Définition de « manifestation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manifestation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur manifestation pour aider à enrichir la compréhension du mot Manifestation et répondre à la question quelle est la définition de manifestation ?
Une définition simple : manifestation (f)
Approchant : manifestAnglais|manifest
Définitions de « manifestation »
Trésor de la Langue Française informatisé
MANIFESTATION1, subst. fém.
MANIFESTATION2, subst. fém.
Rassemblement de personnes, dans un lieu public ou sur la voie publique, dans le but de faire connaître, de défendre une opinion. Manifestation pour, contre qqn, qqc. 3 septembre, jour désigné pour une manifestation anticléricale gigantesque (Bloy,Journal,1905, p. 274).Jaurès se rappelle que ses amis durent recourir à des manifestations révolutionnaires (Sorel,Réflex. violence,1908, p. 30):Wiktionnaire
Nom commun - français
manifestation \ma.ni.f?s.ta.sj??\ féminin
-
Action de manifester ou de se manifester.
- Bois-Guilbert fit un effort sur lui-même pour cacher le mépris et l'indignation qui l'animaient, et dont il sentait que la manifestation n'aurait pu que lui être nuisible. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- L'armée est la manifestation la plus claire, la plus tangible et la plus solidement rattachée aux origines que l'on puisse avoir de l'État. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, cchapitre III, Les préjugés contre la violence, 1908, page 151)
- A Singapour, en 1967, au moment même où la chute de la fécondité atteint sa vitesse maximale, se déclenche une épidemie de Koro, manifestation hystérique spécifiquement masculine. Les individus touchés craignent et perçoivent une rétraction de leur pénis, qui menace, disent-ils, de disparaître dans l'abdomen. ? (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 22)
- La première conséquence est la possibilité d'un flush facial qui correspond à une vasodilatation apparaissant après une infiltration locale ; cette manifestation disparaît toujours rapidement. ? (Bertrand Wechsler et ?Olivier Chosidow, Corticoïdes et corticothérapie, John Libbey Eurotext, 1997, page 46)
-
Représentation publique ostentatoire.
- Les funérailles religieuses du maréchal de Mac-Mahon ont eu le caractère d'une imposante et solennelle manifestation. Elles offraient un consolant contraste avec les apothéoses purement laïques dont Paris a été déshonoré, durant ces dernières années. ? (A. de Montbrillant, Le Maréchal de Mac Mahon, Paris : éditions Saint-Raphaël/Neuville-sous-Montreuil : imprimerie Notre-Dame des Prés, 1894)
- En aval de la mosquée, un troupeau de prostituées, commandées de service par le pacha, nous salua de grêles you-yous destinés à nous donner l'illusion d'une manifestation spontanée des femmes de Fez. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 270)
-
(En particulier) (Politique) Rassemblement ou mouvement ayant pour objet de rendre publiques les revendications d'un groupe, d'un parti.
- Ils organisèrent des manifestations tapageuses dégénérant souvent en pugilats, contre des universitaires ou des dramaturges juifs. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- La fête des Mères fut encore, en ce printemps 1941, une des grandes manifestations de la France maréchaliste, à Montluçon comme ailleurs. ? (André Touret, Montluçon, 1940-1944: la mémoire retrouvée, 2001, page 83)
- Cette manifestation pacifique se termina par une intervention de la police.
-
(Par extension) Rassemblement de personnes pour des festivités ou des activités professionnelles ou commerciales.
- Certaines communes, écrivait le préfet, à l'occasion des fêtes patronales, ou de manifestations agricoles, ont, à leur programme de réjouissances, des concours de buveurs de cidre ou autres boissons. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
(Religions orientales) Monde tangible, création, par opposition au monde invisible et éternel.
- En agissant ainsi, l'homme ne tente rien d'anormal ou antinaturel. Il s'insère seulement de mieux en mieux, ou de moins en moins mal, dans la manifestation universelle. ? (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, page 458)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de manifester ou de se manifester. La parole sert à la manifestation de la pensée. Il est plus particulièrement usité en matière de religion. Ce fut une éclatante manifestation de la volonté divine. Il se dit particulièrement de Certains rassemblements ou mouvements ayant pour objet de rendre publiques les revendications d'un groupe, d'un parti. Cette manifestation pacifique se termina par une intervention de la police.
Littré
-
1Action de rendre manifeste.
Ce n'est point cette manifestation de sa sagesse [de Jésus] qui est admirable, c'est cette longue suppression qu'il en a faite
, Nicole, Essais, t. XIII, p. 321, dans POUGENS.Le jour de la manifestation des consciences
, Massillon, Avent, Jug.Non-seulement on manque de lumière dans l'examen, on manque encore de sincérité dans la manifestation
, Massillon, Carême, Confess.Sous ces formes diverses, je cherche toujours les plus vives manifestations de l'âme et de la pensée humaine
, Villemain, Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leçon. -
2Il se dit particulièrement quand la puissance divine se rend manifeste.
