Définition de « due »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot due de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur due pour aider à enrichir la compréhension du mot Due et répondre à la question quelle est la définition de due ?

ADJ genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe devoir.

  • Féminin singulier de dû. Synonyme : doló, dolór



    Pas de définition complémentaire
    DEVOIR1, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Devoir + inf., rôle d'auxil. 1. 842 marque l'obligation, la nécessité (Serments de Strasbourg ds Henry, p. 1 : dift [3epers. du sing. de l'ind. prés.]); fin xes. deveir (Passion de Clermont, ibid., p. 4, 33); 2. ca 1050 marque le futur (Alexis, éd. Chr. Storey, 279); 3. ca 1100 devoir marque la probabilité (Roland, éd. J. Bédier, 389 : Li soens orgoilz le devreit bien confondre); 4. id. marque un souhait (ibid., 1149 : Li emperere nos devreit bien venger); 5. id. marque l'intention (ibid., 333). B. Devoir + compl. d'obj. dir. ca 1155 « être tenu, légalement ou moralement, de donner ou de restituer quelque chose à quelqu'un » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 808); av. 1188 « être redevable de quelque chose » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 6891). C. Devoir (à qqn ou à qqc.) de + inf. 1784 « être redevable de » (Beaumarchais, Mère coupable, I, 8 ds Littré). Du lat. class. debe?re, de mêmes sens.

    due au Scrabble


    Le mot due vaut 4 points au Scrabble.

    due

    Informations sur le mot due - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot due au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    due

    Les rimes de « due »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de due peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de dû      Rimes de résidu      Rimes de confondus      Rimes de descendus      Rimes de indue      Rimes de morfondu      Rimes de dus      Rimes de tordues      Rimes de due      Rimes de inattendue      Rimes de éperdus      Rimes de prétendu      Rimes de mordues      Rimes de attendue      Rimes de sous-entendu      Rimes de hypotendu      Rimes de comptes-rendus      Rimes de répandue      Rimes de défendus      Rimes de défendu      Rimes de défendues      Rimes de rendues      Rimes de éperdu      Rimes de lavedu      Rimes de répandues      Rimes de épandu      Rimes de assidus      Rimes de confondue      Rimes de turdus      Rimes de entendue      Rimes de défendus      Rimes de défendues      Rimes de tondu      Rimes de perdue      Rimes de dodus      Rimes de dues      Rimes de individus      Rimes de confondu      Rimes de pendue      Rimes de prétendue      Rimes de perdu      Rimes de défendue      Rimes de due      Rimes de lamedu      Rimes de éperdue      Rimes de hypertendus      Rimes de vendue      Rimes de détendus      Rimes de dodues      Rimes de sous-entendue     

    Mots du jour

        résidu     confondus     descendus     indue     morfondu     dus     tordues     due     inattendue     éperdus     prétendu     mordues     attendue     sous-entendu     hypotendu     comptes-rendus     répandue     défendus     défendu     défendues     rendues     éperdu     lavedu     répandues     épandu     assidus     confondue     turdus     entendue     défendus     défendues     tondu     perdue     dodus     dues     individus     confondu     pendue     prétendue     perdu     défendue     due     lamedu     éperdue     hypertendus     vendue     détendus     dodues     sous-entendue     


    Les citations sur « due »

    1. Plus on est nombreux, moins on peut se gouverner soi-même. Plus le corps électoral est vaste, moins chaque vote individuel a de valeur.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Retour au meilleur des mondes (1958)


    2. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    3. On ne jette pas le coffre au feu parce que la clef en est perdue.

      Auteur : Auguste Brizeux - Source : Proverbes bretons (1850)


    4. La petite région européenne figure en tête de la classification, depuis des siècles. Malgré sa faible étendue, - et quoique la richesse du sol n'y soit pas extraordinaire, - elle domine le tableau. Par quel miracle ?

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    5. O le plus bel être de la création, le dernier et le meilleur ouvrage de Dieu, créature en qui excelle, pour charmer la vue et la pensée, tout ce qui a été formé de sacré, de divin, de bon, d'aimable, de doux ! Comment t'es-tu perdue ?

      Auteur : John Milton - Source : Le Paradis perdu (1667), Chant IX


    6. Cet aspect neuf du monde après l'étape difficile, ces arbres, ces fleurs, ces femmes, ces sourires fraichement colorés par la vie qui vient de nous être rendue à l'aube, ce concert de petites choses, l'argent ne les achète pas.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    7. On vit alors toute la justesse du mot du Maréchal de Saxe: «Une bataille perdue, c'est une bataille qu'on croit perdue».

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    8. Tenant ferme la chaîne, on a pris de la hauteur, on s'est extraits du vert, du bleu, du profond de la terre, on a mis de l'ordre, on s'est dissociés, on a appris à nommes les pays et les plaines, les océans et jusqu'aux glaces lointaines, à faire tenir l'étendue la plus hostile dans le creux de la main, jusqu'à ce que ce vert, ce bleu, ce profond de la terre, ne soient plus que souvenirs, objets perdus.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


    9. C'était la lune qui l'avait rendue si pâle, et quelque chose des Dieux l'enveloppait comme une vapeur subtile.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)


    10. Celui qui sème ne récolte pas toujours; mais la graine tombée en terre n'est jamais perdue: qu'elle nourrisse bomme ou l'oiseau, qu'importe!

