La définition de Parallèle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Parallèle
Nature : adj.
Prononciation : pa-ra-lè-l'
Etymologie : Du grec, à côté, et, l'un l'autre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de parallèle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec parallèle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Parallèle ?
La définition de Parallèle
Terme de géométrie. Il se dit de deux lignes ou de deux surfaces également distantes l'une de l'autre dans toute leur étendue. Ces deux lignes sont parallèles l'une à l'autre.
Toutes les définitions de « parallèle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. T. de Géométrie. Il se dit de Deux lignes ou de deux surfaces également distantes l'une de l'autre dans toute leur étendue. Les tropiques et l'équateur sont parallèles. Mener une droite parallèle à une autre. Par extension, Ces deux rues sont parallèles. Substantivement, au féminin, Tracer, mener une parallèle. La théorie des parallèles. Il signifie, figurément, Qui suit la même direction, qui est semblable. Mener une action parallèle. Ces deux États suivent une politique parallèle.
PARALLÈLE se dit comme nom féminin, en termes de Fortification, d'une Tranchée bordée d'un parapet avec banquette, et tracée parallèlement au côté de la place qu'on assiège. Première, seconde, troisième parallèle. Commencer, faire, former, tirer une parallèle. Continuer une parallèle. Les parallèles se communiquent par des chemins couverts.
PARALLÈLE se dit, comme nom masculin, des Cercles de la sphère terrestre parallèles à l'équateur, tirés par tous les degrés du méridien terrestre. Tous les lieux qui sont sur le même parallèle ont la même latitude, ont la même longueur de jours et de nuits. Il se dit encore, comme nom masculin, du Rapprochement, de la comparaison suivie qu'on fait entre deux personnes, deux choses, pour signaler leurs rapports et leurs différences. Établir un parallèle. Mettre deux hommes en parallèle, deux choses en parallèle. Je ne veux point entrer en parallèle, je ne veux point qu'on me mette en parallèle avec cet homme-là. Adjectivement, Plutarque a écrit les Vies parallèles des hommes illustres de la Grèce et de Rome.
Littré
-
1 Terme de géométrie. Il se dit de deux lignes ou de deux surfaces également distantes l'une de l'autre dans toute leur étendue. Ces deux lignes sont parallèles l'une à l'autre.
L'arrangement des couches horizontales et parallèles ne s'est pas fait en un instant, mais par les sédiments qui se sont amoncelés peu à peu
, Buffon, Hist. nat. Preuv. th. terr. ?uv. t. I, p. 445.Les rues de Lima sont larges, parallèles, et se coupent à angles droits
, Raynal, Hist. phil. VII, 31.Terme d'optique. Rayons parallèles, ceux qui partent d'un point lumineux situé à une distance infinie de l'?il.
Sphère parallèle, situation de la sphère dans laquelle l'équateur est parallèle à l'horizon, c'est-à-dire se confond avec lui. Les habitants des deux pôles ont la sphère parallèle.
Terme de botanique. Se dit des parties qui se prolongent notablement, sans s'approcher ou s'éloigner l'une de l'autre.
S. f. Une parallèle, une ligne parallèle à une autre. Tirer une parallèle.
S. f. Terme de fortification. Tranchée bordée d'un parapet avec banquettes, et tracée parallèlement au côté de la place qu'on assiége, pour resserrer graduellement les assiégés, et pour faire communiquer les attaques de la gauche et de la droite.
Les fameuses parallèles et les places d'armes parurent au jour
, Fontenelle, Vauban.Vauban, qui conduisit ce siége, se servit pour la première fois des parallèles inventées par des ingénieurs italiens au service des Turcs devant Candie
, Voltaire, Louis XIV, 11.Demi-parallèle, ouvrage ou logement construit entre deux parallèles d'un siége.
On établit aussi des parallèles dans les places d'armes, et elles sont munies d'un bon parapet, flanqué de redoutes.
S. m. Nom donné à de petits cercles parallèles à l'équateur, déterminés par des plans perpendiculaires à l'axe du monde?; sur la sphère céleste, ce sont les parallèles célestes?; sur la surface de la terre, ce sont les parallèles terrestres.
