Définition de « minimiser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot minimiser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur minimiser pour aider à enrichir la compréhension du mot Minimiser et répondre à la question quelle est la définition de minimiser ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|réduire) l’importance de quelque chose.


    Définitions de « minimiser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MINIMISER, verbe trans.

    Réduire l'importance, la valeur de quelque chose; présenter (un fait, une action) de manière à en réduire l'importance. Anton. exagérer.Minimiser un drame, un exploit. Le garçon qui veut courir un risque a ses raisons personnelles, et il n'y a pas à en parler pendant vingt ans. On ne minimise jamais assez les actions des hommes (J. Bousquet, Trad. du silence,1936, p.239).On eût dit qu'il s'était déchargé d'une mission encombrante, que son ton détaché et rapide avait tendu à minimiser curieusement (Gracq,Syrtes,1951, p.251).Les groupes mettent en oeuvre des efforts tenaces pour minimiser la charge fiscale pesant sur leurs membres (Meynaud,Groupes pression Fr.,1958, p.275).
    ? Emploi pronom. réfl. Ce lui fut amer de constater qu'une passion dont il était l'objet se minimisait en devenant réelle (J. Bousquet, Trad. du silence,1936p.208).Ne vous minimisez pas. Fâcheuse manie que celle du rapetissage perpétuel de soi-même (Arnoux,Double chance,1958, p.116).
    REM. 1.
    Minimation, subst. fém.Synon. de minimisation (infra dér.).Minimation des fluctuations. La minimation du chômage (ou la maximation de l'emploi) pendant une période, entraîne le déplacement de la main-d'oeuvre d'un secteur à l'autre (Univers écon. et soc.,1960, p.26-16).
    2.
    Minimer, verbe trans.Synon. de minimiser.Progrès et stabilité unis émergent par force dans les discussions publiques. Tout le monde cherche à maximer le taux d'accroissement du revenu (produit global), à minimer les fluctuations (Perroux,Écon. XXes.,1964, p.571).
    Prononc.: [minimize], (il) minimise [minimi:z]. Étymol. et Hist. 1. a) 1842 «réduire au minimum» (Richard); b) 1968 math. «donner à une quantité sa valeur minimale» (Lar. encyclop. Suppl.); 2.1933 «présenter en donnant de moindres proportions, réduire l'importance de quelque chose» (Malègue, Augustin, t.1, p.362). Empr. à l'angl. to minimize (dér. de minimum), attesté dep. 1802 au sens 1 a (NED), dep. 1884 au sens 2 (ibid.). Fréq. abs. littér.: 27.
    DÉR.
    Minimisation, subst. fém.Action de réduire au minimum; résultat de cette action. Anton. maximation, maximisation (rem. s.v. maximation).Minimisation des fluctuations économiques. On abordera tout d'abord deux problèmes: la répartition optimale entre les divers produits de la firme et la minimisation du coût de production de chacun des produits (Le Monde,25 mai 1969, p.26, col.3).? [minimizasj? ?]. ? 1resattest. a) 1845 «action de réduire au minimum» (Besch. Suppl.), b)1960 écon. pol. (Univers écon. et soc., p.34-8), c) 1975 «action de réduire l'importance de quelque chose» (Lar. Lang. fr.); a empr. à l'angl. minimization, att. dep. 1802 (NED), b et c de minimiser, suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    minimiser \mi.ni.mi.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se minimiser)

    1. Essayer de faire passer pour moindre, sous-estimer.
      • La commission de permanence s'émut : elle décida de mander le ministre de la Guerre, le général d'HAUTPOUL qui minimisa l'affaire mais fit porter le chapeau si l'on peut dire au général CHANGARNlER qui de ce fait rompit toute relation avec le président, le 7 octobre 1850. (Jean-Pierre Collignon, La médaille française et l'histoire de la Guerre de 1870-1871, Musées de Charleville-Mézières, 1995, p. 21)
      • Pour les auteurs, le soutien massif de cette seconde financiarisation au Brexit prouve « que le mode d'accumulation financière est le principe explicatif des prises de position » concernant l'UE. Les données de la commission électorale étant en accès libre, ce soutien n'est donc pas occulté, mais il aurait en tout cas été minimisé ou ignoré dans le débat public. Cette sous-médiatisation tiendrait au fait que ces financiers « sont des acteurs de l'ombre, qui s'expriment peu et aiment à faire des affaires à l'abri du feu médiatique » (Alicia Mornington, «L'argent du Brexit», (À propos de : Marlène Benquet & Théo Bourgeon, La finance autoritaire, Raisons d'agir), le 10 janvier 2022)

