La définition de Trinitaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Trinitaire
Nature : s. m.
Prononciation : tri-ni-tê-r'
Etymologie : Trinité.

Voir les citations du mot TrinitaireSignification du mot Trinitaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de trinitaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec trinitaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Trinitaire ?


La définition de Trinitaire

Se dit, en général, de tous ceux qui croient à l'existence de trois personnes en Dieu.


Toutes les définitions de « trinitaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

TRINITAIRE. adj. des deux genres
. Qui est relatif à la Sainte-Trinité. Le dogme trinitaire. Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner un Religieux d'un Ordre fondé pour la rédemption des captifs.

Littré

TRINITAIRE (tri-ni-tê-r') s. m.
  • 1Se dit, en général, de tous ceux qui croient à l'existence de trois personnes en Dieu.

    S'applique, en particulier, à certains sectaires dont l'opinion sur la Trinité n'était pas orthodoxe.

  • 2Religieux d'un ordre fondé au treizième siècle par Jean de Matha, et dit autrement l'ordre de la Rédemption des captifs.
  • 3 S. f. Religieuse d'un ordre dit de la Trinité.
  • 4 S. f. Hépatique des jardins.

    Trinitaire aquatique, espèce de lenticule.


HISTORIQUE

XVIe s. Le nom de trinité a esté tant odieux à Servet, voire detestable, qu'il appelle gens sans Dieu tous ceux auxquels il avoit imposé le nom de trinitaires, Calvin, Inst. 90.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

trinitaire \t?i.ni.t??\ masculin

  1. (Religion) Religieux d'un ordre fondé pour la rédemption des captifs.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Botanique) Synonyme d'anémone hépatique.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - français

trinitaire \t?i.ni.t??\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Relatif à la trinité des chrétiens ou des hindous.
    • Réciproquement, la même distinction permettait de réfuter les objections contre le dogme trinitaire des trois Personnes en un seul Dieu. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, édition de 1966)
    • Cependant, perçu par une pensée pure, Dieu est trinitaire dans chaque expression de l'univers. Telles sont les religions trinitaires comme l'hindouisme, (Brahman, Vishnou, Shiva) et telle est la Trinité du christianisme. (Andreas Almalis, Les Divinités de la mythologie grecque - La désymbolisation et l'interprétation, Publibook, 2012, page 19)
  2. (Géographie) Relatif à La Trinité, commune des Alpes-Maritimes.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


TRINITAIRE, adj. et subst.

I.
A. ? Adj., THÉOL. CHRÉT. Relatif au mystère de la Trinité. Mystère, théologie trinitaire. Monothéisme trinitaire chrétien (Weill, Judaïsme, 1931, p. 109).Ce que Pascal montre à travers les pénombres, c'est moins le Verbe du dogme trinitaire que Jésus dans son humanité (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 121).
? P. anal. Composé de trois éléments d'égale importance. On trouve chez les auteurs du moyen âge une luxuriante végétation de symboles trinitaires, une sorte de psychologie symbolique où les facultés vont toujours par trois (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 4).
B. ? Subst. et adj.
1. HIST. RELIG. (Personne) qui croit à l'existence d'un Dieu en trois personnes, de manière orthodoxe ou non. Le système de Hegel a remis en vogue le dogme de la Trinité : panthéistes, idéalistes, matérialistes, sont devenus trinitaires (Proudhon, Créat. ordre, 1843, p. 170).
2. RELIG. CATH.
a) Au masc. Religieux de l'ordre de la Sainte-Trinité. Synon. mathurin1.Couvent, prieur de trinitaires. Les Trinitaires, à la rude chemise de serge, qui, jusqu'en 1267, n'eurent le droit de chevaucher que des ânes (Faral, Vie temps st Louis, 1942, p. 52).En appos. avec valeur d'adj. Sous la compression du père Trinitaire, s'était effacée peu à peu, chez la pénitente, la grande, la haute, la si peu humaine idée du Dieu qu'elle s'était créée autrefois (Goncourt, MmeGervaisais, 1869, p. 252).
b) Au fém. Religieuse de plusieurs congrégations fondées sous l'invocation de la Sainte Trinité dont certaines sont implantées dans le midi de la France. [Geneviève] a quitté les Trinitaires de Marseille, en compagnie de trois religieuses de cet Ordre qui s'embarquaient pour l'Orient (Bosco, Mas Théot., 1945, p. 351).
II. ? Subst. fém., BOT. Hépatique à feuilles trilobées. (Dict. xixeet xxes.).
REM.
Trinitarisme, subst. masc.,relig. chrét., rare. Doctrine fondée sur l'existence d'un Dieu unique en trois personnes égales et distinctes. Les Alaouites se distinguent des Chiites par les aspects syncrétiques (avec le christianisme) de leur religion. On trouve dans leur doctrine des traces évidentes de trinitarisme (Le Nouvel Observateur, 15 mars 1976, p. 44, col. 2).
Prononc. et Orth.: [t?init?:?]. Att. ds Ac. 1694 et, de nouveau, dep. 1835. Étymol. et Hist. I. A. 1. 1561 subst. « celui qui croit en la Sainte Trinité » (Calvin, Instit. de la relig. chrét., Genève, p. 90 : Le nom de trinité a esté tant odieux a Servet [cf. Michael Servetus, De Trinitatis erroribus, 1531] [...] qu'il appelle gens sans Dieu tous ceux auxquels il avoit imposé le nom de Trinitaires [ne figure pas dans la 1reéd. 1541]); 2. 1680 id. « nom donné à des hérétiques qui professaient des idées non orthodoxes sur la trinité » (Rich.); 3. 1831 adj. dogme trinitaire (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 2, p. 97). B. 1694 subst. masc. et subst. fém. « religieux, religieuse de l'Ordre de la Sainte-Trinité » (Ac.). C. 1839 adj. « que constituent trois éléments » (Balzac, Curé vill., p. 214 : Chacun pour soi, chacun chez soi, qu'est-ce que cela me fait? la sagesse trinitaire du bourgeois). II. Bot. 1836 (Ac. Suppl.). Dér. de trinité*; suff. -aire*. B, l'Ordre de la Trinité (Ordo Sanctae Trinitatis) a été fondé en 1198 par Jean de Matha pour le rachat des captifs chrétiens aux Infidèles (Théol. cath. t. 1, col. 2477, s.v. Augustin [règle]). Fréq. abs. littér.: 25.

TRINITAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. I. A. 1. 1561 subst. « celui qui croit en la Sainte Trinité » (Calvin, Instit. de la relig. chrét., Genève, p. 90 : Le nom de trinité a esté tant odieux a Servet [cf. Michael Servetus, De Trinitatis erroribus, 1531] [...] qu'il appelle gens sans Dieu tous ceux auxquels il avoit imposé le nom de Trinitaires [ne figure pas dans la 1reéd. 1541]); 2. 1680 id. « nom donné à des hérétiques qui professaient des idées non orthodoxes sur la trinité » (Rich.); 3. 1831 adj. dogme trinitaire (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 2, p. 97). B. 1694 subst. masc. et subst. fém. « religieux, religieuse de l'Ordre de la Sainte-Trinité » (Ac.). C. 1839 adj. « que constituent trois éléments » (Balzac, Curé vill., p. 214 : Chacun pour soi, chacun chez soi, qu'est-ce que cela me fait? la sagesse trinitaire du bourgeois). II. Bot. 1836 (Ac. Suppl.). Dér. de trinité*; suff. -aire*. B, l'Ordre de la Trinité (Ordo Sanctae Trinitatis) a été fondé en 1198 par Jean de Matha pour le rachat des captifs chrétiens aux Infidèles (Théol. cath. t. 1, col. 2477, s.v. Augustin [règle]).

Trinitaire au Scrabble


Le mot trinitaire vaut 10 points au Scrabble.

trinitaire

Informations sur le mot trinitaire - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot trinitaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

trinitaire

Les mots proches de Trinitaire

TriTriableTriacleurTriadeTriageTriangleTriangulaireTriauTribouilTribouillerTribouletTribuTribulationTribunTribunalTribunatTribuneTribunitien, ienneTributTributaireTributif, iveTricénaireTricepsTricherTricherieTricheur, euseTrichoscopeTrichoscopiqueTricliniumTricoisesTricolorTricolorerTricotTricotTricotageTricoté, éeTricoterTricotetsTricoteur, euseTrictracTridentTridentin, ineTridien, ienneTrié, éeTriégeTriennal, aleTriennatTrierTriérarqueTrièretritriaTriac-LautraittriadetriadesTriadoutriagetriaienttriaistriaitTriaizetrialtriangletrianglestriangulairetriangulairetriangulairementtriangulairestriangulairestriangulationtriangulertrianguleztrianontrianttriastriasiquetriathlètetriathlontribaltribaletribalestribarttribauxTribehoutribordtributribulationtribulationstribuntribunaltribunattribunauxtribunetribunestribunstribustributtributairetributairestributs


Mots du jour


Brusquerie     Usable     Recouchée     Forêt     Pêcher     Enflement     Néologique     Abordeur     Recourber     Chanter     

Les citations avec le mot Trinitaire


Les citations du Littré sur Trinitaire


  1. Le nom de trinité a esté tant odieux à Servet, voire detestable, qu'il appelle gens sans Dieu tous ceux auxquels il avoit imposé le nom de trinitaires

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 90




Les mots débutant par Tri  Les mots débutant par Tr

Une suggestion ou précision pour la définition de Trinitaire ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h30










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur trinitairePoèmes trinitaireProverbes trinitaire

La définition du mot Trinitaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Trinitaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Trinitaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.