La définition de Orbe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orbe
Nature : s. m.
Prononciation : or-b'
Etymologie : Lat. orbis, cercle, rond, boule.

Voir les citations du mot OrbeSignification du mot Orbe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orbe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orbe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orbe ?


La définition de Orbe

Terme d'astronomie. Nom donné à l'aire, à la surface circonscrite par l'orbite d'une planète ou de tout autre corps qui se meut autour d'un astre ou d'une planète. La somme des aires partielles que parcourt une planète compose son orbe.


Toutes les définitions de « orbe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORBE. n. m.
Cercle. Il s'emploie particulièrement en termes d'Astronomie et désigne l'Aire que parcourt une planète dans toute l'étendue de son cours. L'orbe de Saturne, de Vénus. Le grand orbe de la terre, Le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil. On dit plus ordinairement et mieux dans le même sens Orbite.

ORBE s'emploie en poésie dans le sens de globe, en parlant des Corps célestes. L'orbe du soleil.

Littré

ORBE (or-b') s. m.
  • 1 Terme d'astronomie. Nom donné à l'aire, à la surface circonscrite par l'orbite d'une planète ou de tout autre corps qui se meut autour d'un astre ou d'une planète. La somme des aires partielles que parcourt une planète compose son orbe. Le diamètre du grand orbe que notre planète décrit autour du soleil est de plus de soixante millions de lieues, et cette vaste circonférence s'évanouit et devient un point lorsque l'astronome veut s'en servir à mesurer l'éloignement des étoiles fixes, Bonnet, Contempl. natur. I, 4. La réputation de Kepler le fit appeler pour enseigner à Gratz en Styrie?; et son ouvrage des proportions des orbes célestes, qu'il envoya à Tycho, lui valut le suffrage de ce grand astronome, Bailly, Hist. de l'astron. mod. t. II, p. 10.

    On a dit abusivement?: le grand orbe de la terre pour l'orbite de la terre. On voit autour de cette planète sept satellites se mouvoir d'occident en orient dans des orbes presque circulaires, Laplace, Exp. I, 8. Le mouvement du soleil dans un orbe incliné à l'équateur, Laplace, ib. V, 1.

  • 2En poésie, globe en parlant des corps célestes. Orbes errants, Malfilâtre, Ode 65. Toi qui peuplas les airs d'immortels habitants, Suspendis sous leurs pieds les orbes éclatants, Delavigne, Paria, IV, 7. Dans l'orbe flamboyant qui sans cesse tournoie Autour du trône étincelant?, Hugo, Odes, V, 16.

    Par extension, toute espèce de corps globuleux. Les bombes se croisent dans les airs, comme l'orbe empenné que les enfants se renvoient sur la raquette, Chateaubriand, Natch. X.

  • 3 Par analogie. Contour. Sur l'orbe éblouissant de son bouclier d'or L'art présente un tableau plus magnifique encor, Delille, Én. VII. Le reptile se jette en orbe, monte et s'abaisse en spirale, Chateaubriand, Génie, I, III, 2.

SYNONYME

ORBE, ORBITE. L'orbe est à l'orbite ce que le cercle est à la circonférence.


HISTORIQUE

XIIIe s. Après l'avironnement de l'air est assis li quarz element, ce est uns orbes de feu, qui s'estent jusqu'à la lune, Latini, Trés. p. 123.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORBE, s. m. se dit, dans l'Astronomie ancienne, d'un corps ou espace sphérique terminé par deux surfaces, l'une convexe, qui est en-dehors, l'autre concave, qui est en-dedans. Voyez Sphere.

Les anciens Astronomes regardoient les cieux comme composés de différens orbes très-vastes, de couleur d'azur, & transparens, qui étoient renfermés les uns dans les autres ; ou bien comme un assemblage de grands cercles, au-dedans desquels étoient renfermés les corps des planetes, & dont les rayons s'étendoient depuis le centre de la terre, qu'ils regardoient comme celui du monde, jusqu'à la plus grande distance où la planete pouvoit s'en éloigner. Voyez Ciel.

Le grand orbe, orbis magnus, est celui où l'on suppose que le soleil se meut, ou plutôt dans lequel la terre fait sa révolution annuelle. Voyez Orbite.

