Définition de « cule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cule pour aider à enrichir la compréhension du mot Cule et répondre à la question quelle est la définition de cule ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe culer.
    Pas de définition complémentaire
    CULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1482 « pousser avec le cul » (G. Flamang, Mystère de Saint Didier, éd. Carmandet, p. 129 ds Gdf.); 1687 mar. (Desroches, Dictionnaire d'apr. Jal1). Dér. de cul*; dés. -er.

    cule au Scrabble


    Le mot cule vaut 6 points au Scrabble.

    cule

    Informations sur le mot cule - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cule

    Les rimes de « cule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de cule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de diverticule      Rimes de manipule      Rimes de canalicules      Rimes de cupule      Rimes de accumulent      Rimes de formules      Rimes de ventricules      Rimes de postule      Rimes de copule      Rimes de incrédules      Rimes de majuscules      Rimes de articule      Rimes de lunule      Rimes de ovules      Rimes de pendules      Rimes de ventricule      Rimes de cédule      Rimes de corpuscule      Rimes de annules      Rimes de férule      Rimes de veinules      Rimes de calcules      Rimes de décapsule      Rimes de manipule      Rimes de récapitule      Rimes de campanules      Rimes de tintinnabule      Rimes de archi-nul      Rimes de démantibule      Rimes de dissimule      Rimes de stridule      Rimes de reculent      Rimes de capitule      Rimes de mandibules      Rimes de proconsul      Rimes de reculs      Rimes de majuscule      Rimes de barbules      Rimes de opuscule      Rimes de bulls      Rimes de clavicule      Rimes de pull      Rimes de cule      Rimes de édicule      Rimes de coagule      Rimes de mandibule      Rimes de testicules      Rimes de campanule      Rimes de canule      Rimes de émule     

    Mots du jour

    diverticule     manipule     canalicules     cupule     accumulent     formules     ventricules     postule     copule     incrédules     majuscules     articule     lunule     ovules     pendules     ventricule     cédule     corpuscule     annules     férule     veinules     calcules     décapsule     manipule     récapitule     campanules     tintinnabule     archi-nul     démantibule     dissimule     stridule     reculent     capitule     mandibules     proconsul     reculs     majuscule     barbules     opuscule     bulls     clavicule     pull     cule     édicule     coagule     mandibule     testicules     campanule     canule     émule     


    Les citations sur « cule »

    1. L'histoire des hommes n'est pas le combat du bien cherchant à vaincre le mal. L'histoire de l'homme c'est le combat du mal cherchant à écraser la minuscule graine d'humanité. Mais si maintenant l'humain n'a pas été tué en l'homme, alors jamais le mal ne vaincra.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    2. Il y a un peu de testicule au fond de nos sentiments les plus sublimes et de notre tendresse la plus épurée.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Lettres, à Damilaville, 3 novembre 1760


    3. Un hypocrite est un patient dans la double acception du mot; il calcule un triomphe et endure un supplice.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    4. Moi, il me semble qu'au contraire le vulgaire va me permettre de dire des vérités indicibles, de dédramatiser nos petites misères, de désacraliser les hiérarchies sociales, les positions des uns et des autres, et, au passage, d'apprendre au malheureux à rire de son malheur. Je veux dire qu'une fois à poil nous sommes tous semblables, traversés par les mêmes angoisses, rongés par les mêmes soucis minuscules […] Et pour exprimer notre âme secrète, en bon explorateur que je suis, je vais aller regarder dans le slip.

      Auteur : Jean-Marie Bigard - Source : Jean-Marie Bigard, Lionel Duroy, Rire pour ne pas mourir, éd. Oh ! Éditions (2007)


    5. On voudrait trouver un mot moins barbare, plus expressif que le malsonnant terme de «malthusianisme». Mais la langue française n'en possède pas plus que n'en a le langage de bantous tuberculeux pour désigner le bacille de Koch.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Chances de l'économie française (1946)


    6. Faut te tenir un peu au courant, mon vieux, dit Shiva, parlant lentement, patiemment. « Organes de la femme, point G, cancer des testicules, ménopause, andropause… la crise de la cinquantaine fait partie de ces trucs. C’est le genre d’informations que l’homme moderne se doit de posséder.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    7. Que les caractères qui sont susceptibles de ridicules en grand sont presque entièrement épuisés; qu'il ne nous reste guère à peindre que des ridicules fugitifs, des ridicules de société et de mode, plus faits pour les sages que pour le parterre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, la Chaussée


    8. Une automobile venue du lointain s'avança, rutilante dans les flamboiements du crépuscule. Elle s'arrêta. Un homme en sortit. Il referma sans bruit la portière. Il observa la rue toute droite, interminable.