Colomb savait très bien par la connaissance qu'il avait de la sphère et de la géographie, que, naviguant toujours vers l'occident, à peu près sous le même parallèle, il ne pouvait manquer à la fin de trouver des terres
, Rollin, Hist. anc. XXVII, II, 2.Vers le nord, sous le parallèle de 71°, le soleil est soixante-cinq jours sans reparaître
, Bailly, Hist. astron. anc. p. 99.Je me porterai sur le parallèle de 37 degrés, pour chercher la terre qu'on dit avoir été découverte à cette latitude par les Espagnols en 1610
, La Pérouse, Voyage, t. IV, p. 223, dans POUGENS.Les petits cercles que les étoiles décrivent parallèlement à l'équateur, en outre de leur mouvement diurne, se nomment simplement parallèles
, Laplace, Exp. I, 1.Parallèles de hauteur, cercles parallèles à l'horizon que l'on imagine passer par chaque degré, minute et seconde du méridien, entre l'horizon et le zénith.
Parallèles de déclinaison, petits cercles de la sphère parallèles à l'équateur.
S. m. Instrument composé de deux règles de bois attachées l'une à l'autre par deux autres règles plus petites, formant parallélogramme?; il sert à tracer des lignes parallèles.
Parallèle à vis, outil qui sert au graveur en lettres pour tracer sur une planche de métal des parallèles de toute espèce.
-
2 Par extension. Qui se fait en même temps, qui a même disposition, même caractère.
Une autre édition parallèle à la sienne, pour la Hollande, l'Allemagne et l'Angleterre
, Rousseau, Lett. à M. Moultou, Corresp. t. v, p. 154, dans POUGENS. -
3 Fig. Qui renferme une comparaison?; qui est rédigé de manière à produire une comparaison. Les vies parallèles des hommes illustres par Plutarque, titre qui vient de ce que l'auteur raconte la vie d'un Grec et d'un Romain, et termine par une comparaison entre les deux personnages.
S. m. Comparaison où l'on examine les ressemblances et les différences de deux personnes ou de deux choses entre elles.
Plutarque et un Démétrius cité par Laertius ont observé que Diogène mourut auprès de Corinthe le même jour qu'Alexandre finit ses jours dans Babylone?; tant on s'est toujours plu à tirer des parallèles entre l'un et l'autre
, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, II, Diogène.Mettre la raison en parallèle avec l'instinct des animaux
, Pascal, Préf. Vide.Pour faire le parallèle de ses livres [de Mme de Guyon] avec les saints Pères
, Bossuet, Relation sur le quiétisme, III, 1.Je soutiendrais hardiment qu'à prendre le siècle d'Auguste dans sa plus grande étendue, c'est-à-dire depuis Cicéron jusqu'à Corneille Tacite, on ne saurait pas trouver parmi les Latins un seul philosophe qu'on puisse mettre pour la physique en parallèle avec Descartes, ni même avec Gassendi
, Boileau, Lett. à Perrault.Poussez ce parallèle et vous verrez?
, Massillon, Carême, Prosp.Les parallèles qu'on fera de vous avec ceux qu'on vous aura préférés, vous feront un nouvel honneur
, Massillon, Confér. Ambition des clercs.Je pourrais continuer le parallèle en disant que, quand Caton prévoyait, Cicéron craignait
, Montesquieu, Rom. 12.Les parallèles de Perrault sont un livre, quoi qu'on en dise, très estimable à plusieurs égards
, D'Alembert, Éloges, Lamotte.
REMARQUE
Vaugelas dit qu'au propre on écrit parallèle, et au figuré paralelle, et il se récrie sur cette bizarrerie. Elle n'a plus lieu aujourd'hui.
HISTORIQUE
XVIe s. Parallele est une voye imaginée au ciel, laquelle prent depuis le levant jusques au ponant, sans approcher ny reculler de l'equinoctial ny des polles, non plus en une partie qu'en l'aultre
, J. Devaulx, Pillote, dans JAL.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
parallèle \pa.?a.l?l\ masculin
-
Comparaison au moyen de laquelle on examine, on explique les rapports et les différences que deux choses ou deux personnes ont entre elles.
- Établir un parallèle.
- Mettre deux hommes en parallèle, deux choses en parallèle.
- Je ne veux pas qu'on me mette en parallèle avec cet homme-là.
- Faire le parallèle entre Alexandre et César.
- On peut faire le parallèle avec la situation actuelle.
-
(Géographie) Chacun des cercles imaginaires parallèles à l'équateur et servant à définir la latitude de tout point situé à la surface de la Terre.
- Les parallèles ne sont pas des géodésiques.
- Les parallèles sont identifiables par l'hémisphère auquel ils appartiennent, nord ou sud, et l'arc de méridien mesuré en degrés qui les sépare de l'équateur ; par exemple le 60e parallèle sud est la frontière nord de l'Antarctique.