Dans l'Astronomie moderne, l'orbe d'une planete est la même chose que son orbite. Voyez Orbite.

Orbe, l'(Géog.) riviere de France dans le bas-Languedoc. Elle a sa source au nord de la ville de Lodeve, sur la frontiere de Rouergue, passe à Beziers, & se jette enfin dans le golfe de Lyon, par le Grau de Sérignan. (D. J.)

Orbe, l'(Géog.) riviere de Suisse, selon Scheuchzer. Elle est dans le mont Jura entre la Franche-Comté & le pays de Vaud ; en sortant de sa source, qui est en Suisse, elle entre dans le lac de Rosset, en sort ensuite pour porter ses eaux dans le lac de Joux, qui finalement se perd dans la terre. (D. J.)

Orbe, (Géog.) ancienne ville de Suisse au pays de Vaud, capitale d'un bailliage, dont la souveraineté est partagée entre les cantons de Berne & de Fribourg. Elle est à deux lieues du mont Jura, sur la riviere d'Orbe, à 16 lieues S. O. de Berne, 11 S. O. de Fribourg. Long. 24. 22. lat. 46. 42.

Quelques auteurs croient qu'Orbe étoit la capitale du canton nommé Pagus Orbigenus. Quoi qu'il en soit, cette ville a été florissante sous l'ancienne monarchie des Francs. Les rois de la premiere & de la seconde race y avoient un palais, où ils alloient quelquefois passer le tems. Toute cette ville est de la confession helvétique.

Le bailliage est un des treize du pays Romand, & s'avance vers le midi, jusqu'à 2 petites lieues au-dessus de Lausanne. Il fait avec celui de Granson 17 à 18 paroisses.

Viret (Pierre), fameux ministre calviniste, naquit dans la ville d'Orbe en 1511. Il fit ses études à Paris, & s'y lia d'une étroite amitié avec Farel. Il mourut à Pau en 1571, après avoir écrit divers ouvrages qui ne sont plus recherchés. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

orbe \Prononciation ?\ masculin

  1. Aveugle.

Adjectif - ancien français

orbe \Prononciation ?\

  1. Aveugle.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. Obscure, sombre, terne.
  3. Confus.
  4. Triste, sombre.
  5. Peu clair, douteux.

