La définition de Dysurie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dysurie
Nature : s. f.
Prononciation : di-zu-rie
Etymologie : Du grec, mal, et, urine (voy. ).

Voir les citations du mot DysurieSignification du mot Dysurie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dysurie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dysurie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dysurie ?


La définition de Dysurie

Terme de médecine. Difficulté à uriner.


Toutes les définitions de « dysurie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DYSURIE. n. f.
T. de Médecine. Difficulté d'uriner.

Littré

DYSURIE (di-zu-rie) s. f.
  • Terme de médecine. Difficulté à uriner.

HISTORIQUE

XVIe s. La dysurie, quand on a douleur en pissant, Paré, XX bis, 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DYSURIE, s. f. (Medecine.) en latin dysuria, de ???, difficilement, & de ?????, urine. La moindre teinture du grec donne l'intelligence de tous les mots de l'art qui commencent par dys.

La dysurie est une excrétion douloureuse & pénible de l'urine, ou, pour me servir des termes vulgaires, c'est l'action de pisser avec difficulté & avec une certaine sensation incommode de chaleur & de douleur.

Quand cette action ne s'opere que goutte à goutte, on l'appelle strangurie, qui n'est à proprement parler qu'un degré plus violent de dysurie, sans aucune différence pour les causes ni pour les remedes. Voyez Strangurie.

Mais si la suppression d'urine est totale, elle prend le nom d'ischurie, dernier période du mal, qui met la vie dans le plus grand danger. C'est pourquoi nous parlerons de l'ischurie à son rang, conformément à l'attention qu'elle mérite : l'amour de l'humanité & l'ordre encyclopédique demandent que nous suivions une méthode aussi sensée, qui s'accorde d'ailleurs entierement au but & au plan de cet ouvrage. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

dysurie \di.zy.?i\ féminin

  1. (Médecine) Difficulté d'uriner.
    • La dysurie se définit comme une douleur à la miction provoquée par une irritation de l'urètre. (Pierce A. Grace, Neil R. Borley, Chirurgie, 1999)
    • Les plus fréquents symptômes sont les douleurs. Des douleurs (dysménorrhée) qui viennent pendant et après les règles, douleurs pendant les rapports sexuels (dyspareunie), douleurs pelviennes fréquentes, défécation douloureuse, difficulté pour uriner (dysurie), abdominales (ombilicales), douleurs pelviennes pouvant irradier jusque dans la jambe (cruralgie), etc. (Asma Kayd, Gynécologie : L'endométriose, une maladie gynécologique fréquente mais encore mal connue, lanation.dj, 13 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DYSURIE, subst. fém.

MÉD. Miction lente et douloureuse, le plus souvent en rapport avec des lésions de la partie inférieure des voies urinaires. Quand l'urine charie du sang ou du pus, la dysurie est très-dangereuse (Geoffroy, Méd. pratique,1800, p. 406).Napoléon a-t-il été en proie ou non aux horribles souffrances d'une dysurie pendant la campagne de Russie? (Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 133).
? P. métaph. La dysurie de la Bourse (Balzac, Corresp.,1835, p. 703).
Prononc. et Orth. : [dizy?i]. Mais [dysy?i] en respectant le préf. gr. [dys-] ds Land. 1834 et DG; cf. aussi Barbeau-Rodhe 1930 qui admet [z] ou [s] (à ce sujet, cf. dysenterie). Le mot est admis ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1495 [date 1reéd.] dissurie (Pratiq. de B. de Gordon, VI, 16 ds Gdf. Compl.); 1575 dysurie (Paré, livre XV, chap. 65, éd. Malgaigne, t. 2, p. 513). Empr. au b. lat.dysuria de même sens (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ?- préf. indiquant la difficulté et du rad. d'? ? ? ? ? ? « urine »). Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1971, t. 35, p. 220.

DYSURIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1495 [date 1reéd.] dissurie (Pratiq. de B. de Gordon, VI, 16 ds Gdf. Compl.); 1575 dysurie (Paré, livre XV, chap. 65, éd. Malgaigne, t. 2, p. 513). Empr. au b. lat.dysuria de même sens (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? de ? ? ?- préf. indiquant la difficulté et du rad. d'? ? ? ? ? ? « urine »).

Dysurie au Scrabble


Le mot dysurie vaut 17 points au Scrabble.

dysurie

Informations sur le mot dysurie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dysurie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dysurie

Les mots proches de Dysurie

DyscoleDyscrasieDyscrasierDyspepsieDyspnéeDyssenterieDyssentériqueDysuriedyscinésiedyscrasiedysenteriedysenteriesdysentériquedysentériquesdysfonctiondysfonctionnementdysfonctionnementsdyslexiedyslexiquedyslexiquedysménorrhéedyspepsiedyspepsiquedyspeptiquedysphoniedysphoriedysplasiedyspnéedyspnéiquedyspnéiquesdysthymiedystociedystrophiedysurie


Mots du jour


Cocoterie     Heurter     Archiatre     Brachial, ale     Description     Recontempler     Latiniseur     Haguignètes     Remuant, ante     Nitrifier (se)     

Les citations avec le mot Dysurie


  1. Napoléon a-t-il été en proie ou non aux horribles souffrances d'une dysurie pendant la campagne de Russie?

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


Les citations du Littré sur Dysurie


  1. Les causes et remedes de la dysurie sont mesmes avec l'ischurie, c'est à dire suppression d'urine

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 65


  2. La dysurie, quand on a douleur en pissant

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 21




Les mots débutant par Dys  Les mots débutant par Dy

Une suggestion ou précision pour la définition de Dysurie ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h10








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dysuriePoèmes dysurieProverbes dysurie

La définition du mot Dysurie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dysurie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dysurie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.