Définition de « manifestation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manifestation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manifestation pour aider à enrichir la compréhension du mot Manifestation et répondre à la question quelle est la définition de manifestation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : manifestation (f)

  • Action de manifester ou de se manifester. - La parole sert à la manifestation de la pensée.

  • Il est plus particulièrement usité en matière de religion. - Ce fut une éclatante manifestation de la volonté divine.

  • Il se dit particulièrement de certains rassemblements ou mouvements ayant pour objet de rendre publiques les revendications d’un groupe, d’un parti. - Cette manifestation pacifique se termina par une intervention de la police.
    Approchant : manifestAnglais|manifest



    Définitions de « manifestation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANIFESTATION1, subst. fém.

    A. ? [Correspond à manifester1A]
    1.
    a) Action, fait de révéler. Synon. révélation.Le sacerdoce qui les avait conçus [les monuments des premiers âges] s'en était réservé la signification mystique (...) les manifestations mêmes de l'idée étaient confiées à une littérature indéchiffrable (Blanc,Gramm. arts dessin,1876, p. 55):
    1. Commence-t-il à comprendre que la question de savoir si un innocent est au bagne, et si un criminel se cache sous l'uniforme d'un officier français (...) ne peut pas comporter d'autre solution que la manifestation de la vérité? Clemenceau,Iniquité,1899, p. 290.
    b) Spécialement
    ? RELIG. CHRÉT. Connaissance que Dieu donne de lui-même en se manifestant dans le monde sensible; p. méton., apparence sensible manifestant Dieu. Synon. révélation.Manifestations divines. Le monde, ouvrage de l'infini en personne, manifestation de sa gloire (Lacord.,Conf. N.-D., 1848, p. 109).Indépendamment de toute manifestation positive, l'être divin, que nous n'atteignons pas directement, reste pour nous indéterminé (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1148).
    ? P. anal. Manifestation actuelle, présente. Dans la métaphysique orientale, l'état potentiel de l'être, l'état opposé à l'état de manifestation est positivement appelé le vide (P. Leroux,Humanité,t. 2, 1840, p. 651).Il y a une ascèse à découvrir, qui nous permettrait de saisir les manifestations de l'esprit dans les choses (Béguin,Âme romant.,1939, p. 207).
    ? Dans le domaine de la crit. artist.Synon. forme.Le Beau a ici [au Louvre] son temple et l'on peut l'y admirer dans ses manifestations les plus diverses (Gautier,Guide Louvre,1872, p. 3).Cette manifestation de l'oeuvre qu'on appelle forme (D'Indy,C. Frank,1906, p. 50).
    ? Dans la lang. philos. ou sc. Synon. exposé, exposition.Mieux caractériser, par une manifestation plus sensible et plus efficace, l'esquisse fondamentale que je viens de terminer (Comte,Philos. posit.,t. 4, 1839-42, p. 429):
    2. Les écrits des philosophes font de perpétuelles allusions aux résultats des sciences: c'est là qu'ils choisissent avec plus ou moins de bonheur (...) les exemples destinés à donner à leurs idées une manifestation plus sensible, à montrer des applications et des vérifications de leurs théories. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 477.
    2.
    a) Action, fait d'exprimer ouvertement, publiquement une opinion. Synon. démonstration, expression.Le climat de Paris était alors propice à la manifestation de leur nihilisme [des «Fauves»] (Arts et litt.,1936, p. 18-08).
    ? P. méton. La candidature de Claudel à l'Académie se précise, et on voit çà et là des «manifestations hostiles» (Larbaud,Journal,1934, p. 336).On exposa le berceau offert par la ville de Naples, ce qui donna lieu à des manifestations d'enthousiasme et de loyalisme de la part des Napolitains (Cendrars,Bourlinguer,1948, p. 109).
    ? Absol., rare. Synon. déclaration.Avant le procès Zola, l'empereur, impatienté, voulut faire une manifestation décisive, personnelle (Martin du G.,J. Barois,1913, p. 421).
    b) Action, fait de faire preuve, de faire montre d'une qualité physique ou morale. Un navire allemand prit position devant Agadir (...) et le gouvernement de Berlin, après cette manifestation de force, notifia sa volonté d'obtenir une «compensation» (Bainville,Hist. Fr.,t. 2, 1924, p. 253):
    3. ... j'ai grande abondance de larmes à répandre (...) à propos de n'importe quelle manifestation de beauté, de noblesse, d'abnégation, de dévouement, de reconnaissance, de courage, ou d'un sentiment très pur, ou très enfantin... Gide, Si le grain,1924, p. 611.
    ? P. méton. La jeune enthousiaste admira naïvement cet homme (...) chez qui l'habitude de s'occuper des douleurs physiques avait détruit les manifestations de l'égoïsme (Balzac,Modeste Mignon,1844, p. 210).Soldat, j'ai assisté aux plus belles manifestations de la grandeur humaine qu'il soit possible de rêver (Renan,Drames philos.,Abbesse Jouarre, 1886, iv, 2, p. 661).