Nom commun - français

orbe \??b\ masculin ou parfois féminin

  1. (Désuet) Cercle.
    • Le vieux militaire comprit ; il compta jusqu'à sept sur ses doigts, se mit à renifler fortement et à tourner son bras avec une grande vitesse. Ensuite, il compta jusqu'à neuf, lança quelques fut ! fut ! moins accentués, traça quelques orbes plus rares, s'arrêtant à diverses reprises et prenant une expression nonchalante. ? Rien n'était plus comique que cette scène renouvelée de Thaumaste et de Panurge, se jouant au milieu de la nuit avec un sérieux parfait.
      Cela voulait dire : « Il y a un train express à sept heures et un train omnibus à neuf. »
      (Théophile Gautier, Ce qu'on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 131-132)
    • Il abaissa ses mains pour mieux se regarder dans la glace où il se pencha comme dans l'orbe d'un puits. (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    • Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 120)
  2. (Astronomie) (Vieilli) Orbite ; espace circonscrit par l'orbite d'un corps céleste. ? Note : le mot désigne à la fois la surface et la circonférence de l'orbite elle-même.
    • Le grand orbe de la terre, le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil.
    • La terre est un globe dont le rayon n'est pas de sept millions de mètres : le soleil est, comme on l'a vu, incomparablement plus gros : si son centre coïncidoit avec celui de la terre, son volume embrasseroit l'orbe de la lune, et s'étendroit une fois plus loin, d'où l'on peut juger de son immense grandeur ; il est d'ailleurs, éloigné de nous, d'environ vingt-trois mille rayons terrestres. (Pierre-Simon Laplace, Exposition du système du monde, 1836)
    • 1943, C'est à lui que nous sommes redevables du noyau de l'histoire. Tout gravite autour de lui en orbes tumultueuses et redoutables. (Jean Ray, Malpertuis, éd. 1978, page 7)
    • En Angleterre, Thomas Digges (1546?1595), que défend les idées de Copernic, propose une idée radicalement nouvelle?: il y aurait une infinité d'étoiles dispersées dans un espace infini qui s'étend au-delà des orbes planétaires. («?De l'astronomie à la géométrie?», Michel Rousselet, Les secrets des dimensions, Bibliothèque Tangente no 66, avril 2019, pages 44?45)
  3. (Poétique) Globe, corps céleste, voûte du ciel et, par extension, tout corps circulaire ou tout mouvement circulaire.
    • J'ai lu que, pour franchir des routes difficiles,
      Un Automédon pétulant
      Enlevait les écrous des quatre orbes agiles
      Qui roulaient sous son char brillant
      . (André Chénier, Ïambes, 1794).
    • Les souvenirs de l'amour dans le c?ur d'un vieillard sont les feux du jour réfléchis par l'orbe paisible de la lune, lorsque le soleil est couché et que le silence plane sur les huttes des Sauvages. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou les Amours de deux sauvages dans le désert, 1801)
    • Rêve ! On croit voir planer un morceau d'une cime ;
      Le haut d'une montagne a, sous l'orbe étoilé,
      Pris des ailes et s'est tout à coup envolé
      (Victor Hugo, La Légende des siècles, t.2 Plein ciel, 1859)
    • En effet, le disque lunaire glissait sur celui du soleil sans l'avoir masqué tout entier! Les deux tiers seulement de l'orbe solaire avaient été recouverts! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Voici donc l'homme qui a tenté le premier pas pour quitter l'orbe terrestre, qui a osé affronter l'espace interplanétaire, murmura-t-il avec une admiration mêlée d'effroi. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
  4. Globe de commandement, qui est une des marques de la royauté.
    • Bien que la lance ait été infiniment plus modeste que la couronne, le sceptre, l'orbe et les glaives royaux, cet objet avait, paraît-il, excité son imagination : [?]. (Sidney Kirkpatrick, Les Reliques sacrées d'Hitler, Le Cherche-Midi, 2012)
  5. (Figuré) Zone d'influence ; sphère d'influence.
    • Copeau a toujours trouvé parfaitement naturel que, toutes affaires cessantes, ses amis entrent dans son orbe. (Roger Martin du Gard, Souvenirs autobiographiques, 1955)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORBE1, adj.

A. ? CHIR., vieilli. Coup orbe. ,,Coup qui n'entame pas la chair, mais qui fait une forte contusion, une grande meurtrissure`` (Ac. 1798-1935).
B. ? ARCHIT. [En parlant d'une façade] Qui n'a pas d'ouverture. Mur orbe (Noël 1968).
REM.
Orbevoie, orbe-voie, subst. fém.,archit. Fenêtre ou arcade simulée dans un mur, sur un meuble. Rosaces, quadrilobes, fenestrages à claire-voie ou à orbe-voie décorent les dossiers des sièges, les vantaux des meubles (Viaux,Meuble Fr., 1962, p.156).
Prononc. et Orth.: [? ?b?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 orbs «aveugle» (Alexis, éd. Chr. Storey, 552) ?1611 (Cotgr.: orbe); b) ca 1140 fig. orp «obscur, mal fondé» (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4959); 2. fin xiies. orbe «obscur, sombre» (Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 493); répertorié comme vieux mot par Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e; subsiste dans des empl. spéc. 1233 orbes cops «coup qui meurtrit la chair sans l'entamer» (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, IV, 316, 25 ds Morlet, p. 291); 1260 archit. orbes arkes «arcades aveugles» (Villard de Honnecourt, Album, éd. H. R. Hahnloser, planche 60 et p. 162). Du lat. orbus «privé de» qui a pris le sens de «aveugle» dès le iies. chez Apulée (cf. les corresp. rom.: roumain de l'Ouest orb, ital. dial. du Nord orbo, v. REW36086 et FEW t. 7, p. 391a) et s'est substitué au lat. caecus (d'où l'a. fr. de l'Ouest cieu, l'ital. cieco, le catalan cec, l'esp. ciego, le port. cego, v. REW31461). Cf. G. Rohlfs, Rom. Sprachgeogr., 1971, § 56, pp. 76-77, et carte 31. Le sens de «aveugle» qui apparaît d'abord dans des empl. de orbus dans des syntagmes comme orbus luminibus chez Ovide ds OLD, s'explique peut-être aussi par le rapprochement avec orbis «orbite, oeil», v. Ern.-Meillet. Orbe a été évincé par aveugle* et ne se maintient plus, surtout dans des dér., que dans qq. dial. du Sud; v. aussi le dér. orvet*.


