Définition de « oppidum »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oppidum de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oppidum pour aider à enrichir la compréhension du mot Oppidum et répondre à la question quelle est la définition de oppidum ?
Une définition simple : (fr-rég|?.pi.d?m) oppidum (m)
Définitions de « oppidum »
Trésor de la Langue Française informatisé
OPPIDUM, subst. masc.
HIST. ANC. Ville fortifiée; fortification généralement située sur une hauteur à l'époque romaine et gallo-romaine. L'acropole hellénique, l'oppidum italiote, le bordj arabe, la casbah berbère ont un air de famille; elles procèdent des mêmes matériaux, affectent sur les cimes rocheuses les mêmes positions dominantes (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.157).Le nom de Lyon qui apparaît sous la forme Lugdunum chez les auteurs latins (...) désignait l'actuel quartier de Fourvière qui domine la ville et qui avait été aménagé en oppidum à l'époque gauloise (L'Hist. et ses méth., 1961, p.681).C'est une aventure curieuse que cette archéologie française du second empire, qui dégageait des oppidums gaulois en les prenant pour des camps romains (L'Hist. et ses méth., 1961, p.263).Wiktionnaire
Nom commun - français
oppidum masculin
-
(Antiquité) Centre préurbain surélevé (généralement situé sur une colline ou sur un plateau) dont les défenses naturelles ont été renforcées par l'homme.
- Les tombes plates et les tumulus de Pact, Voreppe, Rives, Vernas, Optevoz et Mépieu, le casque des Avenières, l'oppidum de Larina (Hières-sur-Amby) témoignent de cette pénétration. ? (Franck Abert, ?Yvan Barat, ?Michèle Bois, & al., Carte archéologique de la Gaule, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,, 1994, vol.38, part.1, page 34)
- En terminant, nous dirons un mot de ces bizarres constructions en pierre sèche, élevées sur des collines escarpées, et formant des enceintes cyclopéennes. Ce sont les lieux de refuge ou oppida. ? (Revue du Midi, 1904, vol.18, part.2, page 84)
- [?], les seules traces de civilisation rencontrées remontaient à dix-huit siècles avec des oppida romaines. ? (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.119, France-Empire, 1963)
Encyclopédie, 1re édition
OPPIDUM, (Littér. géog.) ce mot latin veut dire ordinairement une petite ville, & souvent ce que nous appellons un bourg ; mais les anciens, sur-tout les Poëtes, employoient indifféremment les mots urbes & oppida. D'un autre côté, les auteurs en prose, les Orateurs eux-mêmes ont employé ces deux mots indistinctement ; ce qui montre qu'ils les ont regardés comme synonymes. Cicéron dit que le mot oppidum venoit du secours que les hommes s'étoient promis mutuellement en demeurant les uns auprès des autres. Oppida, quod opem darent. Les habitans étoient nommés oppidani. (D. J.)
Étymologie de « oppidum »
- Du latin oppidum.
oppidum au Scrabble
Le mot oppidum vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot oppidum - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot oppidum au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « oppidum »
On recherche une rime en OM .
Les rimes de oppidum peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en om
Rimes de diplôme Rimes de astronomes Rimes de idiome Rimes de mélanomes Rimes de sérums Rimes de palindrome Rimes de pandémonium Rimes de maximums Rimes de parabellums Rimes de premium Rimes de omnium Rimes de terrarium Rimes de niobium Rimes de symposium Rimes de sommes Rimes de autonome Rimes de millenium Rimes de paludamentum Rimes de guillaumes Rimes de plutonium Rimes de opossums Rimes de anti-fantômes Rimes de binôme Rimes de sarcome Rimes de palladium Rimes de autonomes Rimes de chaume Rimes de cyclostomes Rimes de auditoriums Rimes de majordome Rimes de suivez-moi-jeune-homme Rimes de sitcoms Rimes de hématome Rimes de adénocarcinome Rimes de forum Rimes de atome Rimes de hématomes Rimes de sous-homme Rimes de skydome Rimes de médiums Rimes de télécoms Rimes de post-partum Rimes de symptômes Rimes de funérariums Rimes de baume Rimes de parabellum Rimes de prodrome Rimes de nommes Rimes de trinôme Rimes de mégathériumsMots du jour
diplôme astronomes idiome mélanomes sérums palindrome pandémonium maximums parabellums premium omnium terrarium niobium symposium sommes autonome millenium paludamentum guillaumes plutonium opossums anti-fantômes binôme sarcome palladium autonomes chaume cyclostomes auditoriums majordome suivez-moi-jeune-homme sitcoms hématome adénocarcinome forum atome hématomes sous-homme skydome médiums télécoms post-partum symptômes funérariums baume parabellum prodrome nommes trinôme mégathériums
Les citations sur « oppidum »
Les mots proches de « oppidum »
Oppienne Opportun, une Opportunément Opportunisme Opportunité Opposabilité Opposé, ée Opposer Opposite Opposition Oppositisépale Oppressé, ée Oppresser Oppresseur Oppression Opprimant, ante Opprimé, ée Opprimer Opprobre OppugnateurLes mots débutant par opp Les mots débutant par op
Oppède Oppedette Oppenans oppidum opportun opportune opportunément opportunes opportunisme opportuniste opportuniste opportunistes opportunistes opportunité opportunités opportuns opposa opposable opposables opposai opposaient opposais opposait opposant opposant opposant opposante opposants opposât oppose opposé opposé opposé opposée opposée opposées opposées opposent opposer opposera opposerai opposeraient opposerais opposerait opposèrent opposerez opposerions opposerons opposeront opposes
Les synonymes de « oppidum»
Les synonymes de oppidum :- 1. citadelle
2. forteresse
synonymes de oppidum
Fréquence et usage du mot oppidum dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « oppidum » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oppidum dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Oppidum ?
Citations oppidum Citation sur oppidum Poèmes oppidum Proverbes oppidum Rime avec oppidum Définition de oppidum
Définition de oppidum présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oppidum sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot oppidum notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