- Tous les lieux situés sur un même parallèle ont la même latitude, la même hauteur maximale du soleil et par conséquent une durée identique des jours et des nuits.
Nom commun 1 - français
parallèle \pa.?a.l?l\ féminin
-
(Géométrie) Ligne droite parallèle.
- Les deux tangentes d'un cercle trigonométrique sont les seules parallèles à son axe des ordonnées qui n'ont qu'un seul point commun avec lui.
- L'axiome des parallèles.
-
(Militaire) Tranchée tracée parallèlement à la ligne de front.
- Les parallèles communiquent par des chemins couverts.
Adjectif - français
parallèle \pa.?a.l?l\ masculin et féminin identiques
-
(Géométrie) Qui n'a pas d'intersection ; qui évolue côte à côte.
- La teinte de polarisation reste dans les noirs bleutés lorsque les fibres sont entre-croisées, et monte jusqu'à des couleurs chaudron lorsqu'elles sont parallèles. ? (Mémoires de l'Université de Strasbourg : Service de la carte géologique d'Alsace et de Lorraine, n° 2, 1928, page 89)
- Ces deux rues sont parallèles.
- Ces deux cercles sont parallèles.
-
(Par extension) En référence aux droites parallèles qui ne se rejoignent jamais.
- Qui ne se rencontre pas dans la réalité, imaginaire, introuvable.
- Il vit dans un univers parallèle.
- Situé à l'infini.
-
Nous suivrons la puissance, au néant parallèle,
Ou, plus sages, l'amour qui fuit au fond des bois.
Nous aurons nos espoirs, nos terreurs, nos abois ;
Nous nous emplirons d'ombre ou d'azur la prunelle. ? (Victor Hugo, Les Grandes Lois, 1859)
-
Nous suivrons la puissance, au néant parallèle,
- Qui ne se rencontre pas dans la réalité, imaginaire, introuvable.
-
(Par extension) En référence aux droites parallèles qui sont équidistantes, alignées de façon régulière et contiguës.
- Le tulle Fig. 15 est constitué par [?] des fils de chaîne disposés en une nappe verticale de fils parallèles tendus sur le métier [? et] des fils travaillant obliquement par rapport aux fils de chaîne et venant s'entrecroiser avec ceux-ci. ? (Raymond Thiébaut, La Fabrication des tissus, 1961)
- Mathilde ramassa un des râteaux et se mit à rassembler l'herbe couchée en un tas, prenant soin que son coup de râteau ramasse les tiges perpendiculairement à la fauchée de Jean pour ordonner le tas en fibres parallèles. ? (E. Chartier jr, 2012 : La Promesse d'Einstein : Roman, à compte d'auteur, s.d., p. 353)
-
(Physique) Linéaire, issu d'une source lumineuse supposée située à l'infini.
- Faisceau de lumière parallèle : Faisceau de lumière ni convergent ni divergent.
-
(Électricité) Groupé par même polarité, et travaillant en même temps, en parlant de générateurs ou autres.
- Dans les circuits combinés on utilise pour chaque conducteur du combiné les deux fils en parallèle de chaque circuit combinant. ? (A. Leclerc, Télégraphe et téléphone, 1924)
- Montage parallèle.
- Qui se déroule dans des conditions analogues, similaire, semblable, homologue.
- Lien parallèle : Élément de comparaison qu'on fait entre deux personnes, deux choses, pour signaler leurs rapports et leurs différences.
- Ces deux états suivent une politique parallèle.
- Plutarque a écrit les vies parallèles des hommes illustres de la Grèce et de Rome.
-
Concomitant, simultané, qui a lieu en même temps.
- Une autre édition parallèle à la sienne, pour la Hollande, l'Allemagne et l'Angleterre. ? (Jean-Jacques Rousseau, Correspondance)
- L'étude de ce que l'on a coutume d'appeler les « fondements des Mathématiques », qui s'est poursuivie sans relâche depuis le début du XIXe siècle, n'a pu être menée à bien que grâce à un effort parallèle de systématisation de la Logique, tout au moins dans celles de ses parties qui régissent l'enchaînement des propositions mathématiques. ? (Nicolas Bourbaki, Éléments d'histoire des mathématiques, 1960)
- Dévaluation, renchérissement et augmentation des salaires sont des phénomènes parallèles.
-
(Famille) Collatéral.