    c) Action, fait de laisser, faire paraître un affect dans son attitude, dans son comportement. La manifestation de l'émotion le gênait, lui était presque insupportable (Gide,Faux-monn.,1925, p. 1038).La manifestation des idées et des impressions est inhibée; il en résulte une certaine fermeture, au moins de la réserve, parfois de la taciturnité (Mounier,Traité caract.,1946, p. 298).
    ? P. méton. Synon. démonstration, marque, signe, témoignage.Manifestation d'amour, de douleur, de joie, de tendresse; manifestation émotive. Elle souffrait de la tendresse que les enfants témoignaient à leur oncle et détestait que toutes les manifestations de leur gratitude fussent pour lui (Mauriac,Myst. Frontenac,1933, p. 111).Il (...) fut pris d'un étrange rire, dont on ne voyait que la manifestation nerveuse (Abellio,Pacifiques,1946, p. 49):
    4. Sans doute Victor tient-il pour simagrées vaines et hypocrites toutes manifestations de cordialité, d'aménité, de bienveillance; sentiments qu'il est, je crois bien, incapable d'éprouver et qui, dès lors, lui paraissent de pure affectation chez autrui. Gide, Journal,1943, p. 193.
    ? Absol. Attitude, comportement démonstratif, expansif. Leur joie de nous rencontrer fut extrême et bruyante; les grandes manifestations entre amis qui se retrouvent sont tout à fait dans le caractère tahitien (Loti,Mariage,1882, p. 126).
    d) Rare. Action, fait de se manifester, de donner des signes de sa présence, de son existence. C'est le jour des manifestations féminines; deux femmes m'ont fait ce matin l'insigne honneur de s'apercevoir que j'existe (Farrère,Homme qui assass.,1907, p. 212).
    B. ? [Correspond à manifester1B]
    1. Signe et forme sensible d'un principe immatériel, invisible. Manifestation vitale. L'élément peut être vivant sans manifester la vie et alors l'irritabilité est latente, comme les autres manifestations de la vie (Cl. Bernard, Princ. méd. exp.,1878, p. 154).V. discours ex. 9:
    5. ... quand je dis que le fakir transforme un oeuf en mouchoir ou que le magicien se transforme en un oiseau (...). Il faut un rapport interne entre ce qui s'anéantit et ce qui naît; il faut que l'un et l'autre soient deux manifestations ou deux apparitions, deux étapes d'un même quelque chose qui se présente tour à tour sous ces deux formes. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p. 313.
    ? LING. [Chez Hjelmslev] La manifestation (...) présuppose, comme un préalable, la semiosis (ou l'acte sémiotique) qui conjoint les deux formes de l'expression et du contenu (Greimas-Courtés1979).
    ? P. ext. Réalisation particulière d'un fait général. Synon. forme.Dans l'Antiquité, le rouleau est la première manifestation de la bibliographie (Civilis. écr.,1939, p. 50-08).La première manifestation de la pensée juridique est palpable dans l'entourage des rois charismatiques (Traité sociol.,1968, p. 182).
    2. PATHOL., PSYCHOL. ,,Phénomènes, signes ou symptômes, isolés ou groupés, traduisant un trouble de fonction ou une maladie`` (Lafon 1969). Manifestation clinique; manifestation allergique, épileptique, fiévreuse; manifestation d'irritation. Des manifestations légères de confusion mentale (Mounier,Traité caract.,1946, p. 609):
    6. Nous nous contenterons de rappeler ici le polymorphisme symptomatique de cette affection où se juxtaposent de façon capricieuse et volontiers déconcertante des signes généraux (fièvre, anémie), des manifestations rénales (albuminurie, azotémie), nerveuses... Ravault, Vignon,Rhumatol.,1956, p. 574.
    ? P. anal. Ces orages [magnétiques] sont la manifestation de ces phénomènes que les astrophysiciens appellent les «sursauts» chromosphériques solaires (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 462).
    3. Rare. Action, fait de se présenter aux sens, à la conscience. Ma sensation du rouge est aperçue comme manifestation d'un certain rouge senti, celui-ci comme manifestation d'une surface rouge, celle-ci comme manifestation d'un carton rouge (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p. v).
    C. ? En partic. Manifestation + adj. (désignant une sphère de l'activité sociale).Présentation publique sous forme de spectacle, d'exposition, etc., d'une activité. Manifestation culturelle, théâtrale, folklorique, sportive. M. Lalance nous a dit qu'à une manifestation militaire, à Bussang, je crois, un juif avait pleuré (Clemenceau,Iniquité,1889, p. 194).Il fait aussi quelques comptes-rendus de spectacles, de «manifestations littéraires et artistiques», de «mondanités» (Romains,Hommes bonne vol.,1939, p. 90).
    Prononc. et Orth.: [manif?stasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 «action de se révéler (en parlant de Dieu)» (Dialogue Grégoire, 64, 14 ds T.-L.); 2. 1553 «action de rendre visible» (Bible, impr. J. Gérard, L'Ecclésiaste, chap. 11, D). Empr. au lat. chrét. manifestatio «révélation; apparition [en parlant du Christ]», dér. de manifestare (manifester1*).


