La définition de Dyspnée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dyspnée
Nature : s. f.
Prononciation : dis-pnée
Etymologie : Le grec se traduit par, mal, et, respirer.

Voir les citations du mot DyspnéeSignification du mot Dyspnée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dyspnée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dyspnée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dyspnée ?


La définition de Dyspnée

Terme de médecine. Difficulté de respirer.


Toutes les définitions de « dyspnée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DYSPNÉE. n. f.
T. de Médecine. Difficulté de respirer.

Littré

DYSPNÉE (dis-pnée) s. f.
  • Terme de médecine. Difficulté de respirer.

HISTORIQUE

XVIe s. La dispnoee ou difficulté de respirer, Paré, XX bis, 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DYSPNÉE, s. f. (Medecine.) terme d'art francisé, composé de ???, difficilement, & de ????, je respire. La dyspnée est cet état dans lequel la respiration se fait avec quelque peine & fatigue. Si la difficulté de respirer est plus considérable, plus pénible, plus continuelle, ce mal prend alors le nom d'orthopnée. Ainsi pour éviter les répétitions, voyez le mot Orthopnée ; car il n'y a de différence dans ces deux états, que du plus au moins : c'est la même méthode curative, & ce sont les mêmes causes, seulement plus legeres dans la dyspnée. Voyez encore les mots Respiration lésée, Asthme, Catarrhe suffoquant, & vous aurez la gradation & l'enchaînement d'un genre de maladies, dont la connoissance est très-importante au medecin, & pour le traitement desquelles il doit réunir toutes les lumieres de la Physiologie. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dyspnée \dis.pne\ féminin

  1. (Médecine) Gêne respiratoire pouvant être subjective. En pratique elle définit tout écart par rapport au rythme respiratoire normal.
    • Dans certains cas, on observe en outre de la céphalalgie, de la dyspnée, du coma, symptômes qui sont presque toujours sous la dépendance de l'urémie occasionnée par la néphrite. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, p. 224)
    • Les maladies affectant les poumons et la paroi interne de la cavité thoracique entraînent des difficultés respiratoires désignées sous le terme de dyspnée. Le souffle léger, à peine discernable et rythmé à trois temps [?] est altéré en une respiration haletante comportant peu ou pas de pause après l'expiration [?] (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DYSPNÉE, subst. fém.

MÉD. Difficulté se traduisant par l'augmentation des mouvements respiratoires ou de leur fréquence; p. méton. gêne ressentie en raison de cette difficulté. Dyspnée asthmatique, cardiaque; dyspnée expiratoire, inspiratoire; dyspnée laryngée, pulmonaire. Au quatrième jour, la fièvre et le malaise, jusque-là peu marqués, augmentent; les extrémités se refroidissent, le son de sa voix s'altère; dyspnée, toux croupale (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux,1826, p. 154).Un emphysème aigu résulte parfois de la dyspnée due à l'obstruction des premières voies respiratoires (Brion, Jurispr. vétér.,1943, p. 241).
Prononc. et Orth. : [dispne]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. Fin xvies. [éd. 1628] dispnae (Paré, XX bis, chap. X, éd. Malgaigne, t. 3, p. 193). Empr. au lat. impérialdyspnae (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ?-, v. dys- + ? ? ? ? ? ? « respirer ») de même sens. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 220.

DYSPNÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xvies. [éd. 1628] dispnae (Paré, XX bis, chap. X, éd. Malgaigne, t. 3, p. 193). Empr. au lat. impérialdyspnae (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ?-, v. dys- + ? ? ? ? ? ? « respirer ») de même sens.

Dyspnée au Scrabble


Le mot dyspnée vaut 19 points au Scrabble.

dyspnee

Informations sur le mot dyspnee - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dyspnée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dyspnee

Les mots proches de Dyspnée

DyscoleDyscrasieDyscrasierDyspepsieDyspnéeDyssenterieDyssentériqueDysuriedyscinésiedyscrasiedysenteriedysenteriesdysentériquedysentériquesdysfonctiondysfonctionnementdysfonctionnementsdyslexiedyslexiquedyslexiquedysménorrhéedyspepsiedyspepsiquedyspeptiquedysphoniedysphoriedysplasiedyspnéedyspnéiquedyspnéiquesdysthymiedystociedystrophiedysurie


Mots du jour


Géodésique     Sablonnière     Foxé, ée     Daguet     Boutargue     Teinte     Entre-supporter (s')     Dépaperassement     Récision     Minute     

Les citations avec le mot Dyspnée


Les citations du Littré sur Dyspnée




Les mots débutant par Dys  Les mots débutant par Dy

Une suggestion ou précision pour la définition de Dyspnée ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 10h36








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dyspnéePoèmes dyspnéeProverbes dyspnée

La définition du mot Dyspnée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dyspnée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dyspnée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.