La définition de Amasser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Amasser
Nature : v. a.
Prononciation : a-mâ-sé
Etymologie : À (voy. à) et masse ; bourguig. emassey ; provenç. amassar ; espagn. amasar ; ital. ammassare.

Voir les citations du mot AmasserSignification du mot Amasser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de amasser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec amasser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Amasser ?


La définition de Amasser

Faire un amas. Amasser des provisions, des matériaux. Ce spectacle amassait la foule.


Toutes les définitions de « amasser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

AMASSER. v. tr.
Réunir en masse. Amasser des matériaux. Amasser de l'argent. Amasser de grands biens. Amasser sou à sou. Amasser les eaux pluviales dans des citernes. Il s'est amassé beaucoup de sable dans le port. Les eaux pluviales s'amassent dans cette citerne. Employé absolument, il s'entend toujours de l'Argent et signifie Thésauriser. Cet homme ne fait qu'amasser. Au lieu de dépenser, il amasse. Figurément, Amasser des matériaux pour un ouvrage. Amasser des preuves pour une affaire. Il avait amassé beaucoup de connaissances. Il signifie encore Assembler beaucoup de personnes. Il amassa aussitôt ce qu'il put trouver d'amis. Amasser des troupes de tous côtés. Le peuple s'amassait autour de lui.

Littré

AMASSER (a-mâ-sé) v. a.
  • 1Faire un amas. Amasser des provisions, des matériaux. Ce spectacle amassait la foule. Le jeune Hartsoeker amassa en secret le plus d'argent qu'il put?: il le dérobait aux divertissements qu'il eût pris avec ses camarades, Fontenelle, Hartsoeker. L'abondance est si grande qu'il faut amasser les restes [des pains multipliés par J.-C.], Massillon, Confér. Communion. Ce général du sénat, qui voulait tirer la guerre en longueur pour avoir le temps d'amasser de plus grandes forces, passa d'Italie en Épire, Vertot, Révol. rom. XIII, 267. Vingt mille hommes, archers et frondeurs, qu'il avait amassés dans sa province, Vaugelas, Q. C. 589.
  • 2 Absolument. Thésauriser. La vieillesse chagrine incessamment amasse, Boileau, A. P. III.

    Absolument, mais avec un sens général. Par mon propre bras elle amassait pour lui, Corneille, Nic. IV, 2. Voltaire a condamné ce vers, disant?: Amasser quoi?? Mais amasser peut être employé absolument comme beaucoup d'autres verbes.

  • 3 Fig. Amasser des preuves. Il amassait sur sa tête les malédictions du ciel.
  • 4S'amasser, v. réfl. Les eaux pluviales s'amassent dans cette citerne. La foule, le monde s'amassait autour de lui. Et ce qu'on voit de peuple autour d'eux s'amasser, Frémit de leur audace et les laisse passer, Corneille, Othon, IV, 7.

REMARQUE

Dans le XVIIe s. amasser avait le même sens que ramasser présentement. Dans la 1re éd. du Dict. de l'Académie, amasser est défini?: Relever de terre ce qui est tombé, amasser ses gants, amasser un papier. La Fontaine a dit?: L'un se baissait déjà pour amasser la proie, La Fontaine, Fabl. IX, 9. Dans le Berry, amasser signifie encore ramasser?; mais la langue a varié, et aujourd'hui l'usage a séparé amasser de ramasser, et l'on dit ramasser ses gants, ramasser un papier (voy. SYN.).


SYNONYME

1° AMASSER, RAMASSER. C'est faire un amas. Mais amasser indique simplement l'idée d'amas, tandis que ramasser marque les soins qu'on a pris, la peine qu'on a eue pour rassembler les choses. On amasse de l'argent, quand on en acquiert successivement. On en ramasse de tout côté, dans un besoin pressant, et pour une affaire qui en exige.