ORBE2, subst. masc.

A. ? ASTRON., vieilli. Espace circonscrit par l'orbite d'un corps céleste et en particulier d'une planète. (Dict. xixeet xxes.).
? P. méton. Trajectoire décrite par un corps céleste. Synon. orbite.Orbe lent de la lune. On y entendra [dans ce ciel antique] toujours la musique des mondes sous l'embrassement de Dieu, le bruit des sphères qui se meuvent, et le son infini de l'orbe des étoiles (Goncourt,Ch. Demailly, 1860, p.172):
1. Newton poursuit les courbes musicales de son architecture intellectuelle jusqu'aux confins d'un univers même invisible, où il les appuie indestructiblement sur les corps matériels des astres et les orbes réels qu'ils tracent dans le ciel. Faure,Espr. formes, 1927, p.147.
B. ? Littér., vieilli
1. [En parlant d'un astre] Globe. Orbe du soleil. La lune (...) remplissant seule de son orbe démesuré tout le dôme céleste (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.160).L'immensité se dévoilera à nos yeux; nous essaierons de deviner, d'apprécier les douces harmonies des astres. Nous verrons la main du Créateur peupler ces orbes éclatants comme elle peupla notre monde (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.341).
? P. ext. Tout corps circulaire. J'ai lu que, pour franchir des routes difficiles, Un Automédon pétulant Enlevait les écrous des quatre orbes agiles Qui roulaient sous son char brillant (Chénier,Ïambes, 1794, p.274).
2. Orbe étoilé. Voûte du ciel. On croit voir planer un morceau d'une cime; Le haut d'une montagne a, sous l'orbe étoilé, Pris des ailes et s'est tout à coup envolé (Hugo,Légende, t.2, 1859, p.812).
3. Ligne, mouvement circulaire. Orbes d'un serpent; tracer des orbes dans le ciel. Le milan resserre peu à peu les orbes de son vol circulaire, et s'abat sur sa pointe [du clocher pointu] aiguë comme sur un pal d'armoiries (Nodier,Trilby, 1822, p.139).Vos taureaux sont bien enfants du soleil. Depuis l'aube jusqu'au crépuscule, à mesure qu'ils avancent en paissant, ils décrivent chaque jour le même orbe (Montherl.,Bestiaires, 1926, p.569):
2. ... les orbes concentriques de l'arbre ne sont que des «cercles grossiers». À l'inverse, la circonférence est qualifiée de parfaite quand elle est absolument régulière. Huyghe,Dialog. avec visible, 1955, p.170.
C. ? Au fig. Zone d'influence. Synon. orbite.Copeau a toujours trouvé parfaitement naturel que, toutes affaires cessantes, ses amis entrent dans son orbe (Martin du G.,Souv. autobiogr., 1955, p.lxviii).
Prononc. et Orth. V. orbe1. Étymol. et Hist. Ca 1265 subst. masc. orbe «globe; espace dans lequel se meut un corps céleste» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 104, 1); 1273 «orbite» (Ibn Ezra, Commencement de sapience, éd. R. Levy et Fr. Cantera, 44d, p.96). Empr. au lat. orbis «cercle» et spéc. en astron. «cercle du zodiaque», et orbis terrae «disque de la terre»; cf. l'a. fr. horbe «cercle» (ca 1285, Vie de St Jehan Paulus, éd. L. Allen, 907 ?xives., ibid.). Fréq. abs. littér.: 142.

