La définition de Taciturne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Taciturne
Nature : adj.
Prononciation : ta-si-tur-n'
Etymologie : Lat. taciturnus, dérivé de tacere (voy. ).

Voir les citations du mot TaciturneSignification du mot Taciturne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de taciturne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec taciturne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Taciturne ?


La définition de Taciturne

Qui est d'humeur à parler peu.


Toutes les définitions de « taciturne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TACITURNE. adj. des deux genres
. Qui est de tempérament, d'humeur à parler peu. Un homme morne et taciturne. C'est un homme extrêmement taciturne. Vous voilà bien sombre et bien taciturne. On dit aussi Un esprit taciturne, un caractère taciturne.

Littré

TACITURNE (ta-si-tur-n') adj.
  • 1Qui est d'humeur à parler peu. On le voyait [un enfant] toujours doux, paisible et taciturne, ne disant jamais mot, et ne jouant jamais à tous ces petits jeux que l'on nomme enfantins, Molière, Mal. imag. II, 6. Il vaut mieux passer pour sérieuse que pour ridicule, et pour taciturne que pour imbécile, Maintenon, Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 164, dans POUGENS. Il était guindé dans toutes ses allures, taciturne à donner des vapeurs, cependant un peu plus ennuyant quand il parlait, Hamilton, Gramm. VII.

    On dit aussi?: un esprit taciturne, un caractère taciturne.

    Fig. Souvent délivré du tourment De ces illusions nocturnes, Je considère au firmament L'aspect des flambeaux taciturnes, Saint-Amand, le Contemplateur.

    Substantivement. On ne croit plus que médiocrement Qu'un taciturne abonde en jugement, Scarron, Poés. div. ?uv. t. VII, p. 173, dans POUGENS.

    Guillaume le Taciturne, ou, absolument, le Taciturne, se dit de Guillaume Ier, prince d'Orange, fondateur de l'indépendance des Provinces-Unies.

    S. m. Membre d'une secte d'anabaptistes.

  • 2Qui rend taciturne. Pourquoi cette douleur si taciturne?? Letourneur, Trad. de Clar. Harlowe, lett. 83.

HISTORIQUE

XVIe s. La lune celeste, laquelle? rassemble ses rays argentines pour en enrichir la nuit taciturne, J. Lemaire, cité dans Revue de Vinstruction publique, 30 mars 1865, p. 827. Toutes les contrarietez s'y treuvent [en moi]? bavard, taciturne, laborieux, delicat?, Montaigne, II, 7.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TACITURNE. Ajoutez?:
3Qui a le caractère du silence, qui ne laisse rien exprimer. Derrière ces clôtures taciturnes [en Algérie], ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a les deux grands mystères de ce pays-ci, la fortune mobilière et les femmes, E. Fromentin, Une année dans le Sahel, p. 33.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

TACITURNE, (Gram.) il se dit du caractere de l'homme sombre, mélancolique, & gardant le silence. La taciturnité n'a jamais été prise pour une bonne qualité ; elle inspire l'éloignement ; elle renferme. Elle est si souvent la compagne de la méchanceté, ou du-moins de l'humeur, qu'où l'on remarque l'une, on suppose l'autre. On suppose que l'homme taciturne parleroit, s'il ne craignoit de se démasquer, & qu'il laisseroit voir au fond de son ame, s'il n'y receloit quelque chose de honteux ou de funeste. Ce n'est cependant quelquefois qu'une maladie, ou la suite d'une maladïe. Il y a des nations taciturnes, des familles taciturnes ; on devient taciturne avec ceux qu'on craint.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