2° AMASSER, ENTASSER, ACCUMULER, AMONCELER. Amasser, c'est réunir ensemble des choses de même nature?: un amas de blé, de foin. Entasser, c'est faire un amas de forme déterminée?: un tas de blé, de foin. Accumuler, c'est joindre amas sur amas?: on accumule des richesses, des héritages. Amonceler, c'est faire une accumulation, en désordre, de choses mêlées?: amonceler des ruines, des cadavres.


HISTORIQUE

XIIe s. Mais les armes et la despuille Firent coillir et amasser, Chron. des ducs de Norm. t. III, p. 216. Nous ferons amasser princes et vavassors, Chevaliers et sergens, les granz et les menors, Sax. XXVII.

XIIIe s. Uns vilains entules et riches, Qui moult estoit avers et chiches, Qar de despendre n'avoit cure, En l'amasser ot mis sa cure, Ren. 4967. D'oisiaus chantans avoit assés Par tout le vergier amassés, la Rose, 678. Car cil qui richeces amassent, ib. 5156.

XIVe s. Ils amassent et amoncellent un secret et couvert courroux en leurs cuers, Ménagier, I, 6.

XVe s. Pour ce vous vueil je requerir Qu'il vous plaise de me tollir Les maux que m'avez amassez, Orléans, Bal. 40. Et à l'exemple des vaillants anciens? ne luy chailloit de tresor amasser, Bouciq. I, ch. 2. Quand le duc Albert de Baviere? entendit que le duc d'Irlande estoit venu loger et amasser? en sa ville de Dourdrech, si pensa sus un petit, Froissart, II, III, 80. Amasser une armée, Commines, VI, 6. À Arras il amassoit gens tant qu'il pouvoit, Commines, III, 2.

XVIe s. Ils se baissent à terre pour amasser [ramasser] en du linge son ordure, Montaigne, I, 110. Qui sçauroit le poids d'un sceptre ne daigneroit l'amasser quand il le trouveroit à terre, Montaigne, I, 330. Cette prevoyance d'amasser et espargner pour le temps à venir, Montaigne, II, 186. Je feis sortir de sa playe l'ordure qui s'y amassoit, Montaigne, II, 193. Il estoit homme trape, bien amassé, et mesme qui savoit bien jouer des couteaux, Despériers, Contes, L. Tout artifice pour amasser argent y estoit permis aux esclaves, Amyot, Lyc. et Numa comp. 4. Ayant receu le royaume d'un peuple nouvellement amassé, qui ne luy contredisoit en rien?, Amyot, ib. 9. Le sable que les undes de la mer y amassoient et entassoient, Amyot, Marius, 25. Ilz s'amasserent en grosse trouppe, et s'en allerent dans la riviere, Amyot, ib. 32. Il amassa ces lettres et papiers de Sertorius en un monceau, et les brusla toutes, Amyot, Sertor. 41. La bastine de son cheval tumba à terre toute ensanglantée, et un page de celuy qui l'avoit frappé l'amassa, Amyot, Artax. 13. La femme du Font enquise par lui où estoit son mari, respondit assez brusquement qu'il amassoit des chastaignes à S. Christol, D'Aubigné, Hist. II, 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

AMASSER, v. act. en Hydraulique. Pour amasser des eaux, il faut examiner si la source est découverte & peu profonde, si elle n'est point apparente, ou si elle est enfoncée dans les terres : on agira différemment suivant ces trois cas.