La sortie du Verbe, son progrès, son avancement vers la créature? est en ce sens une espèce de génération et de production, qui n'est en effet que sa manifestation
, Bossuet, 6e avert. 72.Jamais ils [les sectateurs de Zoroastre] ne leur ont offert [aux astres et aux éléments] des sacrifices, ils leur ont seulement rendu un culte religieux, mais inférieur, comme à des ouvrages et des manifestations de la divinité
, Montesquieu, Lett. pers. 67.Jacques Zieglerne, de Moravie, qui vivait au milieu du XVIe siècle, annonçait la prochaine manifestation du Messie, né, à ce qu'il assurait, depuis quatorze ans
, Voltaire, Dict. phil. Messie. - 3Mouvement populaire, rassemblement, destiné à manifester quelque intention politique. Manifestation pacifique.
HISTORIQUE
XVIe s. Il [Dieu] reserve la pleine manifestation en l'autre vie
, Calvin, Inst. 21. Saint Paul aussi, en disant que ce qui estoit expedient de cognoistre de Dieu, est manifesté en la creation du monde, n'entend pas une espece de manifestation qui se comprenne par la subtibilité des hommes
, Calvin, ib. 25.
Étymologie de « manifestation »
Provenç. manifestation?; esp. manifestacion?; ital. manifestazione?; du lat. manifestationem (voy. MANIFESTE).
- Du latin manifestatio.
manifestation au Scrabble
Le mot manifestation vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot manifestation - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot manifestation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « manifestation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de manifestation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de invitation Rimes de expirations Rimes de exploration Rimes de proclamations Rimes de novation Rimes de dormition Rimes de involution Rimes de assertions Rimes de penchions Rimes de renvoyons Rimes de trottinions Rimes de procurions Rimes de désapprobation Rimes de lapidation Rimes de soucions Rimes de layon Rimes de hybridation Rimes de annoncions Rimes de bâtirions Rimes de indignation Rimes de évocations Rimes de apitoyons Rimes de balancions Rimes de indéfinition Rimes de désacralisation Rimes de occupation Rimes de exacerbation Rimes de adoptions Rimes de rédigions Rimes de narration Rimes de agenouillons Rimes de mourrions Rimes de excitation Rimes de anti-explosion Rimes de anti-manipulation Rimes de probation Rimes de intensification Rimes de dessinions Rimes de évitions Rimes de argumentation Rimes de légalisation Rimes de chauffions Rimes de torchassions Rimes de clarification Rimes de subordination Rimes de regagnions Rimes de lamentation Rimes de ouvrions Rimes de liposuccion Rimes de oppressionMots du jour
invitation expirations exploration proclamations novation dormition involution assertions penchions renvoyons trottinions procurions désapprobation lapidation soucions layon hybridation annoncions bâtirions indignation évocations apitoyons balancions indéfinition désacralisation occupation exacerbation adoptions rédigions narration agenouillons mourrions excitation anti-explosion anti-manipulation probation intensification dessinions évitions argumentation légalisation chauffions torchassions clarification subordination regagnions lamentation ouvrions liposuccion oppression
Les citations sur « manifestation »
- Il n'est rien qui, dans l'univers, ne soit susceptible de former une opposition bipartite et ne puisse alors symboliser les différentes manifestations couplées et antagonistes du pur et de l'impur.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Décidément, le tableau de Delaunay est le plus important de ce Salon. «La ville de Paris» est plus qu'une manifestation artistique. Ce tableau marque l'avènement d'une conception d'art.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence
- Certains Cercles de la montagne sont uniquement constitués de paysans et de paysannes qui n'ont aucune rupture dans leurs manifestations festivales. L'authenticité de leurs danses et de leurs chants est éclatante.Auteur : Pierre Jakez Hélias - Source : Le Cheval d'orgueil (1976)
- Un mort peut avoir été adoré ou haï ; il peut laisser un vide affreux derrière lui. Mais, dès qu'il est mort, il devient l'ornement central d'une des manifestations les plus complexes de la vie de société.Auteur : John Steinbeck - Source : Tortilla Flat (1935)
- La paix est la manifestation de l'être unifié. L'amour est le mode de la connaissance divine. Et la félicité, concomitante de la perfection, est identique à la joie.Auteur : Aldous Huxley - Source : Les portes de la perception (1954)
- Toute vie est une manifestation de l'esprit, la manifestation de l'amour.Auteur : Morihei Ueshiba - Source : Sans référence
- La calomnie est en politique moins gênante que, la manifestation de la vérité.Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées, 1 mars 1904
- Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même fondamentales ; la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
- Car la poésie est liée à la vérité. Elle est parfaitement réelle. Elle est ce point de pureté du réel qui, lorsqu'on le perçoit, fait de nous des êtres humains incarnés et vivants, manifestations du divin, spiritualisant la matière. Notre tâche d'homme , je ne cesse de le répéter: déplier l'absolu en nous.Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)