    MANIFESTATION2, subst. fém.

    Rassemblement de personnes, dans un lieu public ou sur la voie publique, dans le but de faire connaître, de défendre une opinion. Manifestation pour, contre qqn, qqc. 3 septembre, jour désigné pour une manifestation anticléricale gigantesque (Bloy,Journal,1905, p. 274).Jaurès se rappelle que ses amis durent recourir à des manifestations révolutionnaires (Sorel,Réflex. violence,1908, p. 30):
    . À Paris, la Confédération générale du Travail projetait une manifestation massive, pour un jour prochain, dans les salles de l'avenue de Wagram. Son organe officieux, la Bataille syndicaliste, venait de rappeler, en gros caractères, les décisions formellement prises par les congrès confédéraux... Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 328.
    SYNT. Organiser, réprimer, interdire une manifestation; participer à une manifestation; manifestation pacifique, populaire, violente; manifestation de masse, de rue.
    REM. 1.
    Manif, subst. fém.,abrév. fam. Aller à la manif. Dodo, c'est vrai, n'aime pas les «flics». En Mai 68, il était aux «manifs» du Quartier Latin (R.-P. Droit, A. Gallien, La Chasse au bonheur,Paris, Calmann-Lévy, 1972, p. 87).
    2.
    Manifestaille, subst. fém.,hapax, synon. péj. Les évolutions du guet, et sa fine stratégie, dispersant la manifestaille (Queneau,Pierrot,1942, p. 112).
    Prononc. et Orth.: [manif?stasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1749 «expression publique d'un sentiment, d'une opinion, etc.» (Argenson, Journ., t. 6, p. 97 ds Brunot t. 9, p. 808); 2. 1857 «rassemblement ayant pour but de rendre publiques les revendications d'un groupe, d'un parti» (Mérimée, Lettres ctessede Montijo, t. 2, p. 83: Les rouges s'étaient proposé de profiter de son enterrement [de Béranger] pour faire une manifestation); 3. 1889 «cérémonie publique en l'honneur de quelqu'un ou pour commémorer un événement» (Verlaine, Corresp., t. 3, CDLXXXI, lettre à Cazals: On ne saurait assez, en effet, multiplier les manifestations en l'honneur d'Henri Mürger). De manifestation1* avec infl. sém. de manifeste2*.
    STAT. ? Manifestation1 et 2. Fréq. abs. littér.: 1447. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1205, b) 1555; xxes.: a) 2162, b) 2990. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 338.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    manifestation \ma.ni.f?s.ta.sj??\ féminin

