La définition de Crapule du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crapule
Nature : s. f.
Prononciation : kra-pu-l'
Etymologie : Provenç. espagn. et ital. crapula ; du latin crapula, en grec le mot vient des termes suivants : tête et agiter.

Voir les citations du mot CrapuleSignification du mot Crapule


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crapule de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crapule pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crapule ?


La définition de Crapule

Grossière débauche, surtout dans le boire.


Toutes les définitions de « crapule »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRAPULE. n. f.
Débauche habituelle et grossière. Il se plaît, il est plongé dans la crapule. Vivre dans la crapule. Tomber dans la crapule. Il se dit par extension et familièrement de Personnes qui ont des sentiments bas et sont capables des pires actions. Quelle crapule que cet homme! Ne faites pas affaire avec lui : c'est une crapule.

Littré

CRAPULE (kra-pu-l') s. f.
  • 1Grossière débauche, surtout dans le boire. Le grand s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple?: seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le grand seigneur et l'estafier, La Bruyère, IX. Tout ce qu'il cherche n'est que crapule et brutalité, Patru, Plaidoyer 11, dans RICHELET. St-Pouange se conduisit dans la Guyenne avec tant de crapule, qu'il ne put y être soutenu davantage, Saint-Simon, 104, 114. Claude entouré des affranchis qui abusent de son penchant à la crapule, Diderot, Ess. s. Claude. Ne pouvant souffrir ni la gêne de la bonne compagnie, ni la crapule du cabaret, Rousseau, Conf. I. Quand j'aurais passé mes premiers ans dans la crapule, Rousseau, Hél. I, 51. La crapule endurcit le c?ur, rend ceux qui s'y livrent impudents, grossiers, brutaux, cruels, Rousseau, Dialogue 1. Cet homme n'avait jamais voulu se marier?; il ne reconnut aucun de ses parents, vécut dans la crapule et mourut d'indigestion, Voltaire, l'H. aux 40 écus, entret. avec le chirurg.
  • 2 Par extension, gens crapuleux. N'allez pas avec ces gens-là?: c'est de la crapule.

HISTORIQUE

XIVe s. Il met tousjours contre luxure Contenance, et contre crepule Abstinence?, Gace de la Bigne, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CRAPULE, s. f. (Morale.) débauche habituelle ou des femmes ou du vin. C'est le terme auquel aboutissent presque nécessairement ceux qui ont eu de bonne heure l'un de ces deux goûts dans un degré violent, & qui s'y sont livrés sans contrainte, la force de la passion augmentant à mesure que l'âge avance, & que la force de l'esprit diminue. Un homme crapuleux est un homme dominé par son habitude plus impérieusement encore que l'animal par l'instinct & les sens. Le terme de crapule ne s'appliquoit qu'à la débauche du vin ; on l'a étendu à toute débauche habituelle & excessive. La crapule est l'opposé de la volupté ; la volupté suppose beaucoup de choix dans les objets, & même de la modération dans la joüissance ; la débauche suppose le même choix dans les objets, mais nulle modération dans la joüissance. La crapule exclud l'un & l'autre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