ORBE1, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1050 orbs «aveugle» (Alexis, éd. Chr. Storey, 552) ?1611 (Cotgr.: orbe); b) ca 1140 fig. orp «obscur, mal fondé» (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, éd. A. Bell, 4959); 2. fin xiies. orbe «obscur, sombre» (Conte de Floire et Blancheflor, éd. J. L. Leclanche, 493); répertorié comme vieux mot par Ac. Compl. 1842 et Lar. 19e; subsiste dans des empl. spéc. 1233 orbes cops «coup qui meurtrit la chair sans l'entamer» (Trésor des Chartes du Comté de Rethel, IV, 316, 25 ds Morlet, p. 291); 1260 archit. orbes arkes «arcades aveugles» (Villard de Honnecourt, Album, éd. H. R. Hahnloser, planche 60 et p. 162). Du lat. orbus «privé de» qui a pris le sens de «aveugle» dès le iies. chez Apulée (cf. les corresp. rom.: roumain de l'Ouest orb, ital. dial. du Nord orbo, v. REW36086 et FEW t. 7, p. 391a) et s'est substitué au lat. caecus (d'où l'a. fr. de l'Ouest cieu, l'ital. cieco, le catalan cec, l'esp. ciego, le port. cego, v. REW31461). Cf. G. Rohlfs, Rom. Sprachgeogr., 1971, § 56, pp. 76-77, et carte 31. Le sens de «aveugle» qui apparaît d'abord dans des empl. de orbus dans des syntagmes comme orbus luminibus chez Ovide ds OLD, s'explique peut-être aussi par le rapprochement avec orbis «orbite, oeil», v. Ern.-Meillet. Orbe a été évincé par aveugle* et ne se maintient plus, surtout dans des dér., que dans qq. dial. du Sud; v. aussi le dér. orvet*.

Orbe au Scrabble


Le mot orbe vaut 6 points au Scrabble.

orbe

Informations sur le mot orbe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orbe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orbe

Les mots proches de Orbe

OrbeOrbeOrbicoleOrbiculaireOrbiculairementOrbièresOrbitaireOrbital, aleOrbiteOrbagnaOrbaisOrbais-l'AbbayeOrbanorbeOrbecOrbeilorbesOrbessanOrbeyorbiculaireOrbignyOrbigny-au-MontOrbigny-au-ValorbitaireorbitairesorbitalorbitaleorbitalesorbitauxorbiteorbitèleorbitèlesorbiterorbitesorbitonsOrboisOrbrie


Mots du jour


Animelle     Colcotar     Épargnant, ante     Triqueur     Salique     Saugrenuité     Inespéré, ée     Désaltérer     Pensionnaire     Assauvagir     

Les citations avec le mot Orbe


  1. J'étais absorbé dans la contemplation d'un pivert bariolé qui gravissait le tronc mince d'un bouleau et jetait des coups d'oeil inquiets, à droite puis à gauche, comme un contrebassiste derrière son instrument.

    Auteur : Ivan Sergueïevitch Tourgueniev - Source : Premier Amour (1860)


  2. Coucher de poule et lever de corbeau écartent l'homme du tombeau.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Au corbeau, préfère la pie.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Un homme absorbé dans la plus profonde méditation. Son visage est vide, rien n'est écrit par ses traits. Comment peut-on être si loin de ce que l'on a de plus près?

    Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


  5. Rétines et pupilles,
    Les garçons ont les yeux qui brillent
    Pour un jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles,

    Et la vie toute entière,
    Absorbés par cette affaire,
    Par ce jeu de dupes :
    Voir sous les jupes des filles.


    Auteur : Alain Souchon - Source : C'est déjà ça (1993), Foule sentimentale


  6. Il suivait les laboureurs, et chassait, à coups de motte de terre, les corbeaux qui s'envolaient.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), I, 1


  7. La vie, faut l’absorber goulûment, à s’en rendre malade, à s’en défoncer les tripes et les émotions.

    Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)