- Nous manifestons quelque déférence, il est vrai, à nos aînés, mais nous ne faisons aucune différence entre des oncles et tantes maternels ou paternels, ainsi qu'entre des cousins parallèles ou croisés. ? (Robert Lowie, Manuel d'anthropologie culturelle, traduction d'E. Métraux, Payot, 1936)
-
Officieux, non officiel, alternatif, marginal, latéral.
- L'information parallèle n'est pas une nouveauté. Elle a toujours coexisté plus ou moins avec l'information officielle, en tous cas dominante, pour la compléter, la corriger. ? (Henri Amblès et al., Information et animation socio-culturelle, Éditions universitaires, 1972)
- Qu'est-ce qu'une police parallèle ? C'est le contraire d'une police officielle. Les polices « parallèles » à la police officielle voient le jour lorsque les services normaux ne sont plus en mesure de fonctionner efficacement [?] Depuis 1963, et hormis l'affaire B. ?1965? où l'on ignore si ce furent les polices « parallèles » ou les « officielles » qui firent assassiner le leader marocain, les barbouzes n'ont plus fait parler d'elles. ? (L'Express, 16 juin 1969)
- Les circuits de vente parallèles aux circuits traditionnels de la librairie, les clubs, les associations, se développent de plus en plus. ? (Benigno Cacérès, Histoire de l'éducation populaire, Éditions du Seuil, 1964)
- Avance générale des devises sur le marché parallèle, la vedette revenant au dollar à 443 contre 438. ? (Le Monde, 19 janvier 1952)
- (Botanique) Qui possède des nervures parallèles sans anastomoses entre elles.
Trésor de la Langue Française informatisé
PARALLÈLE, adj. et subst.
Parallèle au Scrabble
Le mot parallèle vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot parallele - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parallèle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Parallèle
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
-
phocéenne là-devant sulpicienne frigidaire supportèrent brailleur oxygéné panneau suivrons déraisonné
Les citations avec le mot Parallèle
- Une ligne peut être perpendiculaire, droite, parallèle, courbe mais c'est pas elle qui décide.Auteur : Perles du Bac - Source : Brèves de copies de bac (2013)
- La réconciliation (avec Boileau) fut sincère de la part de Perrault: il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses Parallèles.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault
- J'ai eu l'impression qu'un invisible levier avait été actionné et que, par une trappe qui se dérobait d'un coup sous mes pieds, je sombrais dans une réalité parallèle.Auteur : Thomas H. Cook - Source : Les Liens du sang (2009)
- Un parallélépipède et un rectangle, c'est pareil. Pour ranger des buiscuits, c'est parfait comme boîte.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Il avait été séduit par Facebook au début... Mais il fut bientôt consterné par l'atmosphère d'irréalité, la manipulation étudiée des images destinée à créer une vie parallèle, les photos prises dans l'intention de les publier, montrant en arrière plan les choses dont ils étaient fiers. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)
- Nos ans et nos souvenirs sont étendus en couches régulières et parallèles, à différentes profondeurs de notre vie, déposés par les flots du temps qui passent successivement sur nous.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 38, Chapitre 10
- Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre.Auteur : Agnès Abécassis - Source : Le Théorème de Cupidon (2011)
- Ce sont des intellectuels - Y en a partout en ribambelles - Des vrais des faux en parallèles - Quel beau mélange!Auteur : Charles Trenet - Source : Les intellectuels
- Les parallèles de Perrault sont un livre, quoi qu'on en dise, très estimable à plusieurs égards.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte
- Le parallèle est un exercice de style que j'ai pratiqué dès l'enfance dans tous les pays, et qui m'a singulièrement aiguisé les idées ou facilité le travail.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)
- Les parallèles, c'est comme les rails d'un train, elles tournent en même temps!Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet (1998)
- On croit que le succès, être numéro un, chanter devant 20.000 personnes, fait qu'on va se sentir heureux, mais c'est faux. Ce n'est pas comme ça que vient le bonheur. C'est un bonheur de s'épanouir professionnellement. Mais il faut, parallèlement, avoir une paix intérieure. Le succès ne l'amène pas. Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017
- C'est ce qui est bien dans les amitiés entre hommes : tout embarras ou presque peut être passé sous silence d'un commun accord et, puisqu'une vraie relation est inimaginable, tous deux peuvent poursuivre en parallèle leur petit bonhomme de chemin. Auteur : William Landay - Source : Défendre Jacob (2012)