crapule \k?a.pyl\ féminin

  1. (Archaïsme), (XVIIIe siècle) Ivrognerie
    • Il ne me faut que des plaisirs purs, et l'argent les empoisonne tous. J'aime, par exemple, ceux de la table ; mais, ne pouvant souffrir ni la gêne de la bonne compagnie, ni la crapule du cabaret, je ne puis les goûter qu'avec un ami ; car seul, cela ne m'est pas possible : mon imagination s'occupe alors d'autre chose, et je n'ai pas le plaisir de manger. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre I)
  2. Débauche habituelle et grossière.
    • Il se plaît, il est plongé dans la crapule.
    • Vivre dans la crapule.
    • Tomber dans la crapule.
    • Ainsi se développèrent en moi certains goûts assez ténébreux pour une bohême et une crapule des plus pittoresques et un noctambulisme que Jean de Tinan célébra? (Francis Carco raconté par lui-même, Éditions Sansot, Paris, 2e édition, 1921, p. 10)
    • Il y a aussi, certes, les simagrées et les grimaces de la crapule, mais Michel ne s'est pas enfoncé assez avant dans celle-ci pour les reconnaître ; il est, par nature, de ceux qui ne s'enfoncent pas. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 344)
  3. (Par extension) Personne abjecte qui a des sentiments bas et est capable des pires actions.
    • Mais le maître chanteur a son utilité sociale. Sans lui, la crapule aurait trop beau jeu. Le maître chanteur, c'est le contrepoids absolument nécessaire, le châtiment, la menace du châtiment qui plane. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 43)
    • Vos bandits sont des crapules, de la basse fripouille. Les nôtres sont d'honnêtes gens. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Telle va la crapule, recrachant des volutes de fumées en laissant sur son passage des morceaux de tabac dans le sillon de ses bottes. (Jessie Carisch, La fabrique havanaise, 1979)
    • « Une révolution menée pour l'amour, la vie, le respect et le partage » ne saurait avoir que des amis et pour adversaires que des oligophrènes ou des crapules. (Régis Debray, Le siècle vert : un changement de civilisation, Tracts Gallimard, janvier 2020, page 38)
  4. (Nom collectif) (Au singulier) (Péjoratif) Ensemble d'individus mauvais, malhonnêtes.
    • À des époques indéterminées, Mme Aubain recevait la visite du marquis de Gremanville, un de ses oncles, ruiné par la crapule et qui vivait à Falaise sur le dernier lopin de ses terres. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
  5. (Familier) (Affectueux) Enfant espiègle.
    • Je suis la maman de deux crapules, et voici nos aventures crapulesques ! (Phrase d'introduction du blog « Maman de deux crapules » ; page consulté le 15 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRAPULE, subst. fém.

