La définition de Dyscole du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dyscole
Nature : adj.
Prononciation : di-sko-l'
Etymologie : Le grec se traduit par, difficile à vivre, du grec, mal, et, aliment : proprement qui n'a pas d'appétit.

Voir les citations du mot DyscoleSignification du mot Dyscole


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dyscole de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dyscole pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dyscole ?


La définition de Dyscole

Difficile à vivre, de mauvaise humeur.


Toutes les définitions de « dyscole »


Trésor de la Langue Française informatisé


DYSCOLE, DISCOLE, adj.

Rare, vx. [En parlant d'une pers.]
A.? Dont le comportement est difficile à vivre; qui est de tempérament morose. Enfant dyscole. Toute s?ur discole pourrirait le troupeau, donnerait la clavelée aux âmes! (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 219).
Rem. Méd. Biol. t. 1 1970 atteste le dér. dyscolisme, subst. masc. ,,Disposition à la tristesse, à l'inactivité, au pessimisme``.
B.? P. ext. Dont le comportement s'écarte de la norme sociale. À Lucques, il y avait une inquisition de la vie privée, qui s'intitulait conseil des discoles. Sur une dénonciation jetée dans la boîte du conseil, tout citoyen pouvait être déclaré discole, c'est-à-dire homme de mauvais exemple (Hugo, Rhin,1842, p. 468).
Rem. La docum. atteste l'emploi subst. masc. [Surtout en scolast., en parlant d'un argumentateur fantaisiste ou hardi] Il y eut les fidèles et les dyscoles (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 113).
Prononc. et Orth. : [disk?l]. Ds Ac. 1762-1878. L'ensemble des dict. dont Ac. l'écrit avec y; mais la docum. donne des ex. avec i (supra). Étymol. et Hist. 1370 discole (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 35 c, p. 168); 1560 dyscole (E. Pasquier, Recherches, V, 19 ds Hug.). Empr. au b. lat.dyscolus « difficile, morose », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. Dyscole 2. Discole : 2. Bbg. Gohin 1903, p. 307. ? Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 406.

DYSCOLE, DISCOLE, adj.
Étymol. et Hist. 1370 discole (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 35 c, p. 168); 1560 dyscole (E. Pasquier, Recherches, V, 19 ds Hug.). Empr. au b. lat.dyscolus « difficile, morose », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

Dyscole au Scrabble


Le mot dyscole vaut 19 points au Scrabble.

dyscole

Informations sur le mot dyscole - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dyscole au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dyscole

Les mots proches de Dyscole

DyscoleDyscrasieDyscrasierDyspepsieDyspnéeDyssenterieDyssentériqueDysuriedyscinésiedyscrasiedysenteriedysenteriesdysentériquedysentériquesdysfonctiondysfonctionnementdysfonctionnementsdyslexiedyslexiquedyslexiquedysménorrhéedyspepsiedyspepsiquedyspeptiquedysphoniedysphoriedysplasiedyspnéedyspnéiquedyspnéiquesdysthymiedystociedystrophiedysurie


Mots du jour


Portail     Menuisier     Clarinette     Envieillir     Cil     Fleurir     Épousailles     Conférence     Réérection     Tranchis     

Les citations avec le mot Dyscole


Les citations du Littré sur Dyscole


  1. Comme je ne puis empêcher ceux [les évêques] qui sont à Paris d'être de l'assemblée et qu'il peut y en avoir de dyscoles, j'y fourrerai les évêques in partibus

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 350, 108


  2. Votre enfant dyscole gâte tout ce qu'il touche

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II




Les mots débutant par Dys  Les mots débutant par Dy

Une suggestion ou précision pour la définition de Dyscole ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dyscolePoèmes dyscoleProverbes dyscole

La définition du mot Dyscole est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dyscole sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dyscole présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.