    1. Action de manifester ou de se manifester.
      • Bois-Guilbert fit un effort sur lui-même pour cacher le mépris et l'indignation qui l'animaient, et dont il sentait que la manifestation n'aurait pu que lui être nuisible. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • L'armée est la manifestation la plus claire, la plus tangible et la plus solidement rattachée aux origines que l'on puisse avoir de l'État. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, cchapitre III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 151)
      • A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 22)
      • La première conséquence est la possibilité d'un flush facial qui correspond à une vasodilatation apparaissant après une infiltration locale ; cette manifestation disparaît toujours rapidement. (Bertrand Wechsler et ?Olivier Chosidow, Corticoïdes et corticothérapie, John Libbey Eurotext, 1997, page 46)
    2. Représentation publique ostentatoire.
      • Les funérailles religieuses du maréchal de Mac-Mahon ont eu le caractère d'une imposante et solennelle manifestation. Elles offraient un consolant contraste avec les apothéoses purement laïques dont Paris a été déshonoré, durant ces dernières années. (A. de Montbrillant, Le Maréchal de Mac Mahon, Paris : éditions Saint-Raphaël/Neuville-sous-Montreuil : imprimerie Notre-Dame des Prés, 1894)
      • En aval de la mosquée, un troupeau de prostituées, commandées de service par le pacha, nous salua de grêles you-yous destinés à nous donner l'illusion d'une manifestation spontanée des femmes de Fez. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 270)
    3. (En particulier) (Politique) Rassemblement ou mouvement ayant pour objet de rendre publiques les revendications d'un groupe, d'un parti.
      • Ils organisèrent des manifestations tapageuses dégénérant souvent en pugilats, contre des universitaires ou des dramaturges juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • La fête des Mères fut encore, en ce printemps 1941, une des grandes manifestations de la France maréchaliste, à Montluçon comme ailleurs. (André Touret, Montluçon, 1940-1944: la mémoire retrouvée, 2001, page 83)
      • Cette manifestation pacifique se termina par une intervention de la police.
    4. (Par extension) Rassemblement de personnes pour des festivités ou des activités professionnelles ou commerciales.
      • Certaines communes, écrivait le préfet, à l'occasion des fêtes patronales, ou de manifestations agricoles, ont, à leur programme de réjouissances, des concours de buveurs de cidre ou autres boissons. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    5. (Religions orientales) Monde tangible, création, par opposition au monde invisible et éternel.
      • En agissant ainsi, l'homme ne tente rien d'anormal ou antinaturel. Il s'insère seulement de mieux en mieux, ou de moins en moins mal, dans la manifestation universelle. (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, page 458)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MANIFESTATION. n. f.
    Action de manifester ou de se manifester. La parole sert à la manifestation de la pensée. Il est plus particulièrement usité en matière de religion. Ce fut une éclatante manifestation de la volonté divine. Il se dit particulièrement de Certains rassemblements ou mouvements ayant pour objet de rendre publiques les revendications d'un groupe, d'un parti. Cette manifestation pacifique se termina par une intervention de la police.

    Littré

    MANIFESTATION (ma-ni-fè-sta-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1Action de rendre manifeste. Ce n'est point cette manifestation de sa sagesse [de Jésus] qui est admirable, c'est cette longue suppression qu'il en a faite, Nicole, Essais, t. XIII, p. 321, dans POUGENS. Le jour de la manifestation des consciences, Massillon, Avent, Jug. Non-seulement on manque de lumière dans l'examen, on manque encore de sincérité dans la manifestation, Massillon, Carême, Confess. Sous ces formes diverses, je cherche toujours les plus vives manifestations de l'âme et de la pensée humaine, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leçon.
    • 2Il se dit particulièrement quand la puissance divine se rend manifeste. La sortie du Verbe, son progrès, son avancement vers la créature? est en ce sens une espèce de génération et de production, qui n'est en effet que sa manifestation, Bossuet, 6e avert. 72. Jamais ils [les sectateurs de Zoroastre] ne leur ont offert [aux astres et aux éléments] des sacrifices, ils leur ont seulement rendu un culte religieux, mais inférieur, comme à des ouvrages et des manifestations de la divinité, Montesquieu, Lett. pers. 67. Jacques Zieglerne, de Moravie, qui vivait au milieu du XVIe siècle, annonçait la prochaine manifestation du Messie, né, à ce qu'il assurait, depuis quatorze ans, Voltaire, Dict. phil. Messie.
    • 3Mouvement populaire, rassemblement, destiné à manifester quelque intention politique. Manifestation pacifique.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Il [Dieu] reserve la pleine manifestation en l'autre vie, Calvin, Inst. 21. Saint Paul aussi, en disant que ce qui estoit expedient de cognoistre de Dieu, est manifesté en la creation du monde, n'entend pas une espece de manifestation qui se comprenne par la subtibilité des hommes, Calvin, ib. 25.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « manifestation »

