La définition de Dryade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dryade
Nature : s. f.
Prononciation : dri-a-d'
Etymologie : En grec, chêne, et aussi arbre.

Voir les citations du mot DryadeSignification du mot Dryade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dryade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dryade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dryade ?


La définition de Dryade

Terme du polythéisme gréco-latin. Divinités qui faisaient leur demeure dans les bois, et qui y présidaient.


Toutes les définitions de « dryade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DRYADE. n. f.
T. de Mythologie. Nymphe qui habitait les arbres et qui les protégeait.

Littré

DRYADE (dri-a-d') s. f.
  • 1Terme du polythéisme gréco-latin. Divinités qui faisaient leur demeure dans les bois, et qui y présidaient. Le poëte ne rencontrait que des faunes, il n'entendait que des dryades, Chateaubriand, Génie, II, V, 1.
  • 2 Terme de botanique. Genre de la famille des rosacées, dont une espèce, dryas octopetala, est une plante vivace des pâturages élevés et des régions froides.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dryade \d?i.jad\ féminin

  1. (Mythologie) Nymphe protectrice des arbres et des bois.
    • Je la trouve dans un jardin magnifique, qui n'est fréquenté que par les oiseaux, les dryades et les faunes : les divinités de ces lieux s'étonnent de me voir sans pipe et un livre à la main. (Évariste de Parny, lettre à Antoine Bertin, octobre 1777)
    • Frédéric et Antoine, rien qu'à regarder les bois et la rivière, croyaient un peu aux nymphes et aux dryades. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 179)
    • D'une main frémissante, il caressait, comme préciosités hors prix, des objets extraordinaires dus à de mesquines recherches et voués à la mise en solde dès leur naissance, sentant se lever en lui une étrange piété païenne devant les blancheurs attristées des dryades en stuc, blotties dans l'obscurité des niches. (Jean Ray, La Cité de l'indicible peur, 1943)
    • La plus belle ? On sait que les critères varient à ce sujet : les dryades de Rubens nous font moins frémir de désir que d'horreur. (Philippe Delerm, L'extase du selfie, Seuil, 2019, pages 41-42)
  2. (Biogéographie, Écologie, Foresterie) Arbre forestier, sciaphile à l'état juvénile, représentatif du climax forestier (la dernière étape de la formation d'une forêt).
    • Le hêtre et l'if sont deux des rares dryades d'Europe.
  3. (Botanique) Dryas, genre d'arbrisseaux orophiles de la famille des Rosaceae.
  4. (Botanique) (Spécialement) L'espèce Dryas octopetala, la dryade à huit pétales.
  5. (Ornithologie) Genre d'oiseaux-mouches comprenant cinq espèces de la famille des trochilidés dont le plumage fort iridescent est vert métallique et bleu violacé métallique, dont les femelles se montrent très territoriales et agressives, et dont les espèces, typiquement allopatriques, forment des populations discontinues habitant les forêts humides à la grandeur de l'écozone néotropicale (genre Thalurania).
  6. (Entomologie) Synonyme de grand nègre des bois (papillon).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DRYADE1, subst. fém.

MYTHOL. Divinité féminine protectrice des arbres et des forêts. Synon. hamadryade.Un paysage que ne semble habiter aucun dieu, aucune dryade, aucun faune; un paysage implacable, sans mystère et sans poésie (Gide, Voy. Congo,1927, p. 778):
La brise tut ses chants, l'aigle quitta son aire, Le ruisseau ralentit sa démarche légère, Et dans l'arbre amoureux les dryades des bois Turent leurs vagues chants pour la première fois. Banville, Les Cariatides,1842, p. 15.
? P. métaph. [Désigne une femme] Ma dryade est restée unie au saule des prairies où je causais avec elle de l'autre côté de la futaie de Combourg (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 529).Un soir que j'épiais les dryades de Boulogne qui brillaient sous le feuillage (France, Révolte anges,1914, p. 248).
Prononc. et Orth. : [d?ijad]. Ds Ac. 1762-1932. Fréq. abs. littér. : 64.


DRYADE2, subst. fém.

