Définition de « dues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dues pour aider à enrichir la compréhension du mot Dues et répondre à la question quelle est la définition de dues ?

VER genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe devoir.

  • Féminin pluriel de dû. Synonyme : premium, subscription



    Pas de définition complémentaire
    DEVOIR1, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Devoir + inf., rôle d'auxil. 1. 842 marque l'obligation, la nécessité (Serments de Strasbourg ds Henry, p. 1 : dift [3epers. du sing. de l'ind. prés.]); fin xes. deveir (Passion de Clermont, ibid., p. 4, 33); 2. ca 1050 marque le futur (Alexis, éd. Chr. Storey, 279); 3. ca 1100 devoir marque la probabilité (Roland, éd. J. Bédier, 389 : Li soens orgoilz le devreit bien confondre); 4. id. marque un souhait (ibid., 1149 : Li emperere nos devreit bien venger); 5. id. marque l'intention (ibid., 333). B. Devoir + compl. d'obj. dir. ca 1155 « être tenu, légalement ou moralement, de donner ou de restituer quelque chose à quelqu'un » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 808); av. 1188 « être redevable de quelque chose » (Partonopeus de Blois, éd. J. Gildea, 6891). C. Devoir (à qqn ou à qqc.) de + inf. 1784 « être redevable de » (Beaumarchais, Mère coupable, I, 8 ds Littré). Du lat. class. debe?re, de mêmes sens.

    dues au Scrabble


    Le mot dues vaut 5 points au Scrabble.

    dues

    Informations sur le mot dues - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dues

    Les rimes de « dues »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de dues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de confondues      Rimes de tendus      Rimes de entendue      Rimes de distendus      Rimes de suspendues      Rimes de étendus      Rimes de inattendue      Rimes de condescendu      Rimes de dodue      Rimes de tondues      Rimes de assidues      Rimes de fondus      Rimes de hypertendue      Rimes de invendus      Rimes de tondue      Rimes de résidus      Rimes de pendus      Rimes de distendue      Rimes de rendues      Rimes de tordue      Rimes de pondu      Rimes de malentendus      Rimes de prétendus      Rimes de revendue      Rimes de entendu      Rimes de vendus      Rimes de confondu      Rimes de reperdues      Rimes de ardu      Rimes de perdu      Rimes de ardues      Rimes de suspendue      Rimes de dépendu      Rimes de défendu      Rimes de vendus      Rimes de attendus      Rimes de hypertendus      Rimes de inattendues      Rimes de éperdu      Rimes de tordu      Rimes de répandue      Rimes de rendues      Rimes de épandue      Rimes de dodu      Rimes de revendus      Rimes de éperdue      Rimes de comptes-rendus      Rimes de assidus      Rimes de tondus      Rimes de prétendu     

    Mots du jour

    confondues     tendus     entendue     distendus     suspendues     étendus     inattendue     condescendu     dodue     tondues     assidues     fondus     hypertendue     invendus     tondue     résidus     pendus     distendue     rendues     tordue     pondu     malentendus     prétendus     revendue     entendu     vendus     confondu     reperdues     ardu     perdu     ardues     suspendue     dépendu     défendu     vendus     attendus     hypertendus     inattendues     éperdu     tordu     répandue     rendues     épandue     dodu     revendus     éperdue     comptes-rendus     assidus     tondus     prétendu     


    Les citations sur « dues »

    1. Ceux qui font des métiers infâmes, comme les voleurs, les femmes perdues, s'honorent de leurs crimes et regardent les honnêtes gens comme des dupes.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues.

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)


    3. Certaines choses restent suspendues, comme des morceaux de temps dans une cachette.

      Auteur : Marc Lavoine - Source : L'homme qui ment (2015)


    4. La délation est l'une des choses les plus répandues dans l'humanité ! Moins tout de même que la bêtise, en tête du hit parade...

      Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Criminels de guerre (2006)


    5. L'expérience dévoile trop tard les embûches tendues à la jeunesse; c'est le froid brouillard qui met à découvert la toile d'araignée quand les mouches ne sont plus là pour s'y prendre.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. Les règles de la parenté et du mariage ne sont pas rendues nécessaires par l'état de société. Elles sont l'état de société lui-même.

      Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Les Structures élémentaires de la parenté (1949)


    7. Ainsi nous ne voyons jamais le véritable état de notre position avant qu'il n'ait été rendu évident par des fortunes contraires, et nous n'apprécions nos jouissances qu'après que nous les avons perdues.

