La définition de Duelliste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Duelliste
Nature : s. m.
Prononciation : du-è-li-st'
Etymologie : Duel 1. On trouve dans le XVIe siècle duelliant et duellion.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de duelliste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec duelliste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Duelliste ?
La définition de Duelliste
Celui qui se bat en duel. Il fut condamné comme duelliste.
Toutes les définitions de « duelliste »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui qui se bat souvent en duel, qui cherche les occasions de se battre en duel. Un duelliste de profession.
Littré
-
1Celui qui se bat en duel. Il fut condamné comme duelliste.
Le ministre de la justice ose prendre sur lui de tempérer la sévérité de la loi contre les duellistes
, Diderot, Ess. s. Claude. - 2Celui qui se bat souvent en duel. Un duelliste de profession. Un duelliste exercé.
Wiktionnaire
Nom commun - français
duelliste \d??.list\ masculin et féminin identiques
- Personne qui se bat souvent en duel, qui cherche les occasions de se battre en duel.
- À Paris, les hommes sont des systèmes, en Province les systèmes deviennent des hommes, et des hommes à passions incessantes, toujours en présence, s'épiant dans leur intérieur, épiloguant leurs discours, s'observant comme deux duellistes prêts à s'enfoncer six pouces de lame au côté à la moindre distraction, et tâchant de se donner des distractions, enfin occupés à leur haine comme des joueurs sans pitié. ? (Honoré de Balzac, Le Cabinet des Antiques, 1839)
- Les poëtes les plus célèbres, Lope de la Vega et Calderone, ont été des soldats d'aventure, des volontaires de L'Armada, des duellistes et des amoureux [?]. ? (Hippolyte Taine, Philosophie de l'art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 12)
-
Allons, quel est celui qui veut ouvrir la liste ?
Vous, Monsieur ? Non ! Vous ? Non ! Le premier duelliste,
Je l'expédie avec les honneurs qu'on lui doit !
Que tous ceux qui veulent mourir lèvent le doigt ! ? (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), I, 4.)
Trésor de la Langue Française informatisé
DUELLISTE, subst. masc.
Duelliste au Scrabble
Le mot duelliste vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot duelliste - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot duelliste au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Duelliste
Duègne Duel Duel Duelliste due due duègne duel duelliste duellistes duels Duerne dues dues Duesme duettistesMots du jour
Disparaissant, ante Résorbant, ante Désabusement Désancrer Métronome Gagner Instamment Comporte Réapprovisionnement Matinal, ale
Les citations avec le mot Duelliste
- Le duelliste habile n'a point peur parce qu'il voit clairement ce qu'il fait et ce que fait l'autre; mais s'il se livre au destin, le regard noir qui le guette le perce avant l'épée; et cette peur est pire que le mal.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, Epictète, 10 décembre 1910
- Nous étions même d'assez mauvais sujets, joueurs, libertins, coureurs de filles, duellistes, ivrognes au besoin, et mangeurs d'argent sous toutes les espèces.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), A un dîner d'athées
Les citations du Littré sur Duelliste
- Le ministre de la justice ose prendre sur lui de tempérer la sévérité de la loi contre les duellistesAuteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.
- Je n'ai remarqué d'ouvriers individuellistes que parmi les ouvriers de l'Allemagne du SudAuteur : TOLAIN - Source : Journ. offic. 15 mars 1872, p. 1841, 1re col.
Les mots débutant par Due Les mots débutant par Du
Une suggestion ou précision pour la définition de Duelliste ? -
Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 06h18
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur duelliste
Poèmes duelliste
Proverbes duelliste
La définition du mot Duelliste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Duelliste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Duelliste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.