Petit arbrisseau à fleurs blanches, de la famille des Rosacées, poussant dans les régions tempérées et dont l'espèce alpine (synon. thé des Alpes), était utilisée autrefois en médecine, comme astringent. Au Spitzberg (...) les plantes à fleurs sont nombreuses, pavots jaunes des montagnes, dryades aux fleurs semblables à des anémones, silènes rouges, une grande variété de draves et de saxifrages (Rouch, Régions polaires,1927, p. 176).
Rem. 1. On rencontre except. le n. lat. dryas. On y trouve dryas et biscutelles sur les sols peu profonds (Wolkowitsch, Élev., 1966, p. 99). 2. Le terme dryas, subst. masc. invar., désigne aussi des périodes géologiques correspondant aux glaciations tardives du quaternaire, époques où la dryade caractérisait la végétation de la toundra. Le Magdalénien (...) s'étend sur trois phases froides : les Dryas I, II, III, appelés du nom de la plante arctique Dryas octopetala qui les caractérise dans le nord de l'Europe (F. Bourdier, Préhist. de France, Paris, Flammarion, 1967, p. 244).
Prononc. et Orth. : [d?ijad]. Ds Ac. 1835-1878. Étymol. et Hist. A. 1269-78 driade « nymphe des bois » (J. de Meung, Rose, éd. F. Lecoy, 17933). B. 1786 bot. (Encyclop. méthod. ap. DG). A empr. au lat. dryas, -adis (le plus souvent au plur. dryades) « dryade » lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? « chêne », les dryades demeurant sous l'écorce des chênes. B empr. au lat. bot. [cf. 1735 dryadae, Linné Syst. Nat., p. 41 et 1740 dryas, Syst. Nat. Regnum veget. XII Isocandria Poligynia Dryas, p. 24].

dryade, subst. fém.myth., « nymphe protectrice des forêts »

DRYADE1, subst. fém.

Dryade au Scrabble


Le mot dryade vaut 17 points au Scrabble.

dryade

Informations sur le mot dryade - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dryade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dryade

Les mots proches de Dryade

DryadedryDrydryadedryades


Mots du jour


Prôneur     Ambieux, euse     Tutélaire     Synoptique     Blonde     Reginglette     Signe     Tonalité     Sphéricité     Relief     

Les citations avec le mot Dryade


  1. Tous les hommes, disait celui-ci, ont eu l'âge de Chérubin: c'est l'époque où, faute de dryades, on embrasse sans dégoût le tronc des chênes.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Portraits de maîtresses


  2. — Vous avez des centaures par ici ?
    — Oui, et des satyres, des troglodytes, des chimères, des elfes, des fées, des dryades, des sirènes, des Martiens, des korrigans, des gobelins, des harpies, des Daleks, des Trolls...en veux-tu en voilà.


    Auteur : Jasper Fforde - Source : Le Puits des histoires perdues (2006)


Les citations du Littré sur Dryade


  1. Et Dyana, des forests presidente, Entre plusieurs dryades eminente, Lesquelles font de leurs questes rappors, Quel est le cerf et combien a de cors

    Auteur : G. CRETIN - Source : p. 77, dans LACURNE


  2. Faunes, sylvains, bacchantes et dryades, Autour de moi formez des choeurs joyeux

    Auteur : BÉRANGER - Source : Vin de Chypre.


  3. Lessez les fleurs, o deesses napées, Et appellez les fontalles nayades, Et aux forests de verdure drapées Allez querir satires et dryades

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, ms. f° 131, dans LACURNE


  4. [Dans un vieux bois qu'on coupait] toutes ces dryades affligées que je vis hier ; tous ces vieux sylvains qui ne savent plus où se retirer ; tous ces anciens corbeaux établis depuis deux cents ans dans l'horreur de ces bois...

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 429


  5. Si ce jour n'était peut-être Un des derniers que je perds, Amateur des cavalcades, Je courrais dans vos déserts Montrer mes feux aux dryades

    Auteur : LAFARE - Source : Od. VI


  6. Le poëte ne rencontrait que des faunes, il n'entendait que des dryades

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, II, V, 1




Les mots débutant par Dry  Les mots débutant par Dr

Une suggestion ou précision pour la définition de Dryade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h48








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dryadePoèmes dryadeProverbes dryade

La définition du mot Dryade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dryade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dryade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.