A.? [Nom coll.] Vieilli
1. Au sing., vx. État de débauche grossière, vile. Se livrer à la crapule. La culbute des gens chics dans la crapule du vice surprenait encore Nana (Zola, Nana,1880, p. 1314).
? Spéc. Abus de vin, ivrognerie. Un mari qu'elle [MmeBeaudésyne] avait à subir toutes fois qu'il n'avait pas bu jusqu'à la crapule (Toulet, J. fille verte,1918, p. 220).
2. P. méton.
a) Au sing., vieilli. Ensemble de personnes qui vivent dans la débauche, le vice ou la malhonnêteté. Synon. canaille, racaille, pègre.Marseille évoque l'énorme Orient des échelles, depuis la crapule de Port-Saïd jusqu'aux saints pirates de Phocée (Suarès, Voy. Condottière,t. 1, 1910, p. 256).Alain, qui avait déjà beaucoup souffert en prison et coudoyé la crapule, s'effrayait moins (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 229):
1. Germinie continuait à aller. Elle battait tout l'espace où la crapule soûle ses lundis et trouve ses amours, entre un hôpital, une tuerie et un cimetière : la Riboisière, l'Abattoir et Montmartre. Goncourt, Germinie Lacerteux,1864, p. 214.
? Couche inférieure de la société (sans idée de malhonnêteté). (Quasi-)synon. populace.Oh! cette voix de gorge, pleine de fausses larmes, le sentimentalisme bête de l'ouvrier (...) Les guenilles étendues laissaient passer un coin du ciel bleu entre les cordes, et toute cette crapule, affamée d'idéal à sa manière, tournait là-haut ses yeux mouillés (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 226).
b) Au plur. Période ou moment de crapule. Elle [Marthe] se sentait éc?urée et lasse, comme au sortir de longues crapules (Huysmans, Marthe,1876, p. 34).
B.? [Désigne un individu] Usuel. Personne sans principes, capable de commettre n'importe quelle bassesse, n'importe quelle malhonnêteté. Une parfaite, une sale crapule; la dernière des crapules. Synon. escroc, voyou, canaille, fripouille.Notre armée d'Afrique était alors pleine de ces crapules, excellents soldats, mais peu scrupuleux (Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Mohammed-Fripouille, 1884, p. 270).Vous croyez qu'on mettra la main sur la crapule qui a étranglé cette petite? (Simenon, Vac. Maigret,1948, p. 142).Je tiens d'abord à vous dire que vous êtes un être immonde, une crapule de l'espèce la plus malpropre que j'ai jamais vue (Aymé, Tête des autres,1952, p. 228):
2. ... il y eut dans la foule [des grévistes] une longue secousse, et une vieille femme déboula. C'était La Brûlé (...) Et, sans attendre, elle tomba sur l'armée, la bouche noire, vomissant l'injure. ? Tas de canailles! tas de crapules! ça lèche les bottes de ses supérieurs, ça n'a de courage que contre le pauvre monde! Zola, Germinal,1885, p. 1503.
SYNT. Une belle, fameuse, grande crapule; une basse crapule; une (sale) petite crapule; crapules joviales des cabinets d'affaires; une crapule sympathique, intelligente. Son directeur, un nommé Savine, une bien intelligente crapule (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 225).
? [En constr. antéposée avec valeur expressive] Une crapule de..., cette crapule de... Cette petite crapule de chauffeur qui va chercher les gendarmes (Pagnol, Marius,1931, II, 2, p. 106).
? Par antiphrase affective. Une bête que j'ai soignée quinze nuits, pendant sa bronchite. Quand je me permets de la laisser seule, une heure à la maison, la petite crapule fait semblant de ne pas me reconnaître (Colette, Vagab.,1910, p. 77).
C.? Emploi adj., rare
1. [En parlant d'une pers.] Qui se conduit comme une crapule. Ces macaques ne sont plus dangereux et ils ne sont pas encore crapules (Morand, Magie noire,1930, p. 175).
2. [En parlant de gestes, d'expressions] Propre à une crapule. Synon. crapuleux.Elle n'en avait guère gardé que quelques expressions un peu vives et quelques gestes un peu crapules (Léautaud, Pt ami,1903, p. 115).
Rem. La docum. atteste le subst. masc. crapulard, vx. Augmentatif de crapule (supra B; cf. France 1907). L'apache, la frappe, le crapulard! Mais, attends, i'me revaudra ça! (Barbusse, Feu, 1916, p. 31).
Prononc. et Orth. : [k?apyl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1359-77 « excès de vin, ivrognerie » (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. Åke Blomqvist, 1992); 2. 1754 (Encyclop. t. 4 : Le terme de crapule ne s'appliquoit qu'à la débauche du vin; on l'a étendu à toute débauche habituelle & excessive); 3. 1798 (Ac. : On se sert aussi de ce mot familièrement, pour désigner Ceux qui vivent dans la crapule. N'allez pas avec ces libertins, ce sont des crapules); 4. [av. 1850 Balzac d'apr. Guérin 1892- Lar. Lang. fr.] 1866, déc. « individu malhonnête » (Goncourt, Journal, p. 307 : Comment? Tu vis encore, petite crapule!). Empr. au lat. class. crapula « excès de vin » (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?). Fréq. abs. littér. : 246. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 54, b) 317; xxes. : a) 812, b) 340.
DÉR.
Crapuler, verbe intrans.,vx et rare. Vivre dans la débauche (correspond à crapule A). Attesté ds les dict. du xixes., ds Pt Lar. 1906, Lar. 20e, Quillet 1965, Lar. Lang. fr. On ne rencontre ds la docum. qu'un seul exemple :Quoi! lui ai-je dit, un homme de famille honnête, se crapuler ainsi, avec de pareilles femmes! (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 223).? [k?apyle], (je) crapule [k?apyl]. Ds Ac. 1694-1878. ? 1resattest. 1519 crapulez part. passé « qui a bu à l'excès, ivrogne » (Prem. vol. des expos. des Ep. et Ev. de kar., fo42 rods Gdf. Compl.); ca 1560 « boire de manière excessive » (A. Paré, XX, i, 22 ds Hug.); 1771 « vivre dans la débauche » (Trév.); de crapule, dés. -er. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Dauzat Ling. fr. 1946, p. 49. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 153.

CRAPULE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1359-77 « excès de vin, ivrognerie » (Gace de La Buigne, Roman des Deduis, éd. Åke Blomqvist, 1992); 2. 1754 (Encyclop. t. 4 : Le terme de crapule ne s'appliquoit qu'à la débauche du vin; on l'a étendu à toute débauche habituelle & excessive); 3. 1798 (Ac. : On se sert aussi de ce mot familièrement, pour désigner Ceux qui vivent dans la crapule. N'allez pas avec ces libertins, ce sont des crapules); 4. [av. 1850 Balzac d'apr. Guérin 1892- Lar. Lang. fr.] 1866, déc. « individu malhonnête » (Goncourt, Journal, p. 307 : Comment? Tu vis encore, petite crapule!). Empr. au lat. class. crapula « excès de vin » (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?).