      Auteur : Maxime Du Camp - Source : Mémoires d'un suicidé


    11. La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Totem et Tabou (1913)


    12. C'est curieux les dames! Il faut toujours se demander si on les a rendues heureuses...

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Tu étais si gentil quand tu étais petit


    13. Oui, j'entendais, avec la finesse d'une ouïe tendue par la batteuse lointaine dans la campagne, gonfler et s'alourdir non point l'orge dans les épis, non point la pomme du Nord, mais le monde, le monde capitaliste gonfler pour tomber !

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    14. Quand j'entre dans une bibliothèque, je me contente de jeter un coup d'oeil lointain sur ses innombrables livres; c'est la façon que j'ai de m'instruire sur l'étendue de mon ignorance.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Perles de chez nous


    15. Une étoile filante raya brièvement le haut du ciel, vite perdue dans le banc des vapeurs qui pesait sur Paris.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Julie de Carneilhan


    16. Je grandissais et je devais faire semblant avec ceux que j'aimais le plus au monde, mon père que je devais protéger de mon regard pour qu'il ne se sente pas trop coupable, pour ne pas lui renvoyer le reflet de ma déception ou de ma détresse, et ma mère que je devais convaincre de ne pas s'enfermer dans sa solitude, dans ce châle de tristesse qui parfois la recouvrait comme le linceul des amours perdues.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    17. Phèdre : Oui, prince, je languis, je brûle pour Thésée :
      Je l’aime, non point tel que l’ont vu les enfers,
      Volage adorateur de mille objets divers,
      Qui va du dieu des morts déshonorer la couche ;
      Mais fidèle, mais fier, et même un peu farouche,
      Charmant, jeune, traînant tous les cœurs après soi,
      Tel qu’on dépeint nos dieux, ou tel que je vous vois.
      Il avait votre port, vos yeux, votre langage ;
      Cette noble pudeur colorait son visage,
      Lorsque de notre Crète il traversa les flots,
      Digne sujet des vœux des filles de Minos.
      Que faisiez-vous alors ? pourquoi, sans Hippolyte,
      Des héros de la Grèce assembla-t-il l’élite ?
      Pourquoi, trop jeune encor, ne pûtes-vous alors
      Entrer dans le vaisseau qui le mit sur nos bords ?
      Par vous aurait péri le monstre de la Crète,
      Malgré tous les détours de sa vaste retraite :
      Pour en développer l’embarras incertain,
      Ma sœur du fil fatal eût armé votre main.
      Mais non : dans ce dessein je l’aurais devancée ;
      L’amour m’en eût d’abord inspiré la pensée.
      C’est moi, prince, c’est moi, dont l’utile secours
      Vous eût du labyrinthe enseigné les détours.
      Que de soins m’eût coûtés cette tête charmante !
      Un fil n’eût point assez rassuré votre amante :
      Compagne du péril qu’il vous fallait chercher,
      Moi-même devant vous j’aurais voulu marcher ;
      Et Phèdre au labyrinthe avec vous descendue
      Se serait avec vous retrouvée ou perdue.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), II, 5


    18. Il est évident que la femme peut égaler l'homme en niaiserie, mais à l'homme seul revient la gloire d'être à l'occasion la Brute, dans toute l'abomination et dans toute l'étendue du terme.

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    19. À quel moment a-t-il décidé que sa détresse avait la taille d'un pays manquant et d'une religion perdue ?

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    20. Il se jeta à genoux, les mains tendues. Et de sa bouche jaillit : «Christ, Christ !»... Longtemps le silence régna. Puis la voix du vieillard s'éleva brisée de sanglots : «Quo vadis, Domine ?»

      Auteur : Henryk Sienkiewicz - Source : Quo Vadis ? (1894)


    21. Le chagrin, c'est la course éperdue du lièvre à travers champs.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


    22. Ô poètes noirs, connus et inconnus, combien de fois vos souffrances vendues à la criée nous ont-elles soutenus ? Qui additionnera les nuits solitaire rendues moins solitaires par vos chants, ou les assiettes vides moins tragiques par vos légendes.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    23. Le serment individuel imposé à tous sera le meilleur moyen de replacer les épreuves sportives sous le contrôle de l’honneur.

      Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, Discours prononcé à l’ouverture des Congrès Olympique à l’hôtel de Ville de Prague le 29 mai 1925, Prague, Imprimerie d’Etat, 1925


    24. Souvent inattendue et souvent scandaleuse, la beauté, venue de nulle part, nous frappe au coeur avec une violence toujours neuve et toujours répétée. Elle est liée à l'amour. Elle est une promesse de bonheur.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


    25. Finalement les trois soleils boulèrent vers le zénith et le brouillard commença à se dissiper, tourbillonnant et s'effilochant, laissant apparaître des étendues irrégulières de terre et de fleuve.

      Auteur : Jack Vance - Source : Asutra ! (1974)


    Les citations sur due renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot due en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « due »

    DuègneDuelDuelDuelliste

    Les mots débutant par due  Les mots débutant par du

    duedueduègneduelduellisteduellistesduelsDuerneduesduesDuesmeduettistes

    Les synonymes de « due»

    Les synonymes de due :

      1. impayée

    synonymes de due

    Fréquence et usage du mot due dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « due » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot due dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Due ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations due     Citation sur due   Poèmes due   Proverbes due   Rime avec due    Définition de due  


    Définition de due présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot due sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot due notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:20:36