taciturne \ta.si.ty?n\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est de tempérament, d'humeur à parler peu.
    • Elle ne comprenait rien au caractère de son mari ; mais, de doux et bienveillant qu'elle l'avait toujours connu, il était devenu défiant et taciturne. (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    • Le vieux matelot, assez taciturne de sa nature, la barre engagée sous le bras, se tenait silencieux à l'arrière de l'embarcation. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • [?] ; lorsque le hasard les forçait de se trouver ensemble, il devenait taciturne, maussade, ne répondait qu'avec difficulté aux questions qu'elle lui adressait et avec cette maladresse habituelle aux amoureux peu aguerris, il saisissait le premier prétexte venu pour la quitter. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Le fils aîné de Mariette est à la guerre. Avec elle est restée sa bru, la frêle, taciturne et héroïque Anne-Marie, [?]. (Léon Trotski, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l'édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • « Sylphide, taciturne sont des mots rares pour ton âge. Tu aurais pu dire des femmes à la taille fine, tout le monde aurait compris. Quant à taciturne comme un Breton, je crois que tu exagères un peu. Bien sûr, les Bretons ne sont pas exubérants comme les Marseillais, mais de là à dire qu'ils sont taciturnes, je ne le crois pas. Je suis breton et j'aime la gaieté. D'où tiens-tu cela ? » (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 71.)
  2. (Littéraire) Qui a le caractère du silence, qui ne laisse rien exprimer.
    • Derrière ces clôtures taciturnes [en Algérie], ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a les deux grands mystères de ce pays-ci, la fortune mobilière et les femmes. (Eugène Fromentin, Une année dans le Sahel, 1858)
    • Les villages où nous passâmes sont tristes, sombres, humides, misérables et taciturnes. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, 2012, page 155)
  3. (Littéraire) Qui rend d'humeur à parler peu, qui rend silencieux.
    • Pourquoi cette douleur si taciturne ? (Le Tourneur, Traduction de Clarisse Harlowe)
    • La lune céleste, laquelle? rassemble ses rays argentines pour en enrichir la nuit taciturne. (J. Lemaire, cité dans Revue de L'instruction publique, 30 mars 1865, page 827)
    • En entrant au bureau lundi matin, Daniel ressent déjà l'ambiance taciturne, créée autant par leur défaite [?] que par le licenciement de Wilson. (Patrick Senécal, Hell.com, Éditions Alire, Québec, 2009, p. 285)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TACITURNE, adj.

A. ? Qui, par tempérament, parle peu; qui est laconique. Synon. morne1, silencieux; anton. babillard, bavard, communicatif, expansif.Âme, c?ur, humeur taciturne; caractère, élève, enfant, montagnard, paysan taciturne; sombre et taciturne; triste et taciturne. Richelieu sentait en M. de Saint-Cyran, sous son air réservé et taciturne, un ressort secret de puissance dont il tenait à s'assurer (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 315).Le livre [American Note-Books de Hawthorne] est plein de petites phrases de ce genre, sans développements, sans bavardage, paroles d'un homme taciturne, rêveur, secret (Green, Journal, 1944, p. 160).
? Empl. subst. Je t'adore à l'égal de la voûte nocturne, Ô vase de tristesse, ô grande taciturne (Baudel., Fl. du Mal, 1857, p. 43).Celui-ci connaissait depuis l'enfance le trait distinctif de son cadet, cette froide retenue de parole sur tout ce qui le concernait; il dut renoncer à obtenir de ce taciturne le beau récit de bataille qu'on attendait à la Bourdette (Vogüé, Morts, 1899, p. 256).
B. ? Qui, en certaines circonstances, refuse de parler, garde silence. Synon. muet, silencieux.Être taciturne; foule taciturne. L'accusateur public et l'un des juges du tribunal révolutionnaire restaient taciturnes, observaient avec attention les moindres mouvements de sa physionomie (Balzac, Réquisit., 1831, p. 145).On voyait qu'il eût apprécié le réconfort d'un sourire. Mais, sans nous être consultés, nous demeurions taciturnes et le visage fermé, et à la fin notre mutisme lui pesait certainement davantage que n'avait fait notre indignation le quart d'heure d'avant (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 268).
C. ? Rare. Silencieux. Antre, ciel, colline, heure, maison, nuit, tombeau taciturne; arbres, lieux taciturnes. Le silence règne dans ces hôtels neufs, qui n'ont ni souvenirs ni passé et qui font songer à ces palais enchantés, déserts et taciturnes, entretenus par un génie invisible (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 257).La lune se mirait dans le lac taciturne, Pâle comme un grand lis, pleine de nonchaloirs (Moréas, Syrtes, 1884, p. 37).
REM.
Taciturnement, adv.,rare. D'une manière taciturne; sans parler. Synon. en silence.Muet comme une carpe et ivrogne comme le biscuit, il se remplissait taciturnement (Arnoux, Rossignol napol., 1937, p. 92).
Prononc. et Orth.: [tasity?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1485 « où il n'y a pas de bruit » voye taciturne (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14, vers 344); cf. déb. xvies. silence taciturne (J. Lemaire de Belges, Le Temple d'honneur et de vertus ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 4, p. 218); b) id. « qui a le caractère du silence » nuict taciturne (Id., La Couronne margaritique, ibid., p. 43); cf. 1827 la nuit, taciturne, voilée (Baour-Lormian, Ossian, p. 4); 1859 « qui ne laisse rien exprimer » clôtures taciturnes (Fromentin, Sahel, 2eéd., 1893, p. 29); 2. a) 1530 « qui est de tempérament, d'humeur à parler peu » (Palsgr., p. 325); b) 1680 « propre à celui qui n'aime pas parler » humeur taciturne (Rich.). Empr. au lat. class.taciturnus « taciturne, silencieux » dér. de tacitus, v. tacite. Fréq. abs. littér.: 433. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 658; xxes.: a) 777, b) 591. Bbg. Quem. DDL t. 3 (s.v. taciturnement).