Crapule au Scrabble


Le mot crapule vaut 11 points au Scrabble.

crapule

Informations sur le mot crapule - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crapule au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crapule

Les mots proches de Crapule

CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravatecrabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota


Mots du jour


Chastre     Laideron     Supputant, ante     Fanfaronnerie     Embûche     Guère ou guères     Oblat     Ornithophile     Épanoui, ie     Dépecer     

Les citations avec le mot Crapule


  1. La promotion des grands sentiments engraisse les crapules.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  2. Propre avec chaste, crasseux avec crapuleux,
    Faucon avec faucon, hibou avec hibou.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  3. Je suis gendarme, tu entends, crapule! Et je te l'apprendrai si tu veux faire le mariolle!

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


  4. Tout un monde qui n'a pas réussi, mais qui, tout de même a continué sa croissance dans la honte, le péché, la coquinerie, la crapule et les remords.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  5. Moi, une pauvre fille de moujik, j'aurais jamais fait ça. Et ça se dit noble, encore ! C'est que pour les ordures et pour les crapuleries qu'elle vous sert, votre noblesse !

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Le mariage (1835)


  6. Rouge à éclater, les poings serrés, Blaireau roule des yeux fous: - Andouille! triple andouille! crapule!

    Auteur : Alphonse Allais - Source : L'Affaire Blaireau


  7. Grâce à la passion des femmes, il faut que l'homme le plus honnête soit ou un mari, ou un sigisbé; ou un crapuleux, ou un impuissant.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  8. Le monde est aux mains d'une théorie de crapules qui veulent faire de nous des travailleurs, et des travailleurs spécialisés, encore : refusons... Sachons tout... Soyez un spécialiste de tout. L'avenir est à Pic de la Mirandole.

    Auteur : Boris Vian - Source : Traité de civisme (1951)


  9. Personne ne se méfie des personnes d'un certain âge. Et pourtant, les crapules vieillissent aussi.

    Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)


  10. On me dit souvent que je dois jubiler à peindre des crapules. Pas du tout. Ça me fait seulement de la peine de les voir plumer les petites gens. Je ne filme des salauds que parce que personne ne le fait.

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Hommage Jean-Pierre Mocky, mort d’un anar du cinéma, Télérama, le 09 Aout 2019


  11. La guerre n'est rien que le produit de l'ignorance des uns, de la crapulerie des autres et de la férocité de tous.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Choses dites (1997)


  12. Il a l'air de penser que, chez tout homme, même la plus noire crapule, demeure un lac d'innocence absolument intact. Selon lui, il peut resurgir à tout moment au grand jour. Il suffit que le type, ou la fille, reçoive un peu d'amour.

    Auteur : Irène Frain - Source : Beauvoir in Love (2012)


  13. Il se retourna pour dire, tout net, à l'homme en uniforme qu'il faisait juste semblant d'être conseiller d'Etat, qu'il était un filou et une crapule, et qu'il n'était rien d'autre que son propre nez...

    Auteur : Nikolaï Gogol - Source : Nouvelles de Pétersbourg (1835-1836), Le Nez


  14. Combattu par l'incontinence,
    Dans ses honteux liens crains-tu d'être arrêté,
    Observe en tes repas la juste tempérance;
    La crapule est unie avec la volupté.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, X


  15. Cette disposition à ne vivre qu'avec son propre coeur et ses illusions n'est autre chose qu'une crapule délicate.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  16. Il suffit de peu de chose pour réveiller le mépris de nous-mêmes qui continuellement sommeille en nous, et quand cela se produit, il n'est pas de crétin, de crapule avec qui nous ne contractions dans notre for intérieur une alliance contre nous-mêmes.

    Auteur : Arthur Schnitzler - Source : Vienne au crépuscule (1908)


  17. Ma joie serait grande de le pouvoir nommer fripon, fripouille, canaille, crapule, voyou, filou, jolis noms chargés d'évoquer ce que par dérision vous appelez un joli monde.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  18. Bien sûr qu'il y a des gens honnêtes, sincèrement droits, sur lesquels on peut compter jusqu'à la mort. Mais ils ne sont pas drôles. Tandis qu'une crapule...