    Provenç. manifestation?; esp. manifestacion?; ital. manifestazione?; du lat. manifestationem (voy. MANIFESTE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin manifestatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANIFESTATION1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 «action de se révéler (en parlant de Dieu)» (Dialogue Grégoire, 64, 14 ds T.-L.); 2. 1553 «action de rendre visible» (Bible, impr. J. Gérard, L'Ecclésiaste, chap. 11, D). Empr. au lat. chrét. manifestatio «révélation; apparition [en parlant du Christ]», dér. de manifestare (manifester1*).

    manifestation au Scrabble


    Le mot manifestation vaut 17 points au Scrabble.

    manifestation

    Informations sur le mot manifestation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot manifestation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manifestation

    Les rimes de « manifestation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de manifestation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de opposition      Rimes de fussions      Rimes de dépréciation      Rimes de éloignions      Rimes de conflagration      Rimes de empêchions      Rimes de constipation      Rimes de détection      Rimes de romprions      Rimes de tribulations      Rimes de suggérions      Rimes de circonscription      Rimes de défenestration      Rimes de respirations      Rimes de manquions      Rimes de élargissions      Rimes de relativisation      Rimes de rayons      Rimes de appauvrissions      Rimes de déroulions      Rimes de initiation      Rimes de contrition      Rimes de départagions      Rimes de remariions      Rimes de déformations      Rimes de inaugurions      Rimes de percolation      Rimes de régression      Rimes de détestations      Rimes de écarquillions      Rimes de perception      Rimes de médiation      Rimes de dentitions      Rimes de expositions      Rimes de distinguions      Rimes de sacralisation      Rimes de déployions      Rimes de injections      Rimes de revalorisation      Rimes de médications      Rimes de sortions      Rimes de actions      Rimes de diffamations      Rimes de intuition      Rimes de neutralisation      Rimes de conjuguerions      Rimes de réactualisation      Rimes de rapetassions      Rimes de épluchions      Rimes de non-représentation     

    Mots du jour

    opposition     fussions     dépréciation     éloignions     conflagration     empêchions     constipation     détection     romprions     tribulations     suggérions     circonscription     défenestration     respirations     manquions     élargissions     relativisation     rayons     appauvrissions     déroulions     initiation     contrition     départagions     remariions     déformations     inaugurions     percolation     régression     détestations     écarquillions     perception     médiation     dentitions     expositions     distinguions     sacralisation     déployions     injections     revalorisation     médications     sortions     actions     diffamations     intuition     neutralisation     conjuguerions     réactualisation     rapetassions     épluchions     non-représentation     


    Les citations sur « manifestation »

    1. J'ai remarqué que tous mes livres se construisent ainsi, malgré moi, dans un mélange hasardeux de leurres et de vérités, comme si le trompe-l'oeil était indispensable à la manifestation de la vérité.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Vertiges (2013)


    2. Satan se manifeste à nous sous quatre formes: il séduit, il trompe, il manipule et il trahit. Ces quatre manifestations correspondent à quatre archétypes connus: Don Juan, Faust, Prométhée et Lucifer.

      Auteur : Pierre Aspelag, dit Pieter Aspe - Source : La quatrième forme de Satan (2009)


    3. Si j'ai pris part à des manifestations, si je me suis engagée dans une action proprement féministe, c'est que mon attitude touchant la condition de la femme a évolué.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    4. Une manifestation a réuni dans les rues de Gap cinquante bergers et leur dix mille moutons, venus protester contre les dégâts causés par les loups. La contre-manifestation de loups qui a suivi n'a attiré qu'une centaine d'animaux.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Fatalité ! voilà le mot de l'univers, depuis l'atome invisible jusqu'à l'homme. Prononcer celui de Liberté, c'est n'avoir aucune idée des lois inflexibles qui enchaînent toutes les manifestations de l'être.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    6. La SNCF présente la première euro-grève: la manifestation aura lieu entre la Bastille et la place Saint-Marc?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    7. Pour bien vivre, pour vivre libre, capable de joie, de générosité et d'amour, il nous faut d'abord et avant tout vaincre la peur - ou, pour mieux dire, «les» peurs, tant les manifestations de l'Irréversible sont diverses.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre (2006)


    8. Ce qui a marché en tête des manifestations, ce n'était pas la vieille laïcité, mais une mutation des forces qui avaient autrefois soutenu l'Eglise catholique, c'est le catholicisme zombie.

      Auteur : Emmanuel Todd - Source : Qui est Charlie ? : Sociologie d'une crise religieuse (2015)


    9. Les américains aiment tout ce qu'ils n'ont pas, en particulier les antiquités et les manifestations de la vie intérieure.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


    10. Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.