TACITURNE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1485 « où il n'y a pas de bruit » voye taciturne (Mist. Viel Testament, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 14, vers 344); cf. déb. xvies. silence taciturne (J. Lemaire de Belges, Le Temple d'honneur et de vertus ds ?uvres, éd. J. Stecher, t. 4, p. 218); b) id. « qui a le caractère du silence » nuict taciturne (Id., La Couronne margaritique, ibid., p. 43); cf. 1827 la nuit, taciturne, voilée (Baour-Lormian, Ossian, p. 4); 1859 « qui ne laisse rien exprimer » clôtures taciturnes (Fromentin, Sahel, 2eéd., 1893, p. 29); 2. a) 1530 « qui est de tempérament, d'humeur à parler peu » (Palsgr., p. 325); b) 1680 « propre à celui qui n'aime pas parler » humeur taciturne (Rich.). Empr. au lat. class.taciturnus « taciturne, silencieux » dér. de tacitus, v. tacite.

Taciturne au Scrabble


Le mot taciturne vaut 11 points au Scrabble.

taciturne

Informations sur le mot taciturne - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot taciturne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

taciturne

Les mots proches de Taciturne

TacTacaudTacheTaché, éeTâcheTâcheTacherTâcherTâcheronTacheté, éeTacheterTachetureTachygrapheTachymétrieTachytypieTaciteTacitementTaciturneTaciturnementTaciturnitéTactTac-tacTacticienTactileTactilement,TactiquetactacatactacatacatactacaudstâchatâchaitâchaienttachaienttâchaistâchaittachaittâchanttachanttâchâttachetâchetâchetachetâchétachéTâchetâchéetachéetachéestâchenttachenttachéomètretâchertachertâcheratacheratâcheraitacheraitâcheraienttacheraistâcheraittacheraittâcherastâchèrenttâchereztâcherontâcheronstâcheronstâcheronttachestâchestâchestachestâchéstachés


Mots du jour


Lacrymal, ale     Synthèse     Affront     Glaneur, euse     Rassurer     Libidivi     Bourrée     Désassiéger     Réinhumation     Couvert     

Les citations avec le mot Taciturne


  1. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


  2. Marcheret, taciturne, avalait cul sec de grandes rasades de cognac.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Les Boulevards de ceinture (1972)


  3. Il parvenait à la faire taire juste avec un sourire, et sa légèreté taciturne donnait à Ingrid le sentiment que, d'une certaine façon, les mots étaient un moyen de s'éloigner, de perdre le contact alors que l'on croyait précisément l'établir.

    Auteur : Jens Christian Grøndahl - Source : Quatre jours en mars (2008)


  4. C'était ça qui était bien au rugby, chacun pouvait y trouver sa place, le trapu taciturne comme l'échalas expansif. Dans ce sens, Benoît aimait à dire que, de tous les sports collectifs, le rugby était de loin le plus démocratique.

    Auteur : Pascal Dessaint - Source : Du bruit sous le silence (1999)


  5. Il n'est pas bon d'aller troubler dans son sommeil
    La nature, ce dieu féroce et taciturne.


    Auteur : Paul Verlaine - Source : Jadis et naguère (1884), Circonspection


  6. Tout bien considéré, rien n'est plus difficile que de reconnaître un imbécile s'il est taciturne.

    Auteur : Alonso de Ercilla y Zúñiga - Source : La Araucana, canto 17


  7. D'un autre côté, les Chinois disent q'un homme taciturne est un homme qui soit ne sait rien, soit en sait tellement long qu'il n'a pas besoin de dire quoi que ce soit.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Anonymes (2008)


  8. L'âge venant, beaucoup d'hommes souffrent d'une sorte de déficit, que j'appelle « autisme testostéronien ». Il se manifeste par une atrophie progressive de l'intelligence dite sociale et de la capacité à communiquer, et cela handicape également l'expression de la pensée. Atteint de ce mal, l'homme devient taciturne et semble plongé dans sa rêverie. Il éprouve un attrait particulier pour toutes sortes d'appareils et de mécanismes. Il s'intéresse à la Seconde Guerre mondiale et aux biographies de gens célèbres, politiciens et criminels en tête. Son aptitude à lire un roman disparaît peu à peu, étant entendu que l'autisme dû à la testostérone perturbe la perception psychologique des personnages.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  9. Sur l'homme taciturne et d'humeur nonchalante,
    Pour la société ne fais jamais de fonds:
    C'est où l'onde paraît dormante
    Qu'elle cache souvent des abymes profonds.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXXI


  10. Le caractère des Lacédémoniens était grave, sérieux, sec, taciturne. On n'aurait pas plus tiré parti d'un Athénien en l'ennuyant, que d'un Lacédémonien en le divertissant.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XIX, 7


  11. Il restait là, taciturne et triste comme sont les grands comiques, l'oreille fermée à toutes les trivialités qui bourdonnait à ses côtés.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  12. Je m'étonne parfois de l'obstination que met notre taciturne ami à bouder les langues civilisées. Son métier consiste à recevoir des marins de toutes les nationalités.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


  13. O Mort le seul baiser aux bouches taciturnes!

    Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), le Guignon


  14. Cela surprendra sans doute ceux qui m'ont affublé de la réputation inexacte d'ours, de taciturne, de catastrophe médiatique. C'est mal me connaître. Sans être un bavard, je ne suis pas un silencieux. Au contraire, j'aime bien parler et lorsque le sujet m'intéresse il m'arrive d'être intarissable. Mais si la conversation s'enlise dans des sujets qui m'indiffèrent, alors je m'absente mentalement, je me tais, et parfois même je m'endors.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  15. Il y a des bavards ridicules. Il y a aussi des taciturnes ridicules.

    Auteur : Elias Canetti - Source : Réflexions (1942-1972), Le Territoire de l'homme


  16. Hommes taciturnes le plus souvent, avec les éclats violents d'une joie brusque; un long silence et, quand il est rompu, beaucoup de bruit.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  17. Je ne suis pas taciturne, m'avait-elle dit un jour, je suis violente. A défaut de crier, je me tais.

    Auteur : François Nourissier - Source : La Fête des pères (1985)


  18. Derrière ces clôtures taciturnes, ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a des choses qu'on ignore.

    Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


  19. Rien de plus bavard que les taciturnes quand ils s'y mettent.

    Auteur : Julien Green - Source : Jeunes Années (1985)


  20. L'Enracinement contient plusieurs des clefs qui permettent de comprendre Simone Weil. Mais ce livre, un des plus importants, à mon sens, qui ait paru depuis la guerre, jette aussi une lumière puissante sur l'abandon où se débat l'Europe. Et il fallait peut-être la défaite, l'hébétude qui l'a suivie et la méditation taciturne que tout un peuple a poursuivie dans les années obscures, pour que des idées aussi inopportunes, des jugements qui renversent tant d'idées reçues, qui ignorent tant de préjugés, puissent trouver enfin chez nous leur exact retentissement. « L'histoire officielle, dit Simone Weil, consiste croire les meurtriers sur parole et plus loin: «Qui peut admirer Alexandre de toute son âme, s'il n'a l'âme basse ? »

    Auteur : Albert Camus - Source : « Simone Weil », Bulletin de la NRF, juin 1949.


  21. Etait-ce le chagrin, comme ses filles le supposaient, qui avait fait de lui cet homme étrange, taciturne, comme absent de soi-même, qui semblait mener un autre destin que le sien, ce véritable étranger de la vie.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : Les Visiteurs


  22. Lors de mon arrivée en Grande-Bretagne, les Anglais étaient grands, minces et taciturnes, tandis qu'aujourd'hui ils sont grands, minces et taciturnes.

    Auteur : George Mikes - Source : Comment peut-on être Anglais?


  23. Avançons dans la genèse de mes prétentions. Ai-je quelque ascendant qui fut beau capitaine, jeune enseigne insolent ou négrier farouchement taciturne ? À l'est de Suez quelque oncle retourné en barbarie sous le casque de liège, jodhpurs aux pieds et amertume aux lèvres, personnage poncif qu'endossent volontiers les branches cadettes, les poètes apostats, tous les déshonorés pleins d'honneur, d'ombrage et de mémoire qui sont la perle noire des arbres généalogiques ? Un quelconque antécédent colonial ou marin ?

