Définition de « dysenterie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dysenterie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dysenterie pour aider à enrichir la compréhension du mot Dysenterie et répondre à la question quelle est la définition de dysenterie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : dysenterie (f)

  • (méd) (ucf|inflammation) de la muqueuse de lintestin qui entraîne des troubles digestifs aigus, souvent douloureux, caractérisée par lévacuation de selles petites et liquides, souvent sanguinolentes. . - Des chercheurs canadiens ont découvert un vaccin qui pourrait prévenir la dysenterie amibienne, une maladie qui fait près de 100 000 morts par année, principalement dans les pays en développement. (Nadielle Kutlu; Découverte dun vaccin contre la dysenterie amibienne; La Presse, 04 août 2007) - Le camp, qui comptait 25 000 réfugiés mozambicains, connaissait une des pires épidémies de choléra et de dysenterie des dernières années, avec trente à quarante nouveaux cas en moyenne par jour. En dépit de la thérapie de réhydratation et des traitements administrés dans les unités de traitement de choléra et de dysenterie, il ny a pas eu un seul jour au cours duquel un décès na pas été enregistré. (Benjamin Donoso; Across the Footsteps of Africa - Traduction de MSF Canada). (-ortho-alt-) dyssenterie, (vx). Synonyme : rode loop




    Définitions de « dysenterie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DYSENTERIE, subst. fém.

    MÉD. Inflammation intestinale grave; maladie infectieuse et contagieuse provoquée par divers agents pathogènes et caractérisée par des diarrhées violentes avec présence de sang, de pus et de mucus. Dysenterie amibienne, bacillaire, scorbutique, virale. Spéc. dysenterie. Désigne généralement la dysenterie amibienne, maladie épidémique des pays tropicaux, contractée en absorbant de l'eau ou des aliments pollués. Synon. amibiase.Ma foi, tant pis pour vous, je m'en lave les mains, la fièvre, la colique et la dysenterie et tous les maux sur vous, viendront avec furie (Barrès, Colline insp.,1913, p. 228).L'armée impériale fondit, épuisée par la famine et la dysenterie (France, Rabelais,1924, p. 114):
    La côte septentrionale de Java fut toujours réputée pour l'air malsain qu'on y respire, pour les fièvres et les dyssenteries qui, chaque année, enlèvent un si grand nombre d'hommes aux navires marchands qui les fréquentent. Dumont d'Urville, Voyage au pôle Sud,t. 8, 1845, p. 65.
    ? P. métaph., péj. [En parlant d'une production littér. ou artistique abondante et médiocre] Cf. diarrhée.Ni un livre d'imagination ni un livre d'érudition, mais seulement une dysenterie de mots et de noms (Goncourt, Journal,1861, p. 973).La dysenterie littéraire de ce Trissotin violet (Bloy, Désesp.,1886, p. 192).
    Prononc. et Orth. : [dis? ?t?i] malgré la position intervocalique de s la consonne est sourde car ,,quand la base grecque commence par 1 voyelle le préfixe, graphiquement et phonétiquement demeure le même`` (Dupré 1972, p. 753). Ac. 1694-1740, fidèle à l'étymol. écrit dysenterie tout en faisant remarquer : ,,quelques-uns escrivent dyssenterie, et c'est ainsi qu'il faut le prononcer``. La graph. avec 1 s est également celle de Ac. 1878 et 1932, Littré, DG et des dict. mod. tels que Rob., Lar. Lang. fr. Mais c'est la graph. avec 2 s protégeant la prononc. [dys-] du préfixe que choisit Ac. 1762-1835. C'est aussi le choix de Fér. 1768, Fér. Crit. 1787, Land. 1834, Gattel 1841, Nod. 1844 et Besch. 1845. Didot 1868, p. 54 souhaite qu'on écrive dysentérie (cf. dysentérique). Noter que Buben 1935 § 173 prononce d'après le gr. [dys? ?t?i]. Étymol. et Hist. Ca 1250 dissentere (Pean Gatineau, St Martin, 5314 ds T.-L.); xives. santarie (Sydrac, Ars. 2320, fol. 61ads Gdf.); apr. 1328 dissenterie (Cron. de S. Denis, IV, 9, P. Paris ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.dysenteria, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?. Fréq. abs. littér. : 64.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    dysenterie \di.s??t.?i\ féminin

    1. (Médecine) Inflammation de la muqueuse de l'intestin qui entraîne des troubles digestifs aigus, souvent douloureux, caractérisée par l'évacuation de selles petites et liquides, souvent sanguinolentes.
      • ? Eh bien, quoi, alors, mon vieux, ça ne va plus ?...
        Pas un ne répondait, ils ne me regardaient même pas, verdis, vidés qu'ils étaient par la dysenterie.
        (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 11.)
      • Des chercheurs canadiens ont découvert un vaccin qui pourrait prévenir la dysenterie amibienne, une maladie qui fait près de 100 000 morts par année, principalement dans les pays en développement. (Nadielle Kutlu, Découverte d'un vaccin contre la dysenterie amibienne, La Presse, 4 août 2007)
      • Le camp, qui comptait 25 000 réfugiés mozambicains, connaissait une des pires épidémies de choléra et de dysenterie des dernières années, avec trente à quarante nouveaux cas en moyenne par jour. En dépit de la thérapie de réhydratation et des traitements administrés dans les unités de traitement de choléra et de dysenterie, il n'y a pas eu un seul jour au cours duquel un décès n'a pas été enregistré. (Benjamin Donoso, Across the Footsteps of Africa - Traduction de MSF Canada)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DYSENTERIE. (Dans ce mot et dans le suivant on prononce l'S comme si elle était double.) n. f.
    T. de Médecine. Dévoiement avec douleur d'entrailles, dans lequel la matière des évacuations est en grande partie formée de mucosités sanguinolentes. Avoir de la dysenterie. Arrêter la dysenterie. La dysenterie se mit dans l'armée. Il est mort d'une dysenterie. Dysenterie aiguë. Dysenterie chronique.

