Définition de « meringue »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot meringue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur meringue pour aider à enrichir la compréhension du mot Meringue et répondre à la question quelle est la définition de meringue ?
Une définition simple : (fr-rég|m?.????) meringue (f)
Définitions de « meringue »
Trésor de la Langue Française informatisé
MERINGUE, subst. fém.
PÂTISS. Pâtisserie très légère, faite d'un mélange de blancs d'oeufs battus en neige et de sucre en poudre, qu'on fait cuire au four à feu très doux. Meringue glacée. Jamais votre bouche charmante n'aspira la suavité d'une meringue à la vanille ou à la rose; à peine vous élevâtes-vous jusqu'au pain d'épice (Brillat-Sav.,Physiol. goût,1825, p. 392).Bien que j'aie dit (...) que tu mérites d'être privé de dessert, je te permets de rester encore à table, une minute, pas plus, pour en finir avec ces meringues à la fleur d'orange, dont tu es friand comme un chat (Hermant,M. de Courpière,1907, p. 5).Wiktionnaire
Nom commun - français
meringue \m?.????\ féminin
-
(Pâtisserie) Sorte de pâtisserie très légère faite avec des blancs d'?uf et du sucre en poudre.
- Jamais votre bouche charmante n'aspira la suavité d'une meringue à la vanille ou à la rose ; à peine vous élevâtes-vous jusqu'au pain d'épice. ? (Brillat-Savarin, Physiologie du goût, 1825)
- (Pâtisserie) Appareil utilisé pour cette pâtisserie, utilisé comme base pour de nombreuses préparations.
-
(Figuré) (Par dérision) Coiffure, vêtement, évoquant l'aspect d'une meringue.
- Hors mes robes de tous les jours, de vraies robes de concierge, je n'ai qu'une sorte de meringue blanche nuptiale ensevelie de naphtaline et une chasuble noir lugubre dont j'use pour les rares enterrements auxquels on me convie. ? (Muriel Barbery, L'élégance du hérisson, 2006, collection Folio, page 222)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Sorte de pâtisserie très légère faite avec des blancs d'œufs et du sucre en poudre, et que l'on garnit de crème fouettée.
Littré
- Espèce de pâtisserie fort délicate faite avec des blancs d'?ufs et du sucre en poudre, et que l'on garnit de crème fouettée ou de confitures.
Les mets délicats et peu substantiels, comme les meringues, la crème fouettée et les fruits fondants
, Voltaire, Dict. phil. vampires.
Étymologie de « meringue »
Il y a dans le bas-latin meringa, corruption de merenda, collation du soir?; ce ne peut être l'origine de meringue. L'espagnol a melindre, beignet fait avec de la farine et du miel?; Scheler demande si meringue serait une altération de ce mot espagnol, où le mot mel, miel, paraît figurer. Mais tout cela tombe si, comme le croit M. Siméon Luce, la meringue est une crème ou pâtisserie originaire du pays de Mehringen, qui envoie au dehors beaucoup de pâtisserie.
-
(1692) Apparait dans le livre de cuisine Nouvelle instruction pour les confitures, les liqueurs et les fruits par François Massialot. L'origine du mot est controversée?[1] :
- Le polonais murzynka (« négresse ») aurait désigné à l'origine une « meringue au chocolat », est peu probable ;
- L'hypothèse allemande Meringel, un moment défendue, doit être rejetée car il est établi que c'est Meringel qui vient de meringue ;
- La filière latine, meringa, terme du bas-latin et forme altérée du latin merenda (« collation du soir »), qui aurait transité par le néerlandais, doit être regardée avec circonspection à cause de l'absence de toute attestation de meringue dans le picard.
- De la ville suisse Meiringen dans la vallée de l'Aar où travaillait le pâtissier italien Gasparini.
-
(1692) Apparait dans le livre de cuisine Nouvelle instruction pour les confitures, les liqueurs et les fruits par François Massialot. L'origine du mot est controversée?[1] :
- Le polonais murzynka (« négresse ») aurait désigné à l'origine une « meringue au chocolat », est peu probable ;
- L'hypothèse allemande Meringel, un moment défendue, doit être rejetée car il est établi que c'est Meringel qui vient de meringue ;
- La filière latine, meringa, terme du bas-latin et forme altérée du latin merenda (« collation du soir »), qui aurait transité par le néerlandais, doit être regardée avec circonspection à cause de l'absence de toute attestation de meringue dans le picard.