    Verbe 1 - français

    minimiser \mi.ni.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre minimal. Donner à une quantité sa valeur minimale, « réduire au minimum »[1].
      • Minimiser la traînée aérodynamique d'une voiture, d'un avion.
      • Il faudra s'isoler avant et après afin de minimiser les risques de propagation du virus. (Karine Gagnon, « Au bout du tunnel », Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « minimiser »

    (Verbe 1) (Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l'ajouter en cliquant ici.
    (Verbe 2) (Date à préciser) De l'anglais minimize[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MINIMISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1842 «réduire au minimum» (Richard); b) 1968 math. «donner à une quantité sa valeur minimale» (Lar. encyclop. Suppl.); 2.1933 «présenter en donnant de moindres proportions, réduire l'importance de quelque chose» (Malègue, Augustin, t.1, p.362). Empr. à l'angl. to minimize (dér. de minimum), attesté dep. 1802 au sens 1 a (NED), dep. 1884 au sens 2 (ibid.).

    minimiser au Scrabble


    Le mot minimiser vaut 11 points au Scrabble.

    minimiser

    Informations sur le mot minimiser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot minimiser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    minimiser

    Les rimes de « minimiser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de minimiser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de transvasées      Rimes de ankylosait      Rimes de déguisais      Rimes de Mozet      Rimes de courtiser      Rimes de opposai      Rimes de déloger      Rimes de impatronisait      Rimes de virilisé      Rimes de analysés      Rimes de enragé      Rimes de polarisaient      Rimes de agonisez      Rimes de interposé      Rimes de cicatrisé      Rimes de métamorphosées      Rimes de formalisés      Rimes de dévalisez      Rimes de démoralisées      Rimes de refusais      Rimes de remisés      Rimes de implosez      Rimes de médusées      Rimes de amenuisés      Rimes de taylorisé      Rimes de élisez      Rimes de empesés      Rimes de herborisait      Rimes de électrisait      Rimes de regorgeait      Rimes de névrosés      Rimes de âgée      Rimes de déshumaniser      Rimes de courtisaient      Rimes de tamisé      Rimes de balisé      Rimes de tranquillisés      Rimes de apposé      Rimes de modélisée      Rimes de spiritualisaient      Rimes de gazées      Rimes de chargez      Rimes de spécialisées      Rimes de centraliser      Rimes de piégeait      Rimes de superposé      Rimes de agrégées      Rimes de boulangers      Rimes de hébergeaient      Rimes de lisait     

    Mots du jour

    transvasées     ankylosait     déguisais     Mozet     courtiser     opposai     déloger     impatronisait     virilisé     analysés     enragé     polarisaient     agonisez     interposé     cicatrisé     métamorphosées     formalisés     dévalisez     démoralisées     refusais     remisés     implosez     médusées     amenuisés     taylorisé     élisez     empesés     herborisait     électrisait     regorgeait     névrosés     âgée     déshumaniser     courtisaient     tamisé     balisé     tranquillisés     apposé     modélisée     spiritualisaient     gazées     chargez     spécialisées     centraliser     piégeait     superposé     agrégées     boulangers     hébergeaient     lisait     


    Les citations sur « minimiser »

    Les citations sur minimiser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot minimiser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « minimiser »

    MinableMinageMinaretMinauderMinauderieMinaudier, ièreMinceMincementMincerMinceurMincitéMineMineMineMineMinerMineraiMinéralMinéralisateurMinéralisationMinéralogieMinéralogisteMinerieMinerveMinet, minetteMineurMineur, eureMineureMingreletMiniatureMinièreMinimant, anteMinimeMinimitéMinimumMinistèreMinistériatMinistériel, elleMinistral, aleMinistreMiniumMinoisMinonMinoratifMinoribus (in)MinoritéMinosMinotMinotaureMinuit

    Les mots débutant par min  Les mots débutant par mi

    minminaminableminableminablementminablesminablesminageminaitminantminaretminaretsminasMinaucourt-le-Mesnil-lès-HurlusminaudaminaudaientminaudaitminaudantminaudantminaudantsminaudeminaudéminaudentminauderminauderaitminauderieminauderiesminaudeurminaudezminaudièreminaudièreminbarmincemincemincesminceurminceursmincimincirminciraitmincismincissaientMinderhoutminemineminéminéeminéesminentminer

    Les synonymes de « minimiser»

    Les synonymes de minimiser :

      1. atténuer
      2. amoindrir
      3. affaiblir
      4. diminuer
      5. réduire
      6. alléger
      7. tempérer
      8. adoucir
      9. soulager
      10. excuser

    synonymes de minimiser

    Fréquence et usage du mot minimiser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « minimiser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot minimiser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Minimiser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations minimiser     Citation sur minimiser   Poèmes minimiser   Proverbes minimiser   Rime avec minimiser    Définition de minimiser  


    Définition de minimiser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot minimiser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot minimiser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 03:54:27