Lorsque la source est découverte, vous creusez seulement pour l'amasser un trou quarré, dont vous tirez les terres doucement, que vous soûtiendrez par des pierres seches. Dans l'endroit de l'écoulement, vous creusez une rigole dans les terres, ou une pierrée bâtie de blocailles ou pierres seches, que vous couvrez de terre à mesure que vous marchez. Si la source n'est pas apparente, on fera plusieurs puits éloignés de 30 à 40 pas, & joints par des tranchées, qui ramasseront toutes les eaux. Dans le cas où la source est enfoncée plus avant dans la terre, vous creuserez jusqu'à l'eau un passage en forme de voûte par-dessous les terres, que vous retiendrez avec des planches & des étressillons. Lorsque vous aurez construit plusieurs de ces voûtes & des pierrées de communication, vous les conduirez dans une grande tranchée de recherche, dont les berges seront coupées en talus des deux côtés, en pratiquant des rameaux à droite & à gauche en forme de pattes d'oie, pour ramasser le plus d'eau que vous pourrez. Toutes ces pierrées, tranchées & rameaux se rendront par une petite pente douce, dans une seule & grande pierrée, qui portera l'eau dans le regard de prise, ou dans le réservoir.

On pratique depuis ce regard de 50 toises en 50 toises, des puisarts ou puits maçonnés, pour examiner si l'eau y coule, & en connoître la quantité. On marque le chemin de l'eau par des bornes, afin d'empêcher les plantations d'arbres dont les racines perceroient les tranchées & feroient perdre les eaux. (K)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe 2 - ancien français

amasser \Prononciation ?\ transitif

  1. Assommer avec une masse.
  2. Assommer, tuer d'une manière quelconque.

Verbe 1 - ancien français

amasser \Prononciation ?\ transitif ou pronominal

  1. Réunir (des personnes).
  2. Ramasser.
    • Firent tot l'aveir amasser (Le Roman de Troie, édition de Constans, tome IV, page 169, c. 1165)
  3. (Pronominal) Se rassembler, être réuni.

Verbe - français

amasser \a.m?.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'amasser)

  1. Accumuler ; réunir en masse.
    • Pendant la longue durée de son administration il avait amassé une fortune considérable, si considérable, en effet, qu'un jour le gouvernement chérifien jugea le moment venu de s'en emparer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 44)
    • Que je le plains, pécheur, en ton heure dernière !
      Les maux les plus affreux sont amassés sur toi;
      Le noir enfer, séjour rempli d'effroi,
      T'attend au bout de la carrière.
      (Mort du pécheur, dans Félix Dupanloup, Manuel des petits séminaires et des maisons d'éducation chrétienne, 2e édition, 1844, page 106)
  2. (Figuré) Recueillir, réunir des informations.
    • Il est en trains d'amasser des preuves pour une affaire.
    • Il avait amassé beaucoup de connaissances.
  3. (Football américain) Distance parcourue avec le ballon.
    • Verges amassées au sol.
  4. (Intransitif) Thésauriser de l'argent.
    • Au lieu de dépenser, il amasse.
  5. (Pronominal) Se réunir en masse.
    • Mais, tandis que les ressources de l'avenir s'amassaient ainsi, l'alimentation quotidienne n'était point négligée. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  6. (Pronominal) Rassembler beaucoup de personnes.
    • Le public s'amassait autour de la scène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


AMASSER, verbe trans.