- De la ville suisse Meiringen dans la vallée de l'Aar où travaillait le pâtissier italien Gasparini.
meringue au Scrabble
Le mot meringue vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot meringue - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot meringue au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « meringue »
On recherche une rime en 5G .
Les rimes de meringue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 5g
Rimes de burlingues Rimes de déglingue Rimes de Ecaussinnes-Lalaing Rimes de moujingue Rimes de ralingues Rimes de folingues Rimes de foldingue Rimes de mandingues Rimes de bourlingue Rimes de Seraing Rimes de brindezingue Rimes de dingues Rimes de trilingue Rimes de cradingues Rimes de Péronnes-lez-Antoing Rimes de morlingues Rimes de ribouldingue Rimes de folingue Rimes de déglingue Rimes de Frasnes-lez-Anvaing Rimes de carlingue Rimes de distingue Rimes de salingues Rimes de embringues Rimes de frappadingue Rimes de pardingue Rimes de Anvaing Rimes de bastringues Rimes de wassingues Rimes de sourdingues Rimes de distinguent Rimes de poudingue Rimes de flingues Rimes de lourdingues Rimes de porte-flingue Rimes de valdingue Rimes de dingues Rimes de fringues Rimes de Antoing Rimes de bringue Rimes de défringue Rimes de frapadingues Rimes de bilingues Rimes de dingue Rimes de cradingue Rimes de lazingue Rimes de bilingue Rimes de dingue Rimes de schlingues Rimes de BeauraingMots du jour
burlingues déglingue Ecaussinnes-Lalaing moujingue ralingues folingues foldingue mandingues bourlingue Seraing brindezingue dingues trilingue cradingues Péronnes-lez-Antoing morlingues ribouldingue folingue déglingue Frasnes-lez-Anvaing carlingue distingue salingues embringues frappadingue pardingue Anvaing bastringues wassingues sourdingues distinguent poudingue flingues lourdingues porte-flingue valdingue dingues fringues Antoing bringue défringue frapadingues bilingues dingue cradingue lazingue bilingue dingue schlingues Beauraing
Les citations sur « meringue »
- La cabane fume dans son bosquet de cèdres. La neige a meringué le toit, les poutres ont une couleur de pain d'épice. J'ai faim.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
Les mots proches de « meringue »
Mer Mercantile Mercantille Mercenaire Mercenairement Mercenarité Mercerie Merci Mercier, ière Mercredi Mercure Mercurial Mercuriale Mercuriale Mercuriel, elle Merdaille Merde Merdeux, euse Mère Mère Méreau Mérellé, ée Méridien Méridien, ienne Méridional, ale Mérille Meringue Meringué, ée Mérinos Merise Merisier Mérite Mérité, ée Mériter Méritoire Méritoirement Merlan Merle Merlin Merlus Merrain Mersion Merveille Merveilleusement Merveilleux, euseLes mots débutant par mer Les mots débutant par me
mer Mer mer-air Méracq Méral Méras Merbes-le-Château Merbes-Sainte-Marie Merc?ur Merc?ur mercanti mercantile mercantiles mercantilisme mercantis mercaptan Mercatel Mercenac mercenaire mercenaire mercenaires mercenaires mercerie merceries mercerisé Merceuil Mercey Mercey-le-Grand Mercey-sur-Saône merchandising Merchtem merci merci mercier mercière mercière mercières merciers Mercin-et-Vaux mercis Merck-Saint-Liévin Merckeghem mercredi mercredis Mercuer Mercuès mercure mercurey Mercurey mercuriale
Les synonymes de « meringue»
Les synonymes de meringue :- 1. gâteau
2. galette
3. pâtisserie
4. bavaroise
5. brioche
6. croissant
7. chou
8. feuilleté
9. madeleine
10. tarte
11. gaufre
12. plaisir
13. savarin
14. vacherin
15. comté
synonymes de meringue
Fréquence et usage du mot meringue dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « meringue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot meringue dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Meringue ?
Citations meringue Citation sur meringue Poèmes meringue Proverbes meringue Rime avec meringue Définition de meringue
Définition de meringue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot meringue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot meringue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