      Auteur : Daniel Defoe - Source : Robinson Crusoé (1719)


    8. Le psaume 90 renferme une invocation qui me revient souvent à l’esprit en ces heures : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Si elle me revient à l’esprit, c’est peut-être parce que, dans l’épidémie, nous n’arrêtons pas de compter. Nous comptons les malades et les guérisons, nous comptons les morts, nous comptons les hospitalisations et les matinées de classe perdues, nous comptons les milliards brûlés par les Bourses, les masques vendus et les heures qui nous séparent du résultat du test ; nous comptons les kilomètres qui nous éloignent du foyer de contagion et les chambres d’hôtel annulées, nous comptons nos liens, nos renoncements. Nous comptons et nous recomptons les jours, surtout les jours, les jours qui s’écouleront avant la fin de l’urgence.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    9. Je suis convaincu que les oeuvres qui durent ne durent que par des malentendus, par toute la littérature dont la postérité les entoure, littérature où les intentions véritables des auteurs finissent par être noyées du tout et perdues de vue.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Notes sur mon théâtre (1950)


    10. Botticelli a montré la concentration, la subtilité aiguë qui est celle des intellectuels constamment absorbés par la réflexion sur les idées les plus hautes et les plus ardues.

      Auteur : Giorgio Vasari - Source : Sans référence


    11. La mémoire où sont confondues avec les miennes les images que mon père y a fait germer, ne me livre plus qu'une somme, où je ne sais plus distinguer ce qui m'appartient et ce qui me vient d'un autre, avec qui j'avais tout commun.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Le livre de mon père (1938), Vie de mon père


    12. Je pensai que toutes les générations sont perdues par quelque chose.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête (1964)


    13. Les textes ont besoin de l'interprétation du goût: il faut les solliciter doucement jusqu'à ce qu'ils arrivent à se rapprocher et à former un ensemble où toutes les données soient heureusement fondues.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Histoire des origines du christianisme, Vie de Jésus (1863), Préface


    14. Il communiait avec ces sentiments limpides que la cité laissait monter vers lui, par les voix, les regards, les mains tendues de ses représentants.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : Forêt voisine (1931)


    15. Les idées qui triomphent dans une culture ne sont pas forcément les meilleures, ce sont celles qui on été les mieux défendues par un appareil didactique.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les âme blessées (2014)


    16. Un général est comme un écrivain qui veut faire une certaine pièce, un certain livre, et que le livre lui-même, avec les ressources inattendues qu'il révèle ici, l'impasse qu'il présente là, fait dévier extrêmement du plan préconçu.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    17. Le langage est la peinture de nos idées, qui à leur tour sont des images plus ou moins étendues de quelques parties de la nature.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : De l'universalité de la langue française (1784)


    18. Au lieu de concevoir les journées comme des étendues sans fin, sans cigarettes, intolérables, je me suis arrangée pour entraîner mon esprit à être ici et maintenant, là où je pouvais prendre la décision répétée de ne pas fumer.

      Auteur : Nuala O'Faolain - Source : J'y suis presque (2005)


    19. Nous ne comptons les heures que quand elles sont perdues.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    20. Nous perdons tous sans cesse des choses qui nous sont précieuses... des occasions précieuses, des possibilités, des sentiments qu'on ne pourra pas retrouver. C'est cela aussi vivre. Mais à l'intérieur de notre esprit - je crois que c'est à l'intérieur de notre esprit - il y a une petite pièce dans laquelle nous stockons le souvenir de toutes ces occasions perdues. Une pièce avec des rayonnages, comme dans cette bibliothèque, j'imagine. Et il faut que nous fabriquions un index, avec des cartes de références, pour connaitre précisément ce qu'il y a dans nos coeurs. Il faut aussi balayer cette pièce, l'aérer, changer l'eau des fleurs. En d'autres termes, tu devras vivre dans ta propre bibliothèque.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    21. A la façon des chefs d'Etat dans leurs allocutions il pensait que ses moindres paroles étaient attendues, écoutées, commentées.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    22. Il y a bien des prisons, mon fils.... Celles entourées de murs ou l'on sait ce qui nous sépare du monde et celles si étendues qu'on n'en perçoit pas les limites. Le désert est aussi une prison - saurais-tu en trouver l'issue ? L'errance de celui qui ne sait plus poser les questions est pire que le désert.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    23. Les idées me font parfois penser aux graines trouvées sous les glaciers après des millénaires, qui redeviennent fécondes dès qu'elles sont rendues à l'air libre et à la lumière, et se remettent à vivre, à s'épanouir et à triompher.

      Auteur : Romain Gary - Source : Les Enchanteurs (1973)


    24. Dans le fond, les vrais révoltés ne veulent pas changer le monde. Je suis pour toutes les révolutions et contre leur résultat. Je rêve de révolutions suspendues.

      Auteur : Alain Zannini, dit Marc-Edouard Nabe - Source : Chacun mes goûts (1986)


    25. Emma tâtonnait en clignant des yeux, tandis que les gouttes de rosée suspendues à ses bandeaux faisaient comme une auréole de topazes tout autour de sa figure.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 9


    Les citations sur dues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dues »

    DuègneDuelDuelDuelliste

    Les mots débutant par due  Les mots débutant par du

    duedueduègneduelduellisteduellistesduelsDuerneduesduesDuesmeduettistes

    Les synonymes de « dues»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot dues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dues     Citation sur dues   Poèmes dues   Proverbes dues   Rime avec dues    Définition de dues  


    Définition de dues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 26 décembre 2025 23:50:54