Définition de « épié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épié pour aider à enrichir la compréhension du mot épié et répondre à la question quelle est la définition de epie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPIER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1174-77 espïé « en épis » (Renart, éd. M. Roques, 6460); ca 1234 « monter en épis » (Geoffroy des Nés, Bible des sept états du monde, BN 1526 [xiiies.], fo94eds Gdf. Compl.). Du lat. impérial spicare « fournir un épi ».

    épié au Scrabble


    Le mot épié vaut 6 points au Scrabble.

    epie

    Informations sur le mot epie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epie

    Les rimes de « épié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de épié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de bousilliez      Rimes de tarifié      Rimes de sciait      Rimes de Keumiée      Rimes de sommier      Rimes de réveillées      Rimes de viguiers      Rimes de sapotillier      Rimes de menuisier      Rimes de suppliait      Rimes de aventuriers      Rimes de étiers      Rimes de inquiets      Rimes de bousillées      Rimes de quintessenciée      Rimes de ennuyer      Rimes de rêviez      Rimes de estropié      Rimes de résiliée      Rimes de salariés      Rimes de embrayait      Rimes de échapperiez      Rimes de écaillés      Rimes de rhabillés      Rimes de défiée      Rimes de troupier      Rimes de bousillées      Rimes de fripier      Rimes de appuyé      Rimes de claqueriez      Rimes de détaillées      Rimes de cancanier      Rimes de émaciés      Rimes de fériés      Rimes de parodier      Rimes de dévoyée      Rimes de modifiés      Rimes de privilégiées      Rimes de casanier      Rimes de tenanciers      Rimes de inventoriai      Rimes de déguenillée      Rimes de fabriquiez      Rimes de piller      Rimes de sommelier      Rimes de décriés      Rimes de habillés      Rimes de effeuillez      Rimes de déblayées      Rimes de glandouillé     

    Mots du jour

    bousilliez     tarifié     sciait     Keumiée     sommier     réveillées     viguiers     sapotillier     menuisier     suppliait     aventuriers     étiers     inquiets     bousillées     quintessenciée     ennuyer     rêviez     estropié     résiliée     salariés     embrayait     échapperiez     écaillés     rhabillés     défiée     troupier     bousillées     fripier     appuyé     claqueriez     détaillées     cancanier     émaciés     fériés     parodier     dévoyée     modifiés     privilégiées     casanier     tenanciers     inventoriai     déguenillée     fabriquiez     piller     sommelier     décriés     habillés     effeuillez     déblayées     glandouillé     


    Les citations sur « épié »

    1. Il me semblait que j'expiais le malheur d'avoir été, depuis l'enfance, exagérément couvé, épié, servi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    2. Essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 6


    3. Dans le bol où le punch rit sur son trépied d'or.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Premières Poésies (1838), Rafaël


    4. Espion: Qui est chargé d'épier. => Synonyme: podologue

      Auteur : Laurent Baffie - Source : Le dictionnaire de Laurent Baffie (2012)


    5. Les gens vivent les uns près des autres, mais pas ensemble. Ils s'épient, se jalousent passionnément et demeurent côte à côte par une habitude plus grégaire que solidaire.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    6. Manger est bon. Avoir mangé est meilleur. Car l'ennemi qui vous épie pour prendre votre nourriture est prompt et subtil.

      Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille, Putois, Riquet et plusieurs autres récits profitables (1904), Pensées de Riquet


    7. Et ce grand général qui ramassait des villes
      Comme on gaule des noix avec un grand épieu
      N'était dans la rumeur et les guerres civiles
      Qu'une humble enfant perdue en son amour de Dieu.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    8. Je désire non point parler de moi, mais épier le siècle, le bruit et la germination du temps. Ma mémoire est hostile à tout ce qui est personnel

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    9. Etre patient, sympathique, bienveillant; épier la fleur qui naît et le coeur qui s'ouvre; toujours espérer, toujours aimer, c'est là le devoir.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854), XV - Une croix


    10. Croyants ! Évitez de vous laisser trop aller aux soupçons ! Il est des soupçons qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas !

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    11. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus : le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    12. Qui donc ignore que la plupart des médecins de notre temps ont failli à leur mission de la manière la plus honteuse, en faisant courir les plus grands risques à leurs malades ? Ils se sont attachés, avec un pédantisme extrême, aux sentences d’Hippocrate, de Galien et d’Avicenne, comme si celles-ci étaient sorties du trépied d'Apollon comme autant d'oracles, et comme si on n'avait pas le droit de s'en écarter d'un iota. C'est en s'appuyant sur ces autorités que l'on crée, lorsque cela plaît aux dieux, des docteurs en médecine imbus de leur titre, mais non pas des médecins !

      Auteur : Paracelse - Source : Intimatio


    13. Où il y a des chèvres, il y a des cornes; où il y a des poules, il y a la pépie.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    14. Groupez des hommes, ils s'écouteront; groupez des femmes, elles s'épieront.

      Auteur : Françoise d'Aubigné, marquise de Maintenon - Source : Sans référence


    15. Il ne faut pas mettre son bâton dans un guêpier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    16. Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


    17. Chaque génération de critiques se borne à prendre le contrepied des vérités admises par leurs prédécesseurs.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    18. Une autre preuve moins équivoque du caractère satirique de Racine, c'est l'épigramme qu'il fit contre le Sésostris de Longepierre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    19. Emmaüs doit bien plus à l'abbé Pierre qu'à la guêpière.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    20. L'écolier épie de plus près son maître, que le maître l'écolier, et l'écolier aime toujours mieux croire le maître dans ce qu'il fait que dans ce qu'il dit.

      Auteur : Hypolite de Livry - Source : Pensées, réflexions, impatiences, maximes, sentences (1808)


    21. Vive la poule! eût-elle la pépie.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    22. Le pépiement des passereaux intime au jour l'ordre de se lever.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. Les moineaux des vieux toits pépient à ma fenêtre, - Ils me regardent dîner, sans faim, à la carte; - Des âmes d'amis morts les habitent peut-être?

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    24. Ceux qui épient d'un oeil malin les défauts de leurs amis, les découvrent avec joie. Qui n'est jamais dupe n'est pas ami.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    25. Je m'épie. Je suis une bête qui épie une autre bête au fond de moi.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Toxique (1964)


    Les citations sur épié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epie »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épié     Citation sur épié   Poèmes épié   Proverbes épié   Rime avec épié    Définition de épié  


    Définition de épié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:31:40