    Littré

    DYSENTERIE (di-san-te-rie) s. f.
    • Voy. DYSSENTERIE.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « dysenterie »

    (Siècle à préciser) Du latin dysenteria.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DYSENTERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Ca 1250 dissentere (Pean Gatineau, St Martin, 5314 ds T.-L.); xives. santarie (Sydrac, Ars. 2320, fol. 61ads Gdf.); apr. 1328 dissenterie (Cron. de S. Denis, IV, 9, P. Paris ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.dysenteria, gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?.

    dysenterie au Scrabble


    Le mot dysenterie vaut 20 points au Scrabble.

    dysenterie

    Informations sur le mot dysenterie - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dysenterie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    dysenterie

    Les rimes de « dysenterie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de dysenterie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de nourris      Rimes de machinerie      Rimes de mûrisseries      Rimes de buffleteries      Rimes de rient      Rimes de perdrix      Rimes de crétinerie      Rimes de charognerie      Rimes de marbreries      Rimes de flouerie      Rimes de argenteries      Rimes de tuyauteries      Rimes de métairies      Rimes de taquinerie      Rimes de dissymétrie      Rimes de contrarie      Rimes de bries      Rimes de Bertrix      Rimes de monoprix      Rimes de henri      Rimes de pénuries      Rimes de menterie      Rimes de Lavacherie      Rimes de aguerrie      Rimes de pétrie      Rimes de inscrit      Rimes de proscrits      Rimes de escroqueries      Rimes de surit      Rimes de chauves-souris      Rimes de amerrit      Rimes de pénurie      Rimes de à fortiori      Rimes de étourderies      Rimes de espièglerie      Rimes de scieries      Rimes de infanterie      Rimes de bain-marie      Rimes de borderie      Rimes de songerie      Rimes de gris      Rimes de optométrie      Rimes de forfanteries      Rimes de aumônerie      Rimes de boucheries      Rimes de ladreries      Rimes de hâbleries      Rimes de proscrits      Rimes de moutonnerie      Rimes de tabletterie     

    Mots du jour

    nourris     machinerie     mûrisseries     buffleteries     rient     perdrix     crétinerie     charognerie     marbreries     flouerie     argenteries     tuyauteries     métairies     taquinerie     dissymétrie     contrarie     bries     Bertrix     monoprix     henri     pénuries     menterie     Lavacherie     aguerrie     pétrie     inscrit     proscrits     escroqueries     surit     chauves-souris     amerrit     pénurie     à fortiori     étourderies     espièglerie     scieries     infanterie     bain-marie     borderie     songerie     gris     optométrie     forfanteries     aumônerie     boucheries     ladreries     hâbleries     proscrits     moutonnerie     tabletterie     


    Les citations sur « dysenterie »

    1. Les soldats trouvent naturel de mourir au combat pour la grandeur du royaume mais ils jugent beaucoup moins acceptable de crever de fièvre ou de dysenterie pour que Louis XIV puisse promener des dames en gondole au pied de leur château.

      Auteur : Eve de Castro - Source : Le Roi des ombres (2012)


    2. La différence entre la F1 et le cyclisme, c'est qu'on peut gagner un Grand Prix avec une dysenterie, mais jamais on ne pourra gagner le Paris-Roubaix avec des hémorroïdes!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    Les citations sur dysenterie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dysenterie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « dysenterie »

    DyscoleDyscrasieDyscrasierDyspepsieDyspnéeDyssenterieDyssentériqueDysurie

    Les mots débutant par dys  Les mots débutant par dy

    dyscinésiedyscrasiedysenteriedysenteriesdysentériquedysentériquesdysfonctiondysfonctionnementdysfonctionnementsdyslexiedyslexiquedyslexiquedysménorrhéedyspepsiedyspepsiquedyspeptiquedysphoniedysphoriedysplasiedyspnéedyspnéiquedyspnéiquesdysthymiedystociedystrophiedysurie

    Les synonymes de « dysenterie»

    Les synonymes de dysenterie :

      1. colique
      2. diarrhée
      3. entérite
      4. colite
      5. entéralgie

    synonymes de dysenterie

    Fréquence et usage du mot dysenterie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « dysenterie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dysenterie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dysenterie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dysenterie     Citation sur dysenterie   Poèmes dysenterie   Proverbes dysenterie   Rime avec dysenterie    Définition de dysenterie  


    Définition de dysenterie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dysenterie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dysenterie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:18:22