- C'est délicieux quand deux silences ayant cheminé parallèlement dans l'ombre, soudain les deux esprits reparaissent côte à côte, avec la même phrase.Auteur : André Maurois - Source : Sans référence
- Durant ce périple où, en comparaison, tout nous est obligé et prévisible, nos lectures parallèles que nous commentons avec ardeur nous mettent du baume au coeur. Elles nous sont un antidote à cette Corée fade qui défile par la lunette arrière et d'où l'on aperçoit, floutés par la vitesse, des grumeaux de gens qui marchent, des camions hoquetant leur nuage de charbon, des jeeps avec des militaires, des colonnes de types courbés, tenant des pelles, des râteaux, des sacs en toile de jute, des baluchons d'herbes, nous adressant parfois des signes puis se ravisant, tous très jeunes, la plupart du temps hébétés, somnanbuliques, cassés, comme des pestiférés du Moyen Age éparpillés sur la parcelle d'un châtelain invisible et démoniaque.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- La continuation de l'histoire de l'Académie, éloge rare dans un continuateur, soutient le parallèle avec avantage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
- Les relations entre les gens ressemblent souvent à des lignes de chemin de fer. Lorsque les voies s'écartent et s'éloignent l'une de l'autre, il faut attendre un aiguillage pour avoir une chance de les voir reprendre un chemin parallèle. Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Travail soigné (2006)
- Le stabat de Pergolèse, le stabat de Rossini: il me semble impossible de mettre en parallèle les deux stabat, même en faisant réserve du siècle d'intervalle qui sépare ces deux compositions.Auteur : Adolphe Charles Adam - Source : Derniers souvenirs d'un musicien
- Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphère.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- L'amour me fait presque toujours penser aux escalators des grands magasins: l'un monte pendant que l'autre, parallèle, descend.Auteur : Jean Dutourd - Source : Les Horreurs de l'amour (1963)
- Tes seins deux églises où le sang célèbre ses mystères parallèles.Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)
- Mollement balancés sur l'aile
Du tourbillon intelligent,
Dans un délire parallèle,
Ma soeur, côte à côte nageant,
Nous fuirons sans repos ni trêves
Vers le paradis de mes rêves!Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CVIII - Le vin des amants - J'ai toujours vécu dans une sorte d'univers parallèle, sinon dans un état second, recréant le monde autour de moi, me le réappropriant sans cesse. Je ne m'y suis jamais adapté, c'est plutôt lui qui s'est fait à moi, grâce au prisme de mon imagination. Auteur : Robert Hossein - Source : Entre lumière et ténèbres (2002)
- Le capitalisme que nous connaissons n'est qu'à moitié développé. Il faut créer un système parallèle tourné vers la maximisation du bien-être social.Auteur : Muhammad Yunus - Source : Philosophie Magazine n° 20, mai 2008
- Pourquoi résister ? Votre rêve est une chimère, Magellan. Le passage que vous aviez promis au quarantième parallèle n'existe pas, vous avez menti !Auteur : Christian Clot - Source : Magellan, jusqu'au bout du monde (2012)
Les citations du Littré sur Parallèle
- Comparant toujours l'esprit d'une nation inventrice et celui des nations imitatrices, je mettais en parallèle plusieurs morceaux de Spencer que j'avais tâché de rendre avec beaucoup d'exactitudeAuteur : Voltaire - Source : Mél. littér. à M. de *** profess.
- La terre est partout, et jusqu'à des profondeurs considérables, composée de couches parallèles et de matières qui ont été autrefois dans un état de mollesseAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. théor. terre, Oeuvr. t. II, p. 25
- Parallele est une voye imaginée au ciel, laquelle prent depuis le levant jusques au ponant, sans approcher ny reculler de l'equinoctial ny des polles, non plus en une partie qu'en l'aultreAuteur : J. DEVAULX - Source : Pillote, dans JAL
- Je lui faisais observer les redans des montagnes dont les angles correspondants et parallèles forment dans l'espace qui les sépare un lit digne du fleuve qui le remplitAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. IV, 17
- Le ciel, en vertu de son mouvement diurne, se présentant dans un jour, à peu près de la même manière, à tous les points de son parallèle, il est difficile au navigateur de fixer le point auquel il répondAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 14
- Établir le véritable cours de la ligne des montagnes qui commence à la mer Noire, va parallèlement au Danube jusqu'au mont Saint-Gothard et continue jusqu'à la MéditerranéeAuteur : FONTEN. - Source : Marsigli.
