pour signifier toujours la même chose

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    10. L'honneur, dit Montesquieu, est le ressort du gouvernement monarchique, comme la vertu est celui du gouvernement républicain. Tout s'use, tout passe. L'honneur s'éteint ; les vertus disparaissent ; les gouvernements tombent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    11. L'histoire, dont l'impartialité doit résister à l'horreur même qu'inspire la férocité, est obligée, en peignant les gouvernements les plus odieux, à ne pas plus dissimuler leurs talents que leurs crimes.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    12. Les gouvernements impopulaires durent autant que les autres. D'abord il n'y a pas de gouvernements populaires. Gouverner, c'est mécontenter.

      Auteur : Anatole France - Source : Monsieur Bergeret à Paris (1901), 11


    13. Le meilleur (des gouvernements) pour moi, c'est celui qui agonise, parce qu'il va faire place à un autre.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1857


    14. Les victoires sont nécessaires aux gouvernements, les défaites aux peuples. Après la victoire, on veut d'autres victoires encore ; après une défaite, on veut la liberté, et généralement on l'obtient. Les défaites sont nécessaires aux peuples comme les souffrances et les malheurs à l'individu ; ils vous obligent à approfondir votre vie intérieure, à vous élever spirituellement.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    15. L'amitié prime tout. L'amitié, c'est plus que le talent, c'est plus que la puissance des gouvernements, ça compte presque autant que la famille. N'oublie jamais ce que je te dis. Si tu avais élevé autour de toi un rempart d'amitiés, aujourd'hui tu te passerais de mes services.

      Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1969)


    16. Les malheureux sont les puissances de la terre ; ils ont le droit de parler en maîtres aux gouvernements qui les négligent.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Débats de la Convention nationale


    17. Le sport amuse les masses, leur bouffe l'esprit et les abêtit. Les dictateurs avant tout savent bien pourquoi ils sont toujours et dans tous les cas en faveur du sport. Qui est pour le sport a les masses de son côté, qui est pour la culture les a contre elles. C'est pourquoi tous les gouvernements sont toujours pour le sport et contre la culture.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : L'Origine: Simple indication (1981)


    18. Il y a donc trois sortes d'aristocratie: naturelle, élective, héréditaire. La première ne convient qu'a des peuples simples; le troisième est le pire de tous les gouvernements. La deuxième est le meilleur; c'est l'aristocratie propement dite.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)


    19. La Fièvre a été une épidémie tsunami. Trop rapide, trop mortelle. Malgré les protocoles, les systèmes et les vaccins, malgré l’activité paniquée de virologistes et d’épidémiologistes, de centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les décisions de gouvernements et les interventions militaires – et parfois à cause de certaines de ces actions –, la Fièvre a décimé quatre-vingt-quinze pour cent de la population mondiale. En quelques mois seulement.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    20. Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    21. Les gouvernements périssent beaucoup plus par leurs fautes que par les attaques de leurs ennemis.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    22. Les gouvernements suspectent la littérature parce qu'elle est une force qui leur échappe.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Roman expérimental (1880), La République et la Littérature


    23. Sous tous les gouvernements, je me suis écrié : Il ne faut pas qu'on s'abuse! le temps n'appartient plus à la parole; il appartient à l'action. Il y a assez d'années qu'on discute, qu'on délibère et qu'on hésite ; il serait urgent d'essayer, de réaliser, d'oser.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    24. Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Cours de politique constitutionnelle (1818-1820)


    25. On ne sauve pas une ville avec des gens mais avec des investisseurs, des usines et des taxes. Vous savez cela mieux que moi, mieux que personne. C'est le discours que vous servirez demain aux gouvernements, aux banquiers. Et pourtant, on ne peut pas la sauver sans les gens

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Il était une ville


    Les citations sur gouvernements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gouvernements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gouvernements »

    GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûter

    Les mots débutant par gou  Les mots débutant par go

    gouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach

    Les synonymes de « gouvernements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot gouvernements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gouvernements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gouvernements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gouvernements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gouvernements     Citation sur gouvernements   Poèmes gouvernements   Proverbes gouvernements   Rime avec gouvernements    Définition de gouvernements  


    Définition de gouvernements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gouvernements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gouvernements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:46