La définition de Dyssenterie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Dyssenterie
Nature : s. f.
Prononciation : di-san-te-rie
Etymologie : Du grec, mal, et, entrailles.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dyssenterie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dyssenterie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dyssenterie ?
La définition de Dyssenterie
Terme de médecine. Phlegmasie du gros intestin caractérisée par de fréquentes évacuations de matières muqueuses ou puriformes, souvent mêlées de sang, avec tranchées, sentiment d'ardeur dans le trajet du côlon et ténesmes. L'armée fut décimée par la dyssenterie.
Toutes les définitions de « dyssenterie »
Wiktionnaire
Nom commun - français
dyssenterie \di.s??t.?i\ féminin
-
(Désuet) Variante de dysenterie.
- La dyssenterie enleva un tiers de leur armée ; et les clameurs des sujets de Théodebert, impatiens de repasser les Alpes, le disposèrent à écouter avec déférence les conseils remplis d'humanité que lui adressa Bélisaire. ? (Edward Gibbon, Histoire de la décadence et de la chute de l'Empire romain, tome 7, 1819, p.?421.)
- Je ne parle pas seulement des Prussiens, en pleine retraite dans les boues de la Champagne?: les misérables avaient tous la dyssenterie, à force d'avoir mangé du raisin. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan, troisième partie, quatrième chapitre, 1868.)
Littré
- Terme de médecine. Phlegmasie du gros intestin caractérisée par de fréquentes évacuations de matières muqueuses ou puriformes, souvent mêlées de sang, avec tranchées, sentiment d'ardeur dans le trajet du côlon et ténesmes. L'armée fut décimée par la dyssenterie.
REMARQUE
La véritable orthographe serait dysenterie, puisque c'est la reproduction du mot grec?; l'Académie devrait réformer ces deux ss.
HISTORIQUE
XVIe s. Les felons ou dysenteries, melancholies, etc.
Paré, V, 19.
Encyclopédie, 1re édition
DYSSENTERIE, s. f. (Med.) ce mot est employé en Medecine pour désigner une maladie des intestins : mais il est pris en différens sens par différens auteurs. Il est composé de deux mots grecs, ??? & ??????? : le premier est une particule que l'on place devant plusieurs mots de l'art ; elle signifie difficulté, imperfection, malignité : le second signifie intestin, entrailles ; ainsi le mot dyssenterie ou difficulté des intestins, n'exprime proprement que la fonction lésée de cet organe.
Mais lorsqu'il se joint à la diarrhée des douleurs d'entrailles, qui sont appellées en grec ???????, en latin tormina, des tranchées avec tenesme, c'est à-dire de fréquentes envies d'aller à la selle, avec de violens efforts sans faire le plus souvent aucune déjection, il est reçu parmi les Medecins d'appeller alors spécialement cette affection dyssenterie.
Et comme dans ce cas elle a lieu, à cause que la tunique interne des intestins étant dépouillée de la mucosité qui les enduit naturellement par la durée de la diarrhée, ou par l'âcrete des matieres, est exposée à être excoriée, rongée, ensorte qu'il se mêle du sang avec la matiere du cours de ventre, quelques auteurs ont souvent restraint la signification du mot dyssenterie, pour exprimer seulement des fréquentes déjections de matieres sanguinolentes.
La description que donne Celse de la dyssenterie, qu'il appelle tormina, est favorable à ce sentiment. « Les intestins s'exulcerent intérieurement, dit-il : il en coule du sang, tantôt avec des excrémens toûjours liquides, tantôt avec des matieres muqueuses : il s'évacue aussi quelquefois en même tems comme des raclures de chair : on sent une fréquente envie d'aller à la selle, & l'anus est douloureux : on fait des efforts, lorsque la douleur de cette partie est augmentée, & il sort très-peu de chose, &c. » Et quoique Galien appelle dyssenterie la simple exulcération des intestins, & qu'il ne donne point ce nom aux déjections des matieres âcres, irritantes, qui précedent l'exulcération (comment. 2. lib. XI. in epidem.), cependant il a donné ailleurs le nom de dyssenterie sanglante, à l'évacuation du sang par les intestins, quoiqu'il n'y ait point d'exulcération : il désigne même par ce nom le flux de sang par le fondement, qui arrive après la suppression de quelque évacuation ordinaire du sang, ou aux personnes mutilées, ou à celles qui deviennent pléthoriques par défaut d'exercice.
Mais cette espece de déjection sanglante qui se fait sans douleur & sans tenesme, doit être rapportée à plus juste titre à la diarrhée.
IPas de définition complémentaire
Dyssenterie au Scrabble
Le mot dyssenterie vaut 21 points au Scrabble.

Informations sur le mot dyssenterie - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot dyssenterie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Dyssenterie
Dyscole Dyscrasie Dyscrasier Dyspepsie Dyspnée Dyssenterie Dyssentérique Dysurie dyscinésie dyscrasie dysenterie dysenteries dysentérique dysentériques dysfonction dysfonctionnement dysfonctionnements dyslexie dyslexique dyslexique dysménorrhée dyspepsie dyspepsique dyspeptique dysphonie dysphorie dysplasie dyspnée dyspnéique dyspnéiques dysthymie dystocie dystrophie dysurieMots du jour
-
assouplissant formalistes plaintifs comportons lock-out communistes relèverai hypertrophie poinçon chorégraphies
Les citations avec le mot Dyssenterie
Les citations du Littré sur Dyssenterie
- Je veux.... que vous tombiez.... de l'apepsie dans la lienterie.... de la lienterie dans la dyssenterieAuteur : Molière - Source : Mal. im. III, 6
- [Vous tomberez] de la dyssenterie dans l'hydropisie .... et de l'hydropisie dans la privation de la vieAuteur : Molière - Source : Mal. imag. III, 6
- Tout le monde se meurt aux Rochers et à Vitré de la dyssenterie et des fièvres pourpréesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 312
- Et pour la fort menuison [dyssenterie] que il avoit, li convint coper le fons de ses braies toutes les foiz que il descendoit pour aller à la chambre [latrine]Auteur : JOINV. - Source : 237
Les mots débutant par Dys Les mots débutant par Dy
Une suggestion ou précision pour la définition de Dyssenterie ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur dyssenterie
Poèmes dyssenterie
Proverbes dyssenterie
La définition du mot Dyssenterie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dyssenterie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dyssenterie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.