  8. A l'heure magique où la lumière survit au soleil, des armées de roussettes se décrochent des Banyans dans le vieux cimetière et dérivent comme fumée à travers le ciel. Quand les chauves-souris s'en vont, les corbeaux s'en viennent. Le vacarme de leur retour au nid ne suffit pas à combler le silence creusé par la disparition des moineaux et l'absence des vieux vautours à dos blanc, gardiens des morts depuis plus de cent millions d'années, qui ont été exterminés. Empoisonnés au diclofénac. Le diclofénac ou aspirine des vaches, administré au bétail comme décontractant pour atténuer les douleurs musculaires et augmenter la production de lait, agit -- ou plutôt agissait -- à la façon d'un gaz neurotoxique sur les vautours à dos blanc.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  9. L'oeil fixe, la main haute, imprimant à la carafe de petites secousses régulières, Hurluret ne soufflait plus mot, absorbé dans l'accomplissement d'un sacerdoce.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Le Train de 8 heures 47 (1888)


  10. La solitude en mer absorbe et purifie tout. Elle règne sur toutes choses comme un despote sur le territoire de sa victoire. La raison en est qu'en mer la solitude, énorme et mystérieuse, frôle l'éternité.

    Auteur : Enrique Serpa - Source : Contrebande (1938)


  11. Jamais un corbeau ne crèvera de son bec l'oeil d'un autre corbeau.

    Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


  12. C'est dans la douce évasion nommée avenir, évasion toujours possible, que se résorbent les astres penchés jusque-là sur notre détresse.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble


  13. Dites-leur que cette année la mode c'est une jupe avec un grand trou au bas du dos, et elles courront se mettre des jupes trouées révélant leurs orbes nus.

    Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


  14. Tu as vraiment la trouille des corbeaux ? me demande-t-il avec un demi sourire. Quand tu en vois un, tu te sauves en hurlant ?

    Auteur : Veronica Roth - Source : Divergent (2011)


  15. La pluie nous a débués et lavés - Et le soleil desséchés et noircis; - Pies, corbeaux nous ont les yeux cavés - Et arraché la barbe et les sourcils.

    Auteur : François Villon - Source : Le Testament (1461), L'Epitaphe en forme de ballade que fit Villon pour lui et ses compagnons ...


  16. La censure pardonne aux corbeaux, s'acharne sur les colombes.

    Auteur : Juvénal - Source : Satires, II, 63


  17. Nélève pas un corbeau, il te crèvera les yeux.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  18. Il n'aimait pas les corbeaux ... Mais un mariage sans messe, on avait beau dire, ce n'était pas un mariage.

    Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


  19. Les derniers corbeaux de l'hiver, juchés sur des mottes de boue, ricanaient à mon passage, puis s'envolaient lourdement pour se poser un peu plus loin sur un buisson. C'étaient des bêtes voraces, lustrées, au ventre robuste.

    Auteur : Henri Bosco - Source : Hyacinthe (1940)


  20. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  21. Certains langages de programmation arrivent à absorber le changement, mais résistent au progrès.

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  22. On fait un sort à la moindre esquisse d'un grand artiste. C'est comme si l'on vidait la corbeille à papier d'un écrivain.

    Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


  23. Le corbeau est le paria des oiseaux,
    Et l'âne est le paria des quadrupèdes;
    Mais le paria des contemplatifs, est un saniassy irascible;
    Et le paria des parias, c'est l'homme qui méprise ses semblables.


    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  24. L'extrême pureté peut contempler le pur et l'impur ; l'impureté ne peut ni l'un ni l'autre : le premier lui fait peur, le second l'absorbe.

    Auteur : Simone Weil - Source : La Pesanteur et la Grâce (1947)


  25. Absorbé par les recherches sur l'infiniment grand, puis l'infiniment petit, le scientifique a négligé, de façon coupable, le fantastique potentiel de l'infiniment moyen.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


Les citations du Littré sur Orbe


  1. Qu'au-dessous [de 500 à 600m] commençait un immense désert sans plantes, sans animaux, auquel il [Forbes] donnait le nom de zone abiotique

    Auteur : A. RECLUS - Source : Rev. mar. et col., juill. 1874, p. 150


  2. Un orme fut, dont la cyme estoit pleine De mainte branche, où les corbeaux au soir Prenoient leur perche et se souloient assoir

    Auteur : RONS. - Source : 639


  3. Là on n'entendait que le croassement des corbeaux

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XVIII


  4. Le freux est d'une grosseur moyenne entre le corbeau et la corbine ; et il a la voix plus grave que les autres corneilles

