Définition de « épié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épié pour aider à enrichir la compréhension du mot épié et répondre à la question quelle est la définition de epie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe épier.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPIER1, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1174-77 espïé « en épis » (Renart, éd. M. Roques, 6460); ca 1234 « monter en épis » (Geoffroy des Nés, Bible des sept états du monde, BN 1526 [xiiies.], fo94eds Gdf. Compl.). Du lat. impérial spicare « fournir un épi ».

    épié au Scrabble


    Le mot épié vaut 6 points au Scrabble.

    epie

    Informations sur le mot epie - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epie

    Les rimes de « épié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de épié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de codifiait      Rimes de balbutiait      Rimes de anesthésier      Rimes de humiliais      Rimes de variée      Rimes de estropié      Rimes de zigouillais      Rimes de remariée      Rimes de maniés      Rimes de financiers      Rimes de ouvriers      Rimes de spécifiée      Rimes de bonifié      Rimes de bousillées      Rimes de avaleriez      Rimes de suppliée      Rimes de renonciez      Rimes de simplifiaient      Rimes de circonstancié      Rimes de huiliers      Rimes de gribouillez      Rimes de dépréciez      Rimes de débarbouiller      Rimes de calligraphiait      Rimes de suicidiez      Rimes de dépenaillées      Rimes de certifiées      Rimes de bégayer      Rimes de patrouillée      Rimes de rédigiez      Rimes de fusillés      Rimes de ramiers      Rimes de mûriers      Rimes de ensommeillé      Rimes de bandiez      Rimes de conciliés      Rimes de déliait      Rimes de douillée      Rimes de épiées      Rimes de irrégulier      Rimes de repliait      Rimes de souveniez      Rimes de qualifiais      Rimes de amplifier      Rimes de nier      Rimes de multipliées      Rimes de éparpillés      Rimes de fusillés      Rimes de échouiez      Rimes de injustifiée     

    Mots du jour

    codifiait     balbutiait     anesthésier     humiliais     variée     estropié     zigouillais     remariée     maniés     financiers     ouvriers     spécifiée     bonifié     bousillées     avaleriez     suppliée     renonciez     simplifiaient     circonstancié     huiliers     gribouillez     dépréciez     débarbouiller     calligraphiait     suicidiez     dépenaillées     certifiées     bégayer     patrouillée     rédigiez     fusillés     ramiers     mûriers     ensommeillé     bandiez     conciliés     déliait     douillée     épiées     irrégulier     repliait     souveniez     qualifiais     amplifier     nier     multipliées     éparpillés     fusillés     échouiez     injustifiée     


    Les citations sur « épié »

    1. La vie c'est une classe dont l'ennui est le pion, il est là tout le temps à vous épier d'ailleurs, il faut avoir l'air d'être occupé, coûte que coûte, à quelque chose de passionnant, autrement il arrive et vous bouffe le cerveau.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    2. Elle songe que le sentiment maternel, c'est quelque chose de doux et d'amer à la fois. on fait tout pour garder son enfant auprès de soi, l'empêcher de s'envoler trop loin, puis un matin on le voit pépier avec un autre oisillon et on ne sait plus ce qu'on ressent : un pincement au coeur ou un trouble attendri. Les deux à la fois.

      Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les Femmes du bout du monde (2023)


    3. Où il y a des chèvres, il y a des cornes; où il y a des poules, il y a la pépie.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    4. Vive la poule! eût-elle la pépie.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. Une autre preuve moins équivoque du caractère satirique de Racine, c'est l'épigramme qu'il fit contre le Sésostris de Longepierre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    6. Il ne faut pas mettre son bâton dans un guêpier.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    7. Le pauvre intelligent était un observateur bien plus fin que le riche intelligent. Le pauvre regarde autour de soi à chaque pas qu'il fait, épie soupçonneusement chaque parole qu'il entend dire aux gens qu'il rencontre ; chaque pas qu'il fait lui-même impose à ses pensées et à ses sentiments un devoir, une tâche. Il a l'oreille fine, il est impressionnable , il est un homme d'expérience, son âme porte des brûlures ...