- La réconciliation [avec Boileau] fut sincère de la part de Perrault : il supprima même plusieurs traits qu'il réservait aux anciens, dans le tome IV de ses ParallèlesAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Ch. Perrault.
- Fontenelle, neveu très zélé du grand Corneille, et que d'ailleurs Racine avait outragé, nous a laissé un parallèle entre ces deux grands hommes, où il met son oncle fort au-dessus de son ennemiAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux, note 12
- En ce pair [parallèle] il se trouveroit une plus vraysemblable disparité à l'advantage du RomainAuteur : MONT. - Source : I, 155
- L'arrangement des couches horizontales et parallèles ne s'est pas fait en un instant, mais par les sédiments qui se sont amoncelés peu à peuAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terr. Oeuv. t. I, p. 445
- La continuation de l'histoire de l'Académie, éloge rare dans un continuateur, soutient le parallèle avec avantageAuteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, d'Olivet.
- Je me portai sur le 37e parallèle, pour chercher la prétendue terre découverte par les Espagnols en 1610 ; je ne crois point à l'existence de cette terreAuteur : LAPÉROUSE - Source : Voy. t. IV, p. 193, dans POUGENS
- Les deux tranchées ont des places d'armes fréquentes et des communications par des lignes et des redans parallèles à la placeAuteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 7
- La postérité jugera qui vaut le mieux des deux [Corneille et Racine] ; car je suis persuadé que les écrits de l'un et de l'autre passeront aux siècles suivants ; mais jusque-là ni l'un ni l'autre ne doit être mis en parallèle avec Euripide et avec Sophocle, puisque leurs ouvrages n'ont point encore le sceau qu'ont les ouvrages d'Euripide et de Sophocle, je veux dire l'approbation de plusieurs sièclesAuteur : BOILEAU - Source : Réfl. crit. sur Longin, réfl. VII
- D'après cela le centre de la terre décrit autour du soleil immobile dans l'espace une courbe plane et fermée.... son axe est emporté dans le vide et demeure parallèle dans toutes ses positions, formant avec le plan de son orbite qui est l'écliptique un angle constant de 66° 38'Auteur : FRANCOEUR - Source : Uranographie, 1re partie.
- Action de diviser, pour l'estimation, une coupe de bois en bandes étroites et parallèles que l'estimateur parcourt successivement, en se tenant à égale distance des lignes qui servent de limites à la bande dont il estime les produitsAuteur : NANQUETTE - Source : Exploitation, débit et estimation des bois, 1868, p. 252. Estimation par virée.
- Observer la direction des vallées : on nomme longitudinales celles qui sont parallèles à la chaîne des montagnes où elles sont situées, transversales celles qui la coupent à angles droits, et obliques celles qui suivent une direction intermédiaireAuteur : SAUSSURE - Source : ib. t. VIII, p. 278
- Le sol de cette partie de l'Amérique a éprouvé de profondes dislocations à une époque postérieure au soulèvement de la chaîne principale des Andes ; le résultat de ce soulèvement a été une suite d'étoilements situés sur plusieurs lignes parallèles à l'axe des AndesAuteur : PISSIS - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 1186
- S'il est vrai qu'il n'y ait point de traduction exacte qui égale l'original, c'est qu'il n'y a point de langues parallèles, même entre les modernesAuteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. IX, p. 94
- Cet octaèdre, retiré si aisément du cube de chaux fluatée, et qui est divisible parallèlement à ses propres faces, se nomme le noyau ou la forme primitive de la chaux fluatéeAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 13, dans POUGENS.
- Les forces parallèles pouvant être supposées se réunir à une distance infinie, elles sont réductibles à une résultante égale à leur somme et qui leur est parallèleAuteur : LAPLACE - Source : Expos. III, 3
- Les rues de Lima sont larges, parallèles, et se coupent à angles droitsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VII, 31
- La mer agitée est composée de longues lanternes angulaires de toile ou de carton bleu, qu'on enfile à dos broches parallèles, et qu'on fait tourner par des polissonsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23
- Daniel Bernoulli nous a donné un savant mémoire où il cherche par quelle raison les orbites des planètes sont renfermées dans une très petite zone parallèle à l'écliptique, et qui n'est que la dix-septième partie de la sphèreAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 307
- Si on mesure le continent parallèlement à l'équateurAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuv. th. terr. t. I, p. 299
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Parallèle ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 03h13
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur parallèle
Poèmes parallèle
Proverbes parallèle
La définition du mot Parallèle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Parallèle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Parallèle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
