La définition de Némésis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Némésis
Nature : s. f.
Prononciation : né-mé-zis'
Etymologie : Terme grec signifiant proprement partage au sort, puis, dans la mythologie, la déesse du sort, et particulièrement la déesse du sort malheureux que les dieux envoient à l'homme par vengeance ou même par jalousie ; de là le sens de colère des dieux, et, en général, indignation, colère.

Voir les citations du mot NémésisSignification du mot Némésis


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de némésis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec némésis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Némésis ?


La définition de Némésis

Terme de mythologie. Déesse, dite aussi Adrastée, chargée de punir les outrages, les violences, l'orgueil, les crimes des mortels.


Toutes les définitions de « némésis »


Trésor de la Langue Française informatisé


NÉMÉSIS, subst. fém.

[P.allus. à Némésis, déesse grecque de la Vengeance et de la Justice distributive] Colère, jalousie, vengeance divine. On supposait chez les élohim une sorte de jalousie du bonheur de l'homme, si bien qu'on (...) donnait une sorte de satisfaction à leur némésis, en se montrant à eux contrit et volontairement humilié (Renan,Hist. peuple Isr.,t.1, 1887, p.55).Tout dégringolait, ce matin-là sur le duc aux prises avec la Némésis (La Varende,Saint-Simon,1955, p.406).
? Représentation de la déesse Némésis. La tête de la Vengeance ou de la Némésis, si ce nom antique vous plaît mieux [dans la Justice poursuivant le crime, de Prud'hon] (...) est un chef-d'oeuvre (Gautier,Guide Louvre,1872, p.18).
Prononc. et Orth.: [nemezis]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1872 (Gautier, loc. cit.). De Némésis terme de myth. (gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), nom de la vengeance divine personnifiée, de ? ? ? ? ? ? ? ? proprement «attribution par autorité légale» (dér. de ? ? ? ? ? «partager, distribuer») d'où «blâme collectif».

NÉMÉSIS, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1872 (Gautier, loc. cit.). De Némésis terme de myth. (gr. ? ? ? ? ? ? ? ?), nom de la vengeance divine personnifiée, de ? ? ? ? ? ? ? ? proprement «attribution par autorité légale» (dér. de ? ? ? ? ? «partager, distribuer») d'où «blâme collectif».

Némésis au Scrabble


Le mot némésis vaut 8 points au Scrabble.

nemesis

Informations sur le mot nemesis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot némésis au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

nemesis

Les mots proches de Némésis

NémésisnemnématodesNemoursNempont-Saint-Firminnemrodnems


Mots du jour


Claire     Casques     Pestilence     Employer     Pourvoirie     Réviseur     Poirier     Sphéroïde     Accoler     Alexipharmaque     

Les citations avec le mot Némésis


  1. Je ne saisis cette main que parce qu'elle me donnait l'occasion d'éprouver la sensation curieuse d'être Narcisse en train de tromper Nemesis pour faire apparaître son image du ruisseau.

    Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La méprise (1991)


Les citations du Littré sur Némésis


  1. Il est assez commun de souhaiter que la déesse Némésis compense nos prospérités par quelques légères disgrâces

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Minutoli, 27 fév. 1673


  2. Elle invoque à grands cris tous les dieux du Ténare, Les Parques, Némésis, Cerbère, Phlégéthon....

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Cantate, Circé.


  3. Némésis ! Némésis ! lève-toi, vengeresse !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Châtiments, III, 15


  4. Et des choeurs sur ta tombe, en une sainte ivresse, Chanteraient Némésis, la tardive déesse, Qui frappe le méchant sur son trône endormi

    Auteur : A. CHÉN. - Source : à Charlotte Corday.


  5. Némésis, la tardive déesse, Qui frappe le méchant sur son trône endormi

    Auteur : A. CHÉNIER - Source : à Charlotte Corday.


  6. Calme ton âme inquiète ; Némésis est satisfaite, Et ton tribut est payé

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Odes, IV, 9




Les mots débutant par Nem  Les mots débutant par Ne

Une suggestion ou précision pour la définition de Némésis ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur némésisPoèmes némésisProverbes némésis

La définition du mot Némésis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Némésis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Némésis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.