      Auteur : Knut Hamsun - Source : La Faim (1890)


    8. Les événements ne sont jamais absolus, leurs résultats dépendent entièrement des individus : le malheur est un marchepied pour le génie, une piscine pour le chrétien, un trésor pour l'homme habile, pour les faibles un abîme.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    9. Il me semblait que j'expiais le malheur d'avoir été, depuis l'enfance, exagérément couvé, épié, servi.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    10. Les yeux des hommes écoutent ; il y en a même qui parlent, tous surtout sollicitent, tous guettent et épient, mais aucun ne regarde. L'homme moderne ne croit plus, et voilà pourquoi il n'a plus de regard.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    11. Je m'épie. Je suis une bête qui épie une autre bête au fond de moi.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Toxique (1964)


    12. Les moineaux des vieux toits pépient à ma fenêtre, - Ils me regardent dîner, sans faim, à la carte; - Des âmes d'amis morts les habitent peut-être?

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    13. Toute idée a besoin pour moi d'un contrepied
      Je ne puis supporter les vérités admises.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Roman inachevé (1956)


    14. La pépie vient en mangeant!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Rabouilleuse (1842)


    15. Alors, tapie dans la haie, retenant son souffle, le coeur submergé d'une délicieuse angoisse, elle épiera la troupe braillarde.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Nouvelle histoire de Mouchette (1937)


    16. Pascal est sombre, La Rochefoucauld amer, La Bruyère malin, Vanvenargues mélancolique, Chamfort âcre, Joubert bienveillant, Swetchine douce. Pascal cherche, La Rochefoucauld suspecte, La Bruyère épie, Vauvenargues opine, Chamfort condamne, Joubert excuse, Swetchine plaint. Pascal a une obsession, La Rochefoucauld un parti pris, La Bruyère un point de vue, Vauvenargues un idéal, Chamfort un ressentiment, Joubert une aspiration, Swetchine une espérance. Pascal rapporte tout à une folie, La Rochefoucauld à un vice, La Bruyère à un travers, Vauvenargues à un principe, Chamfort à un abus, Joubert à un sentiment, Swetchine à une croyance. Pascal est profond, La Rochefoucauld pénétrant, La Bruyère sagace, Vauvenargues délicat, Chamfort paradoxal, Joubert ingénieux, Swetchine contemplative. Pascal est un problème, La Rochefoucauld un verdict, La Bruyère une étude, Vauvenargues un aperçu, Chamfort un réquisitoire, Joubert une image, Swttchine une prière. Pascal paraît hypocondre, La Rochefoucauld misanthrope, La Bruyère apathique, Vauvenargues cordial, Chamfort rageur, Joubert tranquille, Swetchine sereine...

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    17. La pépie vient en mangeant.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    18. Croyants ! Évitez de vous laisser trop aller aux soupçons ! Il est des soupçons qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas !

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    19. Etre patient, sympathique, bienveillant; épier la fleur qui naît et le coeur qui s'ouvre; toujours espérer, toujours aimer, c'est là le devoir.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854), XV - Une croix


    20. Je suis une bête qui épie une autre bête au fond de moi.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Toxique (1964)


    21. Emmaüs doit bien plus à l'abbé Pierre qu'à la guêpière.

      Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


    22. Le Cerf est reconnu; chacun prend un épieu;
      Chacun donne un coup à la bête.
      Ses larmes ne sauraient la sauver du trépas.
      On l'emporte, on la sale, on en fait maint repas,
      Dont maint voisin s'éjouit d'être.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XXI, l'Oeil du Maître


    23. Je désire non point parler de moi, mais épier le siècle, le bruit et la germination du temps. Ma mémoire est hostile à tout ce qui est personnel

      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


    24. Il n'y a rien de tel pour épier les actions des gens que ceux qu'elles ne regardent pas.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    25. Essayez un peu, par plaisir, à m'envoyer des ambassades, à m'écrire secrètement de petits billets doux, à épier les moments que mon mari n'y sera pas.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), I, 6


    Les citations sur épié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epie »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épié     Citation sur épié   Poèmes épié   Proverbes épié   Rime avec épié    Définition de épié  


    Définition de épié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 15:27:01