- Souvenez-vous de ceci quand les choses sont contre vous: de toutes les manifestations de votre visage, la lumière de la joie brille le plus loin en mer.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- Si j'ai pris part à des manifestations, si je me suis engagée dans une action proprement féministe, c'est que mon attitude touchant la condition de la femme a évolué.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)
- L'Afrique perdra lorsqu'elle perdra les éléphants. Comment pouvons-nous parler de progrès, alors que nous détruisons encore autour de nous les plus belles et les plus nobles manifestations de la vie?Auteur : Romain Gary - Source : Les Racines du ciel (1956)
- La joie existe par elle-même, mais elle a des manifestations diverses. Quelquefois elle est presque invisible; d'autres fois, elle s'exprime par les pleurs.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), VI
- Pas de basse besogne, pas de manifestations, pas de levées en masse de la crétinisation nationale qui ne trouvent chez vous un exutoire ou un tremplin.Auteur : Antonin Artaud - Source : Lettres, à l'administrateur de la Comédie-Française, 21 février 1925
- La vraie beauté s'ignorait elle-même : c'était là une manifestation de l'étage humour du créateur. Auteur : Juli Zeh - Source : La Fille sans qualités (2008)
- La femme est le type le plus accompli de la beauté terrestre. Mais qu'est-ce que la beauté terrestre? Sinon une manifestation et un reflet des attributs divins.Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)
- Ce qui me désespère et me rassure à la fois dans toutes les manifestations du racisme, c'est que la victime n'attend que le moment de devenir à son tour bourreau.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le monde est une épiphanie, une splendide manifestation de la divinité; cependant, pour obtenir le salut, il faut se détacher du monde sensible.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)
- Faire le mal est un plaisir, non une joie. La joie, seule vraie victoire sur le monde, est pure dans son essence, elle est donc irréductible au plaisir, toujours suspect et en lui-même et dans ses manifestations.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- La fidélité ! ... Je crois qu'elle est une des innombrables manifestations de l'instinct de propriété. Nous nous débarrasserions de bien des choses si nous n'avions peur que d'autres les ramassent.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles
- L'humour, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est une manifestation de l'intelligence et doit, à ce titre, être pris au sérieux.Auteur : Jean Amadou - Source : Je m'en souviendrai, de ce siècle (2000)
- J'ai remarqué que tous mes livres se construisent ainsi, malgré moi, dans un mélange hasardeux de leurres et de vérités, comme si le trompe-l'oeil était indispensable à la manifestation de la vérité.Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Vertiges (2013)
- La culture est une manifestation sociale de la mémoire collective. Elle précède le livre et elle survivra aux encyclopédies numériques. A ce titre elle se situe hors du temps et représente la permanence du savoir.Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale par les citations
- La première manifestation du pouvoir, c'est le désintérêt pour tout ce qui n'en relève pas.Auteur : Karine Tuil - Source : L'insouciance (2016)
Les mots proches de « manifestation »
Manable Manant Manche Manche Mancheron Mancheron Manchette Manchette Manchon Manchot, ote Mandanes Mandarinal, ale Mandarinat Mandat Mandataire Mande Mandé, ée Mandement Mander Mandibule Mandille Mandoline Mandore Mandragore Manducation Manége Mânes Manette Manganésé, ée Manganésifère Mangé, ée Mangeable Mangeaille Mangeant, ante Mangeoire Manger Manger Mangerie Mangeur, euse Mangeure Mangonneau Mangouste Maniabilité Maniable Maniaque Manicanterie Manichéen, enne Manie Manie ManiementLes mots débutant par man Les mots débutant par ma
man mana Mana manade manades manage Manage manageait management manager manager managerais managers manageur manant manants Manas Manas-Bastanous Manaurie Mance manceau Mancelière Mancellière Mancellière-sur-Vire Mancenans Mancenans-Lizerne mancenillier Mancey manche Manche Manchecourt mancheron mancherons manches manchette manchettes manchon manchons manchot manchot manchote manchote manchotes manchots manchots Manciet Mancieulles Mancioux Mancy Mandacou
Les synonymes de « manifestation»
Les synonymes de manifestation :- 1. éclosion
2. apparition
3. avènement
4. commencement
5. début
6. effloraison
7. épanouissement
8. floraison
9. naissance
10. production
11. sortie
12. extériorisation
13. apparence
14. expression
15. cortège
16. réunion
17. meeting
18. assemblée
19. protestation
20. contestation
21. révolte
22. opposition
23. objection
24. désapprobation
25.
synonymes de manifestation
Fréquence et usage du mot manifestation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « manifestation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot manifestation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Manifestation ?
Citations manifestation Citation sur manifestation Poèmes manifestation Proverbes manifestation Rime avec manifestation Définition de manifestation
Définition de manifestation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot manifestation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot manifestation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