A.? Emploi trans. Réunir en masse ou de manière à former une masse sans forme précise, rassembler en grande quantité.
1. Vieilli. [Le suj. et l'obj. désignent des pers.] :
1. ... il erra dans les rues au milieu des lanternes multicolores, regardant les groupes de baladins exécuter leurs prestigieux exercices, et les astrologues en plein vent qui amassaient la foule autour de leur lunette. J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 127.
2. Littér. [Le suj. désigne une pers., l'obj. désigne un inanimé concr., except. abstr.] :
2. ... [Dantès] sortit de la grotte, replaça la dalle, amassa sur la dalle des pierres de différentes grosseurs... A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 297.
3. Chacun réfléchissait, chacun amassait de la force et de la colère. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 253.
4. Sans doute avait-il marché sept jours et sept nuits, ou septante-sept fois sept jours et sept nuits, ce vaillant, pour amasser tout ce bois, toute une charge d'âne faite uniquement de bois! A. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1933, pp. 170-171.
? [En parlant de phénomènes météor. ou de phénomènes comparables] Former par concentration :
5. À chaque minute, la mer de feu élargissait sa ligne d'infini, une houle incandescente d'où s'exhalaient maintenant des fumées qui amassaient, au-dessus de la ville, une immense nuée de cuivre sombre... É. Zola, La Débâcle,1892, p. 606.
? Emploi abs. Accumuler des richesses et, spécialement, de l'argent; thésauriser, économiser :
6. La vie des paysans est si pauvre, si dénuée de tout, si constamment tiraillée par des soucis d'argent, que l'intérêt se mêle à tous leurs sentiments, à toutes leurs affections, même les plus sacrées, et leur donne une sorte de grandeur farouche. Il savait très bien que la vieille pensait comme lui, car lorsqu'ils se privaient, pris d'une rage d'amasser, il l'avait vue souvent se tourner vers sa fille, lui disant avec orgueil qu'elle serait un bon parti... É. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 284.
7. Je comprends très bien maintenant pourquoi la sagesse paysanne de cette terre de l'olive emploie le mot ramasser au lieu du mot cueillir. C'est un amas qu'on fait; et c'est le plaisir d'amasser qui me tient. J. Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 65.
? Expr. proverbiale. Pierre qui roule n'amasse pas mousse. Par haplologie, amasser mousse, accumuler des richesses :
8. À rouler à travers le monde, non seulement il n'avait pas amassé mousse, mais il s'était défait de celle qui le couvrait, de tous ses vieux préjugés. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1364.
Rem. Ac. 1835, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845 signalent amasser dans le sens « relever de terre ce qui est tombé ». Amasser ses gants, ? un papier. Dans cette accept., il est vx ou régional :
9. v. Amasser, c'est mettre en tas, en amas : amasser de l'argent; ? ramasser, c'est prendre à terre ce qu'on a laissé tomber : j'ai ramassé mon gant, et non pas j'ai amassé mon gant. B. Jullien, Le Langage vicieux corrigé,1853.
B.? Emploi pronom.
1. Vieilli. [Le suj. est un animé] Se rassembler en grand nombre :
10. Les visiteurs se pressaient dans le couloir : financiers, artistes, députés, en un moment s'amassèrent dans le petit salon attenant à la loge. Ils entouraient M. Martin-Bellème, murmuraient des félicitations, lui jetaient par-dessus les têtes des gestes gracieux, et s'entr'étouffaient pour lui serrer la main. Joseph Schmoll, toussant et geignant, aveugle et sourd, s'ouvrit un chemin dans leur masse méprisée et arriva jusqu'à Madame Martin. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 355.
2. Littér. [Le suj. est un inanimé désignant notamment des richesses] S'accumuler, se concentrer :
11. L'atmosphère était saturée de l'odeur piquante et désagréable des acides sulfureux. Le soufre, formant des croûtes et des concrétions cristallines, tapissait le sol. Là s'amassaient depuis de longs siècles d'incalculables et stériles richesses, et c'est en ce district encore peu connu de la Nouvelle-Zélande que l'industrie viendra s'approvisionner, si les soufrières de la Sicile s'épuisent un jour. J. Verne, Les Enfants du capitaine Grant,t. 3, 1868, p. 183.
? P. anal. (cf. ex. 5) :
12. De quel nuage (...) la foudre allait-elle tomber? Il [Pierre] l'attendait depuis des années déjà, cette foudre vengeresse que de sourds fracas annonçaient (...). Et elle s'amassait, et elle allait sûrement éclater au-dessus de ce Paris de rut et de bravade, qui, le soir venu, attisait sa fournaise. É. Zola, Paris,1898, p. 114.
? Région. (cf. A rem.) :
13. Ne dites pas Tu t'es tombé, amasse-toi. Dites Tu es tombé, relève-toi. M. Pomier, Locutions vicieuses de la Haute-Loire,1835, p. 5.
Prononc. ET ORTH. : [am?se], j'amasse [?am?:s]. Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930 conservent une demi-longueur au [?] passé à l'avant-dernière syllabe à l'inf. Passy 1914 admet des var. : [amase], [?amas]. Harrap's 1963 transcrit de même [amase]. Enq. : /amas/. Conjug. parler. ? Rem. Fér. Crit. t. 1 1787 écrit amâsser.
Étymol. ET HIST. ? [Mil. xies. judéo-fr. « assembler, réunir » (Blondheim, Les Gloses fr. ds les Commentaires talmudiques de Raschi, II, p. 84, s.v. amas[s]er ds Genèse, 29, 7-8)]. 1. a) 1160 trans. « réunir en masse (des choses) » (Wace, Rou, 3ep. 5055 ds Gdf. Compl. : Tant estut Martel demorer A ses engienz faire amasser); 1690 réfl. « s'accumuler (d'une chose) » (Fur. : Le sable qui s'amasse peu à peu dans ce port le comblera à la fin); 1694 « id. » (Boileau, Sat., X ds DG : Tu verrais sous ma main les tomes s'amasser); b) ca 1165 trans. « rassembler (de pers.) » (Chrét. de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 424, 425 : Toz ses barons fist amasser Por consoil querre et demander); 1170 pronom. « se rassembler (de pers.) » (B. de Ste Maure, D. de Norm., II, 27943 ds Gdf. Compl. : Mais or oiez cum li Engleis, se furent del regne amassé E par bataille encontre alé); 2. 1165 trans. « accumuler (de l'argent) » (Chrét. de Troyes, Guill. d'Angl., éd. Foerster, 2008-9 : Li borjois ot ja amassez Toz les deniers, si li bailla); d'où 1remoitié xiiies. intrans. « économiser, thésauriser » inf. subst. (Renart, éd. Roques, 15581-84 : Un vilains entulles et riches qui mout estoit avers et chiches que de despandre n'avoit cure : en amaser metoit sa cure); xvies. « id. » (Montaigne, II, 186 ds Littré : cette prévoyance d'amasser et espargner pour le temps à venir). Dér. de masse*; préf. a-1*, dés. -er.
STAT. ? Fréq. abs. litt. : 564. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 000, b) 983; xxes. : a) 939, b) 450.
BBG. ? Bailly (R.) 1969 [1946]. ? Bar 1960. ? Bél. 1957. ? Bénac 1956. ? Boiss.8. ? Bonnaire 1835. ? Bruant 1901. ? Caput 1969. ? Dup. 1961. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 225. ? Gramm. t. 1 1789. ? Guizot 1864. ? Laf. 1878. ? Noter-Léc. 1912. ? Sardou 1877. ? Sommer 1882. ? Synon. 1818.