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. v, p. 75


  5. La reine [Catherine d'Aragon, femme de Henri VIII] ne comparait pas ; l'archevêque [Cranmer], par contumace, déclara le mariage nul dès le commencement, et n'oublia pas dans sa sentence de prendre la qualité de légat du saint-siége, selon la coutume des archevêques de Cantorbéry

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, § 13


  6. S'il y a sanc dont cuirs soit perchiés, ou il y a cous orbes de poing garni, comme de baston ou d'autres cozes

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXX, 17


  7. Quand le corbeau se bat des ailes, c'est signe de vent

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, 2


  8. Comme de vieux nochers dont la couche mobile est suspendue aux mâts, plus ils [les corbeaux] sont bercés par les orages, plus ils dorment profondément

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 3


  9. Tous les sels dont les acides ou les oxydes ne sont point au summum d'oxygénation, sont susceptibles, théoriquement parlant, d'absorber de l'oxygène

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 303, dans POUGENS


  10. La delettation que il a en sa vertu asorbe et anichille toute tristece

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 90


  11. Le docteur Hilgendorf a montré que cette espèce [planorbis multiformis] présentait vingt-deux variétés de formes telles que certaines ressemblent à des hélices, d'autres à des scalaires, genres fort différents du genre planorbe

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 7626


  12. Il faut mettre ces faits, et les raisonnements qui en sont la suite, à côté des relations de la légende dorée, du corbeau excommunié pour avoir volé la bague de l'abbé Conrad, et des extravagances que l'imbécillité a débitées sur les prétendus hommages que les animaux ont rendus à nos redoutables mystères

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, du Marsais.


  13. Mille oiseaux effrayants, mille corbeaux funèbres, De ces murs désertés habitent les ténèbres

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. III


  14. Quand des corbeilles de l'automne S'épanche à flots un doux nectar

    Auteur : BÉRANG. - Source : Champs.


  15. Et que braie à chauce orbe ne queure [ne coure]

    Auteur : DU CANGE - Source : brace.


  16. Le reptile se jette en orbe, monte et s'abaisse en spirale, roule ses anneaux comme une onde

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, III, 2


  17. Il le revoit [l'incendie de Moscou] dans toute sa violence ; toute cette cité lui parut une vaste trombe de feu.... absorbé par cette funeste contemplation, il ne sortit d'un morne et long silence que pour s'écrier : ceci nous présage de grands malheurs

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 7


  18. Ce sont chucas et corbeaux qui croassent En vain contre eux....

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 218, dans LACURNE


  19. Le berger vient, le prend [un corbeau], l'encage bien et beau, Le donne à ses enfants pour servir d'amusette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 16


  20. L'amant espioit toutes commoditez d'effectuer son dessein ; mais (Dieu garde la lune des loups) il profitoit autant que s'il eust lavé un corbeau pour le blanchir

    Auteur : YVER - Source : Printemps, f° 70, dans LACURNE


  21. Bomston à demi ivre se donna en courant une entorse qui le força de s'asseoir ; sa jambe enfla sur-le-champ, et cela calma la querelle mieux que tous les soins que M. Dorbe s'était donnés

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 56


  22. Voyant de temps en temps cette écume et cette eau bleue dont j'entendais le mugissement à travers les cris des corbeaux et des oiseaux de proie

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. IV


  23. Mourut aussi de la maladie.... Rosée, procureur en la cour, et fallut pour l'enterrer envoyer querir des corbeaux à Paris

    Auteur : L'ESTOILLE - Source : Journal du règne de Henri IV, La Haye, 1741, t. III, p. 383, année 1606


  24. Ce sont des contes plus étranges Qu'un renard qui cajole un corbeau sur sa voix

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. II, 1


  25. Les Romains suppléèrent à cet inconvénient [la supériorité des Carthaginois dans la manoeuvre des vaisseaux] par une machine qui fut inventée sur-le-champ et que depuis on a appelée corbeau, par le moyen de laquelle ils accrochaient les vaisseaux des ennemis, passaient dedans malgré eux et en venaient aussitôt aux mains

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. I, p. 311, dans POUGENS




Les mots débutant par Orb  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orbe ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 19h17










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orbePoèmes orbeProverbes orbe

La définition du mot Orbe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orbe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orbe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.