      Auteur : Michel Rio - Source : Faux-pas (1991)


    9. Nous avons pénétré dans un de ces enclos, minuscule agglomération de quatre à six huttes ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    10. Et pourtant, quelquefois, les images qu'on retient, celles qu'on garde en mémoire, sont bien plus vives et bien plus précises que tout ce qu'un appareil peut immortaliser sur pellicule.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Pluie avant qu'elle tombe (2008)


    11. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    12. Le Vicomte: Maraud, faquin, butor de pied plat ridicule! - - Cyrano: Ah? Et moi, Cyrano-Savinien-Hercule - De Bergerac.

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4


    13. Comment se peut-il que toute l'absurdité de la littérature et de la poésie des anciens ne leur ait pas sauté aux yeux ? La force immense et grandiose du Verbe était employée en pure perte. C'est comique : chacun écrivait ce qui lui passait par la tête. C'était aussi ridicule et absurde que d'avoir laissé la mer battre inutilement les rivages pendant vingt-quatre heures de la journée, de telle sorte que les millions de kilogrammètres des vagues ne servaient qu'à entretenir les sentiments amoureux. Nous avons tiré l'électricité du mugissement furieux de la mer et transformé cette bête écumante en animal domestique. L'élément, autrefois sauvage, de la poésie, a été également dressé et soumis au joug. La poésie n'est plus un impardonnable roucoulement de rossignol, c'est une force nationale, un service utile.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    14. ... le ridicule attaque tout, et ne détruit rien.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    15. Des filles dans mon genre (…)-comme ils ont du mal avec mon corps, mes cuisses cyclopéennes, mes fesses hottentotes, mes triceps d'hercule de foire, mon ventre junonien, et mes seins surtout, étrave qui fend le flot des passants et m'attire tantôt des quolibets sans équivoque tantôt des exclamations ou des coups de sifflet plus difficiles a interpréter et dans lesquels il entre probablement autant d'admiration que de stupeur horrifiées

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    16. L'énigme qu'est l'Autre recule comme l'horizon à chaque pas que tu fais vers lui.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies (2000)


    17. Le Duel, selon moi, est une saleté ridicule, inventée par des saltimbanques. Je le remplace volontiers par des coups de pied dans le derrière des autres...

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat, 13 avril 1894


    18. Les plans les plus méticuleux peuvent toujours être déjoués par les évènements, réduit à un magma confus.

      Auteur : Daniel Woodrell - Source : Sous la lumière cruelle (1986)


    19. Ce que nous appelons mouvements du coeur n'est que le bousculement irraisonnable de nos pensées.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 2 avril 1929


    20. Je connais des écrivains qui se font gloire de leur orgueil. Il n'y a vraiment pas de quoi. Rien n'est plus ridicule que l'orgueil. C'est un sentiment qui ne va jamais sans envie et qui n'est que l'hypertrophie puérile de la vanité.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)


    21. Vivre dans les phrases n’était pas drôle, vivre en dehors devait l’être encore moins, en parler avec qui les avait lues ne l’était plus du tout. Il y avait dans l’artisanat littéraire quelque chose d’indispensable et d’inutile. Peut-être devenait-il un art quand le ridicule d’écrire se transformait en acte discrètement tragique.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    22. Dans la langue de Kant, même bonjour !, convenablement articulé, peut ressembler à une thèse de métaphysique. L'allemand est une langue de mots lourds.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    23. En utilisant un compromis, Stephen Hawking calcula en 1974 qu'un mini-trou noir doit s'évaporer en émettant des particules !

      Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)


    24. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    25. Notre intelligence est très bornée, ainsi que la force de notre corps. Il y a des hommes beaucoup plus robustes que les autres; il y a aussi des Hercules en fait de pensées; mais au fond cette supériorité est fort peu de chose.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Philosophe ignorant (1766)


    Les citations sur cule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cule »

    Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCulture

    Les mots débutant par cul  Les mots débutant par cu

    culcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires

    Les synonymes de « cule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cule     Citation sur cule   Poèmes cule   Proverbes cule   Rime avec cule    Définition de cule  

    Définition de cule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 05:36:41