    Auteur : Robert Lamoureux - Source : Télérama, 7 octobre 1998.


  19. L'Arabie saoudite, qui abrite les lieux saints, n'en était plus à une contradiction près et hébergeait crapuleusement les plus gros fils de pute du monde arabe, laissant des peuples patraques et courbaturés de s'être autant agenouillés.

    Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Héros anonymes (2011)


  20. Il parla à son tour d'un ton doctrinaire, avec l'emphase apprise dans les proclamations qu'on collait chaque jour aux murs, et il finit par un morceau d'éloquence où il étrillait magistralement cette «crapule de Badinguet».

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)


  21. Et de son côté, Justine voudrait-elle risquer ses moeurs dans la société d'une créature perverse qui allait devenir victime de la crapule et de la débauche publique.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


Les citations du Littré sur Crapule


  1. Il est temps d'accuser ceux-là qui ne font rien, Sinon vendre leur rente et gourmander leur bien [le manger crapuleusement]

    Auteur : RONS. - Source : 909


  2. Tout ce qu'il cherche n'est que crapule et brutalité

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 11, dans RICHELET


  3. Au lieu de ses anciennes grâces, je ne lui trouvai plus qu'un air crapuleux qui m'empêcha de m'épanouir avec lui

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  4. Les hommes gras et replets, ceux qui crapulent et qui usent des bains mal à propos

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 22


  5. Cet homme n'avait jamais voulu se marier ; il ne reconnut aucun de ses parents, vécut dans la crapule et mourut d'indigestion

    Auteur : Voltaire - Source : l'H. aux 40 écus, entret. avec le chirurg.


  6. St-Pouange se conduisit dans la Guyenne avec tant de crapule, qu'il ne put y être soutenu davantage

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 104, 114


  7. Les corps cacochymes, crapuleux et vieils, sont coustumierement vexés de telles tumeurs

    Auteur : PARÉ - Source : V, 14


  8. Peut-être la constitution lâche, molle et replète étant bien d'un Silène, d'une bacchante et d'autres êtres crapuleux, conviendrait-elle tout à fait dans une bacchanale

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 145, dans POUGENS


  9. Cambyse.... prince entêté de lui-même, plein de vanité et de hauteur, livré aux excès les plus honteux de la crapule et de la débauche

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. II, p. 472, dans POUGENS


  10. Ne pouvant souffrir ni la gêne de la bonne compagnie, ni la crapule du cabaret

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I


  11. Un grand aime la Champagne, abhorre la Brie ; il s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafier

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX


  12. Le grand s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le grand seigneur et l'estafier

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  13. Galérius prolonge dans les ténèbres de la nuit de basses et crapuleuses orgies

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mart. 122


  14. Le grand s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafier

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  15. Il [un grand] s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafier

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  16. Et quelques-uns trop en tâtèrent, C'est-à-dire qu'ils crapulèrent

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. VII


  17. Nous apprîmes qu'il menait une vie débordée et crapuleuse

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 4


  18. Il avait quitté depuis longtemps son palais.... pour se livrer au libertinage et à la crapule dans un vide-bouteille à l'extrémité de la ville

    Auteur : BACHAUMONT - Source : Mém. t. XXXV, p. 309


  19. Toute la joie de Rome ne consistait pas dans les débauches nocturnes et les fêtes crapuleuses de la cour

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude


  20. Claude entouré des affranchis qui abusent de son penchant à la crapule

    Auteur : DIDER. - Source : Ess. s. Claude.


  21. Il [un grand] s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple ; seule différence que la crapule laisse.... entre le seigneur et l'estafier

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  22. Les moeurs crapuleuses auxquelles ils ne sont que trop sujets

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pol. 13


  23. Quand j'aurais passé mes premiers ans dans la crapule

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 51


  24. Par la mauvaise maniere de vivre, et pour avoir crapulé et beu des vins forts

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 4


  25. La crapule endurcit le coeur, rend ceux qui s'y livrent impudents, grossiers, brutaux, cruels

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dialogue 1




Les mots débutant par Cra  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crapule ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crapulePoèmes crapuleProverbes crapule

La définition du mot Crapule est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crapule sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crapule présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.