amasser « réunir en quantités considérables »

AMASSER, verbe trans.
Étymol. ET HIST. ? [Mil. xies. judéo-fr. « assembler, réunir » (Blondheim, Les Gloses fr. ds les Commentaires talmudiques de Raschi, II, p. 84, s.v. amas[s]er ds Genèse, 29, 7-8)]. 1. a) 1160 trans. « réunir en masse (des choses) » (Wace, Rou, 3ep. 5055 ds Gdf. Compl. : Tant estut Martel demorer A ses engienz faire amasser); 1690 réfl. « s'accumuler (d'une chose) » (Fur. : Le sable qui s'amasse peu à peu dans ce port le comblera à la fin); 1694 « id. » (Boileau, Sat., X ds DG : Tu verrais sous ma main les tomes s'amasser); b) ca 1165 trans. « rassembler (de pers.) » (Chrét. de Troyes, Cligès, éd. Foerster, 424, 425 : Toz ses barons fist amasser Por consoil querre et demander); 1170 pronom. « se rassembler (de pers.) » (B. de Ste Maure, D. de Norm., II, 27943 ds Gdf. Compl. : Mais or oiez cum li Engleis, se furent del regne amassé E par bataille encontre alé); 2. 1165 trans. « accumuler (de l'argent) » (Chrét. de Troyes, Guill. d'Angl., éd. Foerster, 2008-9 : Li borjois ot ja amassez Toz les deniers, si li bailla); d'où 1remoitié xiiies. intrans. « économiser, thésauriser » inf. subst. (Renart, éd. Roques, 15581-84 : Un vilains entulles et riches qui mout estoit avers et chiches que de despandre n'avoit cure : en amaser metoit sa cure); xvies. « id. » (Montaigne, II, 186 ds Littré : cette prévoyance d'amasser et espargner pour le temps à venir). Dér. de masse*; préf. a-1*, dés. -er.