    11. Ceux qui obéissent à des principes moraux sont sans doute mieux armés pour affronter les manifestations de la jalousie que ceux que leur philosophie libertine laisse désemparés face à des explosions passionnelles.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    12. L'amour naquit sur la terre avant la parole ; son cours, ses atteintes et ses manifestations, son éternellement les mêmes.

      Auteur : Jack London - Source : Martin Eden (1909)


    13. Un mort peut avoir été adoré ou haï ; il peut laisser un vide affreux derrière lui. Mais, dès qu'il est mort, il devient l'ornement central d'une des manifestations les plus complexes de la vie de société.

      Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)


    14. Je déteste le surréalisme. Il m'apparaît comme une manifestation décadente de l'art bourgeois. Une déviation de l'art véritable que les gens espèrent recevoir de l'artiste.

      Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


    15. La sociologie animale est suffisamment avancée pour qu'on puisse confronter les attitudes de politesse chez les loups, les danses nuptiales des oiseaux ... avec des manifestations identiques dans le comportement social de l'homme.

      Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes


    16. Devenir un manque à gagner devrait constituer l'objectif des révolutionnaires. Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    17. Décidément, le tableau de Delaunay est le plus important de ce Salon. «La ville de Paris» est plus qu'une manifestation artistique. Ce tableau marque l'avènement d'une conception d'art.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    18. Tout est une seule et unique chose. Toutes les choses sont la manifestation d'une seule chose.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste (1988)


    19. Car la poésie est liée à la vérité. Elle est parfaitement réelle. Elle est ce point de pureté du réel qui, lorsqu'on le perçoit, fait de nous des êtres humains incarnés et vivants, manifestations du divin, spiritualisant la matière. Notre tâche d'homme , je ne cesse de le répéter: déplier l'absolu en nous.

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    20. La grève générale, tout comme les guerres de la Liberté, est la manifestation la plus éclatante de la force individualiste dans les masses soulevées.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908)


    21. C'est toute la beauté des larmes ; elles peuvent avoir deux significations opposées. On pleure de douleur, on pleure de bonheur. Peu de manifestations physiques ont cette identité à deux têtes, comme pour matérialiser la confusion.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Le Mystère Henri Pick (2016)


    22. Faire le mal est un plaisir, non une joie. La joie, seule vraie victoire sur le monde, est pure dans son essence, elle est donc irréductible au plaisir, toujours suspect et en lui-même et dans ses manifestations.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    23. La culture est une manifestation sociale de la mémoire collective. Elle précède le livre et elle survivra aux encyclopédies numériques. A ce titre elle se situe hors du temps et représente la permanence du savoir.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations


    24. Je te permettrai d'avoir le trac quand tu auras du talent. Sois inconsciente. Le trac est une manifestation de l'esprit critique, donc de l'intelligence. Par conséquent, tu es incapable d'avoir le trac.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Louis Jouvet dans le film Entrée des artistes (1938)


    25. Je les répéterai, je les répète aujourd’hui. Je soutiens la police nationale en tant qu’institution, je soutiens les policiers dont je sais qu’ils sont des cibles, et particulièrement ces dernières années. Mais qu’un ministre de l’Intérieur se rende dans une manifestation dont le mot d’ordre était de faire pression sur la justice et qui se déroule devant l’Assemblée nationale au moment où des députés examinent une loi sur la justice, je trouve cela glaçant.

      Auteur : Audrey Pulvar - Source : Invitée le 25 mai 2021 sur LCI


    Les citations sur manifestation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manifestation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manifestation »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manifestation»

    Les synonymes de manifestation :

      1. éclosion
      2. apparition
      3. avènement
      4. commencement
      5. début
      6. effloraison
      7. épanouissement
      8. floraison
      9. naissance
      10. production
      11. sortie
      12. extériorisation
      13. apparence
      14. expression
      15. cortège
      16. réunion
      17. meeting
      18. assemblée
      19. protestation
      20. contestation
      21. révolte
      22. opposition
      23. objection
      24. désapprobation
      25.

    synonymes de manifestation

    Fréquence et usage du mot manifestation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manifestation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manifestation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Manifestation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations manifestation     Citation sur manifestation   Poèmes manifestation   Proverbes manifestation   Rime avec manifestation    Définition de manifestation  


    Définition de manifestation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manifestation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot manifestation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 07:52:01