La définition de Duègne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Duègne
Nature : s. f.
Prononciation : du-è-gn'
Etymologie : Espagn. dueña, duègne, proprement dame, du latin domina (voy. ).

Voir les citations du mot DuègneSignification du mot Duègne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de duègne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec duègne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Duègne ?


La définition de Duègne

Gouvernante chargée de veiller sur la conduite d'une jeune personne.


Toutes les définitions de « duègne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DUÈGNE. n. f.
Mot emprunté de l'espagnol. Gouvernante ou femme âgée chargée de veiller sur la conduite d'une jeune personne. Sa duègne ne la quitte pas un moment. Cette actrice joue les mères et les duègnes.

Littré

DUÈGNE (du-è-gn') s. f.
  • 1Gouvernante chargée de veiller sur la conduite d'une jeune personne. Tu verras ce que c'est qu'une duègne de dix-huit ans, Rousseau, Hél. I, 7.
  • 2Nom qu'on donne ordinairement à une vieille femme qui est chargée de la conduite d'une jeune. Marceline?: C'est une si jolie personne que madame. - Suzanne?: Eh mais, assez pour désoler madame. - Marceline?: Surtout bien respectable. - Suzanne?: C'est aux duègnes à l'être. - Marceline, outrée?: Aux duègnes?! aux duègnes?! Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 5.

    Terme de théâtre. Emploi de duègne. Jouer les duègnes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

duègne \d???\ féminin

  1. Gouvernante ou femme âgée chargée de veiller sur la conduite d'une jeune personne.
    • C'était d'abord la duègne Barbara qui grondait cet imbécile de Pierrot ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
    • Dumay devenu féroce, [?], madame Latournelle en duègne trompée, madame Dumay qui partagea les craintes de son mari, se firent alors les espions de Modeste. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • « Ma fille, dit-il ne sera pas élevée par une duègne. Ces vieilles sottes inculquent à l'enfance des idées d'un autre âge ; elles ont des manies invétérées et l'obstination des mules, sans compter qu'il leur arrive fréquemment de répandre une aigre odeur. » (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 44)
    • Les alcades, les duègnes, les valets coquins et la sainte inquisition n'étaient, au dire de tous les vaudevillistes, institués que pour cela ! (Paul Féval, Le Bossu, 1857)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DUÈGNE, subst. fém.

A.? [Dans la tradition esp. ou p. réf. à cette tradition] Femme âgée, chargée de veiller sur la conduite d'une jeune personne. Duègne espagnole, Madame la duègne; un emploi de duègne; jeune femme, jeune fille gardée par une duègne; sous la surveillance d'une duègne; donner une duègne (à qqn); duègne ou chaperon. Qui reconnaîtrait en Mademoiselle la duègne qui nous chaperonna ces trois jours? (Colette, Cl. école,1900, p. 238).Ces duègnes, qui suivent les jeunes filles à la promenade, et puis font leur petit rapport en rentrant (Loti, Désench.,1906, p. 63):
... En un mot, ce n'est ni une duègne ni une suivante que j'adresse à l'aimable baronne, mais une compagne et une amie... Sand, Consuelo,t. 1, 1842-43, p. 199.
? P. métaph. Et vos sourires sont les duègnes de votre vertu (Moréas, Pèlerin pass.,1891, p. 13).
? Spéc., THÉÂTRE. Les duègnes du théâtre classique. Il [M. Lavoine] jouait les raisonneurs, les pédants, les personnages de composition et, en cas de besoin, les duègnes (Duhamel, Suzanne,1941, p. 225).
B.? P. ext., péj. Vieille femme insupportable et gênante, généralement chargée de surveiller une jeune personne. Une vieille, une sotte duègne; une duègne revêche. Une affreuse duègne (...) quelque chose comme la femme de Cerbère (Dumas père, Fille du régent,1846, III, 2, p. 209).La laideur et la vulgarité de cette duègne sont à peine croyables (Bloy, Journal,1904, p. 65).
Prononc. et Orth. : [d? ? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Fér. 1768 renvoie à douègne. Étymol. et Hist. Dueña 1621-46 « en Espagne, dame âgée chargée de veiller sur une jeune fille, une jeune femme » (F. de Bassompierre, Mémoires, t. II, p. 272 ds Reinh., p. 362); 1643 Doëgne (La Fontaine de jouvence, 2epart., entrée 2, in Fournel, Les Contemporains de Molière, t. II, p. 239 ds Quem. Fichier); 1655 duègne (Scarron, Le Roman comique, éd. A. Adam, I, 22 : les Dames en Espagne ont des Duegnas auprés d'elles [...] ces Duegnas ou Duegnes sont animaux rigides et fascheux, aussi redoutez pour le moins que des belles-mères). Empr. à l'esp.dueña, attesté dep. 1063 au sens de « dame », et dep. 1140 au sens « dame de compagnie » (Cid d'apr. Cor., s.v. dueño), issu du lat. do?mi?na (cf. doña). Fréq. abs. littér. : 122. Bbg. Boulan 1934, p. 71. ? Darm. Vie 1932, p. 142. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 243. ? Quem. 2es. t. 2 1971. ? Reinh. 1963, p. 188.

DUÈGNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Dueña 1621-46 « en Espagne, dame âgée chargée de veiller sur une jeune fille, une jeune femme » (F. de Bassompierre, Mémoires, t. II, p. 272 ds Reinh., p. 362); 1643 Doëgne (La Fontaine de jouvence, 2epart., entrée 2, in Fournel, Les Contemporains de Molière, t. II, p. 239 ds Quem. Fichier); 1655 duègne (Scarron, Le Roman comique, éd. A. Adam, I, 22 : les Dames en Espagne ont des Duegnas auprés d'elles [...] ces Duegnas ou Duegnes sont animaux rigides et fascheux, aussi redoutez pour le moins que des belles-mères). Empr. à l'esp.dueña, attesté dep. 1063 au sens de « dame », et dep. 1140 au sens « dame de compagnie » (Cid d'apr. Cor., s.v. dueño), issu du lat. do?mi?na (cf. doña).

Duègne au Scrabble


Le mot duègne vaut 8 points au Scrabble.

duegne

Informations sur le mot duegne - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot duègne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

duegne

Les mots proches de Duègne

DuègneDuelDuelDuellisteduedueduègneduelduellisteduellistesduelsDuerneduesduesDuesmeduettistes


Mots du jour


Vérin     Tombant, ante     Grand, ande     Écurette     Nautonier, ière     Sensiblerie     Camomille     Vociférations     Grenier     Loucherie     

Les citations avec le mot Duègne


  1. La duègne, pour se conformer à la douleur de sa maîtresse, n'épargna pas les grimaces: elle laissa couler quelques pleurs de commande.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


  2. Une duègne, affreuse compagnonne - Dont la barbe fleurit et dont le nez trognonne.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838), IV, 7, Don César


  3. Vous pourrez vous reposer sur elle de la sûreté de votre front: c'est la perle des duègnes, un vrai dragon pour garder la pudicité du sexe.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  4. Une femme qui tombe, - comme un ivrogne - et qui se relève, ce n'est que pour tomber, tomber encore, d'un amant à un autre amant, un peu plus bas. A peine on citerait cette duègne de lettres qui n'en eut qu'un à ce qu'il semble, et duquel ses amis prétendent que c'était presque toujours le même.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  5. Nous sommes toutes éreintées, nous, mais qui reconnaîtrait en mademoiselle la duègne qui nous chaperonna ces trois jours?

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Claudine à l'école


Les citations du Littré sur Duègne


  1. De six monstres qui se disaient filles d'honneur, et d'une duègne autre monstre qui se portait pour gouvernante de ces rares beautés

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  2. Une duègne, affreuse compagnonne Dont la barbe fleurit et dont le nez trognonne

    Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas, IV, 7


  3. Une duègne qui se portait pour gouvernante

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 6


  4. La très fidèle duègne, qui me reprocha malicieusement que j'avais bien rabattu de ma diligence

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Bl. IV, 2


  5. Quelques heures après, le commandeur et sa mignonne se mirent en chemin avec la duègne

    Auteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alfar. I, 3


  6. Marceline : C'est une si jolie personne que madame. - Suzanne : Eh mais, assez pour désoler madame. - Marceline : Surtout bien respectable. - Suzanne : C'est aux duègnes à l'être. - Marceline, outrée : Aux duègnes ! aux duègnes !

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. I, 5


  7. Atant es-vous sa maistre [duègne] de tost aler jalouse, Isnelement courant toute une voie herbouse....

    Auteur : LE BAST. AUD. - Source : Romanc. p. 44


  8. Le duc avait chez lui, sans s'en douter et dans la même personne, un sigisbée précieux et une duègne incomparable qui ne lui coûtaient rien

    Auteur : SCRIBE - Source : Nouvelles, la Maîtresse anonyme, § 8


  9. Tu verras ce que c'est qu'une duègne de dix-huit ans

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 7




Les mots débutant par Due  Les mots débutant par Du

Une suggestion ou précision pour la définition de Duègne ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h19








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur duègnePoèmes duègneProverbes duègne

La définition du mot Duègne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Duègne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Duègne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.