Définition de « cule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cule pour aider à enrichir la compréhension du mot Cule et répondre à la question quelle est la définition de cule ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe culer.
    Pas de définition complémentaire
    CULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er.

    cule au Scrabble


    Le mot cule vaut 6 points au Scrabble.

    cule

    Informations sur le mot cule - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cule

    Les rimes de « cule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de cule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de radicules      Rimes de édicule      Rimes de russules      Rimes de minuscules      Rimes de fistules      Rimes de tulles      Rimes de modules      Rimes de ridicules      Rimes de affabules      Rimes de tentacule      Rimes de anti-particule      Rimes de particules      Rimes de mandibules      Rimes de Les Bulles      Rimes de formule      Rimes de somnambule      Rimes de pendules      Rimes de conciliabules      Rimes de autorégule      Rimes de ergastules      Rimes de conventicule      Rimes de véhicules      Rimes de pull      Rimes de recule      Rimes de scrupule      Rimes de ovules      Rimes de régul      Rimes de véhicule      Rimes de pellicules      Rimes de bulls      Rimes de ondulent      Rimes de anguillules      Rimes de congratulent      Rimes de lunules      Rimes de consuls      Rimes de crépuscules      Rimes de stipule      Rimes de péninsules      Rimes de fibule      Rimes de stipule      Rimes de capitulent      Rimes de gesticulent      Rimes de pullulent      Rimes de articule      Rimes de caracul      Rimes de canalicules      Rimes de dissimulent      Rimes de incrédules      Rimes de monticule      Rimes de ridule     

    Mots du jour

    radicules     édicule     russules     minuscules     fistules     tulles     modules     ridicules     affabules     tentacule     anti-particule     particules     mandibules     Les Bulles     formule     somnambule     pendules     conciliabules     autorégule     ergastules     conventicule     véhicules     pull     recule     scrupule     ovules     régul     véhicule     pellicules     bulls     ondulent     anguillules     congratulent     lunules     consuls     crépuscules     stipule     péninsules     fibule     stipule     capitulent     gesticulent     pullulent     articule     caracul     canalicules     dissimulent     incrédules     monticule     ridule     


    Les citations sur « cule »

    1. Les hamsters ne connaissent pas leur bonheur qui bénéficient des nouveaux médicaments aux effets miraculeux cinq années avant les hommes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    2. Il y a des jours où le bonheur minuscule du café du matin ne vient pas à bout des nouvelles du jour.

      Auteur : Sylviane Agacinski - Source : Journal interrompu, 25 janvier-25 mai 2002 (2002), mardi 5 mars 2002


    3. Le matricule est à la connaissance de l'autre ce que la carte d'identité est à la personne: rien.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Acide sulfurique (2005)


    4. J'ai toujours fait une prière à Dieu, qui est fort courte. La voici: «Mon Dieu, rendez nos ennemis bien ridicules!» Dieu m'a exaucé.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Etienne Noël Damilaville, 16 mai 1767


    5. Paysage d'une intense monotonie. Clématites en graine - renoncules ou adonides (avant la floraison) ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    6. La vie réserve plein de ces minuscules et réjouissantes surprises.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Un violent désir de paix (2003)


    7. Il s'ensuit que dans tout homme qui parle l'absence de l'autre, du féminin se déclare: cet homme qui attend et qui en souffre, est miraculeusement féminisé.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


    8. Ce n'est pas tant des événements que j'ai curiosité, que de moi-même. Tel se croit capable de tout, qui, devant que d'agir, recule... Qu'il y a loin, entre l'imagination et le fait ! ... Et pas plus le droit de reprendre son coup qu'aux échecs. Bah ! qui prévoirait tous les risques, le jeu perdrait tout intérêt ! ...

      Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


    9. C'est en se renonçant que toute vertu se parachève. C'est à la germination que prétend l'extrême succulence du fruit.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nouvelles Nourritures (1935)


    10. J'ai presque tout oublié de mon enfance, sauf le sens du ridicule, parce que ça, ça ne s'oublie pas.

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : Big (1997)


    11. Faut te tenir un peu au courant, mon vieux, dit Shiva, parlant lentement, patiemment. « Organes de la femme, point G, cancer des testicules, ménopause, andropause… la crise de la cinquantaine fait partie de ces trucs. C’est le genre d’informations que l’homme moderne se doit de posséder.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    12. Ils (les jansénistes de Port-Royal) ne se refusaient pas dans leur solitude comme l'a remarqué Racine, le plaisir de faire des sabots, et celui de tourner les jésuites en ridicule.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    13. On voit briller la cité genevoise,
      Noble cité riche, fière et sournoise.
      On y calcule et jamais on n'y rit:
      L'art de Barrême est le seul qui fleurit.


      Auteur : Voltaire - Source : La Guerre civile de Genève ou les amours de Robert Covelle (1768), Chant I


    14. L'aménité, le bon accueil sont un billet d'invitation qui circule toute l'année.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), XXXI


    15. Un homme à qui le pouvoir monte à la tête est toujours ridicule.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)


    16. Ce qui me paraît miraculeux, ce ne sont pas les miracles, mais les instants où Dieu n'en fait pas.

      Auteur : Didier Decoin - Source : Il fait Dieu (1976)


    17. L'hiver nous est tombé dessus en petits fragments célestes brillants d'oxygène et d'éther, qui viennent frapper le sol comme de minuscules éclats de verre froid.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    18. Si tu apprends ce qu'est ce monde, comment il fonctionne, automatiquement tu commenceras à obtenir des miracles - ce qu'on appellera des miracles. Mais bien sûr, rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

      Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


    19. Si je désire une eau d'Europe, c'est la flache - Noire et froide où vers le crépuscule embaumé - Un enfant accroupi plein de tristesses, lâche - Un bateau frêle comme un papillon de mai.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


    20. Nous ne maîtrisons que ce que nous trouvons finalement ridicule, c'est seulement lorsque nous trouvons le monde et la vie qu'on y mène ridicules que nous avançons, il n'y a pas d'autre, pas de meilleure méthode.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    21. Ce sont souvent les habitants des pays les plus reculés qui vivent jusqu'à l'âge le plus avancé

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    22. Les hommes ont créé les mots à leur image: familiers des régions où ils circulent, ils vivent et palpitent comme de véritables individus.

      Auteur : Patrick Rambaud - Source : La Grammaire en s'amusant (2007)


    23. Dans les écoles, on apprend des quantités de dates de batailles ridicules, des noms d'anciens rois tout aussi absurdes, on lit chaque jour des articles sur les impôts et sur la question des Balkans, mais, de l'homme, on ne sait rien!

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


    24. Une telle quantité d'eau frise le ridicule!

      Auteur : Henry Monnier - Source : Mémoires de M. Joseph Prudhomme


    25. Notre poésie même me paraît ridicule sur ce point; on rejette: j'ai vu mon père immolé à mes yeux; et on admet: j'ai vu ma mère immolée à mes yeux, quoique l'hiatus du second vers soit beaucoup plus ridicule.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 mars 1770


    Les citations sur cule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cule »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « cule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cule     Citation sur cule   Poèmes cule   Proverbes cule   Rime avec cule    Définition de cule  

    Définition de cule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:46:15