La définition de Dyspepsie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dyspepsie
Nature : s. f.
Prononciation : di-spè-psie
Etymologie : Du grec, mal, et, digérer, cuire.

Voir les citations du mot DyspepsieSignification du mot Dyspepsie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dyspepsie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dyspepsie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dyspepsie ?


La définition de Dyspepsie

Terme de médecine. Difficulté à digérer ; digestion dépravée.


Toutes les définitions de « dyspepsie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DYSPEPSIE. n. f.
T. de Médecine. Terme générique par lequel on désigne un Ensemble de troubles digestifs, soit gastriques, soit gastro-intestinaux, quelle que soit la nature de ces troubles.

Littré

DYSPEPSIE (di-spè-psie) s. f.
  • Terme de médecine. Difficulté à digérer?; digestion dépravée. Je veux? que vous tombiez dans la bradypepsie?; de la bradypepsie dans la dyspepsie?; de la dyspepsie dans l'apepsie, Molière, Mal. imag. III, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DYSPEPSIE, s. f. (Med.) digestion lente, foible dépravée, causée d'ordinaire par le vice des humeurs, ou par le manque de force dans les organes qui servent à la concoction des alimens.

Quand l'estomac est accablé d'une pituite grossiere & visqueuse, de matieres crues, nidoreuses, acides, salines, alkalines, bilieuses, putrides, tenaces, il ne peut former, de l'affluence de pareils alimens, un chyle bien conditionné : la dépravation de la salive, de la bile, de la liqueur gastrique, du suc pancréatique, de la lymphe intestinale ; le défaut de ces mêmes sucs, leur trop grande évacuation par la bouche ou par les selles, retardent, empêchent, ou dépravent la digestion. L'on corrigera la nature des humeurs vitiées, & l'on rétablira celles qui manquent, par des sucs analogues. S'il y a des vers dans les premieres voies, l'on les détruira par le diagrede & le mercure.

L'affoiblissement particulier de l'estomac, ou le relâchement de ses fibres, procédant de la gloutonerie, de la voracité dans la manducation, de l'abus des liqueurs spiritueuses, cause nécessairement une mauvaise chylification, qui demande pour remede le régime suivi des stomachiques. La trop grande abstinence produit le même effet sur l'estomac que la trop grande replétion, & occasionne même un état plus fâcheux, en diminuant par l'inaction la force & le jeu de cet organe.

La dyspepsie qui provient de fautes commises dans les choses non-naturelles, comme dans le manque d'exercice, l'excès du sommeil & des veilles, &c. se rétablit par une conduite contraire. Mais si quelque matiere morbifique, en se jettant dans l'estomac & dans les intestins, altere leurs fonctions, on n'y peut obvier qu'en guérissant la maladie dont la mauvaise digestion est l'effet, en évacuant l'humeur morbifique, en la corrigeant, ou en l'attirant sur une autre partie. Nous ne connoissons point de méthode curative générale, elle doit varier dans son application conformément aux diverses causes ; & c'est cette application des remedes opposés aux causes, qui distingue les medecins des empyriques & des bonnes-femmes.

La dyspepsie amene indispensablement à sa suite une nouvelle génération d'humeurs putrides, des crudités, des nausées, le vomissement, le dégoût, des coliques, des diarrhées, l'affection c?liaque, la dyssenterie, la cachexie, la pâleur, la foiblesse, la langueur des organes de la respiration, le marasme, l'enflure, & plusieurs autres maladies. Il y a dans l'?conomie animale, comme dans l'?conomie politique, un enchaînement de maux qui naissent d'un premier vice dans le principe, dont la force entraîne tout. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dyspepsie \dis.p?p.si\ féminin

  1. (Médecine) Ensemble de symptômes de douleur épigastriques ou de malaise digestif d'origine gastrique ou gastro-intestinale.
    • Les abonnés, que la légende nous représente comme de très vieilles gens, cacochymes sourds ou monauts, ne souffrent pas de dyspepsie sénile. (La Revue musicale, Société internationale de musique, 1914, vol. 10, part. 2, p. 49)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DYSPEPSIE, subst. fém.

Trouble fonctionnel de la digestion, d'origine variable. Dyspepsie acide, atonique, colique, pancréatique, saturnine. M. Dubois de Berne me semble exagérer quand il dit que toute dyspepsie nerveuse est justiciable de la suggestion (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 413).Je suis honteux d'être « nerveux ». Les attaques de dyspepsie me font toujours souhaiter une guerre civile (Maurois, Disraëli,1927, p. 91):
? ... si vous êtes atteint de dyspepsie, et moi de gastralgie, nous exigerons des aliments aussi différents que les verres de lunettes nécessaires aux myopes et aux presbytes... Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 48.
? P. métaph. Une sorte de dyspepsie d'âme, ne digérant plus les sujets coutumiers (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 68).Lorsqu'on (...) a connu un grand nombre d'Américains, on discerne dans cette amertume du sourire un indice de cette dyspepsie morale dont ils sont si souvent atteints (Bourget, Monique,Reconnaissance, 1902, p. 238).
Prononc. et Orth. : [disp?psi]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1550 dispepsie (Hervé Fierabras, Méth. chirurgicale, L. III, Delboulle, Notes lexicol. ds Hug.); 1589 dispepsie (Anc. Poés. franç., IX, 238, ibid.). Empr. au lat. class.dyspepsia, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens. Fréq. abs. littér. : 16.

DYSPEPSIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1550 dispepsie (Hervé Fierabras, Méth. chirurgicale, L. III, Delboulle, Notes lexicol. ds Hug.); 1589 dispepsie (Anc. Poés. franç., IX, 238, ibid.). Empr. au lat. class.dyspepsia, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de même sens.

Dyspepsie au Scrabble


Le mot dyspepsie vaut 23 points au Scrabble.

dyspepsie

Informations sur le mot dyspepsie - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dyspepsie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dyspepsie

Les mots proches de Dyspepsie

DyscoleDyscrasieDyscrasierDyspepsieDyspnéeDyssenterieDyssentériqueDysuriedyscinésiedyscrasiedysenteriedysenteriesdysentériquedysentériquesdysfonctiondysfonctionnementdysfonctionnementsdyslexiedyslexiquedyslexiquedysménorrhéedyspepsiedyspepsiquedyspeptiquedysphoniedysphoriedysplasiedyspnéedyspnéiquedyspnéiquesdysthymiedystociedystrophiedysurie


Mots du jour


Brouilleux, euse     Cuit, cuite     Parlementaire     Embranchement     Rapportant, ante     Géographiquement     Plaque     Covenant     Pensée     Aire     

Les citations avec le mot Dyspepsie


Les citations du Littré sur Dyspepsie


  1. Je veux.... que vous tombiez dans la bradypepsie ; de la bradypepsie dans la dyspepsie ; de la dyspepsie dans l'apepsie

    Auteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 6




Les mots débutant par Dys  Les mots débutant par Dy

Une suggestion ou précision pour la définition de Dyspepsie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h43








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dyspepsiePoèmes dyspepsieProverbes dyspepsie

La définition du mot Dyspepsie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dyspepsie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dyspepsie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.