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


Les citations du Littré sur Taciturne


  1. Toutes les contrarietez s'y treuvent [en moi].... bavard, taciturne, laborieux, delicat....

    Auteur : MONT. - Source : II, 7


  2. [Un mari] qui est trop négligé dans son ajustement, brusque dans ses réponses, incivil, froid et taciturne

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  3. Derrière ces clôtures taciturnes [en Algérie], ces portes massives comme des portes de citadelles, ces guichets barricadés avec du fer, il y a les deux grands mystères de ce pays-ci, la fortune mobilière et les femmes

    Auteur : E. FROMENTIN - Source : Une année dans le Sahel, p. 33


  4. Il [Montesquieu] n'osait s'arracher de cette robe, sa fatalité de famille ; qui peut douter qu'il n'en ait souffert.... et taciturnement amassé un merveilleux fond de haine pour ce passé atroce ?

    Auteur : MICHELET - Source : Régence, p. 438


  5. Ce fut le 14 novembre que la colonne impériale sortit enfin de Smolensk ; sa marche était encore décidée, mais morne et taciturne comme la nuit, comme cette nature muette et décolorée au milieu de laquelle elle s'avançait

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. X, 3


  6. Il était guindé dans toutes ses allures, taciturne à donner des vapeurs, cependant un peu plus ennuyant quand il parlait

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. VII


  7. Notre plaideur, qui était assez taciturne, et qui rêvait plus qu'il ne parlait

    Auteur : MARIV. - Source : Pays. parv. part. 4


  8. Il vaut mieux passer pour sérieuse que pour ridicule, et pour taciturne que pour imbécile

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à M. d'Aubigné, t. I, p. 164, dans POUGENS


  9. Il était taciturne à donner des vapeurs

    Auteur : HAMILT. - Source : Gram. 7


  10. Un rayon de l'astre nocturne, Glissant sur mon front taciturne, Vient mollement toucher mes yeux

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 4


  11. On le voyait toujours doux, paisible et taciturne, ne disant jamais mot, et ne jouant jamais à tous ces petits jeux que l'on nomme enfantins

    Auteur : Molière - Source : Mal. im. II, 6


  12. Requinqua proprement vaut autant à dire comme se reverdir et esgayer, et se dict coustumierement ce verbe à gens qui sont naturellement songeards, mornes et taciturnes, et qui sont aussi peu eveillés qu'une teste de boeuf endormie près d'un buisson ; mais le plus souvent il se dit à vieilles gens, juxta vulgarem cantilenam tolosanam : Requinque te, vieillo, requinque te donc

    Auteur : ODDE DE TRIORS - Source : Joy. rech. de la langue tolosane, p. 23


  13. Les oréades taciturnes Cherchent les antres des déserts

    Auteur : BERNIS - Source : Quatre sais. Automne.


  14. Pourquoi cette douleur si taciturne ?

    Auteur : LETOURNEUR - Source : Trad. de Clar. Harlowe, lett. 83


  15. Nous avions certains prisonniers, auxquels taciturnement on avoit voulu qu'ils conceussent nostre dernier desespoir

    Auteur : PARÉ - Source : t. III, p. 706


  16. Si je parle diversement de moy, c'est que je me regarde diversement ; toutes les contrariétés s'y treuvent selon quelque tour et en quelque façon : honteux, insolent, chaste, luxurieux, bavard, taciturne....

    Auteur : MONT. - Source : II, 7


  17. La lune celeste, laquelle.... rassemble ses rays argentines pour en enrichir la nuit taciturne

    Auteur : J. LEMAIRE - Source : cité dans Revue de Vinstruction publique, 30 mars 1865, p. 827


  18. On le voyait [un enfant] toujours doux, paisible et taciturne, ne disant jamais mot, et ne jouant jamais à tous ces petits jeux que l'on nomme enfantins

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. II, 6


  19. L'orgueil discret, la morgue taciturne De ce savant, lucubrateur nocturne

    Auteur : DELILLE - Source : Convers. III


  20. Mon humeur devint taciturne, je vivais en vrai loup-garou

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  21. Tout à coup, détaché des cieux, Un rayon de l'astre nocturne, Glissant sur mon front taciturne

    Auteur : LAMART. - Source : ib. I, 4


  22. Qui a été plus assidu à des prêches et au chant des psaumes que le prince d'Orange, Guillaume le Taciturne, fondateur de la république de Hollande, et Gustave Adolphe, vainqueur de l'Allemagne ?

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. VII


  23. Un jour je trouvai Panurge quelque peu escorné [confus] et taciturne

    Auteur : François Rabelais - Source : t. II, p. 166, dans LACURNE




Les mots débutant par Tac  Les mots débutant par Ta

Une suggestion ou précision pour la définition de Taciturne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h53










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur taciturnePoèmes taciturneProverbes taciturne

La définition du mot Taciturne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Taciturne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Taciturne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.