Amasser au Scrabble


Le mot amasser vaut 8 points au Scrabble.

amasser

Informations sur le mot amasser - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot amasser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

amasser

Les mots proches de Amasser

AmabilitéAmadoué, éeAmadouementAmadouerAmadoueur, euseAmaigrirAmaigrissementAmalgameAmalgamerAmandaieAmandeAmandéAmandierAmant, anteAmaranteAmarrageAmarrerAmasAmassé, éeAmasserAmasseurAmateurAmatirAmatriceamabilitéamabilitésamadouamadouaamadouaientamadouaitamadouantamadoueamadouéamadoueramadouerasamadouezAmageAmagneAmagneyamaigriamaigriamaigrieamaigrieamaigriesamaigriesamaigrisamaigrissaitamaigrissantamaigrissanteamaigrissantesamaigrissantsamaigrissementamaigritAmaillouxamalfitaineamalgamaientamalgamaisamalgamaitamalgamantamalgameamalgameamalgaméamalgaméeamalgaméesamalgameramalgamesamalgamésamalgamezamanAmanceAmanceAmanceAmanceyAmancy


Mots du jour


Renommée     Spadille     Chicotin     Marranisme     Comput     Agence     Coquettisme     Manchot, ote     Argyrique     Balcon     

Les citations avec le mot Amasser


  1. L'argent du travail est lent à amasser, et on a sitôt fait de le prendre tout gagné dans la poche du voisin.

    Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


  2. Les richesses ne sont belles à amasser que pour les dépenser facilement ensuite.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 9 février 1902


  3. Celui qui ne pense qu'à amasser des richesses n'est pas humain; celui qui ne pense qu'à exercer l'humanité n'est pas riche.

    Auteur : Mencius - Source : Sans référence


  4. Ilz s'amasserent en grosse trouppe, et s'en allerent dans la riviere.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 32


  5. Les Français traivaillent pour amasser et dépenser soudain. Il semble, disais-je, qu'ils aient une main avare et une autre prodigue.



  6. Quand ramasser devient trop aisé, se baisser devient difficile.

    Auteur : Birago Diop - Source : Les Nouveaux Contes d'Amadou Koumba (1958)


  7. Il n'en va point dans la lutte politique comme à la guerre. Le parti vaincu devient plus redoutable après sa défaite. Il lui suffit de ramasser les armes que les vainqueurs ont dû troquer contre les insignes du pouvoir.

    Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)


  8. (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  9. Quand ils me lancent des fleurs sur la scène, c'est pour voir si je peux encore les ramasser.

    Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)


  10. Il fallait mettre des gants pour ramasser le fioul, mais de Villiers qui supervisait les opérations n'aime pas qu'on protège son doigt avec un caoutchouc...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  11. Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)


  12. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


  13. Fonder des bibliothèques, c'était encore construire des greniers publics, amasser des réserves contre un hiver de l'esprit qu'à certains signes, malgré moi, je vois venir.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


  14. Très bien, tu crois que ce sont des idiots, tu les détestes à cause de leur morale, leur bonheur est la source de ta frustration et de ton ressentiment. Mais ce sont là de terribles ennemis que tu portes en toi, à la longue aussi destructifs que des balles. La balle tue sa victime avec clémence. Cette autre bactérie que l'on laisse vieillir ne tue pas un homme mais laisse dans son sillage la carcasse d'une créature déchirée et pervertie ; il y a encore du feu dans son être mais on l'entretient en y jetant des fagots de mépris et de haine. Il amassera peut-être des richesses, mais il n'amassera pas de réussites, car il est son propre ennemi et il est incapable de jouir vraiment de ses oeuvres.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  15. Sur toutes les plages du monde, il y a un galet que tu choisiras de ramasser parmi tous les autres, et sur tous les quais de gare du monde il y a un voyageur que tu choisiras de voir dans la foule des visages.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  16. Nous sommes moralement et éthiquement obligés de définir des mots nouveaux même s'ils ne plaisent pas. Maurice Druon me reprochait déjà à l'époque de « ramasser les mots dans le ruisseau », au nom du purisme du français de l'Académie française. Le dictionnaire est un observatoire, pas un conservatoire.

    Auteur : Alain Rey - Source : Interview Le Journal du Dimanche, le 22 mai 2015


  17. Ah ! si tu savais comme c'est vite envolé, tout cela ! A vingt ans, on dirait que le monde est à vos pieds. A trente ans, on est bien content de ramasser un varlet ! J'en ai vu, j'en ai vu beaucoup... On ne vit pas dans les rêves.

    Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Empreinte du dieu (1936)


  18. Et non seulement vescurent en affluence plantureuse de tous biens, ains encores amasserent ilz de l'argent pour l'entretenement de la guerre.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 34


  19. Qui ramassera à la petite cuillère le brouillard coupé au couteau?

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  20. Mes frères! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre: apprendre, découvrir, être libres.

    Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland (1970)


  21. S'il pleut à la Saint-Victorien, - On ne ramassera que du foin.

    Auteur : Dictons - Source : 23 mars


  22. Méfie toi des hommes, surtout quand il leur prend des envies d'héroïsme. Dans ces moments là, ils se regardent comme s'ils étaient des acteurs de cinéma. Et dans ces petits films sordides qu'ils se font dans leur tête, nous les femmes, n'avons pas d'autre choix que de faire semblant de les trouver formidables et d'applaudir : avant de les ramasser tout cassés à la fin.

    Auteur : Philippe Pollet-Villard - Source : Mondial nomade


  23. «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
    Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
    Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
    Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
    Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».


    Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar


  24. Grand'peine est d'avoir amasser,
    Et brief chose de dépenser.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. La vie, ne tente plus de la comprendre, elle sera pour toi, dès lors, comme une fête.
    Les jours, accepte-les,
    comme un enfant reçoit du vent
    beaucoup de fleurs, chemin faisant.

    De recueillir, d'amasser cette pluie ne lui viendrait pas à l'esprit.
    De ses cheveux il les détache avec douceur,
    où elles étaient tendrement prisonnières,
    et à travers ces années jeunes et chères,
    il tend ses mains vers d'autres fleurs.


    Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Oeuvres complètes


Les citations du Littré sur Amasser


  1. Desamasser

    Auteur : OUDIN - Source :


  2. Quant à la mesnagerie, les bestes nous surpassent en cette prevoyance d'amasser

    Auteur : MONT. - Source : II, 186


  3. M. de la Feuillade est allé ramasser les débris de l'armée du maréchal de Créquy [qui avait été battu]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 août 1675


  4. Elle.... En écartant le feuillage mobile.... Ne peut qu'à peine en ce petit asile Trouver sa place, et craint de se montrer, Ne se meut pas et n'ose respirer, Sait ramasser son corps souple et facile

