Définition de « cule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cule pour aider à enrichir la compréhension du mot Cule et répondre à la question quelle est la définition de cule ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe culer.
    Pas de définition complémentaire
    CULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er.

    cule au Scrabble


    Le mot cule vaut 6 points au Scrabble.

    cule

    Informations sur le mot cule - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cule

    Les rimes de « cule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de cule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de globules      Rimes de cupule      Rimes de déambule      Rimes de pustules      Rimes de manipules      Rimes de barbules      Rimes de nul      Rimes de tentacules      Rimes de pulls      Rimes de follicule      Rimes de particules      Rimes de postules      Rimes de émule      Rimes de conventicule      Rimes de réticule      Rimes de nul      Rimes de enculent      Rimes de déambulent      Rimes de annules      Rimes de capsules      Rimes de incrédule      Rimes de capitulent      Rimes de ridicules      Rimes de modules      Rimes de mandibule      Rimes de intitule      Rimes de tarentule      Rimes de cédule      Rimes de follicules      Rimes de bousculent      Rimes de pendules      Rimes de hercule      Rimes de incrédule      Rimes de ovule      Rimes de calcules      Rimes de pécule      Rimes de éjacule      Rimes de capsule      Rimes de canicule      Rimes de minuscules      Rimes de canicules      Rimes de granules      Rimes de scrofules      Rimes de noctambules      Rimes de tarentules      Rimes de tintinnabule      Rimes de gélule      Rimes de ridules      Rimes de édicules      Rimes de mentule     

    Mots du jour

    globules     cupule     déambule     pustules     manipules     barbules     nul     tentacules     pulls     follicule     particules     postules     émule     conventicule     réticule     nul     enculent     déambulent     annules     capsules     incrédule     capitulent     ridicules     modules     mandibule     intitule     tarentule     cédule     follicules     bousculent     pendules     hercule     incrédule     ovule     calcules     pécule     éjacule     capsule     canicule     minuscules     canicules     granules     scrofules     noctambules     tarentules     tintinnabule     gélule     ridules     édicules     mentule     


    Les citations sur « cule »

    1. Le sage ne cherche qu'une chose, et c'est le bien suprême ;
      Un fou aspire à mille choses - minuscules.


      Auteur : Angelus Silesius - Source : Le Voyageur chérubinique (1675)


    2. L'espoir de faire reculer la pauvreté dans le monde ne fera que diminuer, si ce monde est polarisé en camps mutuellement hostiles, riches contre pauvres, ou Nord contre Sud.

      Auteur : Kofi Annan - Source : Discours à l'Assemblée générale de l'ONU, 24 septembre 2001


    3. Et le crépuscule de printemps limpide et rose, éclairait leur table familiale, que servait et desservait, depuis des années, la même bonne appelée Miette.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Le Matelot (1893)


    4. Nul ne saurait décrire le monstre, aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


    5. L'instant est une particule concédée par le temps et enflammée par nous.

      Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


    6. Le suicide, c'est le seul acte philosophique. S'il ne porte pas ses fruits, il devient quelque chose de ridicule qui vous éclabousse.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    7. Pendant qu'on calcule, qu'on analyse les pour et les contre, le temps passe et il ne se passe rien.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    8. Comment lui déclarer votre mariage? cependant il n'y a plus à reculer.

      Auteur : Léonor Jean Christine Soulas d' Allainval - Source : Ecole des bourgeois, I, 2


    9. Ne serait-ce qu'une ridicule illusion, on est persuadé d'écrire parce qu'on a à dire ce que personne n'a dit.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    10. Des bossages vermiculés à refends ornaient les jambages et l'arcade de la porte fermée de deux vantaux de chêne curieusement sculpté et verni dont les ferrures luisaient comme de l'acier ou de l'argent.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


    11. Le ridicule ne tue pas, s'il tuait nous serions tous morts ; mais il peut quand même blesser.

      Auteur : Santiago Amigorena - Source : La première défaite (2012)


    12. Déjà, dans la cour, des équipes de brancardiers, avec leurs brancards et leurs petites voitures, guettaient les fourgons, les tapissières, les véhicules de toutes sortes recrutés pour le déménagement de l'Hôpital.

      Auteur : Emile Zola - Source : Lourdes (1894)


    13. La mode: la recherche d'un ridicule nouveau.

      Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Eparpillements (1910)


    14. Nous avons si peu de vertu, que nous nous trouvons ridicules d'aimer la gloire.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Le bureau de Geeta est un minuscule carré, sans fenêtre, le genre qu'on donne aux nouveaux venus qui sont trop occupés pour regarder au dehors.

      Auteur : Chitra Banerjee Divakaruni - Source : La Maîtresse des épices (1997)


    16. Quiconque s'isole s'expose au ridicule, parce que le comique est fait, en grande partie, de cet isolement même.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


    17. La Corse, c'est le pays où, quand on avance, le travail recule.

      Auteur : Tino Rossi - Source : Sans référence


    18. Le dalaï-lama, il est quand même ridicule à marcher en plein Paris avec ses tongs! - Faudrait que quelqu'un lui dise que la compèt' de beach volley, c'est pas ici.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. La vie a une densité explosive. Un minuscule caillou contient tous les royaumes.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Les Ruines du ciel (2009)


    20. De rage contre lui-même, il tordit ses bras musculeux qui craquèrent; il se souleva à demi, serrant les dents, qu'on entendit crisser, et puis retomba, la tête sur les planches dures.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    21. Ce qui se passe dans les romans est sans importance, on l'oublie une fois qu'ils sont finis. Ce sont les possibilités et les idées qu'ils nous inoculent et nous apportent à travers leurs cas imaginaires qui sont intéressantes.

      Auteur : Javier Marías - Source : Comme les amours (2013)


    22. Il a ajouté qu’il fallait bien réfléchir. Que la vie, ça tenait à ces choix minuscules qui pouvaient tout changer. Qu’il ne fallait pas se laisser enfermer dans la colère, l’entêtement, le doute. Parce qu’on n’a qu’une vie et qu’on est finalement seuls à l’écrire.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Frangines (2021)


    23. Il semble naturel que l'on ait songé, dès l'antiquité la plus reculée, à utiliser pour des parodies de la vie humaine ces figurines barbouillées de couleur, habillées de chiffons, dans lesquelles les petites filles s'obstinent à voir des êtres vivants.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Souvenirs de théâtre, d'art et de critique (1903)


    24. Enfin, j'aime plus que je ne suis aimée; j'ai peur de toute chose, j'ai les frayeurs les plus ridicules, j'ai peur d'être quittée, je tremble d'être vieille et laide quand Gaston sera toujours jeune et beau, je tremble de ne pas lui plaire assez !

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Mémoires de deux jeunes mariées (1841)


    25. Toutes les forêts de Bretagne, même moins célèbres que celles de Paimpont - appelée à tort Brocéliande - recelaient des mystères, des étangs secrets, et peut-être des enchanteurs. Il suffisait de tomber sur une minuscule clairière, éclairée d'un rayon de soleil fin comme une épée et dardé à travers le feuillage, pour croire à la magie.

      Auteur : Françoise Bourdin - Source : La Promesse de l'océan (2015)


    Les citations sur cule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cule »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « cule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cule     Citation sur cule   Poèmes cule   Proverbes cule   Rime avec cule    Définition de cule  

    Définition de cule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:48:23