    Auteur : MALFIL. - Source : Narcisse, II


  5. Il vint au pas ramasser son infanterie, tout le bagage et toute sa grosse artillerie

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 169


  6. À amasser, je n'y entends rien ; à despendre, je m'y entends un peu

    Auteur : MONT. - Source : IV, 78


  7. Plusieurs allans le chemin de Paris voyoient chapeaux et manteaux par terre qu'on ne daignoit amasser, les prenoient pour fils venant de St-Mathurin ou pour gens qui jouoient à l'abbé de Maugouverne

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 134


  8. Diogène vit de petites souris ramasser des mies de pain sous sa table

    Auteur : FÉNEL. - Source : Diogène.


  9. Ilz amasserent bonne trouppe d'hommes vagabonds, et de serfz fugitifs qu'ilz desbauchoient eulx-mesmes

    Auteur : AMYOT - Source : Rom 7


  10. Qui sçauroit le poids d'un sceptre ne daigneroit l'amasser quand il le trouveroit à terre

    Auteur : MONT. - Source : I, 330


  11. Mon gant vient à tomber, et pour le ramasser....

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 2


  12. Si ardirent la bastille et tous ceux qui dedans estoient, sans nul prendre à merci : oncques depuis nul ne s'y osa ramasser

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 7


  13. On sait que, quand les neiges ont comblé les creux et mis sur le même niveau toutes les inégalités de la pente qui va du haut du mont Cenis jusqu'à Lans-le-bourg, les voyageurs descendent cette pente en cinq ou six minutes sur un traîneau qu'un seul homme assis devant le voyageur dirige avec une hardiesse et une habileté tout à fait extraordinaire ; cette manière d'aller s'appelle se faire ramasser

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. V, p. 92, dans POUGENS


  14. Malgré la voix de la sagesse, Je voudrais amasser de l'or

    Auteur : BÉRANG. - Source : Beauc. d'amis.


  15. De quoy Numitor fut fort courroucé, mais eux ne s'en soucierent guieres, ains amasserent à l'entour d'eulx bonne trouppe d'hommes vagabonds

    Auteur : AMYOT - Source : Rom. 7


  16. Po [peu] se truevent de larges homes [hommes libéraux] qui soient riches, porce que richesce ne croist pas par doner, mais par amasser et par garder

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 285


  17. Tout artifice pour amasser argent y estoit permis aux esclaves

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. et Numa comp. 4


  18. Et ce qu'on voit de peuple autour d'eux s'amasser, Frémit de leur audace et les laisse passer

    Auteur : Corneille - Source : Othon, IV, 7


  19. La raison a besoin de temps pour ramasser ses forces, pour ordonner ses principes, pour appuyer ses conséquences

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Véritable convers. 1


  20. Si l'or prolongeait la vie, Je n'aurais point d'autre envie Que d'amasser bien de l'or ; La mort me rendant visite, Je la renverrais bien vite, En lui donnant mon trésor

    Auteur : FONTEN. - Source : Dial. 4, morts anc.


  21. Ils se baissent à terre pour amasser [ramasser] en du linge son ordure

    Auteur : MONT. - Source : I, 110


  22. Nous ne laisserons pas de coucher par escript les choses dignes de memoire que nous avons peu amasser du roy Numa

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 2


  23. Troïle est utile à ceux qui ont trop de bien.... il leur sauve la peine d'amasser de l'argent

    Auteur : LA BRUY. - Source : V


  24. Ilz s'amasserent en grosse trouppe, et s'en allerent dans la riviere

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 32


  25. Mais tout cela qu'est-ce sinon amasser des occasions affectées d'ingratitude envers la fortune ?

    Auteur : AMYOT - Source : de la Tranq. d'âme, 18




Les mots débutant par Ama  Les mots débutant par Am

Une suggestion ou précision pour la définition de Amasser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h45









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur amasserPoèmes amasserProverbes amasser

La définition du mot Amasser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Amasser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Amasser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.